[Défi 54] Château Dingo ! [Proto Hors-Compétition]

Bonjour les ludos !

Ca y est ! C’est mon deuxième jeu dans le cadre du défi 54 ! ( Mon premier étant Castle Battle )

Cette fois-ci je vous présente le beau : Château Dingo !

Dans ce jeu, vous allez devoir construire un château de cartes, tout en réfléchissant à quelles cartes vous allez placer dans celui-ci !

Il s’agit d’un jeu de 2 à 4 joueurs, je n’ai pas encore de durée approximative, mais c’est un jeu accessible à partir de 8 ans :) 

Je vous laisse la règle ici : Juste là !

Donnez moi vos avis, et posez vos questions, je suis là pour ça 

Salut MrSpike !!!

Je n’avais pas vu ce topic, désolé ! :frowning:

Super jeu !!! A la fois simple et très très efficace !!!

Les règles sont claires et ne nécessitent que très peu de reformulations (à mon goût).

En plus, les joueurs peuvent trouver assez facilement un chronomètre (téléphone, sablier, etc.).



J’ai trois petits commentaires “négatifs” à formuler (je cherche vraiment la petite bête) :

 

  • Le jeu est assez court mais le système de points semble complexe (par rapport au type de jeu). Pourquoi ne pas mettre les cartes avec une numérotées avec une valeur de 1 et les figures à 2, 3 et 4 ? (leur rôle est toujours décisif mais le calcul des points plus rapide) ou pourquoi ne pas simplement dire que le score du château le plus haut est multiplié ?
 
  • J’adore le système de choix des cartes (remettre une carte ou plusieurs cartes sous le paquet) et de déclenchement de la fin de la partie. Celui qui utilise toutes ses cartes en premier, ne pourrait-il pas avoir un point bonus ? 
 
  • Dernier petit point, il faudrait préciser un peu plus les règles de montage du château. (que signifie forme de pyramide exactement ? peut-on simplement empiler des cartes et former une pyramide sur le dessus ? peut-on doubler une carte ? qu’est-ce qui est considéré comme un étage ?, etc.)


Mes questions sont volontairement exagérées (pour grossir le trait). Ton jeu est vraiment super et j’ai super hâte de le tester en soirée ^^. Je suis vraiment étonné de l’infinité des jeux qui peuvent être créés.

P.S. : mon avis n’est pas totalement objectif, je suis un très grand fan de Rhino Hero (un jeu d’empilage). 

yes

Merci 8Fists pour ton commentaire !

Je cherche surtout les remarques négatives donc ca me va:

  •  C’est vrai que pour les figures, c’est plus pratique comme ça, je cherchais justement un moyen de faciliter le calcul, tout en gardant la “supériorité” des figures. Ensuite pour “Le château le plus haut” Je pense que je vais le rajouter sous forme de bonus.
  • Mmh, je ne pense pas, car il pourrait utiliser ca un peu comme de l’anti-jeu, de faire exprès de finir avant les autres, pour amasser quelques points.
  • J’essaie actuellement de faire une représentation d’une pyramide de cartes selon moi. je vois bien où tu veux en venir, je vais préciser tout ça :slight_smile:
laughPS: Je ne connais pas Rhino Hero, mais je viens de voir quelques images, ca a l’air assez fun !

Salut Mr SPike

Je pense aussi qui faut diminuer la valeur des cartes, afin de faciliter le calcul et ne pas pénaliser la perte d’une carte de figure, ou sa place dans un rang trop bas.

donc 1pts par carte de valeur et pour les figures comme indiqué par 8fistS

Pour la position en pyramide, je pense comprendre  normalement sa forme.

Pour le terme étage , il faudrait préciser ce qui est considéré comme étage, toute carte qui s’élève à un angle de plus de 45° sur le plafond de l’étage précédent.

Pour compter les chateaux il faut aussi définir une règle de construction ? genre ne sont comptés que les cartes dont le recto est orienté vers le haut (plus difficile à poser) et visible à plus de 50%. (pour éviter ceux qui consolide leur pyramide avec des plafond doublés)

Salut Sylver !
Pour le multiplicateur, c’est TOUT le score qui est multiplié par le nombre d’étages. Donc justement, si il y en a qui “consolident” leur château, ca leur fera perdre des cartes pour avoir la possibilité de construire un autre étage.

J’ai mis les règles à jour, avec un schéma de ce que j’appelle étage et pyramide. J’ai donc mis 5 points pour le roi, 3 pour la dame, 2 pour le valet, et 1 points pour le reste.

Désolé, je ne vais pas faire de critique négative…
Mon seul commentaire : on joue quand!!!

Salut MrSpike,

Tres chouette idee ce jeu utilisant la construction de chateaux de cartes ! Les regles sont super claires et la mise en page aide bien a comprendre en 2mn.

Quelques retours a la lecture sans avoir encore teste:

  • Les cartes posees horizontalement entre 2 etages sont aussi comptees pour les points ? Par exemple je peux poser le roi et la reine horizontalement l’un au-dessus de l’autre (ou inversement s’ils preferent) et avoir leurs points a la fin ? Voir poser 5 cartes horizontalement au meme etage ? 
  • A 4 joueurs, les joueurs regardent les autres 3/4 du temps car en tour par tour. Que penses-tu de les faire jouer en meme temps leurs 30 secondes ?
  • Une petite touche d’interaction entre joueurs pourrait etre la bienvenue. 

Salut Shosho,

Merci pour ton retour :smiley:

  • Oui, c’est tout le château qui compte, seules les cartes qui ont servis aux autres châteaux écroulés et au restant de ta pioche ne sont pas comptées. Toutes les cartes participant à la construction du château. Après j’hésite à ajouter un point du style “pour le sol d’un étage, il faut utiliser une seule carte”.
  • Oui, pourquoi pas, mais bon après c’est 30 secondes mais en général, c’est moins, et puis tant qu’à faire, tu peux déstabiliser tes adversaires. Après ca c’est à voir entre les joueurs.

Salut Buiss,
Ahah merci !

Tu as autant aimé ? ^^

Mince j’ai pas souvenir que c’était aussi difficile de monter un château de carte.

Peut-être que mes cartes sont trop neuves trop fine et trop lisse, mais impossible de monter un étage sans tout faire tomber.

Vous avez une solution pour moi

Désolé mais je vais pas pouvoir répondre à ta question parce que moi même je suis nul en château de cartes. Mais je pense que si elles sont un peu usées c’est mieux.

J’ai pas mal bossé sur un concept de jeu basé sur la construction (et destruction) de châteaux de cartes. Et s’il y a très peu de jeu basé sur ce principe, c’est tout simplement parce que construire un château de cartes, c’est très dur pour beaucoup de monde…
Ma solution a consisté à le faire avec des tuiles crénelées, ce qui simplifie la construction.

Ça c’est un retour intéressant.
Ça tombe bien, le défi autorise tout à fait à maltraiter ses cartes à l’aide d’un ciseau cranté :slight_smile:

Salut MrSpike !!!

Le proto est passé en [Hors-compétition] ? C’est super dommage, il est vraiment top !

mail

Au niveau des retours : rien de nouveau depuis la dernière fois, le jeu est extra !

Le système de points continue à bloquer certains de mes joueurs mais sinon aucun “problème” à signaler. J’ai aussi travaillé sur des systèmes d’empilage de cartes pour certains de mes protos (ils sont pour le moments dans mes cartons). Les pistes évoquées par lynkowsky et Buiss sont envisageables. Niveau “altération” des cartes, tu as toujours la possibilité de les plier comme pour Super Rhino. Tu as aussi d’autres solutions (beaucoup) moins cruelles pour les jeux de cartes : tu peux utiliser des cartes sans bords arrondis, tu peux changer la surface de la table (une bonne nappe ou des plateaux individuels peuvent tout changer), tu peux utiliser autre chose que des cartes (ou des cartes plus épaisses), tu peux modifier les règles et autoriser les joueurs à tenir leurs cartes, etc.

J’ai vraiment hâte de voir l’évolution de ton jeu, il ne faut surtout pas l’abandonner (il a un potentiel de folie) ! Si tu arrives à trouver une bonne solution, je peux t’assurer que je voterais 5 étoiles !!!

yes
P.S. : les interactions évoquées par shosho peuvent donner une autre dimension au jeu !