[Défi] Jeu Solo 2018

Pour Bastion, niveau matos, ça va tout à fait au niveau du setup ou de la place prise sur la table. C’est pas un mini jeu mais ça n’est pas Scythe non plus. Ca fait longtemps que je n’ai pas ouvert la boîte. Mon seul souvenir, c’est le côté punitif du dernier tour: même si tu as géré ton assaut de monstres comme un dieu, le dernier assaillant atteint automatiquement la dernière porte et donc si tu n’es pas à côté et que tu n’as pas ce qu’il faut pour le démonter, ben, t’as perdu. Ca demande donc une sacré gestion de la progression des adversaires.

Faudrait que je le ressorte mais je suis moyennement motivé, surtout avec ce qui me reste à faire. :wink:

pingouin dit :@Rwain

La liste n'a pas à être figée ! pas d'ayatollahs ici !

L'idée du 10x10 (enfin, celle que je m'en fais) est de pouvoir approfondir un minimum les jeux pour éviter le survol/papillonnage et proposer des retours un peu argumentés... mais au-delà, si un jeu ne te plaît pas, ou s'il est trop encombrant, trop lourd, pourquoi insister ?


 

Yeap, c'est juste que j'avais mieux réussi ma "planification" l'an passé !
Là, il me reste que 2 places, mais je pense déjà à intégrer Terraforming Mars, Robinson, Pillards ? Il faudra soit faire de la place, soit passer au 11 * 11.yes

Aujourd'hui, journée "chanceuse" puisque je gagne une partie de Sylvion en mode Ravage + Eléments + 6 forêts brûlées au départ et enchaîne avec une première partie niveau 3 de Vendredi qui se solde par une victoire ! Je ne suis pas passé loin de la correctionnelle en passant à 0 point de vie au cours de la période jaune, heureusement, je me suis refait une belle santé en rouge pour finir sans trop de stress les deux bateaux pirates. Il me reste 3 parties dans le défi Vendredi, 3 chances pour l'emporter au niveau 4.

Je profite de ce debut de mois pour mon petit recap…
Pour commencer, comme j’ai acheté Mint works, je passe de 77 à 88…
1 jeu rajouté= 15 parties de plus a comptabiliser ^^



 -Bubblee Pop 7/8 (que des reussites, certaines faciles d’autres plus limite, mais c’est toujours passé)

- The game 7/8: jamais de victoire nette, la plus belle partie à 18 cartes, la moins bonne à 34

-Race For The Galaxy 6/8 (5 victoires et 1 défaite, les 5 premiers parties en facile)

-Outlive 2/8 (défaite 39/31 et victoire 42/27) C’est mon "gros " jeu du solo, celui qui sera le plus dur à completer

-Bandido 6/8 (3V/3D)

-ODD 9/8 (9 défaites, parfois dés le 1er étage, et j’ai vu le boss 2 fois seulement, dur!)

-Tiny Epic Galaxies 8/8 (6V/2D)

Du coup, j’en viens a mes questions…
Pour mint Works, donc 3 parties et 3 défaites, je joue contre l’IA qui me parait facile (commence toujours la partie et débute avec 3 mints)
Pour le moment, j’ai l’impression de ne rien pouvoir faire, avec la régle qui dit que je ne peux pas aller sur une carte ou l’IA est allé, soit je dois prendre a chaque tour le jeton 1er joueur , et je peux, au mieux, aller chez le producteur pour prendre 1 fois 2 mint, soit je laisse la carte 1er jouer, et la, l’IA recupére 3 mints de plus que moi, et peux donc facilment acheter et construire ses plants…
Je joue mal?
Ensuite, j’aimerais un avis ( un de plus ), entre SDA JCE et HàA JCE…
J’ai déja lu bcp de test/review/comapratif, mais y a un sujet sur lequel je n’ai pas vu de retour, c’est la reejouabilité…
Bon, quand je vois certains acharnés avec 100+ parties du SDA dans l’année, je me dit que ca doit aller, mais j’aimerais savoir , lorsque on débute (boite de base déja, au pire une extension a 15 balles), lequel des deux vous semble avoir la meilleure rejouabilité.
Question univers, ma balance personnelle penche clairement vers le SDA, mais bon…
Merci d’avance !

damrol dit :
Ensuite, j'aimerais un avis ( un de plus ), entre SDA JCE et HàA JCE..
J'ai déja lu bcp de test/review/comapratif, mais y a un sujet sur lequel je n'ai pas vu de retour, c'est la reejouabilité..
Bon, quand je vois certains acharnés avec 100+ parties du SDA dans l'année, je me dit que ca doit aller, mais j'aimerais savoir , lorsque on débute (boite de base déja, au pire une extension a 15 balles), lequel des deux vous semble avoir la meilleure rejouabilité.
Question univers, ma balance personnelle penche clairement vers le SDA, mais bon...
Merci d'avance !

Bonjour damrol,
J'ai joué à HàA JCE et SDA JCE et je joue encore et toujours à SDA JCE.

Question rejouabilité je pense que les 2 se valent avec un p'tit avantage à SDA JCE car plus ancien donc plus fourni en scénarios.

J'ai joué plusieurs fois les mêmes scénarios de HàA sans déplaisir.

Ce qui fera pencher la balance sera ton choix d'univers.

Je me répète :
Oui ce Horreur à Arkham jeu de cartes est très bon. Je l'ai essayé.
Mais revendu.
Pourquoi ?

Je n'aime pas l'univers Lovecraft que je trouve trop glauque.
De même la mécanique récurrente des jeux dans ce même thème (j'ai joué aussi à Signe des Anciens et Contrées de l'Horreur) avec ce trop de hasard, ces blessures mentales, etc. ne m'ont pas convaincu.
Mais c'est une question de goût. Il en faut pour tous les joueurs.

SDA JCE et Tolkien propose un univers qui m'embarque. Avec souvent de l'humour même.
Le hasard me semble plus contrôlable.
Et surtout le plaisir de deck-building en amont de chaque partie est un régal.
Certes les premières parties sont difficiles mais au fur et à mesure des parties, on commence à comprendre comment choisir ses cartes pour gagner. On essaie, on essaie et on essaie encore.

Le régal de ce jeu.
Essayer de trouver des solutions et varier les plaisirs.
Se fabriquer un deck thématique juste pour vivre un scénario particulier.
Jouer hors de la thématique du scénario et tenter de gagner coûte que coûte.
Et encore et encore plein de possibilités sans parler de chaque scénario qui révèle son lot de surprise à chaque nouvelle partie.
Rejouabilité inépuisable garantie !

Pour se faire plaisir en solo il suffit de :

Boîte de base
À la poursuite de Gollum
Les Collines d'Emyn Muil
Les Marais des Morts
Khazad-dûm

Avec ça y'a déjà de quoi jouer pour un p'tit moment.

Après on peut décider d'acheter une p'tite boîte d'extension par mois (14€)...

Après faut choisir entre Lovecraft et Tolkien, c'est cela qui fera la différence.
 
Tout est question de littérature quoi.
 
Pour moi y'a pas photo : c'est Tolkien. Pour l'histoire, les personnages, la "philosophie", les valeurs humaines, la profondeur de sa pensée, la vision du monde de cet auteur.
Plus optimiste sans être niais.
Lovecraft est trop sombre à mon goût avec des valeurs, hum, comment dire...bon je passe...Mais là encore je respecte les amoureux de l'auteur Lovecraft.

Bon choix...

Début août : c’est l’heure du petit bilan,
et arrêtez de me dire que je suis en retard, c’est désobligeant
Il semblerait donc que juillet soit venu brillamment illustrer le vieil adage : “rien n’arrête la canaille” puisque non seulement il n’y eut point d’accalmie sur le front des rythmes, mais pour certains cela s’est même accentué !

Notre joueur du mois est, une fois de plus, notre maître à tou.te.s, notre Roger Federer vu qu’il sait tout faire, j’ai nommé

Tric Trac

sgtpepere
qui poursuit son vol au-dessus de notre nid de coucou avec pas moins de 116 parties au mois de juillet
ça ne me fait pas rêver,
ça ne me fait même plus rire,
je crois qu’il est juste de temps de faire un signalement
yes
Il est suivi, enfin si l’on peut dire, par le “revenant” Jajake et un Vicen peut-être un peu essoufflé par son sprint de juin.
Saluons en passant l’arrivée en klaxonnant de Manu0801, avec une jolie 5ème place arrachée de justesse

Et envoyons un petit câlin à notre chaton mignon Skinner, qui est resté avec nous malgré une période compliquée.



Puisque c’est le mois des adages à deux balles et du respect des traditions, le jeu du mois aura pour la 7ème fois en 7 mois désigné un nouveau jeu, en l’occurrence

le Kamoulox
également appelé Très futé par ceux qui veulent faire croire qu’ils ont compris quelque chose à la règle.

C’est aussi une nouvelle démonstration que ce topic est décidément hanté par une sacrée bande de fashion victims,
mais passons.

Dans le palmarès du mois, toujours aussi décousu, on trouve des choses à base de pastille de menthe, de dés (beaucoup de dés), et aussi des vrais jeux mais uniquement en 10ème position.


Voilà.
C’était quand même un joli mois que juillet, dommage qu’il soit fini.
Et il fait chaud en août, décidément tout fout le camp
Ah non, c’est normal ?
Mince alors


Merci de vos contributions régulières,
de vos échanges bienveillants, enthousiastes et sarcastiques,
bref ; vivants


Bel été à tou.te.s !


===

Un peu de détail quand même - 22 joueurs ayant renseigné 630 parties.

Les jeux du mois
1 Très futé (79 parties)
2 Mint Works (54)
3 Dice Stars (36)
4 Vendredi (22)
5 Star Realms (20)
6 One Deck Dungeon (18)
7 Welcome to (16)
8 Caverna Cave vs Cave (15)
9 Sagrada (14)
10 Terraforming Mars (13)


Les joueurs du mois
1 sgtpepere (116 parties)
2 Jajake (83)
3 Vicen (71)
4 13obscur (64)
5 Manu0801 (32)
6 Skinner (31)
7 Rwain (31)
8 Teddydemontreal (28)
9 BobaFett23 (25)
10 Saxgard (25)

Encore merci Pingouin pour ce compte rendu et cette jolie prose. Content de voir que je suisdans le top 10 même si je n’ai pas fait autant de partie que je l’aurais souhaité, surtout que j’étais en vacances :confused:

Par contre effectivement ca manque un peu de “gros” jeux  dans la liste mais je suis ravi de voir que le seul gros jeu présent soit l’excellent Terraforming Mars. Faut que je fasse grimper Projet Gaia qui mérite aussi sa place ^^

Mise à jour car ça faisait un moment que je n’avais pas posté

Ma Liste Hard Core :

1 - 7th Continent : 4/10
2 - Feudum : 1/10
3 - Baseball Highlights 2045 : 10/10
4 - Clans of Caledonia : 7/10 (jouer tous les Clans)
5 - Gaia Project : 6/14 (jouer toutes les races)
6 - Gloomhaven : 7/10
7 - Spirit Island : 3/10
8 - Pandemic Leacy saison 2 : 11/? (jouer toute la saison)
9 - Terraforming Mars + Venus : 10/22 (jouer toutes les corporations)
10 - Horreur à Arkham JCE : 10 +6 /10

68/100

Ma Liste ouverte :

1 - Mechs vs Minions : 3/10
2 - ArKham noir : 9/10
3 - Fini ! : 10/10
4 - Legendary Encounter Alien : 1/10
5 - Clank ! : 9/10
6 - The city of Kings 10/10
7 - Paper Tales : 10 +11/10
8 - Welcome to : 4/10
9 - Fantasy Defense : 10/10
10- Flamme Rouge : 10 +12/10

76/100

Découverte en solo d’Age of towers que je trouve très sympa et original mais qui je pense ne va pas tenir la distance niveau intérêt ludique passé la découverte, il partira surement à la revente après avoir joué toutes les extensions

Autre Découverte en solo avec Minerva, c’est vraiment très bon comme jeu de pose de tuile, très subtil au niveau des activation et des majorités, son seuldéfaut est d’être un solo High score Level

Je pense que je vais intégrer Renegade dans mon challenge car j’en suis déjà à 9 parties

Gros Gros craquage sur Paper Tales avec son extensions dont je ne me lasse pas en solo !

EDIT : ah oui je viens de faire un gros craquage sur un lot Descent, je vais tester avec l’appli pour voir en solo, je me suis séparé de Darkest Night 2e édition, je me suis trop ennuyé

H-index : 10

Objectif 100 :

Pathfinder Rise of the Runelords : 73


Standards :

• Assaut sur l’Empire : 1
Baseball Highlith 2045 : 35
• Big Book of Madness : 1
• Descent : 1
• Fallout : 2
Flamme Rouge : 44
Kingdomino : 10
Onirim : 16
Rallyman : 11
• Scythe : 1
Tiny Epic Galaxie : 10
• Tiny Epic Quest : 5
Unbrocken 10
Vendredi : 23
• Welcome to : 2

Défis Smart :

• Forteresse : 60% (48/80)
Lièvre & Renard : 100% (60/60)

Harry Cover dit :
Découverte en solo d'Age of towers que je trouve très sympa et original mais qui je pense ne va pas tenir la distance niveau intérêt ludique passé la découverte, il partira surement à la revente après avoir joué toutes les extensions

Gros Gros craquage sur Paper Tales avec son extensions dont je ne me lasse pas en solo !
 

Age of towers pourrait potentiellement m'intéresser un de ces 4.

Tu n'avais pas dit que tu ne craquerai pas pour Paper Tales à cause du fait d'acheter deux boîte pour goûter au solo ? Ou je confond avec quelqu'un d'autre ?

Vicen dit :
Harry Cover dit :
Découverte en solo d'Age of towers que je trouve très sympa et original mais qui je pense ne va pas tenir la distance niveau intérêt ludique passé la découverte, il partira surement à la revente après avoir joué toutes les extensions

Gros Gros craquage sur Paper Tales avec son extensions dont je ne me lasse pas en solo !
 

Age of towers pourrait potentiellement m'intéresser un de ces 4.

Tu n'avais pas dit que tu ne craquerai pas pour Paper Tales à cause du fait d'acheter deux boîte pour goûter au solo ? Ou je confond avec quelqu'un d'autre ?

ah non c'est pas moi qui ait dit ça au contraire, remonte en arrière tu verras, j'ai craqué directement et incité les autres à le faire ;o))
ça vaut vraiment le coup

Pour Age of Towers j'attends encore un peu pour voir s'il s'épuise comme je le crains un peu

Descent en solo tu y joues comment ?

Descent en jouant 2 personnages (je pourrait monté à 4 perso si l’envie me prenait, mais comme je découvre…), avec en support l’app Road to the Legends qui permet de jouer coop (l’app donnant des instructions pour la gestion de l’overlord. Note : il faut tout de même posséder le jeu plateau).

A savoir que avec deux personnages, chacun d’eux a le droit d’effectuer une attaque gratuite en + de ses deux actions. Et les groupe d’ennemis sont légèrement ajustés en fonction du nombre de perso (bien que généralement les “boss” ne vont pas être limité pas la restriction d’escouade).

D’ailleurs autant préciser que c’est Descent seconde edition : journey in the dark.

oui je comptais jouer avec l’appli de toute manière

Après l’app donne les ordre de l’Overlord, mais c’est au joueur de les exécuter de la façon la plus optimal pour les monstre.

Pour Assaut sur l’Empire c’est le même principe même si l’app de celui ci rentre + dans les détails (du moins de ce que j’en ai vu).

damrol dit :
Pour mint Works, donc 3 parties et 3 défaites, je joue contre l'IA qui me parait facile (commence toujours la partie et débute avec 3 mints)
Pour le moment, j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire, avec la régle qui dit que je ne peux pas aller sur une carte ou l'IA est allé, soit je dois prendre a chaque tour le jeton 1er joueur , et je peux, au mieux, aller chez le producteur pour prendre 1 fois 2 mint, soit je laisse la carte 1er jouer, et la, l'IA recupére 3 mints de plus que moi, et peux donc facilment acheter et construire ses plants..
Je joue mal?
A priori non. Mais je le joue comme ça, je ne sais plus où j'ai lu ça mais quand tu fermes une action, c'est aussi valable pour l'IA. Bref, elle fait une action une fois mais pas plus. Sur le premier tour, tu es bien obligé de reprendre la main car sinon, tu ne peux pas augmenter ton capital mint. Puis après, si l'IA a acheté un gros bâtiment, elle n'a pas non plus beaucoup de mints. ce qui fait qu'elle jouera obligatoirement la construction, ce qui te laisse le fournisseur libre. Au premier tour, tu as 3 mint, au deuxième 5 (1 pour l'entretien et 1 supplémentaire pour le producteur). Donc tu as moyen de prendre quelque chose (dans l'idéal un bâtiment qui file des mints pendant l'entretien).

A vous lire j’ai l’impression que dans Mint tu dois suivre une voie tracé et rien d’autre.

pingouin dit :
1) Notre joueur du mois est, une fois de plus, notre maître à tou.te.s,, notre Roger Federer vu qu'il sait tout faire, j'ai nommé sgtpepere qui poursuit son vol au-dessus de notre nid de coucou avec pas moins de 116 parties au mois de juillet
ça ne me fait pas rêver, ça ne me fait même plus rire, je crois qu'il est juste de temps de faire un signalement
yes2) Et envoyons un petit câlin à notre chaton mignon Skinner, qui est resté avec nous malgré une période compliquée.

3) C'est aussi une nouvelle démonstration que ce topic est décidément hanté par une sacrée bande de fashion victims,

4) Dans le palmarès du mois, toujours aussi décousu, on trouve des choses à base de pastille de menthe, de dés (beaucoup de dés), et aussi des vrais jeux mais uniquement en 10ème position.

1) OK si je vois des hommes en blanc en bas de chez moi, je saurai qui remercier. :)
2) Hé ho, pourquoi il est mignon, lui ? Les chatons, c'est fourbe, il faut se méfier. Ca fait le tout innocent et ça te backstabe juste après ... :) Bon, une caresse quand même, c'est bien parce qu'il a des jolis yeux.
3) Ha ha ha, juste, juste !
4) Y a le Caverna pour 2, quand même ... Sinon, oui, beaucoup de petits jeux. Anachrony m'a bien épuisé. D'ailleurs, le mois d'août sera celui de Scythe. Ca me permettra de faire un peu moins de parties. ;)

Merci énormément pingouin pour ce nouveau compte-rendu !

 

Perso j’ai battu toutes les IA de Mint work, j’ai commandé les cartes bonus sur bgg pour voir mais il n’y a pas de chemin tout tracé, c’est très opportuniste et il faut parfois un peu de moule sur les plans qui sortent pour avoir la combo imbattable. Il faut se sortir de l’esprit que c’est un jeu de gestion, c’est un jeu de course

Vicen dit :A vous lire j'ai l'impression que dans Mint tu dois suivre une voie tracé et rien d'autre.

Non mais dans le cas cité par Damrol avec cette IA particulière, tu ne peux pas vraiment faire autre chose sur les deux premiers coups. Après, c'est à toi de gérer ta barque. :)

pingouin dit :
Et envoyons un petit câlin à notre chaton mignon Skinner, qui est resté avec nous malgré une période compliquée.
 

Merci, ça me fait plaisir.
Bravo au grand et puissant Sgtpepere qui, une fois de plus, nous montre l'exemple. Bravo également à tous les autres pour leur assiduité et leur bonne humeur.

Et petit message pour entretenir ma rivalité amicale avec Saxgard (qui n'est pas le seul que j'aime charrier) : je ne désespère pas de voir un jour Mage Knight passer devant Terraforming Mars pour ce qui est des jeux les plus joués.

J’avais pas tilté, mais il se joue solo Gaia Project ??!
Variante officielle ou de fan ?