Par : milkchocolate | lundi 28 mai 2018 à 23:43
milkchocolate
milkchocolate
Bonsoir tout le monde,

Puisque j'adore le Jeu du dictionnaire et découvrir de nouveaux design de cartes Magic, je vous propose un simple mélange des deux.

Prenez un paquet de cartes Magic très vieilles, très nombreuses ou peu connues : le premier lecteur (le joueur de plus petite taille) pioche la première carte, lit seulement son nom à voix haute, et écrit secrètement toutes ses caractéristiques sur un papier (coût de mana, type, effets, etc.).

Pendant ce temps, en n'ayant que le titre de la carte comme indication, les autres joueurs écrivent toutes les caractéristiques qui composent une carte Magic, de manière à être le plus plausible possible (pensez à écrire de manière très lisible).

Le premier joueur prend tous les papiers (dont le sien), les mélange, puis lit à haute voix toutes les cartes (sans trahir, par la lecture ou la posture, la provenance du texte).

Chaque joueur doit voter pour l'une des cartes lues, en tentant de deviner laquelle n'a pas été inventée.

Chaque vote pour une carte inventée donne 1 point à l'inventeur de cette carte, et 1 point au lecteur des cartes.

Ceux qui trouvent la véritable carte Magic gagnent 2 points.

Puis, le lecteur devient le voisin de droite du lecteur précédent.

Lorsqu'un joueur arrive à 10 points, la partie se termine.


Ce jeu est fait pour 3 à 8 joueurs, en particulier pour les joueurs familiers avec le design des cartes Magic, ou qui s'y intéressent.

Voilà, amusez-vous bien! et n'hésitez pas à partager vos inventions!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aquasilver
Aquasilver
Sympa :)

Tu pourrais faire la même chose en croisant Dixit et Magic !
Mon top
Seasons
14 ans et +
8,2
439 avis
Aeon's End
14 à 99 ans
8,7
70 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
Sylver
Sylver
A une époque je connaissais presque toutes les cartes avec leur coût et leurs effet jusqu'a la 4e éditions.

Après je n'ai plus pu suivre, trop d'éditions et de cartes inutile, redondante ou jetable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
milkchocolate
milkchocolate
Salut Aqua! Tu veux dire en utilisant les dessins des cartes pour jouer au Dixit ? en prenant également en compte le texte ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
milkchocolate
milkchocolate
À partir du nom de la carte, une variante spéciale pour Sylver consiste à inventer une carte avec laquelle tout le monde aurait envie de jouer, puis chacun vote pour la carte la mieux designée (on ne peut pas voter pour soi). 1 point par vote va à l'inventeur de la carte en question, lorsqu'un joueur arrive à 10 points, la partie se termine.

Une question alors : qu'est-ce qui était si bien à l'époque ? Qu'est-ce qui n'est pas réussi depuis ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mister_PNP
Mister_PNP
Trop cool !!!! Merci beaucoup pour le partage milkchocolate !!!



Le jeu a l'air vraiment sympa, j'ai trop hâte de le tester !!

Mon top
Aucun jeu trouvé
milkchocolate
milkchocolate
Merci! En tous cas j'espère que ça donnera envie à ceux qui découvrent de jouer au vrai Jeu du dictionnaire!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nydhyana
Nydhyana
Il y a 2 semaines, j'ai joué à Les Jeux du Fictionnaire : Incroyable Ment Vrai !
Dingue ça,

Du coup, il y a de quoi gommer les problèmes de lecture neutre parce qu'on arrive pas à relire (si ce point devait poser gros problème), puisqu'à priori chacun pourrait lire sa propre carte et un seul aurait la vraie carte.

Sinon, principe très intéressant, qui me titille bien, puisqu'ancien joueur de Magic (la, j'ai tout le matos nécessaire pour jouer à Sorcerers of the Coast). Je vais voir à tester avec des joueurs qui ne connaissent pas Magic...

Sinon 2, hey ! Salut Aqua,

Envois ton Dixit-Magic Mix, ça m'intéresse aussi ! (Du coup je m'en suis fait mon idée, et, une fois les problèmes techniques des cartes Magic, très connotées Magic, contournés, ça vend du rève, à la Sorcerers of the Coast).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aquasilver
Aquasilver
Salut :)

@ milkchocolate : c'est comme tu le sens !
@ Nydhyana : houlà, je n'ai rien commis de tel ! Je balançais jute une idée en passant hein !
 
Mon top
Seasons
14 ans et +
8,2
439 avis
Aeon's End
14 à 99 ans
8,7
70 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
milkchocolate
milkchocolate
ça a l'air vraiment stylé Les Jeux du Fictionnaire ;

De ce que j'ai compris, chacun son tour, tous les menteurs lisent la même carte magic, et il faut que l'un d'eux la lise véritablement : dès qu'un menteur l'a lue pour de vrai, les autres doivent inventer. Puis, le devineur doit deviner parmi les cartes lues inventées quelle carte est la vraie (le nom de la carte reste toujours le même).
Dans ce cas, pour que ça marche avec une carte magic il faudrait vraiment avoir l'air de lire la carte et avoir une voix très convaincante lorsqu'on ment!

Mais si comme tu as l'air de le dire chacun écrit et invente la carte, qui lit la vraie ? Que devine-t-on?

Bref merci pour ces infos Nydhyana (et pour ce retour, ''vend du rêve''? vraiment à ce point-là??), et dis-moi si ça marche avec des non-connaisseurs de magic!

@ Aqua : ça me paraît difficile de n'utiliser que les dessins des cartes puisque tous les joueurs verront forcément le texte, mais je ne pense pas qu'il soit gênant de le prendre en compte. A part ça je pense qu'on peut utiliser les cartes magic exactement de la même manière que les cartes du Dixit, mais c'est pas très innovant. Tu pensais à autre chose Nydhyana ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
AntoineHH
AntoineHH
Je ne connais pas Magic mais je trouve le concept très cool :-)

On pourrait appliquer ça à un livre de recettes de cuisine illustré: on montre une photo du plat terminé et les joueurs doivent deviner les ingrédients (ou le temps de préparation / de cuisson). Ca permettrait de toucher un plus grand public ;-)
Mon top
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Keyflower
12 ans et +
8,9
159 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
446 avis
milkchocolate
milkchocolate
Mais OUI ! c'est une trop bonne idée
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nydhyana
Nydhyana
En gros le Fictionnaire, ça donne :

Celui qui va devoir trouver la bonne réponse ne lit que le haut de la carte : la question.
Chaque autre joueur, à tour de rôle, regarde aussi la suite de la carte, la bonne réponse. Et soit il la donne au milieu de son baratin (mots clés) soit il invente tout (pas de mots clés). Dès qu'un joueur a donné la bonne réponse, les suivants ne peuvent plus le faire (ils le savent, ils regardent la réponse). Si personne n'a donné la bonne réponse, le dernier joueur doit le faire.

Le problème des cartes Magic, c'est que le nom de la carte est écrit sur fond de sa couleur et est plus ou moins long avec un coût sur la même ligne plus ou moins long également. Donc un cache ne masquerait pas la couleur et pourrait cacher la fin du nom ou laisser visible une partie du coût. Bref,

Du coup, si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, ce qui suit ne doit pas changer la mécanique de Sorcerers of the Coast, à part :

Le premier lecteur devient aléatoire, c'est celui qui recevra la bonne carte. (C'est là qu'il y a une contrainte de préparation)

Chaque joueur pourra lire son propre texte. (C'est là qu'il y a simplification)

Contrainte de préparation : une personne extérieure, qui ne jouera pas, doit recopier le nom des cartes à trouver / inventer, 1 nom par petit papier (format carte environ) et former la pile des cartes faces cachées : 1 carte / son nom / 1 autre carte / son nom ... De sorte que les joueurs auront le nom des cartes de façon neutre sans info.

Il suffit de lire à haute voix le nom de la carte, la mélanger à 3 autres cartes du gros paquet à 4 joueurs et de distribuer à chacun 1 carte, tout ça face cachée. (Personne n'a plus d'info que le nom de la carte, sauf celui qui l'aura et devra la recopier)

Variante :
Chacun lit la carte qu'il a sous les yeux. (Attention au titre !)

Sinon : il est trop fort cet AntoineHH ! Il va réussir à me faire jouer à un Escape Game !!! (Moi, c'est sûr, j'ai envie de scruter la photo d'un plat pour en trouver les ingrédients).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nydhyana
Nydhyana
Après Flamme Rouge ou tu fais du vélo sans vélo, là, tu goûtes des plats sans les manger.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nydhyana
Nydhyana
Je sais pas vous, mais moi ça bouillonne, tiens un peu comme sur la fin du Défi Proto 2.

Résumé de l'épisode précédent : ma participation au Défi Solo m'avait fait lancé "la protothèque", flop en sommeil, "le jeu de la chenille de quel papillon ?", flop, le "Café Proto", avec quelques clients réguliers.

D'ailleurs, vous venez lundi prochain au Cafe Proto ? Y a de quoi bien discuter là !

Cette discussion bien constructive, me fait proposer une catégorie pour le prochain Défi Proto : "Défi Vintage Détourné". On prend du vieil objet tombé en disgrâce, qui n'est pas du matériel d'un jeu de société, et on en fait le coeur d'un jeu de société.

Un sérieux concurrent est donc déjà AntoineHH avec son livre de cuisine (vieil objet non jeu tombé en disgrâce : validé) escape game !

Ce qui me rappelle une animation que j'avais souhaité offrir à mes amis pour l'un de mes anniversaires, mais qui n'avait pas pu se faire, dommage. Je vous propose donc pour le peut-être futur Défi Proto 4 : "Défi Vintage Détourné" :

Le Championnat Mondial Tric Trac de Lancé d'Annuaire en Champ de Beauce.
Avec possibilité, si le public Tric Trac répond présent, d'en faire un Festival Défi Proto ou seront jouables une grande partie des défis protos créés.

Voila, si ça vous vend du rève, n'hésitez pas, j'ai ptetre parfois de bonnes idées, parfois je les exprime, mais je ne suis pas le meilleur pour les porter.

Sinon pour le rève à la Dixit, oui ce n'est pas très original, mais on peut utiliser des cartes Magic, les joueurs ont donc des titres déjà tout faits puisque ce sont les noms des cartes (des fois la phase de trouver un titre est intimidante pour certains joueurs), ensuite pour les rendre jouables, on les place dans des pochettes qui en cache le nom.
Ou alors on fait moderne, un Dixit Magic Legacy ou on coupe les cartes juste sous le nom...
Les ultra select geeks joueront avec les premières éditions jusqu'à Arabian...
On a également un beau puzzle à reconstituer en fin de partie.

Sinon AntoineHH, je précommande 3 exemplaires du jeu, un pour moi, deux pour offrir. (c'est le tarif que j'ai appliqué juste après avoir découvert Contrast)
Mon top
Aucun jeu trouvé
AntoineHH
AntoineHH
Un livre de cuisine Escape Game ? Je n'ai pas écrit ça mais je vais considérer cette idée ^^

J'ai beaucoup l'idée du "défi détourné" :-)
Mon top
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Keyflower
12 ans et +
8,9
159 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
446 avis
Mister_PNP
Mister_PNP
Je n'ai qu'une seule chose à dire : félicitations milkchocolate !!



Le jeu est simple et efficace ! Utiliser des cartes Magic à la place d'un dictionnaire, je dis : BRAVO !!!!


J'ai apprécié toutes mes parties et j'ai pris beaucoup de plaisir à sortir mes anciennes cartes :
+ Le déclenchement de fin de partie à 10 points permet d'avoir le temps de faire plusieurs parties.
+ Un super Party Game, rapide à expliquer et fun à jouer.
+ Il fallait vraiment y penser.


Pour me faire l'avocat du diable (et chercher des points noirs qui n'en sont pas) :
- Comme tu l'as déjà précisé, le jeu ne s'adresse pas à tous les joueurs.
- Les phases d'écritures peuvent être un peu longues (temps limité ?).
- Au cours de certaines parties, des joueurs n'ont pas l'occasion d'être lecteurs (frustration potentielle).


Après quelques parties (tous les joueurs ont vraiment adoré jouer), nous nous sommes permis de changer légèrement les règles (pour coller un peu plus à l'ambiance de notre groupe) : à partir de la quatrième partie, le lecteur lisait toute la carte sauf le titre et les joueurs devaient deviner le nom (le jeu paraissait légèrement plus fluide). Nous ne savions pas trop quoi faire en cas d'égalité en fin de partie (ce n'est pas non plus essentiel dans un Party Game) donc il y avait parfois plusieurs gagnants (on a préféré voir le verre à moitié plein).
Mon top
Aucun jeu trouvé
milkchocolate
milkchocolate
Merci beaucoup pour ce retour! ça fait super plaisir de voir que ça vous a plu!

C'est vraiment sympa votre variante inversée! ça rend le jeu plus accessible aux novices de magic, et ça évite pas mal les temps d'attente, faut que je teste ça!

Oui en cas d'égalité tout le monde gagne, pas besoin de plus de règles!
Mon top
Aucun jeu trouvé
milkchocolate
milkchocolate
Le problème avec le temps limité c'est que la carte inventée ne peut pas être proposée incomplète, donc le joueur doit finir d'écrire pour participer (savoir que le temps est bientôt écoulé n'aide pas forcément à avoir des idées plus vite). Maintenant si on n'accepte que les cartes finies avant 60 secondes, la contrainte rend le jeu, certes plus rapide, mais aussi plus compétitif, et donne moins envie aux joueurs d'être d'abord inventifs. Le premier objectif est de permettre la création de cartes, qui va dans ce cas de pair avec une ambiance d'attente.

Si le premier objectif était de permettre une ambiance plus fluide, il faudrait effectivement réduire l'écriture (n'écrire qu'un titre), ou jouer en équipes de 2 ou 3 : chaque équipe pioche 3 cartes puis chaque groupe écrit ensemble 2 design à partir de chacune des 3 cartes piochées, puis chaque équipe lit ses design, puis l'équipe adverse vote etc.
A mon avis ça demande à tous les joueurs d'avoir déjà le jeu en main (sinon certains membres de l'équipe n'oseraient pas donner leur avis), mais ça devrait favoriser l'échange et la création collective, de sorte qu'il n'y ait pas de temps mort.
Mon top
Aucun jeu trouvé