[Keyforge] Modifier/rééquilibrer ses decks? voir parfois faire un proxy d'un deck connu pour s'amuser

[Keyforge : L’Appel des Archontes - Boite de Base]

Tout est dans le titre,

Avez vous mélangé les cartes pour vous amusez à tester vos propres decks ou tester des decks connus ?
Voir des fois essayer de rééquilibrer certains decks par besoin?

Ben non sinon on joue à un jcc/jce

Et c’est pas fait pour.

A la limite trouver un algo qui permet de générer des decks selon le générateur du jeu, une fois que tu as acquis beaucoup de cartes.

Mais deckbuilder…
- Faudrait avoir un card limit et surement pas fixe mais dépendant des cartes.
- Des restrictions qui sont surement dans le générateur aléatoire mais qui ne sont pas connus
- …

Sinon tu vois rapidement que c’est à peut pret n’imp.

Ben non sinon on joue à un jcc/jce

Pour moi il y a une différence entre la recherche d'un modèle économique et aimé un jeu en particulier. Et encore là  ce que dit ici ça n'est pas non plus transformer keyforge en Jcc/jce juste avoir quelques decks et mixer sans forcément tomber dans la collectionnite.



Etonnant  ça n'est pas parce que l'emballage dit qu'on ne peut pas le faire en tournois qu'on ne peut pas le faire entre soi. Et je pensais que certains joueurs aurait eux envie de voir si avec les cartes qu'ils avaient il y avait moyen de tester des decks connus comme sur la première saison il n'y en avait pas tant que ça. Comme quoi imposer un modèle commercial peut marquer fort les esprits. Car après avoir lu pas mal de messages de gens déçue de leur deck je pensais que le gens auraient voulu les arranger un peu pour sauver leurs achats.

L'algo à part la règle des 3 maisons ne fait juste pas de bug en fait. C'est à dire qu'il ne va pas mettre un carte qui en appel une qui ne serait pas dans le deck. Rien de plus si j'ai bien lu sur BGG c'est pour cela qu'il y a des decks vraiment pourris car sans bug mais dont on ne peut pas tirer grand chose et à l'inverse d'autres très bon en témoignes la côte des decks d'occase sur le net. Et c'est parce que l'algo n'équilibre pas qu'il faut renseigner les victoires en tournois pour handicaper les decks trop fort. L'astuce est là l'algo est très basique. L'auteur sur bgg quand les joueurs ont commencé à ce plaindre a dit "faite comme mon fils il voit ça comme un challenge de gagner avec un mauvais deck, ou alors donné ce mauvais deck pour faire grandir la communauté keyforge" je trouve un peu limite d'où ma question.
 

[Sinon tu vois rapidement que c'est à peut pret n'imp.

Au final c'est ça  magic à peut prêt n'imp


Sauf que là avec les outils de stats de decks tu peux très bien émuler/faire des proxys de decks connus donc avoir des stats précises des decks que tu vas construire pour avoir une idée de leurs capacités et garder des matches équilibrés à l'avance.
Ce qu'il faudrait c'est que l'outil de stat soi open et que entre les cartes que tu veux dedans et qu'il te sorte le résultat.

Et oui il suffit de créer des règles si besoin est. Après il y a déjà les chaînes.

L’algo n’est pas si “simple” que ça.

Les “communes” peuvent apparaitre très souvent en grand nombre ce nombre étant indéfini.
Les “unco” beaucoup plus rarement
les “rare” il est exceptionnel d’en avoir 2 exemplaires.
Et il y a les cartes qui vont par groupe comme les Cavaliers par exemple, mais ce ne sont pas les seuls.
Sans compter les cartes d’une marison qui peuvent apparaitre dans les autres (je n’ai plus le terme exact), quelle restrictions donner à cela quand on deckbuild ?

Bref evidemment qu’on peut faire comme on veut à la maison. Mais alors tu ne joues plus à Keyforge l’esprit derrière keyforge c’est de retrouver le côté deck construit avec des ficelles qu’on avait au début de magic, quand on n’avait pas toutes les cartes, quand on avait pas internet pour avoir une vision rapide et évolutive du métagame etc etc etc.  Dixit Garfield.

Alors oui bien sur que tu peux jouer comme tu veux (du netdecking au deckbuilding maison), mais alors ce n’est plus Keyforge c’est un autre jeu qui se joue avec les cartes de Keyforge, parce que l’esprit n’est plus. Tu peux certe penser que ça vient d’un modèle économique, perso je ne sais pas dire lequel a induit le plus l’autre. Mais en tout cas en se détachant de ces considérations on peut objectivement voir les différences :

- Il est “impossible” de jouer contre des adversaires différents jouant le même deck.
- Il est “impossible” d’établir un métagame, au mieux des tendances.
- On n’est jamais certains de ce que l’autre va pouvoir jouer dans son deck lorsqu’on découvre un deck nommé.
- …

C’est à dire qu’il ne va pas mettre un carte qui en appel une qui ne serait pas dans le deck.

Justement ça arrive, du moins dans la première extension ça arrivait, ils ont peut être modifié par la suite l’algo.


Dans le fil de BGG que j’ai lu où l’auteur intervient et ce à l’époque de la sorti du jeu il disait bien que c’était le boulot de l’algo dés le départ éviter les bug et de  ne pas mettre de cartes qui intéragissent avec d’autres si celles-ci ne sont pas dans le deck et cela dès la sortie donc si arrivé c’est vraiment pas terrible :D.


Ha c’est vrai qu’il y a des indices de raretés mais de mémoires la rareté n’est pas en lien avec la puissance des cartes. Donc plus là pour la collectionnite.

Sur ce point pour les cavaliers je ne sais comment ils fonctionnent mais s’ils doivent être au moins 2 l’algo en mettra toujours au moins 2. Il y avait quelque part l’exemple d’un flutiste et d’un orphelin. Le flutiste rappel l’orphelin de la pioche donc celui-ci ne peut jamais être sans orphelin dans le deck alors que l’orphelin peut être sans flutiste.

Bref evidemment qu’on peut faire comme on veut à la maison. Mais alors tu ne joues plus à Keyforge l’esprit derrière keyforge c’est de retrouver le côté deck construit avec des ficelles qu’on avait au début de magic, quand on n’avait pas toutes les cartes, quand on avait pas internet pour avoir une vision rapide et évolutive du métagame etc etc etc.  Dixit Garfield.

Je ne vois pas en quoi se limiter à avoir quelques deck et le modifier reviendrait à être un suiveur de la méta qui possède toutes les cartes. Mais je ne suis pas certain de comprendre “construit avec des ficelles” je n’ai fait qu’une partie de magic dans ma vie.
Et après oui les proxys des deck réputés c’est le truc de la méta mais là ma question n’est pas dans le sens du joueurs de magic où tout le monde joue le même deck pour gagner un tournois mais plutôt juste de voir/ressentir comment le deck tourne pour le fun. Et je me demandais si certains jouer c’étaient amusés à ça.


Bas moi je ne pense pas que ça n’est plus keyforge que d’avoir un deck que je vient d’acheter à 38 de SAS et de me dire tiens peut être qu’avec quelques cartes différentes il passe dans les 60 et tient la route face à mes autres decks.
Après moi je ne suis pas un puriste ni même un amateur juste un noobs en faite un profane. Mais je pose la question ici pour voir si certains s’y sont essayés. Car j’ai vu pas mal de decks d’occasions qui d’après l’indice de stat sont dans la part des “mauvais” decks si j’ai compris enfin les decks revendus moins cher que le prix d’achat. Les autres sont revendu plus cher que le prix d’achat assez vite.


Et je trouve que ce logiciel en ligne permettrait d’avoir une vision rapide avec son SAS (la note globale sans même décortiquer tout les graphiques), bien sur hors compétence du jouer, de si le monstre qu’on est en train de créer en modifiant quelques cartes va être marrant à jouer/affronter. Et je ne parle même pas de deckbuilder car je n’en ai pas vraiment la fois c’est pour ça que keyforge m’attirait mais le délire du déséquilibre inhérent a l’algorithme je trouve ça moyen. (et ce n’est pas ce topic que je veux lancer)
Mais savoir s’y certains ont essayé de rééquilibrer des mauvais decks justement sans forcément en faire des terminators mais virer quelques cartes pour d’autres.

Mais voilà sans cette possibilité du SAS open que reste -t-il à part tester les decks et finir par mettre des chaînes comme cela se fait déjà pour rééquilibrer entre un deck sortie à 35 de SAS et un à 96.

En tout cas modifier un nombre limité de cartes quoi qu’il arrive est important pour garder le côté deck unique. 





Shindulus dit :
Sinon tu vois rapidement que c'est à peut pret n'imp.

En fait même keyforge j'ai déjà pas mal n'imp en terme d'équilibrage
https://decksofkeyforge.com/decks
 si on jette un oeil aux sites de stats en partant des decks les plus haut en sas
et  ensuite en prenant l'ordre dans l'autre sens on voit bien la différence.

Une idée simple pour varier et seulement de séparer les tiers de ses decks et d’assembler 3 tiers différents pour composer de nouveaux decks.

Tu veux tester des decks existants ? 

Y a un mode scellé sur TCO. Mais bon, tu choisis pas ton Deck…

Je n’ai pas encore testé de decks existants mais je me dis  qu’à un moment je testerais surement pour voir ce que ça fait d’avoir un deck plus 90+ de SAS j’ai regardé la liste de cartes de certains waow.

Sinon je  veux juste essayé d’avoir de la variété avec les quelques decks que j’ai acheté qui ne sont pas tous fameux et pas tous équilibrés entre je pense en les aillant joué mais d’après leurs stat non plus. Et l’idée de séparer les tiers est la plus simple pour créer de la variété et un peu de surprise.

Après les nons retours ici je me suis lancé dans BGG et en fait dès le début ils ont essayé de craquer l’algo et ils ont établie des listes pour deckbuilder mais tout ça s’est trop compliqué pour moi ce qui me plaisait c’était le côté préconstruit. Mais il y a en un qui continue d’entretenir sa page et propose différentes façon de jouer/deckbuilder c’est intéressant.

J’irais jeter un oeil à TCO merci
Une fois sur  youtubes  je suis tombé sur des tournois en scellé avec draft et tu avais aussi le droit de modifier la maison d’une ou plusieurs de tes cartes avec les stickers. Une hérésie totale :smiley:

Si tu veux tester un deck précis sur TCO, il te suffit de l’importer comme s’il était à toi.
Pour l’importation d’un deck, l’URL que tu dois fournir est juste celle du deck. Je ne sais pas comment TCO fait son importation, mais il ne te demande pas tes identifiants de connexion au Master Vault pour ça, donc tu peux lui fournir l’URL de n’importe quel deck issu de là bas et tu pourras le jouer comme s’il était à toi.

Edit : pas sûr que ça respecte les CGU de TCO du coup.