[Défi] Jeu Solo 2018

Gloomhaven 7/97 (campagne en cours) 12 parties jouées sur 7 scénarios 5 défaites .

Rise to Nobility 2/10 1 victoire et 1 défaite

Caverna 0/10

A la gloire d’Odin 0/10

Anacrony 0/10

Outlive 0/10

Agricola 0/10

Clans of Caledonia 0/10

Projet Gaia 0/10

Terraforming Mars 5/10 5 victoires mode défis

Ca commence a avancé 9 parties depuis le début Avril et c’est pas finis .

Quel investigateur as-tu joué?


L'enquêteur de la boîte de base armé d'un 38. (j'ai oublié son nom, j'ai appris à ne pas m'attacher dans l'univers de Lovecraft et Cthulhu^^).
 

Le jeu n'est pas évident. Attends toi à prendre quelques fessés

C'est ce que je constate. Au moins, je me dis que ça rallonge la durée de vie!

Roland :slight_smile:

C’est un bon investigateur pour débuter en solo. Faut juste faire gaffe à sa santé mentale…

C'est un bon investigateur pour débuter en solo. Faut juste faire gaffe à sa santé mentale...

C'est justement ce qui l'a perdu^^ 1 dégât physique, mais le mental qui craque.

Mon Gloomhaven est arrivé en magasin. Enfin ! Plus qu’à aller le chercher !

Par contre, vous me donnez envie avec Horreur à Arkham, ça m’énerve !

Skinner dit :
Par contre, vous me donnez envie avec Horreur à Arkham, ça m'énerve !

Désolé de parler de cet excellent jeu, qui fait vivre une véritable aventure lovecraftienne, avec des règles de construction de deck sympa et évolutives, et des illustrations de qualité...

Promis, on ne recommencera pas.surprise

Affreux filou !

Je ferai sinon à l’occase un petit compte rendu de mes parties solo. Depuis le temps que j’en ai pas fait…

Harry Cover dit :je suis une quiche à Welcome to, je n'arrive pas à 100 points ! en solo on s'arrête bien à la fin du deck non ?

Ce sont les mêmes conditions de fin qu'en multi :
- 3 refus de construction
- 3 objectifs validés
- 3 rues complètes (plus de possibilité de placer des maisons)

De mon côté, c'est principalement sur les objectifs que cela se termine.


Hier soir, j'ai avancé ma campagne de One Deck Dungeon avec la paladine, victoire facile sur le minotaure. Il ne me reste plus que la liche avant de passer à un second perso :]

DésoléDésolé de parler de cet excellent jeu, qui fait vivre une véritable aventure lovecraftienne, avec des règles de construction de deck sympa et évolutives, et des illustrations de qualité...

Promis, on ne recommencera pas.

Désolé, je ne le ferai plus non plus... Après ça^^

Donc, 2ème tentative du premier scénario d'Horreur à Arkham, le jeu de cartes... et 2ème échec devant le prêtre goule (coriace l'animal!).

Pour l'instant, la pioche de la main de cartes renouvelle bien le jeu et le fait de refaire le même scénario n'est pas du tout gênant. 

Par contre, j'en profite pour poser une petite question aux experts: Lorsque j'active une carte soutien pistolet, celui-ci ayant 4 munitions, je l'active une fois (3 ressources) et je peux alors tirer quatre fois pendant le reste de l'aventure avant de le défausser, ou alors je paye 3 ressources à chaque tir (ce que j'ai fait)? Je n'ai pas trouvé de réponse définitive dans les livrets. Merci d'avance^^
j'en profite pour poser une petite question aux experts: Lorsque j'active une carte soutien pistolet, celui-ci ayant 4 munitions, je l'active une fois (3 ressources) et je peux alors tirer quatre fois pendant le reste de l'aventure avant de le défausser, ou alors je paye 3 ressources à chaque tir (ce que j'ai fait)? Je n'ai pas trouvé de réponse définitive dans les livrets. Merci d'avance^^

Les ressources que tu paies c'est pour poser ton soutien en jeu avec 4 munitions dessus. Ensuite tu dépenses 1 action + retire 1 munition pour l'utiliser et faire une attaque avec cette arme. Tu n'as plus à repayer le coût de la carte pour l'utiliser.
Dernière chose, il me semble que le pistolet n'est pas obligatoirement défaussé si il n'a plus de munitions dessus. La différence? c'est que si t'as besoin de poser une carte qui utilise la main du pistolet tu pourras le défausser gratuitement à ce moment là, si une carte myth te demande de défausser un soutien autant choisir celui là et enfin de mémoire il y a des cartes qui redonnent des munitions donc autant le garder en jeu tant que t'as rien d'autre à mettre à la place ;)

clemich dit :

DésoléDésolé de parler de cet excellent jeu, qui fait vivre une véritable aventure lovecraftienne, avec des règles de construction de deck sympa et évolutives, et des illustrations de qualité...

Promis, on ne recommencera pas.


Par contre, j'en profite pour poser une petite question aux experts: Lorsque j'active une carte soutien pistolet, celui-ci ayant 4 munitions, je l'active une fois (3 ressources) et je peux alors tirer quatre fois pendant le reste de l'aventure avant de le défausser, ou alors je paye 3 ressources à chaque tir (ce que j'ai fait)? Je n'ai pas trouvé de réponse définitive dans les livrets. Merci d'avance^^

En fait tu poses ta carte soutien pour son coût (3 ressources). Cette carte entre en jeu avec un nombre de charge (4 en l'occurrence) que tu vas pouvoir utiliser pour faire l'action de ta carte.

Tu ne dois pas repayer le coût de la carte à chaque fois. (tu m'étonnes que t'as perdu les 2 fois )

Skinner dit :
Cripure dit :
A noter que Sentinels of the Multiverse n'est pas très "mis en avant-côté-discuté-joué" de par chez TricTrac.

Dommage !
Peut-être le manque de VF ?

PS : alors p'têtre que je vais vous écrire un article sur ce jeu.

Fais, mon ami, fais. angel

Ayez, c'est fait...ici.

0pal1ne dit :
Harry Cover dit :je suis une quiche à Welcome to, je n'arrive pas à 100 points ! en solo on s'arrête bien à la fin du deck non ?

Ce sont les mêmes conditions de fin qu'en multi :
- 3 refus de construction
- 3 objectifs validés
- 3 rues complètes (plus de possibilité de placer des maisons)

De mon côté, c'est principalement sur les objectifs que cela se termine.

 

en solo le jeu prend fin aussi quand le paquet est vide
 

Harry Cover dit :
0pal1ne dit :
Harry Cover dit :je suis une quiche à Welcome to, je n'arrive pas à 100 points ! en solo on s'arrête bien à la fin du deck non ?

Ce sont les mêmes conditions de fin qu'en multi :
- 3 refus de construction
- 3 objectifs validés
- 3 rues complètes (plus de possibilité de placer des maisons)

De mon côté, c'est principalement sur les objectifs que cela se termine.

 

en solo le jeu prend fin aussi quand le paquet est vide
 

Huhu, je prends note. Dans ce cas, il est quasi impossible d'arriver à remplir les 3 rues, voir même les 3 objectifs. Ca va faire forcement baisser un peu les scores.

Le congé de Pâques aura, comme l’an dernier, été favorable à la pratique du jeu en solitaire.

Après avoir fait 10 parties des CHÂTEAUX DE BOURGOGNE, jeu de dé!, en janvier, ce sont dix parties de WELCOME TO (un jeu de roll & write sans dés mais avec des cartes) qui ont pu se faire, avec les scores suivants : 84 - 85 - 84 - 99 - 91 - 100 - 86 - 90 - 101 - 93.

Le jeu a un style graphique qui me plaît beaucoup et il me semble très sympa. Il me semble peu porteur de tension, mais c’est aussi le genre de jeu que j’aime.

Voilà, deux jeux, 20 parties, le défi progresse lentement…

Merci Halfly et Fabrice 1984^^

En effet, ça ira quand même mieux comme ça. Et pour la gestion de main, en effet, la non obligation de défausse change aussi la donne. 


Je vais certainement retenter ce soir avec ça en tête.

Défis 10x10

02/10 Robinson crusoé 
2/5 Le signe des anciens
03/10 Xenoshyft Onslaught 
03/10 Legendary Encounters Firefly 
06/10 Shadowrun Crossfire
02/10 Thunderstone
02/10 Runebound
07/10 Settlers : naissance d’un empire
05/10 L’auberge sanglante 
08/10 Terraforming Mars

Defis 5x5

2/5 Mage Knight
2/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
4/5 Viticulture
0/5 Pathfinder le jeu de cartes
1/5 Le château de bourgogne le jeu de cartes

La semaine 4 nouvelles parties en solo. 

Une partie de l’auberge sanglante avec un score de 198. J’ai battu mon record. Ma stratégie a consisté d’abord à construire (parce que j’en ai eu l’occasion) l’évèché, l’atelier puis l’épicerie et ensuite à tuer à la chaine des visiteurs de niveau 1 ou 2 (pour gagner du temps et éviter la police), je me fais un peu aider pour corrompre au début, puis pour tuer grâce à un flic bien véreux :slight_smile:

Début du mode campagne de viticulture sans extension. Victoire avec 23 PV. Sympas, un mode qui oriente notre stratégie.
Victoire également sur ma deuxième partie de Viticulure toujours en mode campagne. Nouveau défis nouvelle stratégie à aborder. Si le jeu est toujours fun, le mode campagne avec uniquement la boite de base ne propose toujours pas un défis très élevé (je n’ai pas tester les autres niveaux de difficulté). J’espère que ça va se corser par la suite. Je suis cependant pressé de tester l’extension toscane reçu dernièrement. Mais je veux d’abord finir la campagne et bien faire le tour du jeu de base pour mieux apprécier l’extension.

Une défaite sur Le Signe des Anciens sans extension (et oui ça arrive). Partie contre le Azathoth (il me semble en plus que c’est le plus simple) avec Joe Diamond et Ashcan Pete. Malheureusement le tirage de cartes aventures ne m’a pas été favorable (l’excuse en bois), difficile d’obtenir des dés jaunes et rouges, je me retrouve également envahit de monstres. J’échoue aussi trop souvent sur les cartes aventures me forçant à aller me soigner régulièrement (je joue sans la règle qui nous permet de changer d’investigateur en cas de décès que je trouve naze). Le 14ème pion destin est posé alors qu’il me restait seulement 1 signe des anciens à récupérer. Une fin de partie tendue, ce qui est assez rare avec ce jeu (sans extension)
Je trouve quand même les parties trop longues pour ce type de jeu.

Viticulture et Pathfinder échangent leurs place dans mon défis. L’un part sur le 10/10 et l’autre sur le 5/5. Je pense remplacer Pathinder prochainement soit par This War of Mine que j’ai un peu délaissé (la flemme de me lancer dans une campagne) ou si je fais l’acquisition d’un autre jeu sympa en solo. Quelques un d’ailleurs me tenteraient bien en ce moment mais je ne sais pas lequel choisir en priorité parmi Shakespeare, Santa maria ou Myrmes. Un conseil ?

Juste un p’tit bilan chiffré en passant avec jeux classés par nombre de parties jouées…

Apex Theropod 11 parties
Sentinels of the Multiverse 10 parties
SDA JCE 8 parties
Santa Maria 4 parties
Agricola 3 parties
Robinson Crusoé et Witches of the Revolution 2 parties
Runebound, Shakespeare et Space Hulk Death Angel 1 partie


Allez, bons jeux à tous.

1 partie de Flamme rouge et 1 de Peloton pour le defi

Puis nouvelle partie de Santa Maria : 91 points.
Pour la décomposition des points :
27 points en cours de partie (dont les 15 points de la piste conquistador)
3 points avec l’argent et les ressources
14 points de colons
5 points de savants
18 points d’évêques
3 points de ports
21 points de bateaux

J’ai axé un peu plus sur les bateaux et sur les objectifs des évêques mais pas hyper payant au final.


2/10 Rallyman (défi)
0/10 7th continent (en attente…)
2/10 This war of mine
4/10 The game extreme
37 - 22 - 34 - 16
Meilleur score : 16

8/10 Castles of Burgundy : le jeu de dé
Plateau A : 49 - 58 - 58 -62
Meilleur score : 62
Plateau B : 62 - 63 - 59 - 61
Meilleur score : 63

9/10 Vendredi
Niveau 1 : 3v/6d
16/10 Flamme rouge + Peloton (défi)
2/10 Fini!
Très facile : 1v/1d
3/10 Agricola (défi)
53 - 74 - 76
4/10 Santa Maria
74 - 100 - 94 - 91

Total : 44/100

Saxgard dit :Quelques un d'ailleurs me tenteraient bien en ce moment mais je ne sais pas lequel choisir en priorité parmi Shakespeare, Santa maria ou Myrmes. Un conseil ?

Des trois, j'ai une préférence pour Myrmès car, sauf erreur, c'est le seul pour lequel il y a un critère de victoire/défaite
Autrement, les trois sont assez faciles à mettre en place et à jouer (env.1h)