Ce jeu est sorti le 10 nov. 2009, et a été ajouté en base le 10 nov. 2009 par Sherinford

édition 2009

Standalone
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Par : Yzar | lundi 25 juillet 2011 à 19:31
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Yzar
Yzar
J'aimerais savoir quels sont les jeux de type Dominion existant et ce que vous en pensez.

En effet, je joue à Dominion via BGA depuis quelques temps et même si j'aime bien ce jeu j'ai l'impression de faire souvent le même stratégie : je repère 2 ou 3 cartes actions que j'achète en 2 ou 3 exemplaires et je fais du trésor à fond...

Je sais qu'il existe Thunderstone (orthographe approximative) mais son thème graphique me rebute un peu (surtout pour jouer avec ma compagne).

Merci.
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elijah29
elijah29
A few acres of snow, le dernier Wallace

Je viens de le recevoir, ne l'ai pas encore testé, mais le système est en deckbuiding.

Thème historique, semble tout bon.
Simboubou
Simboubou
Si tu te lasse du dominion de base, teste donc le dominion complet sur ce site http://dominion.isotropic.org/
(certe, c'est un peu moins sexy...)

Sinon, une liste des jeux de deckbuilding ici : http://www.boardgamegeek.com/boardgamef ... ding-games
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Atanaheim
Atanaheim
Sinon en dice building, il y a le très attendu (en tout cas par moi^^) Quarriors
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scand1sk
scand1sk
Ascension m'a fait une excellente première impression, mais le thème ressemble pas mal à celui de Thunderstone, et je ne crois pas qu'il existe en VF ?
Orchys
Orchys
Il y a Thunderstone, plus thématique que Dominion, mais aussi bien plus long.
Bientôt en vf chez Iello (aaaah quel éditeur !) on a Nightfall qui est mon coup de coeur du moment. Un jeu où l'on ne mise que sur l'intéraction, comparativement à Dominion, où il faut 5 boites pour y parvenir (oui j'exagère, je sais !). Le système de chaine que l'on créer avec des Lunes est très agréable et nerveux. J'aime !
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sten
sten
Sinon tu as aussi les jeux arclight comme Tanto Cuore et Barbarossa, mais bon courage pour les trouver...
Ah oui et Arcana qui devrait ressortir chez Edge.
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Simboubou
Simboubou
J'attend encore le jeu de Deckbuilding qui me permettra de retrouver les sensations du JCC. Et pour l'instant, je n'ai pas tout à fait trouvé mon bonheur.

Dominion : Bien, mais reste le problème de l'interaction, le thème plaqué et le coté usine à gaz. Ces défauts s'effacent pas mal si on utilise des extensions.
Thunderstone : le thème sympa, présent et bien intégré dans la mécanique. Mais il reste le prob de l'interaction, encore moins présente que dans Dominion. Très sympa en solo, cela dit.
Nightfall : Un thème un peu plaqué (le jeu a été développe avec un thème différent). L'interaction est là, mais la mécanique de la chaine, quoique bien trouvée, est terriblement artificielle. Elle ne correspond à rien thématiquement, et surtout les couleurs des enchainement ne correspondent à rien non plus. Totalement arbitraire.

Attention, j'ai beaucoup les trois jeux sus-cité quand même, hein !
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Hadoken
Hadoken
sten dit:Sinon tu as aussi les jeux arclight comme Tanto Cuore et Barbarossa, mais bon courage pour les trouver...
Ah oui et Arcana qui devrait ressortir chez Edge.


Arcana est un jeu de deckbuildin?ugh?
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sten
sten
Eh oui m'sieur :D
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cedha2000
cedha2000
Il y aura bientôt je pense Bloodball Team Manager.

J'adore Dominion et toutes les extensions,j'adore Thunderstone qui est un jeu différent !

Nightfall est dans ma wish list...
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Hadoken
Hadoken
Cedha2000 dit:Il y aura bientôt je pense Bloodball Team Manager.
.


ouais mais c'est pas un jeu de deckbuilding a priori.
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genesteal
genesteal
sten dit:Sinon tu as aussi les jeux arclight comme Tanto Cuore et Barbarossa, mais bon courage pour les trouver...
Ah oui et Arcana qui devrait ressortir chez Edge.


Tanto Cuore peut se trouver "assez" facilement car il vient de sortir en anglais. De plus, il a l'avantage de comporter quelques interactions entre les joueurs.
rech
rech
Il y a aussi "Resident Evil" qui est tout aussi bien que "Thunderstone" (avec ou sans extension)...voir mieux pour la facilité et la rapidité... Mais bon j'ai bien du jouer 50 parties à "Thundertsone" et une seule à "Resident evil" donc c'est un avis à confirmer!
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Yzar
Yzar
Ok merci à tous, je vais regarder tout ça.
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Yzar
Yzar
Ok merci à tous, je vais regarder tout ça.
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Sans-Os
Sans-Os
Dans un genre un peu différent : Summoner Wars, c'est à la fois du Deckbuilding, de la tactique et de l'opposition-guerre. A essayer.

Mais après avoir lu ce sujet, j'ai bien envie d'essayer Nightfall à mon tour :)
elijah29
elijah29
Ascension, chronicles of The godslayer.

En anglais très basique. La version iPhone permet d'avoir une impression du jeu et, pour ma part, une impression assez sympa.
Hadoken
Hadoken
Sans-Os dit:Dans un genre un peu différent : Summoner Wars, c'est à la fois du Deckbuilding, de la tactique et de l'opposition-guerre. A essayer.
Mais après avoir lu ce sujet, j'ai bien envie d'essayer Nightfall à mon tour :)


pour moi c'est pas du deckbuilding dans le sens de Dominion.
Je crois que le post etait dans ce sens.
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Docky
Docky
Pour Summoner Wars, si on incorpore les decks de renfort et / ou les mercenaires, ça se discute...
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sten
sten
Ben le deck building est un mécanisme de jeu, sous entendu tu construits ton paquet durant la partie, pas avant son déroulement où c'est davantage du méta jeu.

Sinon on peut rajouter tous les JCC et les JCE.
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Orchys
Orchys
Sans-Os dit:Dans un genre un peu différent : Summoner Wars, c'est à la fois du Deckbuilding, de la tactique et de l'opposition-guerre. A essayer.
Mais après avoir lu ce sujet, j'ai bien envie d'essayer Nightfall à mon tour :)


Oui Nightfall, oui ! :pouicok:
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Sans-Os
Sans-Os
Je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas deckbuikding à la Dominion. C'est bien pour ça que j'ai mentionné "dans un genre un peu différent".

Maintenant il y a bien du deckbuilding dans Summoner Wars, autant au début en choisissant les héros et les troupes qui composeront le deck qu'en cours de jeu en phase "Build Magic" où le choix se fait des cartes qu'on garde en main et de celles qu'on stocke pour en invoquer d'autres.

Ceci dit, il est vrai que la plupart des JCE rentrent dès lors dans la liste - de par leur mécanique même.

Mais j'ai pensé que, pour quelqu'un qui apprécie le deckbuilding, il y a là de quoi le sustenter tout en lui apportant une autre approche (le côté stratégique et aléatoire du combat).

Edit : pour Nightfall, je me demande. Il y a aussi Resident Evil... là, mon coeur balance :)
Docky
Docky
En rapport à Summoner Wars, j'en remets une dernière couche pour Sans-Os, puisque les autres n'ont pas tous l'air unanimes. :wink:

Avec les Fallen Kingdom, on peut récupérer des unités de sa défausse. Avec les cloaks, on peut espionner (regarder les 5 premières cartes de l'adversaire), en défausser une, reposer 2 sous la pioche et 2 au dessus. Chez plusieurs races, il existe une carte événement "A hero is born" qui permet de rechercher un champion dans sa pioche.

Voilà seulement quelques exemples, ce qui ne me fait pas non plus affirmer qu'on est face à un jeu ressemblant à Dominion (loin de là).
noisettes
noisettes
Dans magic ou chtulhu JCE ces effets existent aussi......
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DuncanIdaho
DuncanIdaho
elijah29 dit:Ascension, chronicles of The godslayer.
En anglais très basique. La version iPhone permet d'avoir une impression du jeu et, pour ma part, une impression assez sympa.

J'y passe des heures en ce moment !

Il y a un truc très bon par rapport à Dominion : les cartes disponibles à l'achat changent au fur et à mesure du jeu, car une carte achetée est immédiatement remplacée par une autre. Cette crainte que la grosse carte convoitée soit prise ou trashée par un autre joueur avant d'avoir pu l'acheter est très sympa, un peu comme quand il reste une seule province à Dominion et qu'on espère très fortement l'avoir. Sauf que là, cette sensation est présente tout le temps :).

Il y a aussi un système sympa de double monnaie :

- les runes permettent d'acheter des héros (= cartes actions et trésor de dominion) et structures (cartes à effet permanent)
- les points de force qui permettent de butter des monstres (bénéfice unique et instantané)

Il faut savoir gérer les deux car on ne sait jamais si les cartes dispo vont être plutôt des monstres ou des héros/structures. Il faut donc toujours être capable de maintenir un équilibre pour s'adapter au "marché" courant.

Ascension est un jeu où l'on planifie moins qu'à Dominion mais où l'on s'adapte beaucoup plus.
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shaudron
shaudron
Sinon il y a aussi Puzzle Strike, un jeu de deckbuilding qui se joue avec des jetons de poker. Je ne sais pas ce que vaut le jeu, mais il est pas trop mal noté sur BGG, et apparemment y a de l'interaction. :wink:

http://boardgamegeek.com/boardgame/67928/puzzle-strike
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Harry Cover
Harry Cover
elijah29 dit:Ascension, chronicles of The godslayer.
En anglais très basique. La version iPhone permet d'avoir une impression du jeu et, pour ma part, une impression assez sympa.




ça m'a l'air fort sympathoyant ce petit jeu, moi qui souhaite me séparer de Thunderstone, je crois que je vais mepencher sérieusement dessus, je vais même essayer de me le procurer.
Je viens de lire les règles, ça m'a l'air fort simple et direct !!
qu'apporte l'extension Return of the Fallen ?
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DuncanIdaho
DuncanIdaho
Harrycover dit:qu'apporte l'extension Return of the Fallen ?

Pas testée parce qu'elle n'est pas encore sortie sur itruc mais c'est un stand alone comme Dominion Intrigue. On peut aussi la mélanger avec le jeu de base pour apporter plus de diversité dans les cartes mises en vente. Il y a de nouvelles cartes pour les 4 clans déjà existants et de nouveaux monstres. Il y a quelques nouveaux mécanismes, comme par exemple des effets qui impliquent tous les joueurs et qui se déclenchent dès le moment où une carte est mise en vente.

Tu peux voir les cartes sur la page bgg du jeu :
http://www.boardgamegeek.com/images/boa ... len/page/2

Au passage, j'adore les dessins de ce jeu, il y a vraiment un style particulier.
Exemple au pif :
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Hadoken
Hadoken
shaudron dit:Sinon il y a aussi Puzzle Strike, un jeu de deckbuilding qui se joue avec des jetons de poker. Je ne sais pas ce que vaut le jeu, mais il est pas trop mal noté sur BGG, et apparemment y a de l'interaction. :wink:
http://boardgamegeek.com/boardgame/67928/puzzle-strike


Chez le meme editeur,c'est plutot Yomi sur lequel il faut se pencher.
Un jeu incroyable :pouicsupercool:
Mais bon on est hors sujet la.
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Cormyr
Cormyr
Harrycover dit:
elijah29 dit:Ascension, chronicles of The godslayer.
En anglais très basique. La version iPhone permet d'avoir une impression du jeu et, pour ma part, une impression assez sympa.


ça m'a l'air fort sympathoyant ce petit jeu, moi qui souhaite me séparer de Thunderstone, je crois que je vais mepencher sérieusement dessus, je vais même essayer de me le procurer.
Je viens de lire les règles, ça m'a l'air fort simple et direct !!
qu'apporte l'extension Return of the Fallen ?


J'ai joué à la version iTruc qui n'intègre pas l'extension et à la version carte qui intègre l'extension. On a joué avec toutes les cartes (base+extension). Ayant très peu de parties à mon actif (3 ou 4 de chaque), je ne pourrais te faire une liste détaillée des différences (trop de cartes que je ne connais pas encore vraiment). Mais en revanche, un truc qui saute aux yeux et confirmé par d'autres joueurs à qui j'en ai parlé : le jeux de base contient en proportion moins de monstres.

Ainsi ce que j'ai pu constater c'est que dans le jeu de base tu te retrouves régulièrement avec 5 cartes à l'achat sans monstres à combat, alors qu'avec l'extension c'est presque l'inverse (en tout cas, beaucoup plus de monstres présents à combattre).

Donc dans le jeu de base, tu privilégies un peu plus les runes et l'achat de carte à combo (faire piocher, etc...) alors qu'avec l'extension il est impératif de se constituer une force de frappe assez conséquente.

À noter dans la mécanique du jeu, deux différences majeures par rapport à Thunderstone et Dominion :
- les monstres (points victoires) ne viennent pas encombrer ton deck, ils sont écartés et tu prends des points de victoire sous forme de petits cristaux
- il existe des cartes (les constructs) qui reste posées devant toi et t'apporte des bonus permanents
loïc
loïc
Clairement, avec l'ensemble de ces extensions, Dominion atomisent la concurrence, réussissant à garder un mécanisme central inchangé, avec peu de nouvelles règles mais en se renouvelant constamment. Chaque partie est différente et intéressante.

Thunderstone a joué à fond la carte du thème en se calquant sur la mécanique de Dominion. Cependant, si le thème est très nettement au-dessus, le jeu pêche par pas mal de problèmes :
1/ Les extensions rajoutent pas mal de règles à chaque fois, augmentant la difficulté d'accessibilité du jeu
2/ L'interaction y est encore plus faible qu'à Dominion, même si elle reste présente
3/ Certains tirages 100% aléatoire des cartes de départ de la partie peuvent donner lieu à des parties totalement inintéressante. Il faut donc faire un tri initial pour s'assurer de la présence de chaque type de carte (Arme, Objet, Sort, Villageois), ce qui rend la prépa très longue.
4/ La durée d'une partie est trop longue ce qui fait qu'on le ressort moins facilement que les autres jeux du genre qui sont au moins 2 fois plus court.

A coté de ça, Nightfall, clairement une tuerie, hyper interactif (aussi bien en direct, qu'en indirect à la Dominion), très subtil, plus difficile à appréhender, mais avec de vraies bonnes idées, il se démarque un peu grâce à son système de chaine et il est très bien foutu.
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