Défi: des jeux alignés sur la culture de mon entreprise

Bonjour,
J'anime au travers du CE de mon entreprise un club ludique, qui remporte un certain succès auprès des salariés (elle est cool ma boite, non ?). Du coup je prépare quelques événements spéciaux d'ici à la fin de l'année, et, pour faire court, je souhaite identifier des jeux qui répondent aux 5 valeurs/lignes directrices de ma boite. Ca n'a rien d'indispensable, c'est plus un défi que je me suis donné, mais j'aimerais bien y parvenir. Et puis ça me permettra d'obtenir un franc sponsoring de la direction, même si c'est déjà pas mal acquis.
Et donc c'est là que j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Les valeurs sont (en français, et en résumé) :
1- Gagner ensemble
2- Mettre le client au centre de nos préoccupations
3- Inspirer et tirer les équipes ("lead")
4- Innover sans cesse
5- Faire ce qui est juste
Alors évidemment, pour le point 1, n'importe quel jeu coopératif convient, ou presque.
Pour le 2, vu qu'on est dans les énergies renouvelables, en tirant un peu les cheveux, un Megawatt ou Prosperity pourrait convenir... Mais je suis moins satisfait. D'autre idées ?
Après, pour les 3 autres, je ne sais plus, je suis perdu. Pas sûr que ce soit possible d'ailleurs... Mais avant de jeter l'éponge, je prends toutes les suggestions !

Le défi est rigolo !
Pour la 3 Mysterium correspond pas mal : jeux coopératif à informations partielle, le fantôme "tire vers le haut" les médiums, en leur distribuant des indices qui les amène vers la solution. (en déformant encore un peu, un jeu de devinette type Time's up devrait faire l'affaire).
Pour la 4, j'ai pensé au dernier jeu de Friedman Friese : 503 (ou 703 ?). Comme le principe est que les règles changent à chaque parties il faut constamment s'adapter.
Pour le reste je sèche. Pour le dernier je dirais de jouer sur le thème (police ?). Mais pas d'idées au premier abord.

pipoufle69 dit:
1- Gagner ensemble n'importe quel coop oui
2- Mettre le client au centre de nos préoccupations Dungeon Petz
3- Inspirer et tirer les équipes ("lead") Blood Bowl :mrgreen:
4- Innover sans cesse RFTG
5- Faire ce qui est juste je sèche un peu là...

Trouver un jeu qui les réunit tous je vois pas trop là, tout de suite...
Sinon pour ces 5 principes on les retrouve un peu dans toutes les boîtes non ? + ou - implicitement...

J'ai bien fait de poser la question : les idées sont très intéressantes !
Je viens aussi de penser à Innovation, pour le 4e principe. Mais j'aurais aimé trouver un jeu dont la mécanique demande une innovation/inventivité permanent au joueur, plus qu'un jeu basé sur les innovations. 504 est intéressant effectivement.
Je précise en effet : je cherche un jeu par "principe" et non un qui les réunit tous. Et également de préférence un jeu dont la mécanique, plus que le thème, s'accorde à un des principes. De préférence, hein, on fait comme on peut...

Rimsk dit:Sinon pour ces 5 principes on les retrouve un peu dans toutes les boîtes non ? + ou - implicitement...

Oh oui.
Mais au final, Taggle est souvent le jeu qui correspond le mieux. Concrètement.

Roolz dit:
Rimsk dit:Sinon pour ces 5 principes on les retrouve un peu dans toutes les boîtes non ? + ou - implicitement...

Oh oui.
Mais au final, Taggle est souvent le jeu qui correspond le mieux. Concrètement.

J'ai sorti aussi Power Struggle l'autre fois. Gros succès.
Taggle, j'éviterai : j'ai un collègue dont c'est le nom de famille. Il est chilien, alors il ne comprend pas trop pourquoi ça nous fait rire :mrgreen:

Freedom: The Underground Railroad répond à tous tes critères.

Je tente une proposition
1- Gagner ensemble -> Compatibility ou Unanimo ou Qui paire gagne (sinon n'importe quels coops)
2- Mettre le client au centre de nos préoccupations -> Gift Trap
3- Inspirer et tirer les équipes ("lead") -> Thunder Alley (trop long pour l'event j'imagine), le lièvre et la tortue
4- Innover sans cesse -> Nations le jeu de dés
5- Faire ce qui est juste -> Pandémie le remède

pipoufle69 dit:1- Gagner ensemble
2- Mettre le client au centre de nos préoccupations
3- Inspirer et tirer les équipes ("lead")
4- Innover sans cesse
5- Faire ce qui est juste

Et pourquoi pas une partie de jeu de rôle ? :idea:
Je parle pas d'un Cthulhu/D&D/Shadowrun, hein (encore que Mr. Johnson fasse un très bon client à satisfaire... :pouicboulet: ), mais quelque chose de simple mais avec plusieurs façons d'arriver au bout (pour que les gens discutent entre groupes après et poser des dilemmes cruciaux ! :^: ) et calibré pour l'occasion. :)
Amicalement,
Emmanuel

Pour le 1 : effectivement, un coop, sinon dans le retors on a archipelago, où il est plus facile de tous perdre si on ne joue pas ensemble un minimum. Après le must je pense reste dead of winters où tout le monde peut gagner (enlever le traitre) mais chacun à un objectif en plus. C'est retors mais c'est le genre de style que j'aime bien. Et on garde l'idée de compétition.
Pour le 2 : j'aime bien l'idée de gift trap, après pour un jeu plus cérébral, je mettrais bien lords of xiddit.
Pour le 3 : alors il y a petits meurtres et faits divers, le but étant de tromper l'enquêteur en utilisant des mots entendu par les autres et en rajoutant soi-même. C'est les suspect contre l'enquêteur. Une fois la subtilité comprise par tous le jeu devient très intéressant. Ou le jeu où il faut faire deviner avec des indices définis par des thèmes sur 9 ronds. J'ai plus le titre, il m'échappe.
Pour le 4 :nations le jeu de dés est un très bon choix
Pour le 5 : je verrai bien un coop aussi, genre thunderstone, ou pandémie,

Je viens de faire plusieurs parties d'Xcom...
Marrant, je trouve que cela rentre pile poil dedans.
1- Gagner ensemble : coop mais avec chacun son rôle bien spécifique du coup management moderne avec gestion des compétences individuelles
2- Mettre le client au centre de nos préoccupations : Sauver la planète ou rouster grave de l'alien si on le considère comme le "client" :lol:
3- Inspirer et tirer les équipes ("lead") : Gestion des troupes et intercepteurs avec combo des cartes d'amélioration sans compter les sacrifices pour la cause. :wink:
4- Innover sans cesse : Rôle du scientifique chargé de fournir les améliorations et devoir s'adapter à l'évolution du jeu en cours de partie malgré un chrono maintenant la pression
5- Faire ce qui est juste : Ben, sauver la planète quoi... :D

Pèle mèle, je balancerais :
- Space Alert
- Pour le point 3, un jdr simple d'accès effectivement, avec une posture de MJ plutôt complaisante... Detective Conseil en connaissant les énigmes ? Ce qui répondrait aux points 1 et 5 également
- Pour le point 4, tous les jeux avec une montée en puissance, suffit ensuite de choisir la thématique qui colle et/ou celle qui plait (20ème siècle peut-être ? Prospérity pourquoi pas, mais attention pour les daltoniens c'est injouable, pour moi en tous cas) et surtout cerner si la thème doit être fort ou pas
- Je plussoie Dead of Winter, juste parce que ce jeu est une tuerie
- Pour le point 2, je verrais bien un jeu au thème archéologique, genre Thèbes
- Pour le point 5, Lettres de Whitechapel

Ne me demandez pas pourquoi mais le premier jeu qui m'est venu en tête c'est:
Concept
Bon appart pour le coup du client au centre de préoccupations, ce jeu se joue en équipes, il faut innover à chaque nouveau mot expression à faire deviner. Y'a toujours un meneur dans le groupe qui essaye de donner le départ. Et faire ce qui est juste faut voir le sens. Juste dans le sens moralement bien ? Ou juste on met en place les bonnes règles la bonne logique ? Si c'est le deuxième je pense que ça rentre dedans aussi.

Pour "faire ce qui est juste", c'est en anglais "do the right thing" (qu'est-ce qu'on invente pas... Il y a encore un consultant qui a gagné plein d'argent je pense avec ça), dans le sens être juste envers ses collègues, rester professionnel, récompenser, etc. Existe-t-il des jeux où on doit s'efforcer de maintenir une certaine équité avec ses adversaires ? Ou bien dans lesquels on tire avantage à les récompenser ? Je n'en vois pas par chez moi, a priori...

Femto dit:Ne me demandez pas pourquoi mais le premier jeu qui m'est venu en tête c'est:
Concept
Bon appart pour le coup du client au centre de préoccupations, ce jeu se joue en équipes, il faut innover à chaque nouveau mot expression à faire deviner. Y'a toujours un meneur dans le groupe qui essaye de donner le départ. Et faire ce qui est juste faut voir le sens. Juste dans le sens moralement bien ? Ou juste on met en place les bonnes règles la bonne logique ? Si c'est le deuxième je pense que ça rentre dedans aussi.


Concept m'est également venu pour l'innovation quand j'ai lu ça
Je viens aussi de penser à Innovation, pour le 4e principe. Mais j'aurais aimé trouver un jeu dont la mécanique demande une innovation/inventivité permanent au joueur,

bref
je verrais bien
1- Gagner ensemble Les chevaliers de la table ronde ( y a toujours un félon dans l'équipe )
2- Mettre le client au centre de nos préoccupations :: marchands du moyen age
3- Inspirer et tirer les équipes ("lead") :: Junta
4- Innover sans cesse :: concept
5- Faire ce qui est juste :: Junta

pipoufle69 dit:Pour "faire ce qui est juste", c'est en anglais "do the right thing" (qu'est-ce qu'on invente pas... Il y a encore un consultant qui a gagné plein d'argent je pense avec ça), dans le sens être juste envers ses collègues, rester professionnel, récompenser, etc. Existe-t-il des jeux où on doit s'efforcer de maintenir une certaine équité avec ses adversaires ? Ou bien dans lesquels on tire avantage à les récompenser ? Je n'en vois pas par chez moi, a priori...

Haaa cette légende urbaine du consultant...

pipoufle69 dit:Pour "faire ce qui est juste", c'est en anglais "do the right thing" (qu'est-ce qu'on invente pas... Il y a encore un consultant qui a gagné plein d'argent je pense avec ça), dans le sens être juste envers ses collègues, rester professionnel, récompenser, etc. Existe-t-il des jeux où on doit s'efforcer de maintenir une certaine équité avec ses adversaires ? Ou bien dans lesquels on tire avantage à les récompenser ? Je n'en vois pas par chez moi, a priori...

Ben je pense que concept colle car dans la règle pour gagner des points il est écrit:
Lorsqu'un joueur trouve la bonne réponse, il gagne un jeton de deux points de victoire, et les deux concepteurs gagnent un point de victoire chacun.

Donc tu dois rester juste pour donner une chance a tes adversaires et toi de gagner des points.
Exemple: tu dois faire deviner le personnage pinocchio, mais tu ne veux pas que tes adversaires gagnent un point qui à ce que toi aussi ne gagne pas car tu en a deux de plus et que tu veux gagner absolument. Imaginons que tu place un indice pour eux qui dit que c'est un personnage réel. Ben ce n'est pas très juste envers eux car c'est totalement faux :)
Donc je pense que le jeu réunis tous les points demandés :D
édit: 4 des 5 points en tous cas :P

Je suis tout à fait d'accord avec les choix proposés notamment celui de Pandémie (lutter contre des virus, planifier, anticiper, préparer, sauver des vies...).
En plus c'est rapide à préparer et à expliquer.
Je te propose, même si tous les critères ne sont pas là, de leur faire une partie de Sherlock Holmes Détective conseil, pour la réflexion , l'écoute des arguments de l'autre, la déduction, la recherche, l'extrapolation, l'immersion et le partage, il y a rien de mieux et c'est accessible à tous (même les timides se prêtent au jeu.
Un véritable OVNI ludique mais indispensable! De plus, 2mm montre en main pour la préparation!

pipoufle69 dit:
Les valeurs sont (en français, et en résumé) :
1- Gagner ensemble
2- Mettre le client au centre de nos préoccupations
3- Inspirer et tirer les équipes ("lead")
4- Innover sans cesse
5- Faire ce qui est juste

Le jeu que je connaisse qui couvre le plus de tes critères est Samuraï Spirit.
1/2 - L'aspect coopératif est de base, les clients du villages sont au centre des préoccupations : voir jusqu'à la mort d'un samuraï et la fin de la partie dans la foulée : c'est un peu radical mais bon c'est vraiment au service du client.
3 - Le lead est aussi une compétence qui va être utilisée soit naturellement par un leader lors de la partie mais peut aussi être confier à d'autres personnes qui n'ont pas l'habitude comme un challenge : c'est toujours bon d'échanger les rôles des personnes de la vraie :wink: Pédagogiquement, ça doit être assez fort je pense.
4 - L'innovation arrive de l'adaptation constante des stratégies face à l'arrivée inéluctable des bandits et il en faut des options et des discussions pour trouver la voie commune du salut.
5 - Concernant "faire ce qui est juste" : défendre un village de paysans contre des bandits sanguinaires semble coller pas mal avec la notion de faire ce qui juste d'accord, mais il faut aussi que cela soit bon pour le collectif et le but commun...