Défi 2017 jeux en famille

2 enfants de 4 et 7 ans. Dur de trouver des jeux pour les deux réunis…

Le fiston de 7 ans est à fond et tape dans du lourd car lis très bien ( signe des anciens, Runebound, Star Wars Destiny sont ses préférés) mais celui de 4 ans…C’est bien trop tôt.

J’aimerais bien faire le fou en tentant avec mon grand Star Wars Rebellion…Mais à voir di il est prêt à se taper 3h00 de jeu…Après il est un fan inconditionnel ( comme son papa…) des Episodes IV , V et VI de la saga…Bref à voir.

Jamaïca que mon demi-frère nous a offert à Noël fait bien le taf et permet de jouer avec les deux en épaulant un peu le petiot.

Après c’est vrai que j’aime bien les gros jeux améritrash qui tâchent et du coup je préfère jouer avec ma tablée du mercredi soir entre adultes.

Hier soir une partie de minivilles avec extension Marina. Nous n’aimons pas la règle proposée mais nous avons plutôt opté pour la variante 3 paquets, ainsi nous avons retrouvé le plaisir de minivilles.

bon j’avoue que cette semaine avec les vacances se fut facile: 8 parties

J’avais fait un super long message (depuis la tablette en plus, donc beaucoup plus long à taper qu’avec le PC) et tout a disparu quand j’ai cliqué sur “poster”.
Ca m’a fichu bien les nerfs et je n’ai pas eu envie de tout recommencer…
Mais me revoilà.
Cette fois depuis le PC, sauf qu’avec mon clavier allemand il manquera quelques signes particuliers à la langue francaise, comme justement le c cédille (et le correcteur orthographique ne fonctionne pas ici…).

Je répondait à Matystyle qui disait être arrivée à saturation.
C’est dommage ca…
Ici nous avons environ 200 jeux en comptant tous les jeux pour les petits auxquels nous ne jouons plus, mais sans compter les extensions.
Nous avons donc de la marge.
Surtout que en ce qui me concerne c’est malheureusement impossible de jouer chaque jour.
Je rentre trop tard du boulot.
Et le week-end, nous avons souvent des soirées/journées jeux avec des copains, mais le plus souvent nous faisons des jeux de société entre adultes pendant que les enfants font autre chose (lol : ils jouent à la roulette ou au poker…).
Bref : jouer avec mes enfants, c’est surtout pendant les vacances…
Parce que chez nous c’est impossible de créer une routine.

En revanche, en semaine mes enfants jouent pas mal entre eux en rentrant de l’école (en Allemagne ils terminent tôt).
Mais ces guignols n’archivent pas leurs parties (pas faute, pourtant, d’avoir installé une app pour ca sur chacun de leurs téléphones…).
Donc je ne sais pas à quelle fréquence ils jouent vraiment.
Je sais juste qu’ils font surtout des jeux de confrontation/affrontement/conquête/… : risk, junta, small world, shogun,…
Ou alors l’aîné se fait un jeu solol.
Ce qu’ils font beaucoup aussi, c’est se faire des sortes de wargames avec les playmobils.
Ils bâtissent des châteaux, construisent des armées, établissent des défenses, se créent leurs propres règles et se bastonent à coup de dés.
Ils y passent pas mal de temps…

Voili voila, je crois que c’est à peu près tout ce que je racontais dans mon message perdu…

Entre temps, nous avons profité de nos derniers jours de vacances pour se faire encore quelques parties et tester une partie des nouveautés de Noel.
On a fait pas mal de Kingdmonio.
On a testé Sol, Hit Z road, Viceroy, dead man’s draw, trans europa et best treehouse ever.
Et on s’est refait un peu colons de Catane pour bien terminer les vacances.
J’avoue ne pas avoir franchement envie de retourner au boulot demain.
Surtout qu’il nous reste encore plein de nouveautés à tester…

Une partie de Mon premier Carcassonne avec ma compagne et notre fils de 5 ans.

Mon fils est bien mon digne héritier … très très mauvais perdant comme je l’étais a son age (le nombre de plateaux de “t’en fait pas” ou “monopoly” qui ont valsés parce que je perdais … .bref, c’est loin).
Il perds malgré tout avec le sourire pour le première. La seconde nous le laissons gagner, mais je sens que ce n’est pas lui rendre service. Même si nous essayons de le conseiller sur le choix pour la pause de sa tuile. Un exemple de la partie d’aujourd’hui, il place plusieurs tuiles en disant qu’il aide papa ou maman au lieu de privilégier son propre jeu. Ce n’est pas le coté mauvais perdant qui ressort a ce moment. Mais à la fin de la partie lorsqu’il se rend compte que c’est terminé, c’est une autre histoire.

Plus jeune il a joué à La chasse aux montres ainsi qu’a Mon premier verger. Il a une très bonne mémoire et ce type de jeux lui convenaient. Surtout que la victoire ou la défaite est commune.

Nous avons également testé avant les vacances de Noël L’age de pierre junior qu’il a beaucoup aimé. Ces jeux proviennent d’une ludothèque.

En ce moment il est très attiré par le jeu Thunderbirds (coopératif de Matt Leacock, auteur de Pandemie). Surtout pour les figurines des engins. Il faudrait que je trouve un moyen d’adapter le jeu pour qu’il puisse s’amuser avec.

Comment faire pour qu’il développe son sens du jeu ? Son sens tactique ? Je ne veux pas en faire un surdoué, hein ?

Drakhan dit :Comment faire pour qu'il développe son sens du jeu ? Son sens tactique ? Je ne veux pas en faire un surdoué, hein ?

Nous, c'est Carcassonne qui nous a permis ca, avec els modifs suivantes:
pas de pré
un point par scoring de tuile route ou ville (bouclier x2 quand meme)
pas de possibilité de "voler" les points avec une majo de perso, on s'arretait a 1/1, mais avec les memes contraintes de pose
Pour équilibrer, de mémoire, on enlevait 2 meeple aux adultes

avantage: on peut faire des parties courtes si on met moins de tuile, il y a le partage que ton fils a l'air d'apprécier, mais on score pour soi quand meme.
C'est agréable et challengeant pour tout le monde
 

Drakhan dit :
Comment faire pour qu'il développe son sens du jeu ? Son sens tactique ? Je ne veux pas en faire un surdoué, hein ?

Avec mes gamins (j'en ai 4 et sont tous joueurs) j'ai souvent joué des premières parties commentées, en parlant quoi, du genre : si tu fais ça tu vas pouvoir...ou bien je fais ça parce que...on joue comme si on jouait en coopératif presque.
Dire ce que je fais, mettre des mots sur ses actions et essayer de comprendre ce que ça donne...

Maintenant ma p'tite dernière me met des raclées à Agricola ou Shakespeare...enfin pas toujours non plus faut pas exagérer.

Blanche75 dit :
Si en plus je pouvais trouver une façon d'inclure le mouflet de 3 ans, ce serait parfait.

"Hop le j'ton" peut interesser celui de 3 ans, sans vous miner de trop je pense. Ou le Ice cool de Atalia. Même s'il est jeune. Il peut jouer sans comprendre la mécanique de point. Il faut toucher et ne pas être touché.
 

Bonne suggestion, je vais voir si je peux dénicher ce jeu... Dans le même ordre d'idées, la grand-mère a offert le Volcan aux Rubis à l'aîné (8 ans), et on dirait que ça pourrait aussi plaire au petit (3 ans) à cause des rubis qui tombent du volcan et des dès, qu'il adore.

J'ai tout de même l'impression que je pourrais m'approcher de la réalisation de ce défi. Pendant les vacances on a beaucoup joué :

- Dobble (le grand prend les cartes en repérant l'animal identique entre deux cartes, le petit en nommant un animal de la carte qu'il prend). Le grand finit tout de même par se fritter avec le petit car il ne joue pas selon les règles, même si j'essaye de lui expliquer qu'il ne peut pas jouer "comme il faut".
- Rory's cubes : le petit adore les dès, ils finissent par se fritter car le petit pique les cubes du grand
- Verger : le petit adore jouer au verger, qu'il demande spontanément. Le seul problème est que la petite dernière ravage (1 an) le plateau de jeu et essaye d'avaler les fruits en cours de partie. Dernièrement le petit a commencé à prendre le parti du corbeau no
- Swingolo : le petit va spontanément chercher ce jeu d'équilibre, les parties sont malheureusement souvent saccagées par sa petite soeur. Je me dis que je devrais tester Villa Palleti avec eux.

Je n'y ai pas encore joué avec eux cette année, mais Tino Toppini est LE jeu que le petit et le grand peuvent jouer avec moi sans problème, tant que le petit est dans le camp des chèvres, sinon il nous tourne en bouriques.

Je vais aussi essayer de tester King's Gold avec eux, pour voir comment ça tourne.

Parlant de Carcassonne…vous jouez avec combien de tuiles?? J,ai les 2 premières extensions qui sont vraiment amusantes mais ouf les parties sont un peu longues…est-ce que vous retirez des tuiles? si oui combien?

ca dépend du niveau de fatigue des enfants…
Les toutes premieres parties, on les faisait avec une trentaine de tuile. Maintenant, en vacances, on peux mettre 5 extensions :wink:

Sinon, pour les séances depuis le début du mois avec les enfants, chacun une seule partie:
Agricola
Aventuriers du rail
Celestia
4 elements x2
Cartagena
Mysterium
Splendor

Je vais essayer de suivre ce défi!

Je joue avec mes deux ainés: ma fille de 8 ans (bientôt 9), et mon fils de tout juste 6 ans.
Le rythme de jeu avec eux n’est pas forcément régulier, mais en ce moment on joue beaucoup:

Depuis le début du mois:

- Freak Shop: 4 parties
- Maudite Momie: 8 parties
- Bandido: une dizaine de parties
- PitchCar: 10+ parties (conseillé sur un autre fil, c’est un succès en famille!)

Que du léger pour ménager la différence d’age!

C’est super de voir tant de gens qui embarquent!

Ici ce soir : king of NY!!!    Bon j’ai un peu laissé mon fils de 10 gagner parce que ça ne lui arrive pas souvent et il ne se décourage jamais alors avec les dés c’est facile de faire de mauvais choix et de le laisser gagner pour une fois hihi

Aujourd’hui, c’était mercredi.
Et le mercredi soir, mon mari est au sport.
Donc j’avais l’habitude de glandouiller devant le pc.
Hier, j’ai eu l’idée de proposer à mon aîné qu’on se fasse une soirée jeu tous les mercredi.​​​
Nous avons donc commencé aujourd’hui.
D’abord un takenoko chibis avec mon n1 et mon n2.
Puis un dead man’s draw avec les deux mêmes.
N2 est parti se coucher à 21h.
Et nous avons refait un dead man’s draw avec mon grand, qui est parti se coucher à 21h30.
Au final une soirée bien sympathique.
Je suis contente de mon idée et j’espère qu’on va réussir à le faire tous les vendredi…

Génial Alyogali! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule maman qui joue avec les enfants. J’ai l’impression (et ça n’a rien de  péjoratif) que se sont surtout des hommes qui jouent. Il faudra former un club des maman trop cool qui sont des gamers hahaha

mariejo71 dit :Génial Alyogali! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule maman qui joue avec les enfants. J'ai l'impression (et ça n'a rien de  péjoratif) que se sont surtout des hommes qui jouent. Il faudra former un club des maman trop cool qui sont des gamers hahaha

Ça me rappelle un truc.
Il y a quelques années, mon fils aîné devait avoir environ 7 ans et suite à je ne sais quoi me dit "ben je vais partir de la maison et me trouver une autre maman".
J'avais répondu du Tac-o-tac "je te souhaite bonne chance pour trouver une autre maman qui prendra le temps de comprendre comment jouer aux cartes pokémon et de jouer avec toi".
Fiston avait réfléchi deux secondes avant de répondre " t'as pas tort, je vais rester encore un peu...". 

mission accomplie pour janvier (facile avec les vacances!)

Sympa ce fil de discussion.
Je suis dans la meme situation : 2 enfants 7 et 11.
Ca va me permettre de renouveller un peu ma ludothèque. Aujourd’hui on a quelques standards qui sont :
Jamaica, l’ile interdite, splendor, les aventuriers chac, smash up (avec le plus grand).

Chez nous, avec notre fils de quatre ans et demi, on a instauré le rituel d’une partie d’un jeu après le dîner et avant d’aller au lit en semaine. Le weekend, c’est ‘ouvert’ avec souvent une partie d’un jeu plus lourd et, surtout, de vrais parties à trois plutôt qu’à deux (lors de la sieste de la petite soeur).

Pour l’instant, c’est le Tombeau Maudit qui remporte les faveurs de mon fils les soirs de semaine car il y gagne presque tout le temps. Ses petits doigts agiles sont de loin plus efficaces à chopper les billes de couleurs. Et depuis qu’il a compris comment nous faire perdre les scarabées en ‘poussant’ la momie, on a presque plus d’espoir d’arriver au tombeau avant lui…









Ma situation est un peu différente car je joue en famille tous les dimanche mais c’est avec mon frère, ma soeur et ma mère. Des trois c’est d’ailleurs ma mère la plus joueuse, mon frère et ma soeur jouant depuis moins de temps et étant plus difficile au niveau des choix des jeux. Il faut pas que ce soit trop long (genre 1h c’est déjà beaucoup…), pas trop compliqué, tous les thèmes ne passent pas, et pas le moins pénible dès qu’un jeu leur plaît il ne faut surtout pas en changer, etc… Bref c’est assez difficile de trouver des jeux qui conviennent (surtout à mon frère).
Malgré tout l’année dernière on a réussi à jouer quasi tous les dimanches ce qui n’aurait pas été possible il y a quelques années, c’est donc une bonne chose. Mais mon défi famille pour 2017, ce serait peut-être pas de jouer plus car on restera limité au dimanche (et plusieurs jeux de suite ne passera jamais laugh) mais plus de réussir à plus varier les jeux (on a dû tourner sur toute l’année avec 5 jeux…)  et peut-être augmenter légèrement la profondeur des jeux joués. En tout cas c’est quelque chose auquel moi je tiens, c’est que malgré toutes les contraintes que j’ai dans le choix des jeux, je veux que les jeux restent intéressants et demandent un minimum de réfléxion.
Pour l’instant depuis 2017 on est resté sur la même base et les mêmes jeux que 2016, mais je compte bien essayer d’introduire un ou deux nouveaux jeux très bientôt. A voir s’ils passeront le crash-test…

M.Jack c’est sympathique ça!!! J’espère que mes enfants vont continuer à jouer ensemble une fois “grands”