[Défi] Jeu Solo 2018

Défis 10x10

03/10 Robinson crusoé 
08/10 Viticulture
03/10 Xenoshyft Onslaught 
08/10 Legendary Encounters Firefly 
07/10 Shadowrun Crossfire
03/10 Thunderstone
04/10 Runebound
10/10 Settlers : naissance d’un empire
05/10 L’auberge sanglante 
08/10 Terraforming Mars

Defis 5x5

3/5 Mage Knight
3/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
0/5 Pathfinder le jeu de cartes
3/5 Le signe des anciens
3/5 Le château de bourgogne le jeu de cartes/7 wonders duel


Mes dernières parties solo :
 
J’ai tenté pour la première fois Le signe des anciens avec 1 seul investigateur et toujours avec ma variante qui consiste à ne pas utiliser un autre investigateur en cas de mort prématurée. J’ai perdu durant le combat conte Yog-Sothoth, il ne lui restait plus qu’un pion destin. Je n’avais malheureusement pas eu le temps de réunir les 12 signes des anciens pour éviter son réveille. J’en avais seulement 6 (bouuuuh).
Quoi qu’il en soit ce jeu en solo m’ennuie, je n’arrive pas du tout à plonger dans le thème et le hasard dans ce jeu m’agace un poil. Je finirais mon défis puis tenterais à nouveau à 2 et en fonction il pourrait bien faire un tour sur le marché de l’occasion. Faut que je fasse de la place.yes 

Nouvelle partie à Thunderstone Pic du Dragon qui s’est terminée par une victoire 62 à 58. J’ai eu la chance de tirer les trésors au moment de construire le deck des monstres. 
Je pense investir dans Clank! in Space dès sa sortie en VF , histoire de tester du Deck building avec plateau. Même si ça me dérange que le solo soit uniquement dispo avec l’appli et en anglais.

Petite partie de Settlers Naissance d’un Empire avec les égyptiens. Victoire avec 31 points. Agréable comme jeu. Je pense par contre que je suis très mauvais au niveau des scores. J’aimerais bien savoir combien font les autres joueurs en solo ?

Ce matin j’ai également sorti Runebound et son scénario pris dans la toile. Ce fût une défaite (je n’ai jamais gagné à Runebound, donc bon…). Je n’ai même pas eu le temps ici d’affronter le boss, juste au moment d’arriver à Aubeland histoire de lui botter le cul il se tire à la capitale entraînant la fin de partie. 

Dites, je viens de voir que Welcome, qui rencontre un franc succès en multi joueurs, était jouable en solo.
Je ne me souviens pas avoir vu de quelconque avis ou parties par ici…

Il y a des amateurs? C’est bien comment?

Si si, plusieurs personnes en ont parlé…
ça marche bien, les sensations ne sont pas très différentes du jeu en multi où l’interaction, pour exister, est quand même minimaliste…

Disons que c’est une recherche de high score… faut aimer…

Je n’ai pas dit que personne n’en avait parlé :stuck_out_tongue:

Vais essayer d’essayer ça à PEL.
Merci de ton retour :wink:

Morgal dit :Dites, je viens de voir que Welcome, qui rencontre un franc succès en multi joueurs, était jouable en solo.
Je ne me souviens pas avoir vu de quelconque avis ou parties par ici...

Il y a des amateurs? C'est bien comment?

Je ne saurais te répondre, n'y ayant jamais joué.

De mon côté, je viens exposer mes récentes parties et mettre le nuage à jour.

6 parties de Baseball Highlights 2045
Celui-là est est ressorti, ça fait plaisir. J'y joue toujours avec mes variantes personnelles que je publierai sur la fiche du jeu à l'occasion. C'est plaisant, c'est rapide et c'est immersif (remarque, l'immersion, c'est ce qu'on attend d'un jeu de sport).

1 partie de Robinson Crusoe
Une défaite sur le scénario 2 que duquel je suis pourtant plusieurs fois venu à bout. Le jeu est cool, mais en ce moment, il n'éveille pas énormément mon intérêt. Faut laisser reposer, je me dis.

1 partie de This War of Mine
Le jeu est quand même resté cinq jours sur ma table. Bon, j'avais pas toujours le temps ou la disponibilité d'avancer quotidiennement mais ce fut bel et bien une longue partie... partie que j'ai gagnée, de plus, pour la première fois !

Ce fut vraiment sympa. Il s'agit clairement d'un jeu auquel je ne jouerai pas souvent, ne serait-ce que pour éviter de tomber dans une routine avec un jeu qui se veut poignant et fort émotionnellement. Mes personnages sont morts les uns après les autres, léguant à chaque fois un héritage plus important à leurs successeurs qui finiront par achever la construction de la maison et à apporter un peu (je dis bien un peu) de stabilité à leur (sur)vie.

Comme plusieurs l'ont dit, le commerce est essentiel : on ne peut pas espérer trouver à long terme ce qui nous manque, particulièrement lorsque nos protégés sont malades ou blessés.

Malgré de bonnes escapades nocturnes, mes personnages ont failli se faire massacrer à la fin par un déserteur armé d'un fusil à canon scié. Heureuse, ce malotru n'a pas réussi à les toucher dans leur fuite.

Puis le cessez-le-feu est survenu, mettant un terme à la souffrance de mes personnages (bien que j'ai appris que l'un d'eux se suicidera deux ans plus tard, marqué par ce qu'il avait enduré).

Très bonne partie !

3 parties de Star Realms
L'une d'elle fut assez marrante. Grâce à des cartes rouges, j'ai pu purifier mon deck en virant toutes les cartes de départ. Puis je me suis acheté quelques bases ainsi que le vaisseau bleu qui fait piocher des cartes si on a justement des bases devant soi. Puis après cela, je n'ai plus rien acheté, fautes de cartes intéressantes. Je n'avais que huit cartes dans mon deck qui tournait très rapidement. Les bases revenaient aussi vite qu'elles étaient détruites et les cartes rouges permettaient d'infliger quelques dégâts.

La partie s'est soldée par une victoire en à peu près 15 tours, sans que Némésis soit capable de m'infliger plus de 2 dégâts par tour. Rigolo !

3 parties de Hoplomachus: The Lost Cities
Un jeu que j'adore mais qui manque terriblement de modes de jeu. Du coup, je passe mon temps à essayer d'en créer de nouveau. Mon objectif est d'en poster un sur BGG. Je doute que ce soit la peine d'y partager ici vu que (quasi) personne n'y joue.


Prochainement

Gloomhaven vient d'être installé sur la table. Un très bon jeu solo mais qui nécessite une sacrée réflexion, ce qui peut être décourageant. On va voir si j'arrive enfin à faire quelque chose de ce Tinkerer !

J'attends toujours mes pions pour Darkest Night qui finiront par arriver un jour ou l'autre.

Très envie de poursuivre Kingdom Death: Monster, mais pour ça, il me faut impérativement monter cette figurine de Phénix. Et le problème est que j'ai peur de la foirer. Pu**** de cercle vicieux...

Une commande vient d'être passée hier, celle pour le jeu Darklight Memento Mori qui me fait trèèèès envie ! Il faut savoir que ça fait un moment que je cherche le DC ultime pour moi, c'est-à-dire un DC qui se joue très bien en solo, avec des combats tactiques et qui se joue en campagne tout en proposant des générateurs de donjons.

J'en profite pour vous dire ce qui m'embête un peu dans les autres DC solos.

Parmi ceux que je possède.

- Gloomhaven. Très bon mais difficile pour le jeu en solo. Parfois trop casse-tête. Mais un jeu qui mérite d'être apprivoisé !
- Mice & Mystics. Sympa mais thème un peu enfantin, manque de diversité chez les ennemis et des combats peu tactiques. Mais très agréable à certaines périodes !

- D&D Castle Ravenloft. Mes premières parties m'ont laissé un goût amer. Les tuiles sont trop fades, les cartes ne sont pas illustrées (juste des petits dessins auraient fait l'affaire) et surtout : des combats trop peu tactiques. Si ce jeu ne me convainc pas davantage à ma prochaine tentative, il y a fort à parier que je le revende.

- Descent V2 (avec appli). Sûrement très bon mais je n'aime pas jouer avec une appli. Et je doute d'avoir un jour la motivation de me fabriquer le matériel pour la contourner. Dommage, car je possède le jeu et il est très chouette.

- Kingdom Death: Monster. Un jeu qui déchire tout mais ce n'est pas vraiment un DC. Et puis il n'est pas facile à sortir, le coquin.

- Too Many Bones. Excellent comme son voisin du dessus, mais à nouveau, ce n'est pas un DC, mais davantage un jeu de batailles (d'escarmouches, du coup ?). Et puis je commence à me lasser des quatre personnages de base. Il faudra que j'investisse dans ceux vendus à part. Mais après ma commande de Darklight, ça risque de devoir attendre...


Parmi ceux que je ne possède pas.

- Shadow of Birmstone. Probablement un jeu à l'ambiance incomparable ! Mais l'investissement est important et puis, d'après les retours, les combats sont... barbants.

- Sword & Sorcery. Un jeu que j'aimerais beaucoup posséder ! Mais pas de bol, la boîte de base n'a pas l'air de se suffire à elle-même longtemps. Et je préfère nettement dépenser plus pour une grosse boîte de base bien complète que deux séparées qui nécessitent d'être couplées.

- The Order of Vampire Hunters. On en avait discuté un peu les pages précédentes. Je me suis à peine renseigné dessus mais j'ai peur qu'il soit un peu comme Castle Ravenloft : plus immersif que véritablement tactique.

- Massive Darkness. J'aurais pu céder. J'en ai plusieurs fois eu l'occasion. Mais devoir payer 110 euros pour un jeu dont le mode campagne est foiré et qui partage le même manque de narration que Zombicide... ça refroidit.

- Star saga. Il me faisait envie. Mais j'ai cru comprendre que le mode solo était assez moyen. Dommage...


Voilà. Si certains d'entre vous ont des DC sur lesquels ils aimeraient s'exprimer, je les lirai avec plaisir.

@Skinner je suis dans le même cas que toi, je cherche aussi le DC ultime (pour moi). Un DC eurotrash (tactique avec une petite part de hasard). Gloomhaven aurait pu faire l’affaire mais le fait qu’il soit en anglais, qu’il soit très cher, que la boite soit énorme, que sa mise en place soit laborieuse, ça le met hors course.

As tu entendu parler de Dungeon alliance, j’ai l’impression que c’est du deckbuilding et DC. se mélange me semble interessant et sort des Dc avec lancés de dés. Même si niveau tactique ça doit être un peu limité.

https://www.kickstarter.com/projects/quixoticgames/dungeon-alliance

Par contre le jeu me semble introuvable.

actuellement j’ai uniquement descent 2 et mice and mystics, mais même si ils sont agréables à jouer ils ne répondent pas non plus à ce que je cherche.

Sinon pour tous les jeux que tu as cité, en faisant des recherches je suis arrivé aux mêmes conclusions.
J’ai donc arrêté d’investir dans les DC, en attendant qu’un bon DC eurotrash voit le jour. Un Gloomhaven avec ses défauts en moins peut être ^^

Défi 100 x 1

Pathfinder Rise of the Runelords : 63/100


Défi 50 x 2

Baseball Highlith 2045 : 35/50

Flamme Rouge : 34/50


Défis 10 x 10 (4/10)

(Pathfinder/BH2045/FR)
+
• Onirim : 10/10

6 jeux restants :

• Kingdomino : 5/10
• Rallyman : 4/10
• Scythe : 0/10
• Vendredi : 8/10
?
?

(màj)

Morgal dit :Dites, je viens de voir que Welcome, qui rencontre un franc succès en multi joueurs, était jouable en solo.
Je ne me souviens pas avoir vu de quelconque avis ou parties par ici...

Il y a des amateurs? C'est bien comment?

Salut Morgal,

Pour en avoir fait plusieurs parties, il est très sympa aussi en solo, bien que les scores sont plus bas qu'en multi (au moins de mon côté).

Hier soir, petite partie de Massive Darkness. Nouvelle défaite sur le 4eme scénario. Décidément, dès qu'il y a un timer, j'ai du mal :(

Saxgard dit :@Skinner je suis dans le même cas que toi, je cherche aussi le DC ultime (pour moi). Un DC eurotrash (tactique avec une petite part de hasard). Gloomhaven aurait pu faire l'affaire mais le fait qu'il soit en anglais, qu'il soit très cher, que la boite soit énorme, que sa mise en place soit laborieuse, ça le met hors course.
Perso, la boîte énorme de Gloomhaven et son matériel abondant sont des qualités pour moi.
Mais je comprends tout à fait que ça ne convienne pas à tout le monde. Une version light donc plus petite, moins chère et plus facile à mettre en place pourrait faire le bonheur des joueurs.

Dommage car c'est sûrement ce qui se fait de mieux en DC Eurotrash (j'avais oublié que ce terme existe).

 

As tu entendu parler de Dungeon alliance, j'ai l'impression que c'est du deckbuilding et DC. se mélange me semble interessant et sort des Dc avec lancés de dés. Même si niveau tactique ça doit être un peu limité.

https://www.kickstarter.com/projects/quixoticgames/dungeon-alliance

Par contre le jeu me semble introuvable.
Oui ! Complètement oublié de le citer. J'en ai pour la première fois entendu parler sur la chaîne de One stop Coop Shop. Contrairement à toi, j'aurais tendance à penser que le niveau tactique doit être élevé puisque tout se joue à la gestion de cartes. Mais comme toi, je ne le trouve nulle part. Mais ça doit effectivement être un bon choix !
 

Sinon pour tous les jeux que tu as cité, en faisant des recherches je suis arrivé aux mêmes conclusions.
J'ai donc arrêté d'investir dans les DC, en attendant qu'un bon DC eurotrash voit le jour. Un Gloomhaven avec ses défauts en moins peut être ^^

On se tient naturellement au courant. Le Défi Solo est idéal pour ça. angel
Mais je suis plutôt optimiste quant à la sortie de ton DC Eurotrash. Le DC est un thème tellement populaire qu'il continuera à en sortir sur KS (ou même en dehors). Le tout est d'espérer que ni les règles ni l'équilibre ne soient négligés et qu'une traduction française voie le jour.

Oui, et on peut espérer que Gloomhaven fasse des petits. Sachant que Gloomhaven est déjà quelque part l’enfant de Mage Knight. Notamment avec ce système d’action avec les cartes que je trouve vraiment excellent et bien plus fun que de lancer des brouettes de dés, de mon point de vue biensur.
Pas de soucis on se tient au jus ^^

En tout cas pour le moment Dungeon Alliance est certainement celui qui m’intrigue le plus. Un DC avec des cartes je suis client

Tiens d’ailleurs j’aiaussi le très vieux Dungeonner, j’ai trouvé ça très interessant mais les règles et certaines mécaniques comportent selon moi de gros défauts. Dommage, le jeu est pourtant rapide a mettre en place (juste des cartes et 2 dés) jouable en solo, en compétitif et peut etre en coop mais je ne suis pas sur. 

Après faut peut être se tourner du côté des lands crawler, il y a peut etre plus de choix. Je ne sais pas trop si Hexplore it, the city of kings pourraient être considérés comme des eurotrash. 

Arydia pourrait bien correspondre également mais je ne sais pas quand il sera sur kickstarter. C’est un jeu de l’auteur de Xia il me semble et à priori ça sera un Gloomhaven like. Par contre, il risque d’avoir les mêmes défauts que GH : prix très élevé, pas de vf, gros gros jeu etc.

Défi 100 x 1

Pathfinder Rise of the Runelords : 73/100


Défis 10 x 10 (4/10)

Baseball Highlith 2045 : 35/10
Flamme Rouge : 34/10
• Onirim : 10/10
• Vendredi : 10/10

• Kingdomino : 5/10
• Rallyman : 4/10
• Scythe : 0/10
• Tiny Epic Quest : 2/10
• Unbrocken 2/10

?
 

(je vais certainement acquérir un ou deux smart games pour compléter)

Edit : 26/06/18


Total : 87 parties
1) Vendredi 10/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 14
2) Horreur à Arkham 15/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 0 campagnes complétées.

3) Hostage negotiator 6/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 3/4, Seaver Family 0/3

4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6 victoires / 2 défaites
Pirates : 0 victoires / 0 défaites

6) Fini 24/10
Fini fini : 9 très facile.
Meilleure progression facile : 25?

7) One deck dungeon 9/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0

8) Baseball Highlights 2045 3/10
New York : 1 défaite
Boston : 1 victoire
San Francisco : 1 victoire

9) Apex 8/10
Victoires : 2
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1 victoire


Deux hostage negotiator, hier soir (ça faisait longtemps). Je joue avec les cartes terreur et conversation de crime wave (dont j’ai moins l’habitude), et parvient à arrêter Arkayne (6 otages sauvés, 2 morts, Arkayne arrêté).
J’enchaine avec la Seaver family (abductor pack 6, mais je joue les preneurs d’otages dans l’ordre de difficulté donné par A.J.). Une mécanique originale, avec la recherche de gamins dans le marais, et quelques cartes spécifiques. J’ai réussi à sauver les gamins et un autre otage, mais Clyde et Tina m’ont échappé… Une défaite positive quoi

[Morgal vient encore parler d’un jeu pas encore sorti, fait pour nous, les soloïstes]

En continuant à suivre le programme de PEL, je viens de tomber sur ce petit jeu, par Odin!

L’idée est simple : vous avez des guerriers scandinaves, et il faut les répartir en deux armées de force égale.
Il existe 6 types de guerriers (ça tombe bien, ils sont sur des dés blancs) :
Des guerriers de force fixe : Le héros (3), le capitaine (2), le soldat (1) et le maudit(-1)
Des guerriers variables (sinon, ça serait trop facile) : Le traitre, qui vaut 1, mais annule un héros de son armée, et le mage, qui vaut X, X étant le nombre d’autres guerriers dans son armée.

Pour pas que ça soit trop facile, on peut rajouter à ça des monstres de la mythologie nordique, qui vont faire des -1/+1 sur chaque guerrier d’un camp, ou doubler un guerrier, ou faire d’autres trucs rigolos du même genre.
Ils sont 6 aussi, parce qu’ils sont aussi sur des dés (mais noirs, eux).

Le tout se présente donc sous une (petite?) boîte, avec un livret narratif (qui raconte plein de trucs sur la mythologie nordique) qui contient 50 défis de difficulté croissante, et 9 dés (7 blancs, 2 noirs). Donc quand on a maîtrisé les 50 défis, on peut toujours lancer les dés, et avoir des défis aléatoires.

Prix de vente conseillé : 15€ (donc vous saurez le trouver à environ 12€ quoi…)
Ça sort “cet été”, et c’est fait par OldChap games.

Pour ceux qui se disent “pfff, trop facile” (et les autres), il y a une démo, , de quoi voir si ça vous plaît ou non.

[Fin de la pub non rémunérée, non subventionnée, sans communication entre l’éditeur et moi]

Édit 1 :
Je me demande juste si les dés sont “imprimés” ou “engravés”, et si toutes les combinaisons sont possibles;
(Si je ne dis pas n’importe quoi, à 7 + 2 dés à 6 faces, il y a 145 152 000 combinaisons différentes).

Édit 2 : Non, non, non, ça doit être n’importe quoi ce calcul, je reviens avec un truc mieux.

Édit 3 : La calculatrice windows m’avait fait un truc bizarre. Il y a 16 632 possibilités, utilisant les 9 dés (792 combinaisons de guerriers, fois 21 combinaisons de monstres.

Intéressant. Les dés rappellent un peu Dungeon Roll, en tout cas.
Pas fan des graphismes, par contre. Et je ne sais pas si j’aimerai que mes unités soient représentées par des dés. Mais je vais suivre ce qui se dit autour, c’est sûr.

Merci Morgal !

J’ai fait un petit édit qui a croisé ton post :stuck_out_tongue:

Je me demande juste si les dés sont “imprimés” ou “engravés”, et si toutes les combinaisons sont possibles;
Il y a 16 632 combinaisons utilisant les 9 dés (792 combinaisons de guerriers, fois 21 combinaisons de monstres.

Les dessins sont assez classique, pour de la fantasy adapté à un public relativement jeune (à partir de 8 ans, qu’ils disent).

L’intérêt des dés, pour moi, c’est surtout pour pouvoir ajouter une rejouabilité avec l’aléatoire, après les 50 défis (qui font penser aux smart games du coup).

La démo donne une bonne idée de la difficulté que ça peut avoir, rien qu’avec un mage et un traitre. (C’est pas insurmontable, ça se fait assez rapidement, mais ça fait un peu réfléchir quand même). Et on ne voit que les niveaux 1 2 4 5 6 7 11 17.

J’irai voir ce weekend sur leur stand, pour regarder un peu plus comment se présente le livret, et la qualité des dés, tout ça…

Je suis passé sur le stand de Oldchap games aujourd’hui, pour parler de Par Odin!

Le livret à l’air sympa, avec un petit peu de fluff pour le décor, ce n’est pas utile, mais sympa.

Les dés seront gravés, ce qui est une bonne chose :slight_smile:

Il y a effectivement des combinaisons impossibles.

J’ai demandé comment sera le site internet mentionné dans la news, et s’il y aura une appli (pour vérifier la solution à un problème aléatoire). J’ai précisé que le top (à mes yeux), serait une appli mobile, avec aussi rappel des règles (surtout des dés noirs).


Pour le solo, je vous parlerai d’Aeon’s End, qui est bien sympa (mais plus tard :wink: ).

(J’ai essayé Sun Moon aussi, qui aura un mode solo, et qui est très bon à plusieurs, mais ne vaut peut-être pas le coup en pur solo…)

Je viens d’essayer la démo de Par Odin sur le site idoine. Voilà qui me plait bien.

Formula Dé testé en contre la montre.

Je réalise le tour de Hockenheim en 17 coups. (sur mon second tour)

(une course parfaite sans aucun accro)cool

Je viens d’ajouter Dream Homeà mon défi solo, et déjà 3 parties.
C’est du High Score, mais c’est rapide à mettre en place et à jouer’ et c’est plaisant.

Mes scores : 58 pts, 48 pts et 57 pts (soit niveau 4 sur 5 ; 2 sur 5 ; et de nouveau 4 sur 5.


Sinon j’ai pu tester Sagrada à PEL samedi, et j’ai vraiment bien accroché.
Un mode Solo est disponible mais les démonstrateurs ne l’avaient pas spécialement testé. Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion d’y jouer ? Si oui, les retours m’intéressent fortement.

Pareil pour Par Odin et Sagrada (essayés aussi au PEL). J’espère juste que Par Odin ne sera pas trop cher.

Et comme j’ai pris Welcome to dédicacé par les auteurs, ben j’en ai fait 4 dimanche (dont 3 dans le train, ce jeu ne prend pas trop de place sur la tablette - contrairement à Caverna).

J’ai aussi fait 1 partie de Négociateur d’otages (duuuuuuuur !) et 1 de Caverna (où je ne m’en sors pas si mal, 48 pts de mémoire).

Testé aussi au PEL, Small Islands, un jeu de poses de tuiles avec objectifs cachés qui est vraiment bien fichu. Il disposera d’un mode solo (avec un Automa et différentes difficultés) et sera disponible en octobre.