Deck Ursula

[Villainous]

Nous avons fait notre première partie ce soir et nous avons beaucoup aimé !!

cependant une question concernant Ursula : 
le seul moyen pour Ursula de supprimer des héros dans son royaume, c’est de leur associer un pacte et de les emmener dans le lieu dit…
Or, les héros et alliés d’Ursula ont tous une “force”. Mais à quoi sert-elle puisque Ursula n’a pas la capacité de faire l’action “éliminer un héros” ?
Dans quelle situation peut on être amenés à utiliser la force des alliés et héros d’Ursula ?

Merci pour vos réponses ! :wink:

il y a des cartes de réactions adverses type “si un héros de force 4 ou plus …”

sinon effectivement on ne s’en occupe pas.

Effectivement, la force des Héros et des Alliés n’ont aucune importance pour Ursula-même. C’est uniquement pour les adversaires que ça peut être important, par rapport à certaines de leurs cartes “Condition” (les cartes que tu joues pendant le tour d’un adversaire si les… conditions sont remplies)

Du coup, les statistiques des Héros et Alliés du royaume d’Ursula sont primordiales pour Maléfique, la Reine de coeur et le capitaine Crochet.

- La Reine de coeur a la carte “Crise d’hystérie” qu’elle peut jouer si Ursula élimine Eric, Ariel ou le roi Triton (qui sont des “Héros de force 4 ou plus”, comme c’est spécifié).

- Idem pour Maléfique avec sa carte “Méchanceté”.

- Idem pour le capitaine Crochet avec sa carte “Obsession”. Il possède en outre la carte “Ruse” qu’il peut jouer si Ursula joue Flotsam ou Jetsam (qui sont des “Alliés de force 4 ou plus”, comme c’est spécifié).

Pour autant que je sache, c’est tout… En tout cas, pour le jeu “principal”.

Pour la première extension, il y a Hadès qui a la carte “Rage” qu’il peut jouer si Ursula élimine Max, Ariel, Eric ou Triton (“Héros de force 3 ou plus”).
Idem pour Yzma (de la deuxième extension) avec sa carte “Ferocity”.
Idem pour Cruella Denfer et Mère Gothel (de la troisième extension) avec respectivement les cartes “Devilish” et “Duplicity”.

Bonsoir à tous une petite question concernant Ursula justement car nous nous sommes retrouvés deux fois dans une situation épineuse il se trouve que la personne jouant Ursula avait rempli l objectif les deux objets dans son repaire mais elle doit tenir l objectif un tour 
or un joueur lui a mis une fatalité grimsby et a ainsi mis le cadenas sur le repaire. Cela n a pas changé les objets ils étaient toujours au repaire au moment où Ursula doit jouer donc peut on considérer qu elle a rempli son objectif même si le lieu est bloqué rien n est dit dans la règle donc si la situation vous est arrivés comment faites vous victoire ou pas merci à tous pour vos rep

Alors de mémoire, elle n’a pas à être physiquement dans son repaire donc, selon moi, elle gagne bien si au début de son tour suivant elle a couronne + trident chez elle. A confirmer par de plus grands spécialistes que moi de Villainous.

Ok merci à toi donc même si le lieu est bloqué du moment que les deux objets y ont été posés avant c est bon pour toi. Si quelqu un à un avis également je prends

Bloqué soi-même le repaire est même une bonne technique pour empêcher que l’un des deux objets soient déplacés par une fatalité !

Je confirme : si le Trident et la Couronne sont dans le repaire d’Ursula dans la partie inférieure de son Royaume quand son tour commence, elle a gagné.

Peu importe qu’Ursula ne soit pas elle-même dans le repaire, peu importe que le repaire soit bloqué ou non.

D’ailleurs, comme l’a dit J2RM, bloquer le repaire peut justement être une technique pour gagner ! Imagine : tu a déjà le Trident dans ton repaire, la tuile Cadenas est sur le palais et là, c’est ton tour et tu peux jouer deux cartes. Tu joues la Couronne (directement dans le repaire) et tu joues Métamorphose pour déplacer la tuile Cadenas sur ton repaire.
A partir de là, tu es pratiquement sur de gagner. Et si tu joues à deux joueurs, tu as forcément gagné. Parce que si ton adversaire trouve Ariel (dont l’effet peut te ralentir)… Ben, Ariel ne pourra te piquer ni le Trident ni la Couronne car ils sont bloqués par la tuile Cadenas !
Et si tu joues à plus de deux joueurs… Il faudrait déjà qu’ils puissent tous jouer une Fatalité (et ça, déjà, c’est pas dit) et il faudrait en plus qu’ils trouvent Grimsby en premier et Ariel en deuxième !
Bon, il est aussi possible que tes adversaires aient un but qui prend effet “tout de suite” (comme Crochet) et qu’ils réussissent à l’atteindre avant que ton prochain tour ne commence ^^'

Perso, j’ai aussi eu ce cas de figure, à deux joueurs : j’avais le Trident et la Couronne dans mon repaire mais je n’avais pas pu le bloquer. Et là, c’est le tour de mon adversaire, son unique occasion de tenter de contrarier mes plans avant que je ne gagne automatiquement. Il a pu jouer une Fatalité et il a eu la carte… zut, j’ai oublié le nom… “Apparence retrouvée” ?.. L’effet, c’est que tu choisis un Héros de force 4 ou moins dans la pile de défausse des cartes Fatalité et tu joues ce Héros sur le lieu où se trouve Ursula.
Il se trouve que j’étais sur mon Repaire. Mon adversaire a certes pu jouer Ariel (qui était dans la défausse Fatalité)… Mais il a été obligé de la jouer dans mon Repaire. Donc, techniquement, Ariel n’a pu déplacer ni le Trident ni la Couronne. Et sa carte n’indique aucunement qu’il faut lui associer l’Objet qu’elle vole (contrairement à Triton avec le Trident).

Donc, quand mon tour a commencé, j’avais la Couronne et le Trident dans la partie inférieure de mon Repaire et j’ai donc gagné malgré l’arrivée impromptue d’Ariel juste avant.

Merci pour toutes ces précisions et petites astuces pour gagner avec Ursula c est pour
moi le perso que j ai le plus de mal à jouer. Et l ensemble de ces précisions va permettre d éviter de nous étriper sur nos différentes interprétations avec mon groupe de joueurs que l on fait des règles concernant ce perso

Ursula est peut-être le personnage le plus compliqué de la bande, en bonne partie à cause de la tuile Cadenas dont elle ne peut jamais se débarrasser.

J’ai envie de dire qu’il ne faut surtout pas hésiter à défausser en masse au début pour mettre la main sur le Trident et la Couronne.
Il y a aussi la carte (dont j’ai oublié le nom) qui te fait révéler les cartes de ton jeu Méchant jusqu’à tomber sur un Pacte que tu ajoutes à ta main tandis que les cartes révélées sont défaussées. Bien sûr, il y a le danger que le Trident ou la Couronne se retrouve du coup dans la défausse lors du processus… et c’est là tout l’intérêt de la carte “Opportunisme” (qui te permet justement de choisir une carte de ta défausse et de l’ajouter à ta main).

Bonsoir

Si ursula a battu le roi triton qui avait ete associé au trident lors de sa mise en jeu sur le plateau et qu il est a nouveau repioché par un adversaire et remis en jeu (pioche ayant été reformée) faut il reassocier le trident au roi triton ?

Figther dit :Bonsoir

Si ursula a battu le roi triton qui avait ete associé au trident lors de sa mise en jeu sur le plateau et qu il est a nouveau repioché par un adversaire et remis en jeu (pioche ayant été reformée) faut il reassocier le trident au roi triton ?

Non. Parce que ça ne marche que dans un seul sens :

- dès que le Trident est joué par Ursula, il faut aller chercher Triton (dans le Royaume, dans la défausse Fatalité ou dans la pioche Fatalité) et l'associer au Trident ( = on place Triton là où se trouve le Trident et pas l'inverse)

C'est uniquement dans ce sens-là.

Donc :

- si Triton apparait dans le Royaume alors que le Trident n'y est pas : ça ne fait rien de particulier. Idem s'il est éliminé avant que le Trident n'apparaisse.

- si le Trident a été joué, que Triton lui a aussitôt été associé avant d'être vaincu et qu'Ursula récupère donc le Trident... eh bien, il reste chez Ursula même si Triton revient par la suite.

En fait, il suffit de voir le texte des cartes. Le texte de la carte "Trident" dit bien que dès qu'il est joué, il faut chercher Triton et l'associer au Trident.
Le texte de la carte "Triton" dit simplement que ça coûte 3 jetons Pouvoir de plus de lui associer un pacte ou de jouer un événement contre lui.

En gros, c'est le Trident qui fait venir Triton. Ce n'est pas Triton qui fait venir le Trident.

Je te remercie pour ta reponse tres claire.

Bonsoir, 
​​​​​​
J’aimerais savoir si la carte “tourbillon” d’après vous, permet de déplacer un héros
​​​​​qui est sur un lieu bloqué car ce n’est pas précisé ? 
La carte dit : Déplacer un héros vers un lieu non bloqué. 
C’est le petit défaut du jeu je trouve, la clarté des cartes et sa longueur à 4 joueurs sinon il est très sympa. 
Merci

filthin dit :Bonsoir, 
​​​​​​
J'aimerais savoir si la carte "tourbillon" d'après vous, permet de déplacer un héros
​​​​​qui est sur un lieu bloqué car ce n'est pas précisé ? 
La carte dit : Déplacer un héros vers un lieu non bloqué. 
C'est le petit défaut du jeu je trouve, la clarté des cartes et sa longueur à 4 joueurs sinon il est très sympa. 
Merci

Je trouve que le texte est clair : il précise bien "non bloqué". Alors certes, il parle du fait "de déplacer un Héros vers" mais j'ai envie de dire, ça implique d'office le "déplacer un Héros depuis".

De toute façon, même sans ça, la règle des lieux bloqués est claire : on ne peut pas y placer un Héros, on ne peut pas en déplacer un Héros.
Seule exception : la carte Héros Peter Pan (dont le texte est très clair).

En gros, estimez que vous ne pouvez rien faire sur un lieu bloqué par défaut. S'il y a une exception, les cartes le disent.

Donc, non, "Tourbillon" ne permet pas de déplacer un Héros se trouvant sur un lieu bloqué.

C’est noté, c’est parce que lors d’une de nos parties, ma fille a eu un héros déplacé 

​​​​​​Sur le repaire d’Ursulla et ensuite le cadenas dessus, du coup je cherchais des solutions. 


Merci
​​​​​​

Je trouve Ursula et Crochet compliqués à jouer.

Mon adversaire (ma fille!) focus la première case d’Ursula avec les héros. Résultat, impossible d’utiliser la case « Activation » qui ne se trouve que sur cette case. Donc impossible d’utiliser la capacité du poisson allié pour faire bouger un héros. Même résultat si je bloque moi-même la case avec le cadenas. Donc ça rend très difficile de tuer les héros adverses je trouve. Enfin ça limite les possibilités aux cartes événements.
En passant, à part pour bloquer un objet sur la première case, j’ai du mal à voir un vrai intérêt à bouger le cadenas (comme déjà dit, les heros sont souvent sur la première case, donc l’action « bouger un héros » de la dernière case devient inutile pour moi).


Pour Crochet c’est un peu la même sanction: elle évite de jouer les fatalités tout court. Donc je galère pour sortir Peter Pan ><

Je suis preneur des astuces!

A propos de Crochet, j’en ai fait une partie récemment.
Il me semble qu’il ne faut pas hésiter à te défausser de tes cartes en main au maximum, afin de piocher “Digne Adversaire” ou “Faites-leur peur” (avec laquelle tu pourras défausser des Fatalités). De même pour la “Carte du Pays Imaginaire”.

Pour Crochet, ta fille a compris comment t’embêter : éviter de jouer les fatalités tant que Peter Pan n’est pas en jeu. Et une fois qu’il est sorti y aller à fond sur les Fatalités !!

Tu vas donc devoir le traquer et pour cela dans ton deck tu possèdes beaucoup de cartes (8 sur 30 quand même) qui justement te permettent de débusquer les Héros de ce dernier.
Il faut donc utiliser à fond ces dernières cartes

J’ai souvent joué Crochet et une fois qu’on a compris comment le jouer c’est pas si difficile

Oui, c’est aussi ce que j’ai fait pour Crochet. Mais à deux reprises Peter Pan se trouvait parmi les dernières cartes du paquet, galère galère.Et Ursula, une idée de l’utilité du cadenas sur la première case hormis bloquer les objets?