3413
réponses
63
followers
Par : pingouin | mercredi 20 décembre 2017 à 07:43
pingouin
pingouin
Morgal dit :
pingouin dit : Palm Island a été un (gros) feu de paille, et l'on dirait qu'il s'éteint]

Pas du tout d'accord. J'y ai beaucoup joué à la réception, puis laissé de côté car il empiétait trop sur mes lectures dans les transports. Il est loin d'être à la retraite pour autant !

Ce n'est pas un jugement de valeur, je ne connais pas du tout le jeu.

J'ai écrit "feu de paille" à cause de ça :

Tric Trac

Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
Oui, ça c'est calmé, certes.

M'enfin, ça reste 40 parties par mois, c'est du calme assez mouvementé quand même!
pingouin
pingouin
Morgal dit :M'enfin, ça reste 40 parties par mois, c'est du calme assez mouvementé quand même!

c'est vrai

Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtpepere
sgtpepere
Une fois que j'ai accompli tous les haut-faits, j'avoue avoir ralenti pour jouer à autre chose et terminer mon défi. :)
Mon top
pingouin
pingouin
Bon, eh bien voilà; j'ai tiré un trait sur le Défi "collectif solo" 2018

L'intégralité des 8.150 parties référencée a été transférée ici (pour consultation)
Le fichier habituel n'a pas changé de nom, et c'est presque dommage puisqu'il ne comporte plus que les parties de 2019
mais on est forts, on va essayer de vivre avec ça.

De loin, le bilan du mois de décembre ressemble beaucoup à celui d'il y a un mois puisque

Tric Trac
c'est le splendide 13obscur qui est en tête, pour la 5ème fois consécutive, en binôme avec...

Tric Trac
...Paper Tales.

Côté jeux, c'est un peu le bel arbre qui cache une intéressante forêt de nouvelles têtes, car Paper Tales est talonné par Factory Funner (lequel doit sans doute remercier Harry Cover pour la mise en place du défi) et suivi de plus loin par Deepspace D6 et Scarabya. Gageons que janvier verra une éruption d'autres nouveaux jeux qui auront poussé aux pieds des sapins...
Le cours de l'huile de palme a un peu baissé, mais certains analystes estiment qu'il ne s'agit que d'une prise de bénéfices, après quoi l'action va repartir à la hausse. Faut-il les croire ?

Par ailleurs, on notera que Décembre aura été le 2ème mois le plus "prolifique" en termes de déclarations.
Les vacances, l'imminence de l"échéance pour boucler le défi ?

Tric Trac
En fait, si l'on met septembre à part (septembre est un mois pourri, de toutes façons), on notera que la participation a été remarquablement stable dans la seconde partie de l'année. Les habitudes sont prises, et c'est chouette d'avoir tout ce beau monde qui répond présent.

Eh puis oui, décembre-janvier, c'est aussi l'heure du bilan annuel...

Il y a largement de quoi abreuver les statisticiens et taxonomistes fous, mais je le réserve pour la page 1.
Indépendamment de ce qui dort dans le nuage, qui n'est qu'une partie de la vraie vie, nous avons été une centaine à fréquenter ce sujet, pour parler de plus de 300 jeux.
Pas mal de défis lancés, c'était cool aussi.., mais certains ont eu injustement du mal à se faire leur place sur. Je pense notamment aux très jolies choses tricotées par Rwain (Agricola), Chakado (Horreur à Arkham JCE), sgtpepere (Legendary Marvel et Viceroy), et j'en oublie sans doute parce qu'il est tard. Et encore bravo à Syr99 d'avoir tenu son défi Rallyman jusqu'au bout, contre vents et marées.
Ce serait vraiment super chouette que l'on parvienne à avoir plus de fidèles en 2019 pour stimuler ces initiatives.
Je pense qu'il y a de quoi faire, et des candidats aussi.

En effet, la communauté a été vivante et active (le sujet rarement dû quitter la page 1 du forum, 100+ pages et 100k+ vues... ça le fait bien)
et puis, au-delà des chiffres, à titre perso ce fut un plaisir de venir traîner régulièrement par ici.

Bref, faisons court ;

Merci à tou.te.s !!!

Les listes du mois de décembre

des jeux...

1 Paper Tales (57 parties)
2 Factory Funner (53)
3 Palm Island (40)
4 Deep Space D6 (39)
5 Scarabya (33)
6 Le Seigneur des Anneaux JCE (20)
7 Horreur à Arkham JCE (16)
8 Chronicles of Frost (15)
9 Healthy Heart Hospital (15)
10 Tiny Epic Galaxies (13)
10 The 7th Continent (13)
10 Sçythe (13)
10 Arkham Noir (13)
10 Cube puzzler go (13)
10 IQ Focus (13)

... et des joueurs

1 13obscur (85)
2 Teddydemontreal (77)
3 Morgal (71)
4 Skinner (67)
5 sgtpepere (64)
6 Harry Cover (59)
7 Manu0801 (50)
8 Clemich (36)
9 Niamor78 (34)
10 Jajake (28)

Les bilans quantititatifs de l'année s(er)ont mis à jour en page 1.

Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtpepere
sgtpepere
Merci à toi pingouin ! Et bravo à 13obscur ! J'ai donné en décembre mais pas suffisamment pour le concurrencer. :)
Mon top
Marchou
Marchou
Dites M. pingouin, normal que je ne sois pas dans la liste des participants en page 1 ? 
enlightened
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
Merci Pingouin pour le bilan !

71 parties? 3è? Quel escroc!C'est quasiment que du jeu de 15 minutes, et un anachrony...
pingouin
pingouin
@Marchou
ça doit être parce que je ne t'aime pas ?
Nan, blague à part : si tu es arrivé.e en cours d'année, j'ai pu omettre de t'intégrer dans cette liste-là. Désolé, je corrige.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Eltharion37
Eltharion37
Merci pingouin pour ton boulot de ouf ,et je te souhaite une trés bonne année ainsi que toutes et tous sur ce forum ,et je vous dit bonne chance pour cette nouvelle année de jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marchou
Marchou
@Pingouin, c'est ça je suis arrivé cet été :-) 

Merci pour ça et tout le suivi !! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
niamor78
niamor78
Merci pingouin pour la gestion de ce fil et pour ce récap'.
Mon éthique m'oblige à te signaler que je n'ai pas ma place dans le hall of fame, n'ayant fait que 99% de mon défi..frown
Mon top
Aucun jeu trouvé
13obscur
13obscur
Merci Pingouin!

sgtpepere dit :Merci à toi pingouin ! Et bravo à 13obscur ! J'ai donné en décembre mais pas suffisamment pour le concurrencer. :)

Merci, bravo à toi aussi. Sans un concours lancé par B.Cthala sur Scarabya, tu repassais devant moi.

Cette année 2018 a été très fructueuse en terme de plaisir sololudique. Et faut le mettre en avant, c'est grace à ce topic et à ses participants.

Mon top
sgtpepere
sgtpepere
13obscur dit :Merci, bravo à toi aussi. Sans un concours lancé par B.Cthala sur Scarabya, tu repassais devant moi.

Maudit soit ce M. Cthala ! Un frère de notre seigneur Cthulhu ? Bon, OK, je veux bien passer l'éponge alors. :)

Mon top
Vicen
Vicen
pingouin dit :@Vicen & al.

En fait, je réfléchis à temps perdu à pondérer le "palmarès" par la durée moyenne d'une partie

C'est techniquement très simple à faire, par contre je ne sais pas s'il est possible d'établir un consensus sur ladite durée moyenne - et typiquement sur des jeux comme The 7th continent ou même Rallyman, pour lesquels personne n'a vraiment la même définition de ce qu'est une partie.

Suffit d’avoir une colonne temps de jeu pour avoir un classement alternatif. Même si tous ne la remplissent pas, tu fais la moyenne de ce qu’on remplit les joueurs ou à défaut le temps inscrit sur la boîte.

Sans pour autant renier le classement standard du nombre de partie qui resterait en parallèle d’actualité.

Vicen
Vicen
Une question :
Le Hall of Fame, c’est la liste de ceux qui sont parvenus à faire minimum leur 10x10 ou bien ceux qui ont absolument remplis tout leur défis quels qu’ils soient ?

Dans le premier cas je suis dedans, dans le second cas j’aurais échoué juste à cause du Smart Game Forterresse (c’est hard, mais si c’est le jeu why not).
Syr99
Syr99
Merci beaucoup pingouin pour avoir gérer de main de maître ce défi solo 2018
Et merci à Vicen et toi pour m'avoir accompagné jusqu'à la fin sur le défi Rallyman malgré la désertification dans les rangs des concurrents.
Du coup, j'avoue que j'hésite à le reproposer pour 2019 ...
pingouin
pingouin
@Vicen
c'est la seconde option en effet. Un choix comme un autre.

@Syr99
Ce serait dommage mais je comprendrais.
Perso je suis partant mais d'accord pour dire que si on n'est pas un minimum régulier, c'est beaucoup d'énergie et de discipline dépensées...

Mon top
Aucun jeu trouvé
krisspics
krisspics
J''ai été minable cette année.
Plus de jeu en groupe qu'en solo (bon, je trouve ca positif dans un sens aussi),mais aussi plus de serie tele (pas bien) et un peu de jeu video.
Je vous lirer l'année prochaine plutôt que de m'inscrire et ne pas donner de nouvelles.

Georgyboy
Georgyboy
Un grand merci beaucoup Pingouin pour toutes les statistiques et l'animation de ce sujet tout au long de l'année !

Mon top
Aucun jeu trouvé
Marchou
Marchou
Rallyman c'est une partie par mois, c'est ça ? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
pingouin
pingouin
@Marchou
En fait je suppose que ce n'est pas un dogme absolu. L'an dernier c'était une par mois, Syr99 aurait pu décider autre chose.
Par contre on doit attendre tous les retours pour clore la course
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marchou
Marchou
@Pingouin 
Moi je suis partant cette année :) 
Mon top
Aucun jeu trouvé