Deckbuilding et pose d'ouvriers

Voilà , j’aimerai bien revenir sur ce mélange de mécanismes mis en avant par 2 jeux récents :

Les ruines Perdues de Narak : jeu plutôt orienté vers les jeux à l’allemande si j’ai bien compris , où on se retrouve ds les derniers tours à calculer assez longtemps le pour et le contre de toutes ses “actions”. 
 
Dune Imperium : plus interactif , meilleur à plus de 2. Un rythme de parties qui m’a bcp fait penser à Lords of Waterdeep renforcé par ces fameuses cartes Intrigues assez déséquilibrées (plus encore que dans LoW) qui peuvent casser un bon tour de deckbuilding. 

Mais y en a -t-il d’autres dans ce même genre de mélange ?

Car on a eu bcp de sorties récentes qui ont fait parler d’elles de jeux à base de deckbuilding (the Hunger apportant son “fun” comme un Clank, Living Forest et son db + stop ou encore) mais pas ce mélange avec pose d’ouvriers …

Vicomtes des Royaumes de l’Ouest est le premier exemple du genre qui me vient à l’esprit, avec le Vicomte qui parcourt la piste circulaire pour déclencher des actions et les cartes qui permettent de renforcer ces actions. On est nettement plus proche du jeu à l’allemande ici aussi.

Rococo ?

Il y a Copycat de Friedemann Friese. Dans mon souvenir, c’est un des premiers jeux à mélanger deckbuilding et placement d’ouvrier.

Alors si je regarde BGG ni Rococo ni Vicomte ne sont des jeux de pose d’ouvriers, non ?

Rococo à priori c’est plutôt de la majorité sur zone et Vicomte c’est plutôt une roue d’action, les “ouvriers” ne vont qu’au château.  Ce sont des pions qui simulent de vrais ouvriers dans l’histoire du jeu , non ?

Par contre effectivement j’avais oublié que Friedman avait innové avec  Copycat  dans ce mélange. Si on le compare aux 2 autres d’aujourd’hui  il se placerait comment ?

Je mettrai “Daimyo : la renaissance de l’empire” dans cette catégorie. La mécanique est est plutôt listée comme “gestion de main”, mais comme on achète des cartes pour renforcer ses possibilités, je dirai qu’on est sur du deck building. C’est probablement très léger sur le côté deck building par contre du coup.

D’ailleurs ce jeu mériterait plus de succès qu’il ne semble avoir eu.

Sinon le jeu Endless Winter devrait sortir d’ici la fin d’année et aussi proposer un mix deck building/pose d’ouvrier.

Tu as raison, je l’ai celui-ci en plus, la version KS et  je l’ai bien aimé. Mais c’est vrai qu’avec celui-ci on est limite dans les 2 secteurs : c’est plus de la majorité et du draft de dés que de la pose d’ouvriers et le deckbuilding est plutôt minimaliste vu le peu de cartes qu’on peut avoir, je serai plutôt d’accord avec BGG sur une position plus gestion de mains. Mais c’est vrai que c’est un sacré bon jeu , peut être un peu lourd pour l’époque de sortie.

Je mettrais les Piliers de la Terre où on peut y retrouver les sensations d’un deckbuilder non ?

lannig dit :Il y a Copycat de Friedemann Friese. Dans mon souvenir, c’est un des premiers jeux à mélanger deckbuilding et placement d’ouvrier.

Complètement d'accord, je pense que c'est le premier à mélanger ces deux mécanismes, sous leur forme les plus "pures" en plus.

J2RM dit :Je mettrais les Piliers de la Terre où on peut y retrouver les sensations d'un deckbuilder non ?

Les pilliers de la terre date de 2007.
Dominion qui a lancé le deck building date de 2008.

Donc non, pas de deck building dans les pilliers de la terre. 

Et je n’y ressens pas perso les sensations du deck building.

Ou y ressentez vous les sensations du deck building ?

bien à vous

C’est clair qu’il n’est pas un vrai jeu de deckbuilding à proprement dit mais on est limité à maximum 5 ouvriers qu’on remplace en fonction de notre stratégie. C’est plus dans le choix de nos ouvriers que dans le roulement de notre “deck” que j’y retrouve les sensations d’un deckbuilder…

Bon pour l’instant le seul vrai candidat au mélange de pose d’ouvriers et de deckbuiding est :

CopyCat  de 2012 de Mr Friedemann toujours en avance sur son temps. Sauf qu’à priori le jeu n’a pas eu bonne presse auprès des joueurs et sur TT une douzaine de joueurs l’avaient trouvé très bon.

Qu’en est-il 10 ans plus tard ? Et en le comparant aux 2 récents où se situe-t-il ?

Oh mais que voilà sur Kickstarter ?

Deeproot Dwellers
Deck-building and worker placement card game with tons of player interaction that puts you in control of a magical forest village

https://www.kickstarter.com/projects/deeproot/deeproot-dwellers

Tric TracTric Trac

Ca confirme le vent des ces derniers mois : le mélange deckbuilding + worker placement a le vent en poupe.
Surtout le côté deckbuilding que l’on mélange avec d’autres systèmes en prenant une place plus ou moins importante.

D’ailleurs je suis tombé par hasard sur Plunderbund donné aussi pour un mélange deckbuiding / worker placement mais je ne trouve aucun retour francophone sur ce KS. Et je me méfie des review and co anglosaxonnes sur les KS…

Il y a eu Lewis & Clark qui mélangeai deckbuilding, pose d’ouvrier.

Pour ma part, à l’époque j’ai eu du mal à apprécier. Ca m’a destabilisé. Mais je le trouve nettement plus immersif et intéressant que Narak.

Pas essayer Dune encore !

sgtgorilla dit :Bon pour l'instant le seul vrai candidat au mélange de pose d'ouvriers et de deckbuiding est :

CopyCat  de 2012 de Mr Friedemann toujours en avance sur son temps. Sauf qu'à priori le jeu n'a pas eu bonne presse auprès des joueurs et sur TT une douzaine de joueurs l'avaient trouvé très bon.

Qu'en est-il 10 ans plus tard ? Et en le comparant aux 2 récents où se situe-t-il ?

J’aime toujours autant. Ça se joue facilement avec un peu tout le monde. Pas contre, faut mettre en garde contre les dernières cartes du jeu qui permettent de transformer de l’argent en PV. Sinon, c’est brutal. 
Un très bon Friese. 

Lewis et Clark, c’est plutôt un jeu de gestion de main que de Deck building. On ne pioche pas les cartes au hasard, on les choisit dans sa main de cartes disponibles.
D’ailleurs, on en acquière en général très peu pendant une partie.

Great Western Trail même si on a qu’un seul ouvrier. :grin:

sgtgorilla dit :
CopyCat  de 2012 de Mr Friedemann toujours en avance sur son temps. Sauf qu'à priori le jeu n'a pas eu bonne presse auprès des joueurs et sur TT une douzaine de joueurs l'avaient trouvé très bon.
 

C'est du Friese, c'est très bon, mais souvent trop "spécial" pour plaire à un large public.
J'ai ressorti le jeu récemment, ça tourne toujours très bien. Plutôt facile de se replonger dedans, mécanique maligne, thème sympa (même si ça reste de l'euro-). Je l'ai ressorti avec beaucoup de plaisir.
Par contre, le jeu s'appelle Fremde Federn en VO, qui est une référence à la fable d'Esope où le corbeau se pare des plumes des autres oiseaux pour essayer d'être le plus joli de tous. Le jeu reprend donc, de manière très claire et totalement assumé, des mécaniques de jeu qui sont clairement identifiables : le deckbuilding de Dominion avec 7 cartes jaunes dans le deck de départ qui génère 1 thune et 3 cartes vertes qui génèrent 1 PV ; le placement d'ouvriers d'Agricola avec les cases d'action qui apparaissent au fur et à mesure ; la row de TTA avec les coûts d'achat.
Ce côté "Copycat" assumé (Vaccarino, Chvàtil et Rosenberg ont été contacté pour donner leur accord tellement la filiation est forte) peut ne pas plaire.
Je trouve les sensations assez différentes de D:I et Narak. Le jeu est moins "combo" et le côté "placement d'ouvriers", issu de Agricola, est vraiment très présent. Quand on voit le succès de ces deux là en 2021, on se dit que Friese avait 10 ans d'avance, c'est quand même assez fou.

Fremde Federn est un excellent jeu, encore aujourd’hui.
Les seules choses qui ne plairaient pas aujourd’hui c’est évidement le design (personnellement je n’ai pas de problèmes avec, mais bon il parait que ça en gêne certains) et surtout le fait qu’il n’y ai pas de variété sur les cartes d’une partie à l’autre ainsi qu’un ordre de sorti qui change peu (Comme Rococo) ce qui induit pour beaucoup trop de personnes “une mauvaise rejouabilité”. Ce qui à mon humble avis n’est pas suffisant pour dire que c’est un mauvais jeu. Ou pire, qu’il à “vieilli” … heu peut être les références politique en fait …