[Défi] Jeu Solo 2018

Attends Par Odin qui ne doit pas tarder et qui rentre dans cette catégorie de jeu avec en plus, un petit cadre sympathique. :slight_smile:

Chez Smart Games, j’ai le IQ Link qui est très bien.

Syr99 dit :

Comment le Vicen a enfumé le sgtpepere et Skinner !!
Va-t-il fondre sur eux tel un rapace affamé ? 
Les leaders vont - ils continuer de se jauger au risque que le petit dernier les rattrape ?
Oû vont - ils lâchés les chevaux sous la canicule pour faire taire toute velléité de retour du pti dernier ?

Ce rythme de fou va-t-il continuer pendant les vacances d'été ? 

Vous le saurez en lisant le prochain récapitulatif du sieur pingouin ! !


Nous sommes déshonorés. De toute évidence, nous voilà trop vieux pour lutter face à la fraîcheur des "petits nouveaux Mbappé" qui font leur apparition sur leur circuit. Comment lutter ?

Malgré tout, je les félicite tout comme je félicite le vénérable pingouin, ainsi que les autres participants ! Bravo les enfants !

 
Minoson dit :
Skinner dit :
Skinner dit :Sinon, je viens de réaliser que je faisais une grosse erreur depuis le début. Je pensais que les blights bleues affectaient seulement la location sur laquelle elles se trouvaient. Ben en fait non...

Tiens, j'ai tout de même un doute. Les Webs, j'imagine qu'elles n'affectent que leur zone, non ? Ca me semblerait étrange de perdre un tour à chaque fois qu'on quitte une zone, quelle qu'elle soit.

Tu as raison sur un point, les blights bleus n'affectent que les lieux sur lesquels ils reposent. Donc pour le cas du blight webs,  tu peux y entrer librement MAIS à  chaque fois que tu quittes le lieu infecté et bien...Tu perds ton prochain tour...

Et à Darkest Night perdre un ou deux tours peut s'avérer très handicapant....

Arf, je suis paumé, j'ai l'impression de lire à gauche à droite que les blights bleues affectent tout le royaume puis de lire ensuite qu'elles affectent seulement leurs zones.

Mais bon, je crois que c'est bien leur zone uniquement qu'elles affectent ! Alala...

Bon ben j'y retourne, du coup.

J’arrive après la bataille une fois de plus mais le beau temps n’incite pas à se mettre devant le PC j’avoue alors je profite pour mettre à jour mes parties du mois de juin (nuage rempli ) :

11 parties jouées avec 4 nouvelles entrées : 

Pandémie 1 partie (test ludothèque) victoire en mode découverte ( 4 épidémies) malheureusement je ne pense pas l’intégrer à mon défi car j’ai craqué pour :

Aeon’s End war Eternal : 2 parties 1 victoire contre Umbra Titan et une défaite face au vilain Hollow crown

The game : 1 partie que je perds de peu 3 cartes restantes 

Mais surtout….

Gloomhaven : 1 partie que je n’ai pas fini mais il s’agissait plus de voir les 4 persos que je n’avais pas testé encore (j’ai testé les 2 autres avec un copain en mode découverte également) afin de savoir sur quelle compo j’allais partir pour lancer ma campagne. 
Je pense partir sur 3 personnages (scoundrel, cragheart et ….j’hésite encore). Bref j’ai bien peur que ce jeu ne prenne beaucoup de place dans mon temps de jeu solo pour les prochaines semaines.

Sinon j’ai fait également 2 parties de Star Realms contre la Némésis 1V / 1 D et 4 parties de Terraforming mars bien sûr pour un ratio 3V/1D

ce qui donne 11 jeux différents il va me falloir faire un choix (ou pas) même si je pense que mage knight va souffrir de l’arrivée de Gloomhaven:

Mage knight  01

Terraforming Mars 23 (18 victoires / 5 défaites) / XX 

Scythe 02

Flamme rouge 09 / 10

Star realms 06 (2V / 4 D)

Rallyman 05 

Vendredi 10 /10 

One deck dungeon 05  (1V/4D)

AEon’s end : war Eternal 02 (1V / 1D)

The game 01 ( 1D)

Gloomhaven 01

Total au 30/06/18 : 66 parties !

Défis 10x10

05/10 Robinson crusoé 
09/10 Viticulture
04/10 Xenoshyft Onslaught 
08/10 Legendary Encounters Firefly 
07/10 Shadowrun Crossfire
03/10 Thunderstone
04/10 Runebound
10/10 Settlers : naissance d’un empire
05/10 L’auberge sanglante 
08/10 Terraforming Mars

Defis 5x5

3/5 Mage Knight
3/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
1/5 Pathfinder le jeu de cartes
3/5 Le signe des anciens
3/5 Le château de bourgogne le jeu de cartes/7 wonders duel

Je me suis enfin décidé à ressortir Pathfinder que j’avais inclu dans mon défis, mais qui était toujours à 0/5.
J’ai donc continué ma campagne et j’ai réussi à finir le scénario 3 de l’aventure 4. Tout c’est très bien enchaîné. Je tombe d’abord sur deux sbires puis sur le boss mais j’arrive à le battre en ayant au préalable fermé temporairement le dernier lieu encore ouvert. Les dés étaient aussi avec moi. 
Ca faisait plusieurs mois que je n’y avais pas joué. J’ai du me forcer un peu pour le sortir. En ce moment je suis plus dans du Eurogame/Eurotrash (Viticulture, Terraforming Mars, Rise to Nobility…). Même si le jeu est agréable je le trouve quand même très répétitif, et ca mise en place est un peu longue. Ils auraient du varier un peu plus les scénarios. Pour le moment je n’ai vu qu’un seul scénario qui sortait du lot (une histoire avec des serpents je crois). 

Samedi j’ai reçu Rise To Nobility acheté pendant les soldes. Je n’ai pas pu m’empêcher de l’essayer le soir même, après avoir lu les règles dans la journée. Résultat j’ai fait une partie le samedi et 2 autres le dimanche. Et j’ai qu’une envie c’est de le ressortir. 

Mes premières impressions : même si il s’agit d’un jeu de dés, le hasard est assez bien contrôlé. Il n’est pas frustrant et on est bloqué juste comme il faut. Sur mes 3 parties j’ai perdu 3 fois, donc pour moi (pour le moment) je trouve le challenge solo intéressant (Mais je ne suis pas un très bon joueur à la base). J’aime le fait que l’on tire au hasard un objectif solo parmi 15. Le jeu est également assez tactique (stratégique ? j’ai un peu du mal avec ces 2 mots), il est aussi très agréable à regarder.
J’avais 3 craintes avant de le recevoir. je craignais qu’il soit trop facile, qu’il soit trop long et que le jeu manque de fluidité. J’ai été en fin de compte agréablement surpris. Si en effet il y a 2-3 petits points de règles que l’on peut facilement oublié, le jeu est quand même très fluides, les parties sont assez courtes en solo (1h environ) et niveau challenge je suis bien content d’avoir perdu 3 fois ^^. Même si je pense qu’une fois la stratégie gagnante identifiée le challenge va en prendre un coup. Heureusement les objectifs solo nous forcent à jouer différemment et ça me parait plus difficile de jouer toujours la même stratégie, en tout cas en solo.
Quoi qu’il en soit c’est pour moi une réelle bonne surprise. Mais pour l’instant je ne l’inclu pas dans mon défis.

Ma première partie j’avais donc pour objectif celui d’avoir un maître de guilde dans chaque guilde et de faire 112 PV. J’ai réussi à faire les 5 maitres mais seulement 79 pts. Jusqu’à la fin ou presque j’avais oublié l’action au bureau de berk qui permet de défausser tous les ateliers à l’hôtel de ville, ça m’aurait bien aidé. Car l’ia m’a bien embeté au niveau de l’Hotel de Ville et les bons ateliers ne sortaient pas. 

Pour ma deuxième partie je devais avoir 2 apprentis dans au moins 4 guildes et faire 85 pv
J’ai perdu encore une fois à cause des PV : 71 pv. Par contre j’étais blindé de thunes grâce à mes apprentis ^^. 4 fois 4, je faisais donc 16 pièces par manche vers les dernières manches.

Et pour la 3ème partie je devais être au niveau maximal de réputation en fin de partie et faire 105 pts. Encore perdu à cause des points avec seulement 101 pts. Au dernier tour je tire cinq 6 ce qui m’a pas arrangé du tout et j’ai un poil mal joué.  

L’insert permet de limiter la durée de mise en place mais il me semble tout de même assez mal pensé. C’est assez difficile de tout ranger correctement. La boite est assez petite est bien pleine. Si certains râlent quand les boites sont trop grandes et vides, l’inverse est également problématique ^^

@pingouin merci pour le compte rendu.

Skinner dit :
Nous sommes déshonorés. De toute évidence, nous voilà trop vieux pour lutter face à la fraîcheur des "petits nouveaux Mbappé" qui font leur apparition sur leur circuit. Comment lutter ?
Malgré tout, je les félicite tout comme je félicite le vénérable pingouin, ainsi que les autres participants ! Bravo les enfants !
C'est tout ?!? Bon, qui a mis du soporifique dans la soupe de papi Skinner ? Je ne le reconnais plus. ;)

Hnmfdnrmfds… s’octroie deux baffes

Tu as raison, Sgtpepere, je sais pas ce qui m’a pris. Il est temps que je revienne faire ma loi sur ces terres solistiques !

Prenez tous garde à la colère de Skinner !

et je rappelle qu’en bon françois, “Skinner” se traduit par “L’écorcheur”

Effectivement. Je vais me glisser sous vos couvertures et vous écorcher les mollets.
Pour le moment, le vilain chat Skinner joue à des jeux relativement longs, ce qui ne l’aide pas beaucoup à rivaliser avec les autres en nombre de parties. Mais qu’on n’e s’y fie pas : même les parties de Darkest Night et de Darklight peuvent se multiplier en cas de lancée. angel

Sinon, j’ai un ami qui me propose son jeu Seigneur des Anneaux JCE pour 20 CHF (environ 15€). Moi qui ai envie de me faire une idée sur ce jeu, je suis tenté, mais j’ai peur que cela soit la porte ouverte à l’achat d’innombrables extensions toutes plus coûteuses les unes que les autres. Aïe, aïe, aïe. Que faire ?

Reprise du jeu solo par une petite mise en jambe sur le 7th continent… Mal m’en a pris! Après une dizaine d’heures, première mort sur la déesse vorace, rude :stuck_out_tongue:

Skinner dit :
Sinon, j'ai un ami qui me propose son jeu Seigneur des Anneaux JCE pour 20 CHF (environ 15€). Moi qui ai envie de me faire une idée sur ce jeu, je suis tenté, mais j'ai peur que cela soit la porte ouverte à l'achat d'innombrables extensions toutes plus coûteuses les unes que les autres. Aïe, aïe, aïe. Que faire ?

Fonce l'ami !
Ce SDA JCE est, selon moi, à mon humble avis, un des meilleurs jeux solo, sinon le meilleur...
Pourrais te faire passer pleins de docs : aides de jeux, scénarios "fan-made", conseils (mais tu n'en auras point besoin...un joueur comme toi !)...

Bon après si tu aimes tu ne vas plus compter les appels incessants de ton banquier...

Sacré Cripure, j’étais sûre que tu approuverais ce projet.
On verra, on verra…

Skinner dit :
Sinon, j'ai un ami qui me propose son jeu Seigneur des Anneaux JCE pour 20 CHF (environ 15€). Moi qui ai envie de me faire une idée sur ce jeu, je suis tenté, mais j'ai peur que cela soit la porte ouverte à l'achat d'innombrables extensions toutes plus coûteuses les unes que les autres. Aïe, aïe, aïe. Que faire ?

C'est le prix d'une place de ciné avec popcorn. Prends le SdA jce et évite d'aller voir un navet. Tu auras tout gagné!


Total : 95 parties
1) Vendredi 10/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 14
2) Horreur à Arkham 15/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 0 campagnes complétées.

3) Hostage negotiator 6/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 3/4, Seaver Family 0/3

4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6 victoires / 2 défaites
Pirates : 0 victoires / 0 défaites

6) Fini 24/10
Fini fini : 9 très facile.
Meilleure progression facile : 25?

7) One deck dungeon 10/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0

8) Baseball Highlights 2045 3/10
New York : 1 défaite
Boston : 1 victoire
San Francisco : 1 victoire

9) Apex 8/10
Victoires : 2
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1 victoire
11) Mint Works 7/10
Basile : 0/4
Omar : 1/1
Fred : 0/1
Justin : 0/1


Encore un petit Mint Works hier soir. Une défaite contre Justin, qui semble tout de même un peu plus simple que Fred et Basile… (selon le tirage des cartes. J’ai eu pas mal de bâtiments qui donnent des mints, ça aide.)
Vraiment sympa ce petit jeu. Exactement ce que j’en attendais.

13obscur dit :
Skinner dit :
Sinon, j'ai un ami qui me propose son jeu Seigneur des Anneaux JCE pour 20 CHF (environ 15€). Moi qui ai envie de me faire une idée sur ce jeu, je suis tenté, mais j'ai peur que cela soit la porte ouverte à l'achat d'innombrables extensions toutes plus coûteuses les unes que les autres. Aïe, aïe, aïe. Que faire ?

C'est le prix d'une place de ciné avec popcorn. Prends le SdA jce et évite d'aller voir un navet. Tu auras tout gagné!

Comment résister ?

Tric TracTric TracTric Trac
@Morgal, voui, bonne pioche ce Mint Works !

Morgal dit :
Encore un petit Mint Works hier soir. Une défaite contre Justin, qui semble tout de même un peu plus simple que Fred et Basile... (selon le tirage des cartes. J'ai eu pas mal de bâtiments qui donnent des mints, ça aide.)
Vraiment sympa ce petit jeu. Exactement ce que j'en attendais.

Mon exemplaire devrait arriver à mon retour de congés ... avec son petit cousin Mint Delivery 
Il me tarde de les tester ces deux-là !!

Vu Mint Works, j’achèterai Delivery à sa sortie boutique aussi :slight_smile:

@Cripure: Pourquoi résister?
Puis les illustrations de Magali Villeneuve sont top (ok, les gouts, et les couleurs, mais quand même).

13obscur dit :@Cripure: Pourquoi résister?
Puis les illustrations de Magali Villeneuve sont top (ok, les gouts, et les couleurs, mais quand même).

Yes mes illustrations préférées !

Skinner dit :Hnmfdnrmfds... *s'octroie deux baffes*

Tu as raison, Sgtpepere, je sais pas ce qui m'a pris. Il est temps que je revienne faire ma loi sur ces terres solistiques !

Prenez tous garde à la colère de Skinner !

Ah voilà ! C'est bon ! On l'a retrouvé ! :)

(se demande s'il n'a pas ouvert la boîte de Pandore et se barre en courant)


Total : 96 parties
1) Vendredi 10/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 14
2) Horreur à Arkham 15/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 0 campagnes complétées.

3) Hostage negotiator 6/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 3/4, Seaver Family 0/3

4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6 victoires / 2 défaites
Pirates : 0 victoires / 0 défaites

6) Fini 24/10
Fini fini : 9 très facile.
Meilleure progression facile : 25?

7) One deck dungeon 10/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0

8) Baseball Highlights 2045 3/10
New York : 1 défaite
Boston : 1 victoire
San Francisco : 1 victoire

9) Apex 8/10
Victoires : 2
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1 victoire
11) Mint Works 8/10
Basile : 0/4
Omar : 2/2
Fred : 0/1
Justin : 0/1


Encore un petit Mint Works ce soir. Une victoire contre Omar. Même si on n’était pas loin de sa condition de victoire secondaire (réserve de mints vide), j’ai gagné 11 à 4/5. Il a l’avantage de pas être chiant, ce Omar, par rapport aux autres…