[Défi] Jeu Solo 2018

1/ scythe 6/10
2/ vendredi 3/10
3/ Clank 2/10
4/ Horreur à Arkham 2/10
5/ Star Realm 2/10
6/ Great Western Trail 6/10
7/ One deck Dungeon  4/10
8/ Viticulture 7/10
9/ 7th continent (Livré !! mais que du multi joueurs joué pour le moment) 0/10
10/ Museum (en attente de livraison) 0/10

Hors liste (mais ça pourrait changer …)

11/ Les contrées de l’horreur 1/10
12/ Mage knight 1/10


Total
33/100


Ca fait un moment que je ne suis plus venu ici … mais c’est parce que j’ai pleins de joueurs pour jouer avec moi et que je n’ai plus beaucoup de temps pour du solo ( ce qui est en soi une bonne nouvelle ^^).

Une nouvelle partie de scythe où j’ai testé avec double automate en mode normal (avec 2 decks). Je me suis fait rouler dessus … j’ai l’impression que le système n’est pas trop fait pour ça et qu’il vaut mieux rester face à un seul automate tout en montant le niveau. Si certains ici ont eu de bonnes expériences avec plusieurs automates que je curieux d’avoir leur retour.

Je cherchait un jeu “ameritrash” à ajouter à ma collection et j’ai finalement craqué sur les contrées de l’horreur. Une partie en solo contre Azathoth avec 3 investigateurs controlés, victoire sur le fil (destin à 1) après 3h30 de partie (première partie donc pas mal de retours dans les règles). J’ai beaucoup aimé même si on a clairement aucun controle sur le jeu ^^. Depuis j’ai fait 3 parties à 2 et 3 joueurs et vraiment je trouve que c’est un bon jeu narratif, le seul défaut est la durées des parties.

Une partie de Mage knight, je bavais depuis un moment sur ce jeu … j’ai craqué et vraiment c’est un Excellent jeu. Je risque d’y passer un peu de temps ^^

Harry Cover dit :

pour le moment je bute juste sur le Neural Hub,(carré vert quoi :))
je ne suis pas sur de comprendre comment il fonctionne, je pense qu'on dépense juste des "Cognitions" (commande verte des cartes) pour faire n'importe quelle action sur n'importe quelle partition du serveur sur lequel est installé le Neural Hub.

Attention, à prendre avec de grosses pincettes ! Pour moi, si ton avatar est sur une partition avec un neural hub, tu as automatiquement la capacité spéciale permettant de faire une action sur n‘importe quelle partition du serveur concerné. L‘action de ton choix dépend de la commande carte que tu joues. Bon jeu !

oui c’est surement ça. J’essaye de trouver confirmation sur BGG

EDIT : oui c’est bien ça


Défis 10x10

03/10 Robinson crusoé 
06/10 Viticulture
03/10 Xenoshyft Onslaught 
08/10 Legendary Encounters Firefly 
07/10 Shadowrun Crossfire
02/10 Thunderstone
03/10 Runebound
08/10 Settlers : naissance d’un empire
05/10 L’auberge sanglante 
08/10 Terraforming Mars

Defis 5x5

2/5 Mage Knight
2/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
0/5 Pathfinder le jeu de cartes
2/5 Le signe des anciens
2/5 Le château de bourgogne le jeu de cartes

Première victoire contre le dragon sur One Deck Dungeon avec l’archère. Jusqu’à présent je ne prenais jamais les cartes de potions en récompense. Quelle erreur, c’est certainement ce qui m’a permis de battre le Dragon. Il m’a fallu 9 parties pour me rendre compte de leur intérêt.

Première essai avec les Egyptiens sur Settlers. Sans grande surprise se fût une victoire (difficile de perdre à ce jeu dans le mode solo de base) avec 35 Points. IA toujours aux fraises, mais petit à petit j’apprend à aimer ce jeu, et joue donc juste pour le plaisir de faire le meilleur score. J’ai l’impression que les Egyptiens nous font plus facilement gagner des PV par rapport aux barbares.

2 nouvelles parties sur Legendary Encounters Firefly, toujours sur les scénarios suivants : Ours Mrs. Reynolds, Jaynestone, Out of Gaz. Je galère réellement sur ces 3 scénarios. Le premier peut être réellement punitif si les cartes dans le verse s’enchaînent vraiment mal, si on n’a pas le temps de se préparer et si les cartes que l’on pioche dans notre main ne sont jamais favorables. 
C’est ce qui m’est arrivé sur ma première partie. Le Serenity se voit rapidement endommagé jusqu’à sa destruction. 
Ma seconde partie quant à elle s’est bien mieux passé pour finir sur une semi victoire. Ou du moins une défaite que je considère comme une victoire. A 2 reprises je pouvais conclure la partie mais le tirage des cartes m’est incroyablement défavorable. Je passerais les détails, trop long et compliqué à expliquer.
Ca fait déjà 6 fois que je tente ces 3 scénarios et ne pouvais donc me résoudre à considérer encore cette partie comme une défaite que j’ai trouvé particulièrement injuste. La prochaine fois je passerais donc aux prochains scénario nananère.
Le hasard, c’est vraiment, pour moi le défaut principal de ce jeu (un peu comme pour Shadowrun Crossfire). Un deckbuilding comporte forcément du hasard, le problème ici c’est qu’il s’invite à bien trop de niveau  : dans le verse (ordre d’arrivé des cartes et cartes que l’on décide de scanner), au niveau des cartes à recruter, les crew et ship strike (qui peuvent parfois faire très mal), et évidemment le hasard du tirage des cartes de notre deck pour faire notre main. Tout ça combiné on a presque l’impression de ne rien maîtriser et de subir. Et quand on gagne on se demande des fois si on ne le doit pas uniquement au tirage des cartes plus qu’à notre stratégie.

Hors défis avec ma compagne :

- Mort sur le The 7th Continent  après 4-5 sessions sur la malédiction La Déesse Vorace. Alors qu’au début on pensait arriver au bout sans problème et finir le jeu en 10-15h, on a vite compris notre erreur. Hâte de tenter cette malédiction une seconde fois même si pour le moment on ne sait toujours pas quoi faire pour ne plus être maudit. ^^

- On arrive enfin presque au bout de Pandemic Legacy Saison 1 (ça fait plus de 4 mois qu’on est dessus). Le week end dernier On a perdu la première partie du mois décembre et devrait donc conclure le Week End prochain. Vraiment un excellent jeu et une excellente surprise.
Par contre je lui reprocherais deux choses : Il nous est arrivé à deux reprises que des stickers se décollent du plateau dans la boite et qu’on ne s’en rend pas compte avant une ou plusieurs parties. On aurait dû penser à faire des photos du plateau après chaque fin de partie, grrr.
Et l’autre problème et pas des moindre, c’est l’accumulation de règles. Il nous est arrivé notamment en novembre de faire une très grosse erreur (un oubli plus exactement) qui nous a grandement simplifié la tache. Je m’en suis rendu compte après la partie et j’ai tenté tant bien que mal de rattraper le coup à notre partie suivante (celle de décembre). C’est le genre de problème qui peut un peu gâcher l’expérience legacy. Surtout qu’on ne peut pas revenir en arrière. 






Tant qu’à faire (et que le matos est sorti), j’ai enchaîné sur la seconde épreuve de Thunder Alley, cette fois-ci dans le New Jersey à Lavalette.
J’avais des inquiétudes sur les différentes IA, bah en fait on dirait bien que tout dépende des circonstances. Celles qui se traînaient à Tenerife s’en sont plutôt bien sorties, voire très bien.
Une fois de plus, je suis sauvé de la perdition par le drapeau jaune (mais cette fois je n’étais pas le seul)
Je finis sans espoir de victoire individuelle (P4,P5,P7) mais, coup de bol pas trop calculé, mon équipe remporte une nouvelle fois l’épreuve d’un souffle (116-114), également contre l’équipe du vainqueur du jour. D’un certain point de vue c’est cohérent, je suis peut-être le seul qui ait réussi à jouer groupé tout du long.
Au championnat je prends déjà un petit peu d’avance (une vingtaine de points) puisque mes rivaux de la dernière fois se sont effondrés. En individuel tout le monde est dans un mouchoir de poche, mais c’est assez logique.

reprise du solo après un mois d’absence… avec clans of caledonia. plaisant même si je n’arrive pas à anticiper le nombre de points de victoire potentiels au long de la partie. au final, 116 points avec le clan McKenzie, soit le minimun pour être recrue!

Je viens de boucler ma seconde partie de Spirit Island sur le plateau B
Alors que je m’attendais à souffrir en courbant l’échine avec Force Vitale de la Terre (de loin le plus lent et défensif) je l’emporte en 35’ par destruction de toutes les constructions au niveau 2 de terreur. J’ai sans doute eu un tirage initial relativement favorable, et j’ai pu éliminer préventivement tous les avant-postes adverses, répandant la peur dans les armées d’occupation.
Au-delà de cette nette victoire, c’est vraiment un excellent jeu.

2 nouvelles parties de Renegade en solo,
cette fois je passe le Super Massive Computer Alpha Moby (niv 2) avec le renegade vert Monty Quantum
je l’emporte de justesse car 3 gardiens et 2 Firewall étaient installés, je n’avais donc plus de pions en réserve !
je marque 79 points

La 2e partie je m’attaque au SMC Spider avec Hettie Magnetic. Je l’emporte assea facilement grace à un bon coup de change, j’ai installé pas mal de virus lors de la 1re carte contremesure pour tuer les nombreux sparks. La 2e carte demandait d’installer des virus un peu partout !! easy !! et la 3e demandait d’installer un contaminant sur chaque partition fermée et je m’étais plutôt installé au centre des serveurs sur presque les 2/3 des partitions fermée. Ce n’était pas simple car ça m’a demandé pas mal de mobilité et encore une fois mes virus m’ont bien aidé permettant d’éliminer les sparks très agressif car ils faisaient une attaque à chaque fin de tours et non plus une fois par cycle !! je marque 103 points

Bref, une fois les règles maitrisée, les parties ne sont pas très longues 45 minutes environs. Je rentre bien dans le jeu et surtout je commence à voir les nombreuses combinaisons possible, de même que l’intérêt des pouvoirs “excecute” des cartes commandes avancées.

Vu le nombre d’option, à 2 joueurs  ou plus ça doit bien faire fumer le cerveau !
Je ne peux que vous conseiller ce jeu, si vous aimer les puzzles game dans un monde cyberpunk, très riche mais pas si évident à prendre en main.

Ca a l’air bien mais l’aspect puzzle comme tu le dis me décourages un peu. Je risque de me contenter de Spirit Island pour ça. Passer beaucoup de temps à réfléchir à son tour n’est pas trop mon truc (Mage Knight est pile poil comme il faut pour ça).

Mais ça donne envie de tester, c’est sûr.

Sur un point au moins j’aurais fait mieux que l’an dernier : j’ai commencé toutes les lignes de mon défi 2018, avec bon espoir d’aller au bout partout (sauf peut-être Leaving Earth… celui-ci étant quand même réservé aux soirées TRES calmes et TRES longues… et si le défi collectif n’avance pas, je risque de manquer de motivation)

Première partie de Orléans en solo, avec le scénario “Le dignitaire”.
Bon, comment dire… ça marche bien. Par contre c’était quand même un poil (trop) facile. En mode “difficile” je l’ai emporté au 15ème tour, et j’avais de quoi récupérer un 9ème partisan tout en payant l’impôt révolutionnaire au 16ème.
J’espère que les scénarios suivants sont un peu plus relevés.

Pour l’instant je n’avance vraiment pas : un peu surchargé par le travail. Gloomhaven est sur ma table depuis cinq jours mais avec une seule partie de faite. J’ai hâte de m’y replonger.

Dans une semaine je partirai à la montagne en solitaire jusqu’à début juin. Bien évidemment, je prends quelques jeux avec moi. Ca sera l’occasion d’ouvrir le 7ème Continent et de rejouer à Dawn of the Zeds. Et puis avec un peu de chance, il y aura un “petit” nouveau dont je vous ferai le retour.

Mais pour le moment, aucune partie à vous conter, malheureusement. Mais c’est toujours un plaisir de vous lire durant mes pauses.

Même pas un Mage Knight ? 

Non, même pas. Pour dire à quel point je me dégoûte !!!

Bonjour à tous, 

Voila prêt d’un mois que je n’avais plus posté. Bon, il y a bien eu 2 semaines sans jouer, donc j’ai beaucoup de retard à rattraper !

Quelques parties tout de même sur les 2 dernières semaines, donc voici en gros le retour que cela donne : 

Etat complet d’avancement :

Agricola : 4/10 (+1) (61, 64, 77, 80pts, via le défi solo de Rwain)
Terraforming Mars : 8/10 (+4) (4 D / 4V)
Shakespeare : 4/10 (24, 30, 26, 26 pts) → Au format du défi / campagne de Cripure
Pandémie : 4/10 (4 défaites)
GhostStories : 3/10 (+2) (2D / 1V)
Myrmes : 0/10
One Deck Dungeon : 8/10 (4V / 4D)
Santa Maria : 2/10 (68, 78 pts)
Rise to Nobility : 1/10 ( 1V 95pts)
Terre d’Arle : 0/10
This War of Mine : 1/10 (1D)
Welcome : 3/10 (103, 111, 108 pts)
7th Continent 12/10 (+3)
HàA JCE : 1/10
Clans of Caledonia : 1/10 (+1) (108pts)

Total : 52/140 (+11)

C’est 7th Continent qui passe en premier la barre des 10 parties. Je pense que Terraforming Mars ne devrait pas tarder non plus.  Pareil pour ODD.

pingouin dit :[...] Orléans en solo [...]
J'espère que les scénarios suivants sont un peu plus relevés.

Je m'auto-cite, mais ce n'est pas par narcissisme...
j'ai enchaîné 4 parties de Orléans ce soir, avec le scénario suivant (Vierzon, la capitale)... Moi qui voulais du défi, je fus servi. 4 défaites dont 2 particulièrement cuisantes... J'ai compris un petit twist lors de la 4ème mais même là il faut faire attention à tout...
Au final je pense qu'avec des ressources un peu plus favorables, notamment entre Vierzon et Loches, j'avais une petite chance. Mais cette fois il n'y avait quasiment que des fromages et du blé, ce n'est pas assez pour les deux objectifs (monétaire et livraison)

J’ai une question à propos de Manhattan Project Chain Reaction que je trouve beaucoup trop facile en solo. Je m’explique: je joue une université qui permet de récupérer deux cartes de la défausse (uniquement en solo) puis je joue Double Agent + usine d’enrichissement de 5 yellow cake. Cette combo permet de récupérer 3 uranium gratos (ou presque puisqu’il faut activité l’université). Et cette combo, on peut la réaliser à chaque fois d’une carte de pioche se présente.

Le fait de pouvoir garder les cartes de sa main d’une manche à l’autre fait qu’on va être tenté de les garder en attendant les bonnes cartes avec la quantité d’ouvriers qui nous intéresse et ne pas faire de gâchis. La temporisation me paraît elle aussi très puissante et ne pousse pas les joueurs à faire du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont.

Bref, j’ai l’impression de jouer quelque chose de travers donc si quelqu’un sait ce que je joue mal, qu’il se manifeste et me sorte de mon erreur ! :smiley: Merci d’avance !

Bon, suite aux menaces abusives de Saxgard (ce voyou est même venu placer un sac enflammé contenant un Monopoly devant ma porte !), je ressors Terraforming Mars pour lui redonner sa chance.

Eh bien j’ai eu plus de plaisir que ce à quoi je m’attendais, d’autant plus que j’ai décroché ma toute première victoire (il s’en est fallu d’un cheveux). Enthousiaste, j’ai immédiatement retenté une partie, mais celle-ci a donné lieu à une défaite. Je ne perds pas espoir et me prépare à retenter une troisième partie.

J’ai toujours un peu cette même déception quant au fait que certaines cartes ne soient pas prévues pour le jeu solo officiel (marquer des points ne sert absolument rien dans cette configuration), mais cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment, surtout après ce casse-tête qu’est Gloomhaven.

Je pense donc l’intégrer au défi.



Et Saxgard, si tu fanfaronnes suite à ce post, je te jure que je pirate ton compte et que je change tous tes jeux favoris ainsi que ton avatar en Mage Knight !

J’ai rien dit surprise
c’est marrant je l’ai ressorti aujourd’hui aussi, ca faisait au moins un mois que je ne l’avais pas sorti je crois. Et c’était encore un vrai régal, avec également une victoire et une défaite.
ca reste toujours pour moi le Number one de sa catégorie. 
J’arrive toujours pas à faire des énormes scores mais je ne désespère pas.

Tant mieux si je t’ai réconcilié avec ce jeu ne serait-ce qu’un peu. Il le vaut bien ^^

Promis de mon côté j’essaye de faire une partie de MK en juin. Il m’en reste 3 à faire pour mon défis je crois. yes

Courage, Sax’ ! angel

Mes scores ne sont pas terribles non plus : je me rappelle avoir dépassé 75 points à aucun moment. Mais mon objectif est surtout de gagner, en ce moment.

Ma troisième partie s’est soldée par une victoire, et la quatrième aussi. Pas mal, même si, comme je l’ai dit, les scores sont pas terribles.

Ce que je trouve encore dommage en solo, c’est le peu d’utilité qu’ont les cités puisqu’elles servent surtout à faire des points. Dommage, moi qui serais assez content de jouer à Sims City à travers TMars.
Je précise que je n’utilise pas encore les cartes supplémentaires (celles avec un petit carré rouge, je crois). Je voulais attendre de gagner quelques fois avant. Selon vous, elles apportent beaucoup ?

Persos je te conseilles de les inclure. Pour les villes je me rend compte de leur utilité pour faire des points. Au début je faisais comme toi, je tentais deTerraformer à tous pris et m’occupais pas du score. Mais petit à petit tu t’ajoutes cette difficulté et c’est vraiment grisant. Même si c’est clair, terraformer est déjà Un défis plus qu’honorable.
sur ma victoire d’hier j’avais construit 2 villes et réussi à mettre des forêts tout autour.
Pour le moment je néglige encore les bacteries, animaux… pour les mêmes raisons (sauf si ça rapporte autre chose que des points) mais je pense que je finirais aussi par m’en servir pour battre mes scores. Je peine aussi à dépasser les 85 en général. Mon meilleure score c’est 93 je crois.

Arf rien que d’en parler ça me donne envie de le sortir à nouveau. 
j’ai jamais ressenti dans un autre jeu (j’ai pas joué non plus à des centaines de jeu non plus) se mélange entre légèreté, richesse, rejouabilité et tout ça englobé dans une très sympatique thématique. Arf faut que j’arrête de l’encenser dans tous mes posts et de radoter.  Je le kiffe, je le kiffe, j’y peut rien…
yes
Bon allé aujourd’hui je vais tenter D100 Dungeon… je le sens bien celui là.