[Défi] Jeu Solo 2018

pingouin dit :sgtpepere et 13obscur sont en effet de grands malades

La ludopathie aigüe est un mal encore trop méconnu. Pour l'instant, on ne voit pas encore de graves séquelles sur le long terme et la Sécu n'est clairement pas encore prête à y faire face mais 13obscur et moi essayons tant bien que mal d'ouvrir les yeux du public sur ce qui pourrait bien devenir une maladie très contagieuse.

Lièvres & Renards

50 premiers défis sur 60

Je suis bloqué au défi n°51

Starter, Junior et Expert, ne m’ont pas posé de problème (logique).
Quelques uns des masters m’ont fait pas mal cogiter et les deux wizard que j’ai réussis m’ont chauffer les neurones.

Dites, pour un jeu avec un nombre défini de défis comme les smart games ou prochainement “par Odin”.

Comment les enregistreriez vous dans le nuage ?

Une partie par défi me semble un peu beaucoup (sauf peut-être pour les plus hardcore d’entre eux).

Pour smart games j’avais pensé à :

une partie tout les starters (12 défis une partie x1)
une partie pour la moitié des juniors (6 défis par partie x2)
une partie toute les pages de défis en expert (4 défis par partie x3)
une partie par pair de défis en master (2 défis par partie x6)
une partie par défis wizard (x12)

Pour un total de 24 parties sur 60 défis.

Qu’en pensez vous ?

Défi 100 x 1

Pathfinder Rise of the Runelords : 73/100


Défis 10 x 10 (5/10)

Baseball Highlith 2045 : 35/10
Flamme Rouge : 35/10
• Lièvre & Renard : 14/10
• Onirim : 10/10
• Rallyman : 10/10
• Vendredi : 23/10


• Forteresse : 1/10
• Kingdomino : 6/10
• Unbrocken 2/10
• Tiny Epic Quest : 3/10
• Tiny Epic Galaxie : 5/10

@Vicen : bonne question.

Pour Par Odin, je verrai quand je l’aurai. Du 1 pour 1 ne me paraît pas deconnant. On ne fait pas de distinction sur les durées de partie jusqu’à la…

Vicen dit :Dites, pour un jeu avec un nombre défini de défis comme les smart games ou prochainement "par Odin".

Comment les enregistreriez vous dans le nuage ?

...

Qu’en pensez vous ?

Ah dans le nuage, je ne sais pas trop. J'imagine que j'indiquerai les niveaux résolus par session. Donc en fait, tu comptes le nombre de session que tu joues. Et pour le défi, je tenterais un pourcentage de progression. Et quand tu es arrivé à 100%, ça compte comme un jeu joué 10 fois.

@sgtpepere : et si j’ai pour objectif un 12x12 (par exemple) faudrait que le jeu fini à 100% compte également.

Edit : mais c’est chaud car les défis Wizard c’est vraiment pas de la rigolade. Il est pas sûr que je parvienne à tous les résoudre.

Comme il est possible de faire une partie de plusieurs manches.
Et une session de plusieurs parties.
C’est donc difficile de trancher pour les jeux dont le cadre d’une partie n’est pas déterminé.

Ça se reflète bien dans les deux propositions de Morgal et sgtpepere qui sont un peu à l’extrême l’une de l’autre.

Sur un tout autre sujet :

Le solo de Tiny Epic Galaxies, me semble un poil toujours la même chose.

J’ai pas le plaisir comme dans le multi d’avoir un adversaire retorse qui combotte ses actions. Là les renégat c’est plus du « au petit bonheur la chance ».

Pas sûr d’aller au dela des dix parties.

H-index : 9

Objectif 100 :

Pathfinder Rise of the Runelords : 73


Standards :

Baseball Highlith 2045 : 35
• Big Book of Madness : 1
Flamme Rouge : 35
Kingdomino : 10
Onirim : 16
Rallyman : 11
• Scythe : 1
• Tiny Epic Galaxie : 6
• Tiny Epic Quest : 4
Unbrocken 10
Vendredi : 23


Défis Smart :

• Forteresse : 50% (40/80)
Lièvre & Renard : 100% (60/60)

Vicen dit :@sgtpepere : et si j’ai pour objectif un 12x12 (par exemple) faudrait que le jeu fini à 100% compte également.

Edit : mais c’est chaud car les défis Wizard c’est vraiment pas de la rigolade. Il est pas sûr que je parvienne à tous les résoudre.

Oui, un jeu terminé à 100% compte comme un point de plus au H-index. Mais ça n'est que mon humble avis. Et tout à fait d'accord pour certains défis. Je n'ai toujours pas terminé les niveaux master de mon IQ Link. ;)

J’ai encore pas mal progressé 8 wizards de plus !
Mais je butte sur l’avant dernier.
Une chance que Lièvre & Renard soit tout même fait pour mon cerveau.

Sur forteresse, je sais pas si je vais aller bien loin… y a deux starters où j’ai eu l’impression pendant 5 à 10 bonnes minutes qu’aucune solution n’était envisageable.

@Vicen @Morgal @sgtpepere

moui… enfin, je ne voudrais pas qu’on se lance dans un débat du puristes ici, les gens pourraient croire que le défi est sérieux yes
L’indice de Hirsch, initialement, est un indice composite et un peu contesté, mais pour des raisons qui n’ont pas grand’chose à voir avec notre affaire. Mais il permettait a minima de comparer des choses grossièrement comparables. On y ajoute, en quelque sorte, des choux et des laitues.

L’utilisation que nous en faisons ici, en effet, tend à ajouter des choux et des fraises. Quel rapport entre une partie de Insider et une partie de Twilight Imperium ? Ou, pour le solo, entre une énigme de Brains et une malédiction du 7th continent ?

L’ami scand1sk, promoteur initial de l’indice et grand statisticien devant l’éternel, l’avait d’ailleurs pointé du doigt et suggéré que l’on comptabilise plutôt les heures de jeu que le nombre de parties.

Pour le défi NxN, et disons tant que c’est moi qui tient le bâton, je suggère qu’on ne se prenne pas trop la tête. Ce n’est pas si important. Comptez-le comme ça vous paraît bien.
Pour le nuage et, donc, les petits bilans mensuels et annuels, l’importance n’est pas vraiment supérieure, mais si on veut en faire une sorte d’indicateur de tendances (ce qui est plus ou moins l’ambition, outre de rigoler un peu) c’est peut-être gênant de comptabiliser des parties de 5’. Enfin, c’est gênant… ou pas. Bandido semble être un jeu très court, et il n’a pas pollué outre mesure le baromètre.

Pour l’instant, la durée moyenne des parties de jeux du topA est entre 30’ (Vendredi, FR) et 1h ™. C’est un écart significatif mais pas outrancier.
Certes, ça exclut (ou ralentit de facto) la progression de jeux comme Spirit Island (quoique la durée d’une partie peut être très variable) et Leaving Earth. C’est comme ça.

Allez hop fichier nuage rempli. Je profite de la bonne connexion ici, ça va pas durer.
J’en ai profité pour corrigé les parties entrées au début de ce mois ci, je m’étais trompé de date.

@pingouin La voix de la sagesse a parlé : du fun, uniquement du fun ! :slight_smile:

7 parties d’Unbroken (deux défaites, cinq victoires)

La sage est mon perso préféré pour son pouvoir de mémorisation.

D’ailleurs avec elle, je viens d’exploser mon hit score (et pas qu’un peu) en réalisant 87 pts (effort moyen 3pts ; ruse 8pts ; acier 6 pts ; bois 14 pts ; nourriture 6 pts ; trésors 50 pts).

Concernant les skills celui du scouting “Shadow” récupéré au début m’aura permis de savoir à quoi m’attendre à moindre frais (et ainsi éviter d’être tenté de parfois faire l’impasse sur la dite action).

J’ai craft une lance assez vite que j’ai échangé pour une hache récupéré sur la brute orc, qui me permettra de pourfendre en trois tours le vilain troll.

Lièvres & Renards achevé à 100%, 60/60 défis.

Les wizards n°51 et 59 auront été ceux qui me bloquèrent le plus.

pingouin dit :Certes, ça exclut (ou ralentit de facto) la progression de jeux comme Spirit Island (quoique la durée d'une partie peut être très variable) et Leaving Earth. C'est comme ça.

Et on ne parle pas des wargames solo. Ma dernière partie, c'était "D-day at Omaha"... Une partie de 12h...

Bon j’ai fait une partie de Big Book of Madness pour ralentir mon rythme effréné.
C’est pas le style de jeu facile à enchaîner.

J’ai Scythe et !this war of mine aussi. A voir si un 15 x 15 est possible.

Après avoir poussé quelques cris guerriers l’autre jour, je vous annonce que ma consommation de parties solo est actuellement en baisse pour cause de soucis personnels.

Rien de très grave cependant, et ça ne m’empêchera pas de continuer à vous lire et à vous répondre sur le topic. Néanmoins, tous les joueurs ayant une quelconque rivalité envers moi sont encouragés à en profiter pour gonfler un peu leur compteur avant mon retour.

Amusez-vous bien !