[Défi Proto] Vers l'infini et au-delà

Ce sujet est préparatoire au lancement du [Défi Proto] : 4è édition.

L’alignement des planètes ludiques est-il propice à la génèse d’un tel évènement ?
Vous/nous le saurez/saurons en y répondant présent/absent.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous trouverez de la culture ludique sur ce qu’est un Défi Proto, en remontant le fil du temps de ce forum :
les Défis Protos sont une création de Buiss.
Défi Proto 1 : Défi 54 (création d’un jeu de 54 cartes)
Défi Proto 2 : Défi Solo (création d’un jeu solo)
Défi Proto 3 : Défi Oldschool (création d’un jeu avec du matériel de vieux jeux)
Défi Proto 4 :
A vous/nous de choisir la contrainte du Défi.

Note : Vers l’infini et au-delà n’est en rien une proposition de contrainte, c’est juste que, d’un côté, hier soir j’ai regardé Toy Story 2, pour des raisons personnelles évidentes et de l’autre côté, Revised, n’est pas la 4è édition de Magic the Gathering, mais la 3ème, donc cela ne collait pas.

[Défi Proto] : 4è édition

Phase actuelle : le choix de la contrainte. (le temps des débats)

C’est maintenant qu’il faut proposer votre type de défi, puis ensuite le défendre au mieux, pour qu’il soit retenu par l’ensemble de ceux qui vont s’exprimer. Si vous voulez mettre en avant et développer un proto qui s’y rapporte et qui vous plait, c’est le moment. Ensuite, si la contrainte vous parle moins, vous risquez de passer à côté de bons moments passés à échanger avec les autres “concurrants”.

Phase suivante : la présentation des protos. (1 à 2 mois)

Chaque participant est libre de présenter un ou plusieurs protos durant cette phase, de les développer, de s’intéresser aux protos des collègues, de leur faire des retours les plus utiles possibles.

Phase suivante : les votes. (2 à 4 semaines)

Les protos ne peuvent plus être modifiés. Tout Tric tracien est libre de voter pour les protos de ses choix (système de vote à définir). Autant vous dire qu’il y a un défi dans le défi, jusqu’à présent, 100% des votants étaient des participants au Défi Proto (on ne vote donc pas pour ses protos)…

Phase suivante : annonce des résultats. (1 jour, oui l’organisation est au taquet)

Il va s’en dire que ce Défi Proto est bon enfant, sans réelle compétition, l’occasion de partager la création ludique, des échanges, des rencontres, de bons moments. Il y a tout de même donc un podium et un trophé.

Pour rappels historiques : le trophé du Défi 54 fut un magnifique meeple trico by Gluk383 :

Celui du défi Solo : un chèque cadeau de 30 euros (me sembe-t-il) by Tout pour le Jeu.
Celui du Défi Oldschool : le livre Auteur de jeux de société dédicacé by Michel Lalet.

Celui du Défi Proto 4 : à créer ! Et oui, on parle aussi de création ici…

A vous la parole pour présenter votre idée de contrainte / type de défi.

Présent ! :slight_smile:

Voici quelques idées selon l’inspiration du moment:

Défi Legacy: Créer un jeu Legacy (le déroulement d’une partie impacte les parties suivantes)
Défi dé: Utiliser des dés comme accesssoire principal
Défi enfants: Créer un jeu accessible aux enfants (critère d’age à définir)
Défi assymétrique: Donner aux joueurs des rôles assymétriques

Toy Story 2 est un très bon choix. Une histoire passionnante pour les enfants et des clins d’oeils geek tout au long du film pour les adultes ^^

Mesdames et Messieurs, le lauréat du Défi Oldschool remet son titre en jeu !

Cela annonce d’ore et déjà le niveau de création ludique qui va naître.

Ne ratez pas cette aventure, participez !

Alors, défi Legacy… que je couple de suite avec le Défi Assymétrique… Hum ! Lequel me parle encore moins que l’autre… La, c’est sur, ce serait de la Terre inconnue…

Défi Dé… Ha mais quel bel objet que ce matériel ! La, si je mets à contribution ma collection, je peux en mettre plus de 2 000 dans le matériel d’un proto… Et puis j’ai un peu regardé du côté de Coimbra, vu que je dois y jouer bientôt et le dé comme ouvrier ressource semble avoir un sacré potentiel.

Défi Enfants… Une “contrainte” intéressante. Mon premier jeu pensé a une version enfants, qui passe très bien d’ailleurs, le problème est qu’un premier jeu pensé peut oublier le fait, mineur, que le matériel ne doit pas être un casse-tête de production…

Bon, face à cette première salve de propositions de Défis, il me faut riposter, pour ne pas avoir à subir les affres d’une création assymétrico/ ou /legacienne.

Défi Climax : a un moment donné de la partie, le jeu doit “scotcher” les joueurs.
(bon, la il ne s’agit pas de riposte, mais de se tirer dans le pied).

Défi Vintage : le thème et la mécanique sont vraiment centrés sur un objet que plus personne n’utilise.
(ce qui fait suite à un début de délire lors du défi oldschool ou il y avait vraiment des choses qui avaient un bon goût de : “Ha mais oui quoi !”)

Défi Roll & Write : peut-on créer un proto qui serve à quelque chose dans un courant qui foisonne en ce moment ?

Défi R & W : peut-on tordre le genre et faire un R & W qui ne soit pas un Roll & Write ?

Au suivant !

Ca a l’air marrant.


Comme thème, je propose un jeu évolutif basé sur de la propagande. 


Le legacy et l’assymétrique ont l’air sympa aussi, même si n’ayant pas encore fait de jeu legacy ça risque d’être un poil compliqué (mais pas forcement moins interressant !)

Une idée de contrainte : jouer avec une loi de la physique (gravité, aimants, électricité)

Bonjour et bienvenue Jon d’Ox et Laurent36,

Vos propositions de contraintes se rajoutent à celles déjà émises. Et je te le confirme Jon d’Ox, le poil compliqué risque d’être au rendez-vous, et l’intérêt qui va avec. Sur les 9 ou 10 types de défis, il n’y en a que 2,5 qui me parlent, mais ne pas être dans sa zone de confort et accepter les contraintes sont de bonnes énergies créatrices.

Pour précisions : Défi Evolutif suffit-il ou faut-il préciser un poil plus le concept “évolutif” ? La partie “basé sur de la propagande” me parait être du ressort du thème et donc choisi ou non pour le proto.

Pour précision utile : plus un proto sera facile à réaliser par les collègues, plus il sera testé efficacement et aura des retours autres que la lecture de la règle. Donc pour la loi de la physique, très très bonne contrainte, n’oubliez pas de prototyper un jeu reproductible à la maison.
(Le succès du Défi 54 a du, pour petite partie, tenir au fait que tout le monde a un jeu de cartes chez lui. Le Défi Solo a parfois demandé un certain temps pour réaliser certains prototypes… - et pour y jouer ! - Le Défi Oldschool n’a pu permettre de tester des prototypes par manque du matériel sous la main).

Après, l’intérêt du Défi Proto est d’y participer, d’y créer et faire évoluer un proto, qui nous plait, de prendre plaisir à découvrir les créations des autres, les points de vue différents, de faire des retours constructifs, et si un respect d’une contrainte ou autre n’est pas la à 100%, ben cela peut faire partie des critères de notation, lors des votes bons enfants.

Note : Attention Laurent36 ! Il me semble que, là, tu viens d’invoquer le Guillaume PNP !!!

Tournez la page s.v.p.

Avec 7 heures de retard, l’invocation est une réussite !!!

yes
Vraiment génial !! Merci beaucoup pour la création du topic Nydhyana ! Je participerai avec plaisir !

Même si je ne fais souvent que passer sur le forum Création : un Défi Proto, c’est immanquable !!!

Salut à tous,

Le défi proto c’est le miracle de la vie, voici qu’il vient de produire une génération spontanée de ma personne.

Je participerais peut-être si quelque chose sort de ce vide qu’est ma boite crânienne.

J’en revient aux propositions :
un jeu Legacy : bonne idée en plus ça se prête bien au print’n’play quand le matériel est à renouveler.

Pour les propositions qui proposent une mécanique, je pense que sa limitera trop l’inspiration de nos créateurs.

A la place j’irais sur une proposition plus ouverte  :“Vers l’infini ou l’au-delà” voici une proposition intéressante , illustrer cette phrase dans un jeu. Cela pourrait se traduire par des mécaniques innovantes ou farfelues, qu’on veuille simuler l’immensité spatiale ou un monde parallèle, la vie après la mort (réincarnation) ou tout ce que ces 2 mots vous font penser.

C’est parti j’enclenche ma machine synapsienne à créer des jeux.


Sylver

Bonne idée. J’ai justement un proto tout prêt que je comptais vous présenter. Je vais attendre un peu.

“Les Sequoias du Défi Proto réapparaissent après avoir absorbé la brume des dernier mois qui les cachaient.
D’autres pousses pointent leurs feuilles”
. (C’est beau, non ?)

Note : Le mot Sequoia m’est venu en pensant à quelques piliers du Défi Proto. Si si, vérifiez, un sequoia ça peut être très très vieux. Voici ce qu’en dit le dieu Wikipedia !

Séquoia est un terme ambigu qui désigne deux espèces de conifères appartenant à deux genres différents, appartenant tous deux à l’ancienne famille des Taxodiacées, englobée aujourd’hui dans les Cupressacées :
Sequoia sempervirens (D.Don) Endl., 1847 (le Séquoia à feuilles d’if ou Séquoia toujours vert), peut mesurer plus de 100 mètres de hauteur pour un diamètre approchant huit mètres. Hyperion, avec ses 115,55 mètres, est l’arbre le plus haut du monde. Le nom du genre Sequoia vient de l’orfèvre cherokee Sequoyah (v. 1770-1843), inventeur d’un syllabaire, et a été choisi par le botaniste autrichien Stephan Ladislaus Endlicher. Cette espèce est originaire des forêts côtières de la Californie et du Sud de l’Oregon.

Si vous voulez en savoir plus, c’est le sujet d’un petit livre jeunesse, emprunté à la bibliothèque, la semaine dernière, pour lecture à mes enfants :

Tric Trac(Très très intéressant et scotchant; n’hésitez pas à le lire !)

Tiens d’ailleurs, pour les velus du Défi costaux et thématique, je rajoute aux propositions :
Défi Sequoyah.

Bienvenue Arkayn. (Et la donc vous identifiez de suite ceux à qui je ne souhaite pas la bienvenue comme étant les sequoias…)
Présenter un proto qui nous tiens à coeur est un bon gage que l’on va prendre plaisir à le développer. Même si sa création anticipe le départ du Défi Proto, l’intérêt est de le faire évoluer pendant le Défi, avec, notamment, l’émulation et la digestion personnelle des retours.

“Dans Sequoyah, les joueurs incarnent des orfèvres Cherokees dans l’Amérique du XIXè siècle. Au cours de la partie, ils devront […]”
Imaginez la suite !

J’adore le concept :slight_smile:


N’hésitez pas à approfondir le sujet Sequoyah, cela m’a l’air passionnant. Vérifiez aussi les informations, dans le livre jeunesse, il est présenté, entre autre, comme un commerçant de peaux, il n’y est pas fait référence à un orfèvre.

Sinon, si vous voulez marcher dans les pas de Sequoyah, sachez juste que son invention est reconnue comme une des créations intellectuelles les plus impressionnantes jamais réalisées par un seul homme.

A suivre…

La création du roi Sejong 세종대왕 est aussi impressionnante, les caractères de transcription de la langue coréenne sont un exemple de simplicité, j’ai appris à lire les caractères coréens (hangeul) en 2 heures.

Ça commence à m’inspirer un jeu de création d’écriture : 
 Sequoyah le jeu de grammatologie
Un jeu pour 2 joueurs et plus à partir de … hum 10 ans ?
A partir de 16 symboles tirés au hasard du doit faire reconnaitre le plus de mots possible à ton équipe.

retourne le sablier tu as trois minutes pour inventer ta langue
tu peux révéler un mot et l’écrire avec les symbole, devant tes amis : ce mot ne comptera pas mais il deviendra un référent pour la suite.

Tu peux garder le mot caché et l’écrire avec les symboles de ton choix, si tes amis le trouve tu marques les points.

essaye de faire deviner le plus de mot jusqu’à la fin du temps, c’est ensuite au joueur suivant.

Il peut garder les mot révélés et conserver l’écriture pour faire deviner ses propres mots, ou défausser les mots révélés pour partir sur une nouvelle écriture.







Salut les defi-prototypeurs, je suis ravi de voir le defi proto dans de si bonnes mains!
Les thèmes proposés me semblent excellents (le coup du sequoyah serait mon favori) du coup je garde le mien au chaud pour une prochaine session.

Bref moi aussi je rempile!

Vas-y, envoie ton mot référence et un autre, on va chercher !

Il est vrai que découvrir, ne serait-ce que les types de défis proposés par chacun, donne envie de faire chauffer du neurone dans ce sens.

Vivement le début du Défi Proto, il devrait y avoir des idées de protos hors concours correspondant aux types de défis non retenus. Hier soir avec mon fils, on est parti sur une idée qui correspondrait aux Défis Enfants - Loi de la Physique. Et sur Défi Vintage - Loi de la Physique - à priori Assymétrique - limite Legacy, j’aurai un truc sympa, mais un problème se poserait du côté de l’appelation jeu. Peut-être un Défi parallèle (plus léger sur le dégré d’avancement des protos) : Défi Cumulus. Sequoyah semble en inspirer certains.

A vous la suite…

EDIT : le créateur est dans la place ! Money Time !

tirage de symbole

ᄉ ᄂ ᄑ ⴽ ⵖ ⵒ Д З Х ɣ ʔ ɟ ঢ ৪ ৬ ე

je tire aléatoirement un mot

Je révèle (les points ne seront pas scoré)
Avions (2pts) : ᄉɣⵖД
Gratuit (2pts): ⴽᄉঢⵖ
Peur (1pts) : ʔЗ

et je tente de faire deviner : (pour marquer les points)
ᄑঢХДᄉঢЗ (4pts) ???


Nydhyana dit :Bienvenue Arkayn. (Et la donc vous identifiez de suite ceux à qui je ne souhaite pas la bienvenue comme étant les sequoias...)
Présenter un proto qui nous tiens à coeur est un bon gage que l'on va prendre plaisir à le développer. Même si sa création anticipe le départ du Défi Proto, l'intérêt est de le faire évoluer pendant le Défi, avec, notamment, l'émulation et la digestion personnelle des retours.

Merci, Nydhiana.

En effet, l'intérêt de présenter un proto lors d'un défi (ou de le présenter tout court) est de le faire évoluer. Une pincée de ceci, une pincée de cela... Il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule.

La preuve, je n'aurais jamais pensé à un séquoia dans un jeu ! Mais c'est original et intéressant à étudier.

Monsieur Silver,

Heu, comment dire… En trois minutes, je pense bien avoir la correspondance des syllabes des 3 mots références, mais alors celui à trouver ne donne rien du tout. Д me pose un gros problème, il est moins aisé de trouver un mot dont on a pas le début, et les éléments dont on a une information me posent questions :

Tu remplaces des syllabes prononcées par des symboles ? Cela a l’air plus long que juste les phonèmes. Ou alors s’agit-it de groupes de lettres à écrire et qui du coup pourraient se prononcer différemment selon ce qui suit ou précède ?..

Bref, en 3 minutes, de mon côté, nada. Besoin de compléments d’infos sur la correspondance symboles - mots.

Sinon, le réveil d’hier matin m’a apporté une idée pour un Défi Cumulus : Dés - Legacy - Sequoyah… Va falloir lancer le Défi Proto, comme le dit Silver, la machine s’est enclenchée.

Et hier après-midi, j’ai passé l’aspirateur, activité qui est, comme quelques autres, un très bon catalyseur à idées. Bref, si, comme aime à le dire Marie-Cécile Naphtaline, le plan se déroule sans accrocs, un “trophée” sympathique pourrait bien accompagner le Défi Proto IV. Et moi je serai vous, j’y participerai !

Dernière idée, lors des derniers Défis Protos, nous invitions le peuple de tric Trac à voter pour les protos conçus.
Certes nous le ferons également cette fois-ci, mais dès le début !
Là, dès que la contrainte du Défi sera déterminée, comme cela, pas folle la guèpe, on les invitera, l’air de rien, à participer !

Un lien pour des informations sur la nation Cherokee (dont Sequoyah) : La nation cherokee - coco Magnanville

Still Money Time !

Le mot cherché est-il littérature ? Comme dit plus haut, le D cyrillique me pose aussi problème par rapport aux sons et surtout sa présence dans avions. :slight_smile: