Par : oscardejarjayes | dimanche 6 janvier 2008 à 09:22
Default
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Bonjour et re-re meilleurs voeux à tou(te)s!
J'explique le titre de mon topic (non je ne suis pas influencé par l'atmosphère glaciale et enneigée de mes Hautes Alpes :mrgreen: )
Il y a deux ans je découvrais Mykérinos. Dans les premiers temps je le trouvais bof-bof (mécanique bien huilée, mais thème archi artificiel), puis, l'appréciant de plus en plus, je me lançais dans l'aventure Caylus faisant confiance au label Ystari, confiance méritée tant j'appréciai cet opus.
Phénomène boule de neige, l'achat d'Yspahan m'a ravi, et je pense que désormais je vais investir dans Amyitis, puis Metropolys, puis dans tous les TrucmuchYs qui sortiront :) .
Je ne pense pas être la seule victime (?) de ce système.
Je précise que je suis bidon à tous ces jeux mais que leur richesse me bluffe et m'épate.
Avez vous également connu ça avec un auteur/éditeur?
Bises à tous :D
Oscar de Jarjayes
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flubuh
Flubuh
oscardejarjayes dit:l'achat d'Yspahan m'a ravi, et je pense que désormais je vais investir dans Amyitis, puis Metropolys, puis dans tous les TrucmuchYs qui sortiront :)


Ma bonne résolution 2008 c'est d'arrêter de me ruiner en jeux (2007 a été assez terrible de ce point de vue) et de me concentrer sur l'essentiel... Et mon réflexe a été : "ben, j'ai qu'à acheter tous les ystari qui sortiront".

C'est l'effet de Caylus, Yspahan et tout récemment Amyitis, un jeu même pas drôle qui tue tout le suspens pour mon jeu préféré 2008 dès janvier !

Donc, effet boule de neige oui, et pour le même éditeur. Pour un auteur, il y a ici des adorateurs de colovini qui rodent...
le poney
le poney
Clairement Ystari m'a fait cet effet là car les jeux ont plusieurs avantages :
- les règles sont claires et précises à la fois
- le jeu a été testé, re-testé et ça se sent
- la symbolique du jeu sur le plateau, les cartes ... permet d'avoir un pense-bête des règles et/ou actions réalisables .
- la mécanique des jeux présentés m'a toujours plu

Par contre pour un autre éditeur ? Je dois dire que filosofia commence à me plaire, je suis de plus en plus tenté par les jeux qu'ils proposent.

J'aurai été tenté de parler de Days of Wonder mais sorti de Colosseum et des Aventuriers du rail, je ne joue à aucun de leurs autres jeux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylvano
Sylvano
La remarque que je ferai, c'est qu'il y a finalement assez peu d'éditeurs, avec une identité très marquée, une ligne éditoriale forte et homogène, qui puissent déclencher ce type d'effet. La plupart sont trop "généralistes" (ce que je ne critique pas, au contraire) pour ça. Non ?
Pso76
Pso76
Salut,

J'ai débuté avec Aventuriers du rail .... avec Day of wonder.. j'ai au début suivi pas mal les jeux de cet éditeur.
J'ai ensuite acheté des jeux un peu à l'aveugle... plutôt Party Games...
Parfois je me dis je vais prendre 1 jeu d'un même auteur que j'ai bien aimé... c'était quand on ne parlait que de Knizia...
J'ai aussi connu Mykerinos... puis Caylus... et pris les jeux en YS.... maintenant je deviens méfiant de ces jeux là et je me jette moins vite dessus.... suite à des déceptions = Cmc, Yspahan... Je leur reproche thème plaqué, et parfois très froid !! On se marre à Caylus en parlant au moment du prévot... et on s'en merde à jetter des dés à Yspahan. (C'est moi qui pense cela... je sais que bcp l'apprécie).
Après avoir adoré Notre Dame.... je me suis jeté sur Alea & Feld... sans savoir ! mais à la moindre erreur de casting... je me méfie plus.
En général ... j'achète un jeu après l'avoir essayé.... cela pas toujours mais presque... ou de très très bons échos.

Je pense quand on débute.... on achète un peu tout ... on suit un éditeur ou auteur... mais avec le temps cela s'atténue.

Si on vient souvent ici ... on se laisse sans doute influencer... FAUT PAS... :)

Pour ma part, je cherche souvent des jeux très précis.. pour combler les qq vides qui existent. Je fais aussi plus attention au prix qu'avant... car l'impression que des éditeurs exagèrent.


Essayez les jeux avant de les acheter ! Regardez aussi si ce jeu va convenir à votre entourage.. si vous allez y rejouer + d'une fois.
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Sylvano dit:La remarque que je ferai, c'est qu'il y a finalement assez peu d'éditeurs, avec une identité très marquée, une ligne éditoriale forte et homogène, qui puissent déclencher ce type d'effet. La plupart sont trop "généralistes" (ce que je ne critique pas, au contraire) pour ça. Non ?

Il est certain qu'une ligne éditoriale cohérente donne une identité, et permet de savoir d'avance que l'on aimera (ou pas). :pouicok:
Quant à l'effet boule de neige par auteur, j'ai connu cela avec Kramer: série El Grande--} Tikal--} Sunken city--} Java--} El capitan.. avant d'être déçu par Bison
Ma série en cours est aussi, comme Pso, pour Feld: Notre Dame--}L'année du dragon--} etc.... :pouicbravo:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Béarn
Béarn
Je suis aussi un Ystari's fan, même si Mykérinos est le seul qui m'ait déçu. Ystari fait clairement partie des éditeurs que je "surveille". Je me suis néanmoins fixé une ligne de conduite, depuis plusiuers années : ne pas céder aux sirènes de l'effet "nouveauté".
J'achète très rarement des jeux au moment de leur sortie . Je sais attendre quelques semaines et surveiller Tric-Trac : passés les premiers avis et sujets du forum dithyrambiques , je guette les avis mitigés et les sujets abordés sur le forum. La disponibilité des règles en français me permet également d'affiner mon jugement : sont -elles "lisibles "ou imbittables...
Ce n'est peut-être pas la panacée , mais cela permet assurément d'éviter un nombre conséquent d'achats ratés.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flubuh
Flubuh
Pso76 dit:on s'en merde à jetter des dés à Yspahan


ahlalalalalalalala !!!!!!

:wink:
Les désrangés de la boite
Les désrangés de la boite
Dans les jeux d'ystari, un seul me laisse de marbre, c'est Yspahan! je peux pas, j'ai essayé deux fois, mais définitivement, je n'aime vraiment pas ce jeu.

pour les autres, je les apprécie vraiment tous, c'est chaque fois un plaisir d'ouvrir les boîtes, c'est à chaque fois un plaisir de pouvoir faire découvrir leurs jeux durant nos soirées.

Alors du coup, oui, l'effet boule de neige existe, (c'est humain)... dès qu'une nouveauté arrive ma compagne me tient en laisse poru que je patiente un peu quand même avant de me ruer sur leur boîte.

Pour amyitis, j'ai eu un peu de mal à l'acheter à cause du look, mais j'ai quand même craqué :mrgreen:

Le fait que l'on puisse lire leur rêgles (toujours très fluide) sur leur site est très très important, il est bien dommage que tous les éditeurs ne le fassent pas!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flubuh
Flubuh
kefine dit:Pour amyitis, j'ai eu un peu de mal à l'acheter à cause du look, mais j'ai quand même craqué :mrgreen:


Et pourtant, quelles jambes ! :mrgreen:

(bon, ok, j'arrête de troller)
Default
ticoche
ticoche
J'ai ressenti pareil un moment avec Day Of Wonder, beau matériel, jeux pas trop compliqués mais interressants et riches, et je regardais pas mal les sorties du coté de DoW.

Pour un auteur particulier, je dirai qu'il y en a plusieurs, ça viens d'un jeu qui m'interresse particulièrement (Loups Garous de Thiercelieux) alors après j'attends les futurs jeux de ceux-ci, par exemple il y a Hervé Marly (petits meurtres & faits divers), Philippe des Pallières (Amazones), etc...

Et il y a aussi les achats compulsifs, un jeu sort, ou on en trouve un par hasard, alors que ça fait longtemps qu'on en a pas acheté (quelques semaines) et hop on sort le portefeuille !

Donc 3 grands axes pour les jeux en ce qui me concerne, soit la sortie d'un éditeur que j'aime bien, soit celle d'un auteur, soit un nouveau jeu qui m'attire même si je connais ni l'auteur ni l'éditeur ou simplement un ancien jeu (dans le sens où c'est pas une nouvelle sortie) qui m'attire alors que le portefeuille me démange ! En ce moment je suis plus dans l'achat compulsif (Pentago acheté hier) mais il y a peu c'était attente d'un jeu d'auteur (PM&FD) mais avant je guetais chaque sortie de DoW, et rien ne me dis que je passerai pas d'un état à un autre prochainement !

Si t'es collectionneur je te conseille de suivre ta ligne et acheter les jeux DoW, si tu t'en fou achete un jeu en fonction de tes goûts et des personnes qui seraient succeptible d'y jouer avec toi, car rien de pire qu'avoir un jeu auquel on ne peut pas jouer faute de complice à notre table !

A+
Mon top
Sylvano
Sylvano
oscardejarjayes dit:
Quant à l'effet boule de neige par auteur, j'ai connu cela avec Kramer: série El Grande--} Tikal--} Sunken city--} Java--} El capitan.. avant d'être déçu par Bison
Ma série en cours est aussi, comme Pso, pour Feld: Notre Dame--}L'année du dragon--} etc.... :pouicbravo:


Par auteur, oui, c'est nettement plus vrai. C'est même assez troublant, car si certains font toujours un peu le "même" jeu, d'autres réussissent à se renouveler sans s'écarter d'un même esprit (Pauchon, Cathala, Feld, Ornella, etc.), et ça, c'est très fort. Après, il y a les hétéroclytes inclassables, façon Knizia.
jetseb
jetseb
Je crois qu'il y a pas mal de fan Ystarien ici.
Personnellement j'aime beaucoup de leur jeux mais je ne les ai pas tous.(Caylus, Yspahan, Mykerinos, Les princes de Florence, Race for the Galaxy et El Capitan) 6 sur 10

Je préfère tester les jeux avant de les acheter, voir même que l'on teste tous les deux (sauf pour certain coup de cœur Notre dame/Race for the galaxy).

Bref, j'ai connue une année 2007 ludique un peu folle, car ma première en tant que geek.
Au début de l'année 2007 j'achetais sans avoir testé, maintenant je me méfie toujours du moubourage...
PapillonTmp
PapillonTmp
Je pense qu'il y a des effets boules de neige et des effets avalanches qui suivent ...

Un peu comme la majorité ici, je me jetterais sans regarder sur toutes les nouveautés Ystari. J'ai aussi un faible pour Filosofia qui fait des choix éditoriaux excellent pour le moment ...

A l'inverse, j'étais très motivé par les sorties Hans In Glück jusqu'à présent pour finalement perdre beaucoup de ma motivation originale cette année avec Oregon et Ming Dynastie. Mais je ne deséspere pas de voir à nouveau une nouveauté intéressante. En France, c'est Day of wonder qui me déçoit de plus en plus pour le moment non pas par une baisse de la qualité des jeux mais par un marketing outrancié que je trouve de plus en plus inaproprié et agressif.

Chez les allemands je suis "addict" de Eggertspiele et de Alea mais je sais d'avance qu'il y aura sans doute des sorties moins intéressantes dans le lot de jeux à venir. On ne peut pas avoir un Puerto Rico à chaque sortie ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
Moi j'ai des éditeurs que j'aime beaucoup, donc je surveille, mais je n'achète pas compulsivement. Les intéressés:

:arrow: Ystari
:arrow: Filosofia
:arrow: Days of Wonder
:arrow: Matagot
:arrow: Hans Im Gluk
:arrow: Alea
:arrow: Jactalea
:arrow: ...

Comment ça, il y en a beaucoup? :oops:

Mais c'est que je lis tout ce que je peux, alors... :china:
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Je ne rajouterai pas Filosofia dans cet effet Boule de Neige, non pas que je ne sois pas fan (tout le monde sait désormais que je suis amoureux de Fiona-tout- court :pouiclove: :pouiclove: ) mais les titres francisés qu'ils proposent, tous des must, ne constituent pas une ligne caractéristique de leur label.
Filosofia propose des jeux au top, mais il n'y a pas (encore) de "griffe" Filosofia! ( à part les griffes de Fiona la panthère, of course!! :lol: )
:D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
oscardejarjayes dit:
Avez vous également connu ça avec un auteur/éditeur?
Uniquement Hans im glück, mais il semble que ça se calme (j'ai pas vraiment envie d'acheter les derniers, pourtant, je n'ai eu aucune déception réelle).
Mon top
Aucun jeu trouvé
CheeseGeek
CheeseGeek
Blue dit:
oscardejarjayes dit:Avez vous également connu ça avec un auteur/éditeur?
Uniquement Hans im glück, mais il semble que ça se calme (j'ai pas vraiment envie d'acheter les derniers, pourtant, je n'ai eu aucune déception réelle).

Je me faisais aussi cette réflexion il y a quelques années (2003) HiG serait surement sorti en premier (d'ailleurs il ya du y avoir un sondage la dessus à l'époque)... J'ai effectivement un gros à priori positif pour Ystari, et par le passé ce rôle a pu être tenu par HiG et Aléa...

La cas HiG me fascine car en regardant bien ils n'ont pas sorti de mauvais jeux (là on peut toujours discuter (sur "Oregon" par exemple) et Wikinger est clairement dans mes jeux préférés...
Mon top
Aucun jeu trouvé
CheeseGeek
CheeseGeek
Ayé,
A comparer (même si pas même question), notamment les réponses en fonction de la date.
//www.trictrac.net/forum/sujet/quel-editeur-allemand
et celui-là
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=22105

Ca ne nous rajeunit pas... :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
MonsieurDe
MonsieurDe
Comme pour beaucoup de trictraciens, les jeux Ystari et Aléa constituent des priorités que j'aurais tendance à acheter les yeux fermés. La plupart des traductions (utiles) de Filosofia ont également le pouvoir de réveiller ma boulimie ludique.

L'effet boule de neige s'est récemment marqué chez moi sur les jeux du projet Gipf, achetés les yeux fermés.
Dans une moindre mesure, les jeux eggertspiele, ou toutes les sorties de W. Kramer m'interpellent.
Finalement, je crois que rares sont les jeux du top Trictrac que je ne possède pas, je crois qu'on peut également parler d'effet boule de neige Tric Trac. Merci Tric Trac car je n'ai presque jamais été déçu.
Mon top
Aucun jeu trouvé