[Défi] Jeu Solo 2018

BobaFett23 dit :
Iskander dit :00/10 Carcassonne

Tu utilise quelle variante pour Carcassonne ? Ça m'intéresse.

Les jeux dans la liste ouverte sont plus expérimentaux, je voudrais justement tester diverses variantes de solo pour Carcassonne (et pour Invocateurs il n'existe même pas de version solo, il faudra que j'en invente une). Voici mes pistes pour Carcassonne:

Île de Carcassonne

Placer la tuile de départ, qui deviendra le centre d'une grille de 7x7 tuiles, l'île de Carcassonne. On ne peut pas placer de tuile en dehors de cette limite.

On peut choisir de ne pas placer de tuile piochée, et de la défausser. On peut défausser 3 tuiles au plus dans une partie.

Le jeu se termine lorsque on complète l'île, ou que l'on pioche une tuile qu'on ne peut pas placer ou défausser.

Scoring:
Le scoring se fait normalement.

Voici une grille de résultats si on joue avec l'extension Auberges et Cathédrales:

Succès complet - L'île de Carcassonne est complète, avec 150+ points
Succès partiel - L'île de Carcassonne est incomplète, avec 100+ points

Si on a plus d'extensions en jeu, il faudra agrandir l'île en une grille de 11x11 tuiles, pour éviter trop de hasard dans la pioche. 

On peut bien entendu tester des variantes de scoring, en ajustant les objectifs.

SoloPlay Carcassonne

La version plus sophistiquée de jeu solo, qui prévoit des variantes pour différentes extensions. Je la testerai si jamais l'Île de Carcassonne ne me suffit plus, mais je suis pas sûr d'y arriver !

j-pere dit :
pingouin dit :
j-pere dit :Pour rallyman vous jouerez avec l'extension Dirt ?

oui, mais pas sur tous les rallyes

OK, n'ayant pas l'extension, cela risque d'être compliqué pour moi.

De mémoire, sur les 14 programmées, il y en a au moins 6 sans terre, et chaque rallye comprend 2 étapes
donc même sans l'extension tu peux participer à l'équivalent de 12 parties.

Voilà, j’ai créé ma liste en première page. C’est peut-être un peu (beaucoup) ambitieux mais je ferai de mon mieux ! J’ai quand même toute l’année pour en venir à bout !

Mais me connaissant, il y aura des petits nouveaux en cours de route…

J’ai fait une première sélection de jeux solo. Je vais faire 3 catégories:
- un 10x10 de jeux court/moyen
- un 5x5 de jeux long
- une catégorie de réserve
La distinction entre jeux moyen et long est très scientifiquement déterminé par mon libre arbitre sans forcément beaucoup de cohérence (un Terraforming Mars ou un Scythe pourrait figurer en moyen ou en long…). :slight_smile:
La catégorie de réserve sera pour les jeux hors défi mais pour lesquels je voudrais faire un suivi. Ils pourront tout à fait rentrer dans une des 2 autres listes selon mon humeur et mon ressenti. :smiley:
Puis il y a le 7th Continent que je ne saurai comment classer, et aussi les futurs achats (j’ai pas grand chose de prévu, mais me connaissant, il y aura des achats :D).

10x10 court/moyen:
1- Onirim: auto-sélection
2- SdA jce: auto-sélection
3- Castellion: ayant été un peu déçu par Nautilion, je met Castellion en second jeux de l’Onivers. Les quelques parties que j’avais pu faire m’avaient laissé un gout plutôt agréable. Il mérite donc sa chance.
4- Flamme Rouge: je tenterai bien un Grand Tour contre le peloton (1 ou 2, à voir).
5- Tiny Epic Galaxies: le meilleur Tiny Epic de la série.
6- The Walking Dead: All Out War: un jeu de fig taillé pour le solo
7- ?
8- ?
9- ?
10- ?


5x5 long:
1- Projet Gaia: mes 2 premières parties m’ont convaincu. Il y a quelques race d’ET à essayer.
2- Mythic Battle Pantheon: avec la grosse dizaine de scénarii solo/coop, je devrais m’en sortir
3- Les Demeures de l’Epouvante v2: avec l’appli
4- Scythe: parce que j’aime ce jeu et que je l’ai pas sortie de bien trop longtemps à mon gout
5- Assaut sur l’Empire: avec l’appli, mais sous réserve de l’arrivée de la VF


Réserve:
1- Bandido
2- Sword Art Online  - Sword of Fellows
3- Dungeon Roll
4- Card City XL

Iskander dit :
BobaFett23 dit :
Iskander dit :00/10 Carcassonne

Tu utilise quelle variante pour Carcassonne ? Ça m'intéresse.

Voici mes pistes pour Carcassonne:

Île de Carcassonne

SoloPlay Carcassonne

Merci pour les liens, je vais regarder ça de plus près 

Je vous lis depuis longtemps avec attention et une certaine envie, croyez-moi bien, malgré mon peu d’implication parmi vous. Mais je ne me vois pas imaginer une liste que je croirais crédible, faisable car mon rythme est loin de correspondre au vôtre.

Pour ma part, je tenterai de passer un peu de temps du côté de Death Angel, Burgle Bros, Suburbia, Vendredi, Rune Age, terraforming Mars, Magic Maze, Sylvion, Patchwork et l’Auberge Sanglante.

Si j’ai le courage, je m’accrocherai au rêve de me frotter à Spirit Island, Aeon’s End, The Colonists, Mage Knight, La Granja, Roads & Boats, Robinson Crusoe, Archipelago, Gaia Project, Orléans et Scythe.

Et, un peu hors sujet car sur PC, je vais tenter d’approfondir Concrete Jungle et Solar Settlers qui ne sont pas si éloignés de l’univers des jeux de stratégie que nous chérissons.

En dépit de tes atermoiements, ta liste me paraît déjà très ambitieuse! Je pense que tu peux l’ajuster à ce que tu crois crédible, et modifier au fur et à mesure.

En ce qui me concerne, à part le 10x10 tout le reste est optionnel.

pingouin dit :
j-pere dit :
pingouin dit :
j-pere dit :Pour rallyman vous jouerez avec l'extension Dirt ?

oui, mais pas sur tous les rallyes

OK, n'ayant pas l'extension, cela risque d'être compliqué pour moi.

De mémoire, sur les 14 programmées, il y en a au moins 6 sans terre, et chaque rallye comprend 2 étapes
donc même sans l'extension tu peux participer à l'équivalent de 12 parties.

C'est pas faux.
Du coup j'ai bien envie d'y participer :)

J’ai lamentablement échoué mon année 2017. Je vais donc essayer de me refaire sur l’année 2018. Il faut juste que je fasse un tri dans mes jeux pour établir ma liste.

Ma liste :

1) Tiny Epic Galaxies : 10/10
2) Onirim : 10/10
3) SdA In My Pocket : 13/10
4) Ascension - La Vengeance de Vigil : 10/10
5) Baseball Highlights 2045 : 11/10
6) Space Hulk Death Angels : 10/10
7) The Pursuit of Happiness : 2/10
8) Deep Space D-6 10/10
9) Xenoshyft Onslaught 10/10
10) V-Commandos : 3/10

Et vu que j’aime bien en tester d’autres :

11) Andor - Chada & Thorn : 1
12) Castellion : 3
13) Rune Age : 1
14) Cavern Tavern : 1
15) SteamRollers : 1
16) WarFighter WWII : 1
17) Flamme Rouge : 10
18) Hero Realms : 4
19) Herbaceous : 4
20) Apex Theropod : 1
21) Legendary Marvel : 10
22) A4 Quest : 2
23) Les Châteaux De Bourgogne : Le Jeu De Dés : 2
24) Leaving Earth : 3
25) Hostage Negociator : 3
26) Tiny Epic Quest : 2
27) Dream Home : 3
28) Le Seigneur Des Anneaux : Voyage Au Mordor : 10
29) Ancien Artifacts : 2
30) BD - 4 Enquêtes de Sherlock Holmes : 1
31) Casse Tête - IQ Candy : 4
32) Otys : 1
33) Age Of Towers : 1
34) One Deck Dungeon : 1
35) Sagrada : 2
36) Sprawlopolis : 3
37) Mint Works : 10
38) Mint Delivery : 1
39) Andor : 2
40) King’s Forge : 2
41) Dice City : 1
42) Starcade : 1
43) Sylvion : 3
44) Coldwater Crown : 1
45) L’attaque des Titans : 2
46) Palm Island : 1
47) 7th Continent : 2
48) Rallyman : 1

Edit : MàJ au 03/01/19

@Docky
La liste n’est là que pour susciter des motivations : personne n’est contraint à rien.
Si tu participes régulièrement au sujet, il n’en sera que plus riche

@j-père
Welcome on board !

Allez Docky … fais nous au moins un 1x1

A mon tour de me joindre à vous. Comme beaucoup, je vous ai suivi assidûment durant l’année 2017 et vous m’avez fait découvrir quelques perles. Ce n’est donc que justice que je me joigne à la cause.

Ma liste (à ce jour… ça peut encore évoluer) :

Les incontournables :

  • Terraforming Mars avec extensions (31/10) Défaites : 7 (Thorgate, Mining Guild, Point Luna, Aphrodite, Celestic, Robinson Industries, Credicorp) / Victoires : 24 (Celestic, Inventrix, Viron x3, MSI x3, Ecoline x2, Cinématiques Interplanétaires x2, Phoblog x4, Aphrodite, Teractor, Hellion x2, Manutech x2, Cheung Shing, Polyphemos)
  • Horreur à Arkham JCE (10/10) Campagne Dunwich avec Skids + Campagne Zélatrice en soluo (Zoey Samaras et Rex Murphy, équipiers de choc qui se complètent très bien !).
  • Troyes (10/10) Défaites : 3 / Victoires : 7
  • Tiny Epic Galaxies (10/10) Niveau moyen : 1 victoire / Niveau difficile : 3 victoires, 6 défaites
  • Patchwork (10/10) Défaites : 6 / Victoires : 4
Les challengers :
  • Otys (10/10) Défaites : 1 / Victoires : 9
  • Urbion (10/10) Défaites : 7 / Victoires : 3
  • Négociateur Prise d’Otages (10/10) Défaites : 6 / Victoires : 4
  • Sentinels of the Multiverse (10/10) Défaites : 3 / Victoires : 7
  • One Deck Dungeon (10/10) Défaites : 9 / Victoires : 1
  • Bandido : (10/10) Défaites : 6 / Victoires : 4
  • Mint Works : (10/10) Défaites : 5 / Victoires : 5
Les " En attente de réception " :
  • Deep Space D-6
  • Museum
Les " abandonnés " :
  • Indian Summer  ==> pas assez fun en solo.
  • L’Age de Pierre ==> règle solo (trouvée sur BGG) trop lourde.
  • Descendance ==> idem.
  • Good Little Martian ==> sympa et malin, mais assez répétitif sur la durée… à ne refaire que de temps en temps.
  • Bios Genesis ==> fascinant et immersif, mais règle trop lourde et jeu trop long pour le format que je veux pour mon challenge… à ne refaire que de temps en temps.
Total : 120 / 120 + 21


Bon, allez, vite en passant, et parce qu’il n’est pas compatible de toujours demander des variantes solo tout en délaissant un tel topic. S’il s’avère que je suis plus persévérant que prévu, j’actualiserai ou me renouvellerai un défi. :wink:

0/5 Magic Maze
0/5 Suburbia
0/5 Vendredi
0/5 Terraforming Mars
0/5 Burgle Bros

P.S. Excellentes fêtes de fin d’année !

Je viens de recevoir Anachrony. Du coup, je l’ajoute dans les jeux à jouer 10 fois.

sgtpepere dit :Je viens de recevoir Anachrony. Du coup, je l'ajoute dans les jeux à jouer 10 fois.

Petit gâtion ! yes

Bon… les fêtes étant passées, il faut se remettre au boulot pour préparer l’an prochain…

Y a t’il des motivé.e.s pour préparer les différents défis, notamment SDA JCE, Terraforming Mars et Agricola ?
Pour Tuscany et Myrmès j’ai déjà quelques idées mais, comme pour Rallyman, je cède volontiers la place aux âmes bien nées.

Quant à Leaving Earth, je ne me souviens plus qui avait les idées claires sur le sujet ?

Après mûres réflexions, je pars sur un défi de cette forme :

10x10 Jeux fétiches ou jeux délaissés que j’aimerai me forcer à lancer :
- Terraforming Mars
- Shadowrun Crossfire
- Settlers
- Pathfinder : Le jeu de cartes
- Seigneur des Anneaux Jce
- Horreur à Arkham Jce
- Onirim
- Castellion
- Legendary Marvel
- Sentinels of the Multiverse


5x5 Jeux longs ou à campagne :
- Mage Knight
- Warhammer Quest : Jeu d’aventure (1 campagne + raid)
- Projet Gaïa
- Star Wars : Assaut sur l’Empire (application)
- Le Signe Des Anciens


Ce qui me fait comme objectif 125 parties. A ces listes fixes je rajoute des jeux “bonus”, dont je pourrais être amené à lancer quelques parties de temps en temps, où viendront se greffer les futurs emplettes.

Jeux Bonus :
- Sylvion
- Dungeon Roll
- The Lost Expedition
- DC Comics Deckbuilding
- Tiny Epic Quest
- Legendary Firefly

Salut !
un peu hs, car , meme si je prévois de me lancer dans le défi solo 2018, je viens vers vous, pour le moment , pour une toute autre question…
J’en vois certains parler de rallyman, et d’un “défi” ou championnat, et comme c’est un jeu que je viens de découvrir, j’aimerais en lire un peu plus.
Mais je ne trouve pas de sujet sur celui-ci avec la recherche tritracienne, une bonne âme pour me le linker? 
Merci d’avance

Pour les défis, je peux m’occuper de terraforming mars, si ça vous convient (et potentiellement agricola: celui-là je vais réfléchir un peu plus dessus, pour trouver un truc un peu plus motivant que le scoring).

Bon pour l’instant je vais partir sur ces 2 défis. ^^

Défis 10x10

00/10 Robinson crusoé 
00/10 Pathfinder le jeu de cartes * (j’ai presque fini la campagne)
00/10 Xenoshyft Onslaught 
00/10 Legendary Encounters Firefly 
00/10 Shadowrun Crossfire 
00/10 Horreur à arkham jce * (sortira souvent même sans défis)
00/10 Runebound
00/10 Le seigneur des anneaux jce * (sortira souvent même sans défis)
00/10 L’auberge sanglante * (en solo le jeu perd un peu en intérêt)
00/10 Terraforming Mars

Defis 5x5

0/5 Mage Knight
0/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
0/5 Descent v2 road to legend
0/5 Le signe des ancients * 
0/5 Le chateau de bourgogne le jeu de cartes

(
) Sous réserve des nouvelles rentrées (7th continent…)