Ce jeu est sorti le 1 oct. 2019, et a été ajouté en base le 4 juil. 2019 par Days of Wonder

édition 2019

Standalone
Par : Pit0780 | jeudi 4 juillet 2019 à 15:03
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Pit0780
Pit0780
Le prochain Days of Wonder se dévoile peu à peu, et c'est très intriguant !
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Acheter cette carte fut une riche idée. Les épaves sous-marines les plus anciennes, légendaires et gorgées de trésors sont désormais à portée de main. Scaphandres et bouteilles d’oxygène sont à bord et votre navire est prêt à lever l’ancre. Mieux vaudrait ne pas traîner, toutefois...
Car l’agitation qui règne sur le port, avec tous ces capitaines qui se disputent les services des meilleurs plongeurs et historiens, ne peut signifier qu’une chose : il y avait plusieurs exemplaires de cette carte et la plus grande course au trésor de tous les temps est sur le point de débuter !

Deep Blue™ est un jeu familial de prise de risque dans lequel les joueurs explorent des épaves sous-marines et tentent d’en ramener les richesses à la surface. Recrutez les meilleurs plongeurs, navigateurs et archéologues qui augmenteront vos gains et vous protégeront des dangers, joignez-vous aux expéditions de vos concurrents, poussez ceux qui veulent profiter des vôtres à la faute, et sillonnez les mers à la recherche de fabuleux trésors.


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Règles du jeu



 
Chakado
Chakado


Président de Days of Wonder : "Et comme illustrateur, on prend qui ?"
Chef de Projet : "Oui".

Tric Trac
(Bon, un jeu de stop-ou-encore sur le thème de la plongée sous-marine, ça rappelle forcément autre chose...
Mais j'ose croire que ce jeu est bien différent. Déjà il claque visuellement ! Je vais me plonger dans les règles à tête reposée plus  tard)
Pit0780
Pit0780
Chacun a dessiné sa carte... :D 
noisettes
noisettes
Un mix entre key largo et deep sea aventures ?

(auquel pensais tu, Chakado ?😆)
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noisettes
noisettes
Un mix entre key largo et deep sea aventures ?

(auquel pensais tu ?)
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Chakado
Chakado
Ah je t'avoue que je pensais surtout à Deep Sea Adventures, ma culture ludique ne remonte pas jusqu'à Key Largo...
Pit0780
Pit0780
Captain' Carcass ? :D 
NaHO
NaHO
Chakado dit :

Président de Days of Wonder : "Et comme illustrateur, on prend qui ?"
Chef de Projet : "Oui".

Tric Trac
(Bon, un jeu de stop-ou-encore sur le thème de la plongée sous-marine, ça rappelle forcément autre chose...
Mais j'ose croire que ce jeu est bien différent. Déjà il claque visuellement ! Je vais me plonger dans les règles à tête reposée plus  tard)

L'analysis paralysis au moment de choisir l'illustrateur ! :p 

Salmanazar
Salmanazar
Pareil, le pitch plus les graphismes m'ont fait penser à à ce bon Key Largo.
jmguiche
jmguiche
Ça a l’air assez simple, même pour un DOW. C’est très familial je pense. Age min 8 ans.

Je me demande si cela fonctionne de façon intéressante à 2.

Difficile pour moi d’imaginer les sensations de jeu en lisant seulement les règles.

On est loin de quadropolis, de five tribes ou de yamatai niveau créativité.

C’est très « sur le thème » plus que sur une mécanique originale. Il y a du deck building, du stop ou encore, du placement d'ouv de bateaux.

Point de vue graphiques, j’ai l’impression que c’est mieux que les dernières productions (the river et Corinth). 
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Pit0780
Pit0780
Sur Ludovox, il y a tout un article sur le gameplay ;)

 
Tomfuel
Tomfuel
une fois posées dessus, les grosses cartes carrés gâchent un peu le superbe plateau

Tric Trac
mais bon, c'est à surveiller quand même ^^
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jmguiche
jmguiche
Pit0780 dit :Sur Ludovox, il y a tout un article sur le gameplay ;)

 

Si tu lis la règle tu en sauras plus qu’en lisant cet article.

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Pit0780
Pit0780
jmguiche dit :
Pit0780 dit :Sur Ludovox, il y a tout un article sur le gameplay ;)

 

Si tu lis la règle tu en sauras plus qu’en lisant cet article.

C'est pas faux 😁😁

jmguiche
jmguiche
Tomfuel dit :une fois posées dessus, les grosses cartes carrés gâchent un peu le superbe plateau

Tric Trac
mais bon, c'est à surveiller quand même ^^

Un DOW, c’est toujours à surveiller.

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Tomfuel
Tomfuel
et pourtant, j'en ai toujours aucun chez moi !
 
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Prof Winzenschtark
Prof Winzenschtark
Hello le forum !

Un petit message pour vous dire que j'ai eu le plaisir de jouer à Deep Blue.

Si on retrouve un côté stop ou encore à la Deep Sea Adventure (j'y va, j'y va pas) avec de la fourberie, et un côté gestion de son matos et équipage à la Key Largo, le jeu appuie sur d'autres mécaniques et sensations.

Le meilleur croisement pour en parler serait peut-être de dire qu'on est entre un deckbuilding et Captain Carcasse (avec un peu plus de possibilité de contrôle sur les aléas de la pioche, si on a bien buildé sa main + bien gérer son placement pour courir le moins de risques possible). Et pourtant, Deep Blue a sa saveur propre.

J'ai fait un gros article qui sortira demain, si vous souhaitez en savoir plus =)
Pamplerousse
Pamplerousse
Prof Winzenschtark dit :Hello le forum !

Un petit message pour vous dire que j'ai eu le plaisir de jouer à Deep Blue.

Si on retrouve un côté stop ou encore à la Deep Sea Adventure (j'y va, j'y va pas) avec de la fourberie, et un côté gestion de son matos et équipage à la Key Largo, le jeu appuie sur d'autres mécaniques et sensations.

Le meilleur croisement pour en parler serait peut-être de dire qu'on est entre un deckbuilding et Captain Carcasse (avec un peu plus de possibilité de contrôle sur les aléas de la pioche, si on a bien buildé sa main + bien gérer son placement pour courir le moins de risques possible). Et pourtant, Deep Blue a sa saveur propre.

J'ai fait un gros article qui sortira demain, si vous souhaitez en savoir plus =)

Merci pour ce retour Monsieur Germain.
J'attends l'article du coup :-D

Pit0780
Pit0780
Hâte de lire cet article :)
Tomfuel
Tomfuel
ouaip !
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kilicool
kilicool
Je trouve les jeux de DOW de moins en moins originaux, de plus en plus familiaux...

On a le droit a un remake de Jamaica sous marin ...

Sans moi
Prof Winzenschtark
Prof Winzenschtark
Pour compléter et formuler autrement mes dires :


C'est effectivement bien plus familial que d'accoutumée (encore que, Days est aussi l'éditeur des Aventuriers du Rail), et comme j'ai tenté de le préciser, il faut apprécier le hasard et la relative injustice du stop ou encore.

Le jeu peut néanmoins prendre une dimension plus tactique et plus profonde avec la gestion du building de sa main, et l'utilisation de celle-ci pour timer le bon moment (faire des plongée d'opportunité, bien se placer, prendre le moins de risques tout en faisant bien tourner sa main, en étant positionné partout). Une manière de jouer plus fine qui apportera du point (je peux en témoigner), et qui sait malgré tout se jouer en concomitance de joueurs plus casu qui iront au feeling, à l'emporte-pièce, ou aux coups de ça passe ou ça casse.

Il y a donc une vraie finesse et expertise à chercher dans le jeu, pour peu que l'on apprécie le stop ou encore (ce qui est déjà un genre clivant).

L'avantage de pouvoir y jouer finement contre des familiaux ou joueurs l'abordant de manière légère est un bon plus pour faire une partie agréable avec tout type de public.
Cela dit, c'est effectivement aussi l'écueil, le jeu a une allure et un abord bien plus familial qu'un Yamataï, un Five Tribes ou un Smallworld.

Je pense aussi que Deep Blue mise sur la mise en place de ses sensations (stress, relâche, temps calme), et comment celles-ci se croisent, quand, et pourquoi. L'ambiance est vraiment importante, donc fatalement les gens avec qui l'on joue !


On est par contre assez loin de Jamaica.
Ici point de course à l'arrivée, les 4 cité à trouver sont surtout un timer de fin de partie, et il peut être plus sage de passer en sous-marin (!), en grattant à tous les rateliers. De plus, le plateau n'est pas un cercle à traverser, mais plutôt un croisement de divers chemins. Disons qu'il y a des passages dans tous les sens qui bouclent entre eux, mais pas d'arrivée à atteindre.
Là où Jamaica demande de gérer le tempo de ses déplacements pour tout de même, in fine, avancer, Deep Blue ressemble plus à un grand terrain ouvert, dont certaines case seraient bloquées (forçant des contournements), ou il est bon d'être positionné au bon endroit au bon moment. Les emplacements stratégiques se mouvant sans cesse.