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Par : Rimsk | jeudi 8 décembre 2016 à 08:59
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Rimsk
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Bonjour tout le monde, je me permet de créer un nouveau topic ici, j'en ai vu un qui pouvait coller mais il était spécifié "jeux gratuits" et je ne veux pas me cantonner à ça. Je colle mon post de "Discutons Jeux" pour expliquer :

"Salut les potos,
Je fais un gros déterrage parce que j'ai rien trouvé ailleurs d'assez concluant et je voudrais m'en remettre à vos lumières qui je le sais sauront parfaitement éclairer la pénombre de mon inculture de le domaine du jdr.
Je précise que j'ai fait des recherches en amont mais bon, y'a même pas une liste "Débuter en mode jdr" sur TT :)
Bref, on est des initiés aux j2s, pas de souci avec des règles un peu tendues, tous assez geeks et on voudrait se lancer dans un jdr sympa. Sachant qu'on est 4 et qu'on pourra se réunir à peu près toutes les 2 (voir des fois 3) semaines, on cherche un truc qui avance bien à chaque session. Bon, tout est relatif hein mais disons que si on passe une session de 3h à traverser un marais ça risque de durer ^^
Il y a un ancien rôliste dans le groupe qui se sent bien de s'y remettre (il a gardé ses réflexes mais ça fait longtemps qu'il en fait plus) donc on peut aborder pas mal de trucs.
En gros je voudrais donc savoir si vous pourriez me conseiller quelque chose de bien qui pourrait coller avec tout ça, les 2 univers qui nous branchent le plus seraient du medfan et Chtulhu (on est pas trop SF à la Star Wars par exemple)."

On m'a conseillé Chroniques Oubliées, qui à l'air de bien coller tant au niveau investissement (en temps), one shots et/ou campagnes, qu'au niveau univers. Par contre je ne sais pas trop ce qu'il faudrait acheter pour commencer, Anathazerin ? Ecran de MJ ? J'ai vu aussi qu'il y avait une boîte d'initiation (Segur) qui sortait début 2017, je suis un peu perdu.
Dans les mondes de Lovecraft j'ai vu la V7 de L'appel de Chtulhu mais je sais pas si c'est encore trouvable.

Merci pour vos conseils cheeky
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gobo
gobo
Chroniques Oubliées est un bon début. Un livre tout en un, un système classique.
Après il faut se poser les questions :
Qui masterise ? Et est ce que vous souhaitez, utiliser des scénarios du commerce, des campagnes ou écrire vos propres aventures.
Dans le premier cas, il faut une gamme plutôt étoffée sinon les ouvrages de base suffisent.
Entre Chroniques Oubliées et AdC... C'est juste une histoire de goût. Les systèmes sont classiques et vous trouverez assez de support payant et gratuit pour les 2.

Voilà
 
Rimsk
Rimsk
On ne compte pas écrire nos propres histoires, on fera avec de l'existant, mais du coup, pour Chroniques Oubliées il faut acheter quoi exactement pour commencer ?
Pour l'AdC j'ai regardé mais la V7 est sold out...
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Selow
Selow
Salut,

Pour commencer, as-tu déjà fait du jeu de rôle ? Connais-tu les bases ? Si tu es plateauiste, la lecture et la compréhension des règles ne devrait pas te poser trop de problème.

Cependant, pour commencer, je te suggère un système très simple comme le jeu Wastburg. C'est très minimaliste sur l'univers et les règles, axant plus le jeu sur le roleplay.

Je pense que cela peut-être une bonne entrée dans l'univers du jeu de rôle, à condition que tous tes joueurs apprécient un jeu minimaliste.

Pour rappel, la première règle du jeu de rôle, c'est que le maître du jeu joue avec les joueurs, et non contre eux (sinon tes joueurs vont vite être blasés).

La seconde règle, c'est que tu fais ce que tu veux avec un livre de règles ou d'univers. Une règle ne te plaît pas ? Tu la supprimes. Tu voudrais rajouter un nouveau talent, un nouveau monstre, une nouvelle capacité ou règle de jeu ? Aucun soucis, créé-le. Il faut juste que les joueurs en soient informés pour que tout le monde soit accordé sur le système.

La troisième règle, c'est que le maître du jeu est Dieu. C'est lui qui décide de l'aventure, des conséquences des actions des joueurs et tranche les points litigieux. Il peut tout de même se concerter avec les joueurs s'il le souhaite. Mais c'est lui qui a le mot de la fin. C'est le metteur en scène, en quelque sorte.

Si tu es prêt à aller plus loin, voici ce que je te propose :

Matériel de base pour commencer Chroniques Oubliées :
Livre de base (en version souple ou deluxe, le contenu est le même)
Ecran du MJ
Au moins 2 sets de dés de jeu de rôle (1 set pour le MJ, un set pour les joueurs, idéalement chaque joueur devrait avoir au moins un set perso)

Les aventures :
Anathazerin (une campagne complète)
Le guide des joueurs d'Anathazerin (petit guide de quelques pages qui présente l'univers de la campagne, la zone de jeu, les relations entre les races et factions)
Recueil de minis-aventures (pour du one-shot ou en tant qu'interludes dans la campagne)
Invicible (une campagne financée par financement participatif parallèlement au financement de Dungeons & Dragons 5 en VF)

Pour aller plus loin :
Le système de Chroniques Oubliées se base sur le système OGL (Open Game License - le système de Dungeons & Dragons 3 et 3.5). Avec un peu de travail et d'expérience, il est possible d'adapter l'ensemble des scénarios et campagnes de D&D3, D&D3.5 ou Pathfinder, ce qui représente un potentiel de jeu et une durée de vie énormee.
 
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Rimsk
Rimsk
Merci pour ces précisions, je comprend beaucoup mieux maintenant. Donc pour commencer il me faudrait ça :
3794.jpg

et ça :

3326.jpg

Je précise que ça ne sera pas moi le MJ mais un autre membre du groupe, ancien rôliste qui fait son come back^^
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Selow
Selow
C'est ça :)

J'ai d'ailleurs édité mon précédent message pour qu'il soit un peu plus clair ;)
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Selow
Selow
Si tu as besoin d'infos sur un jeu de rôle ou si tu veux discuter avec d'autres rôlistes, voici quelques liens utiles :

CASUS NO (à mon sens le plus gros site communautaire français)
http://www.pandapirate.net/casus/index.php

Le Guide du Rôliste Galactique (site français de référencement des différents jeux de rôle, français ou non)
http://www.legrog.org/
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gobo
gobo
Rimsk dit :Merci pour ces précisions, je comprend beaucoup mieux maintenant. Donc pour commencer il me faudrait ça :
3794.jpg

et ça :

3326.jpg

Je précise que ça ne sera pas moi le MJ mais un autre membre du groupe, ancien rôliste qui fait son come back^^

Parfait pour un début.
Après il y a les scénarios gratuits et ceux dans le commerce et les campagnes. Mais commencez par ceux du livre.

Rimsk
Rimsk
Ok super merci beaucoup à vous. Petite précision d'importance : pour les sets de dés il faut quoi exactement ? Je suis allé sur le site de Black Book mais ils ne proposent pas les sets. Sur un autre site j'ai trouvé ça :

SetChr_7469.jpg

mais ça fait 20 balles de + par tête de pipe quand même...
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Parinacotas
Parinacotas
Si vous êtes short niveau argent :
- prend juste le livre de base à 25 euros (l'édition à 39 euros à juste une couv rigide en plus)
- un seul set de dés n'est pas confort, mais on s'en sort
- gros choix de set de dés sur le site dés en folie (on trouve des sets à 5 euros je crois)
- sinon pour plusieurs sets pas cher (je sais pas ce qu'ils valent par contre), tu équipe toute une table pour 13€ :
https://www.amazon.fr/Goodlucky365-Donjons-Dragons-Velours-Couleurs/dp/B01HO0JWRK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1481210794&sr=8-1&keywords=d%C3%A9s+jeu+de+role

La boite d'initiation qui sort bientot sera surement top, mais si vous avez un roliste + une team de joueurs de jds chevronnés et motivés, le livre de base vous poseras aucun problème je pense, donc pas besoin d'attendre la boite d'initiation

L'écran c'est très bien, mais pas totalement indispensable au début si vous êtes short en argent. Mais après le livre de base + quelques dés, ce devrait être votre premier achat.

Scénars : commencez avec le scénarios "L'auberge noyée" dispo gratos en pdf quelque part sur le site de l'éditeur BBE. Je trouve le scénar Caraverne du livre de base un peu léger, et l'autre scénar du livre de base ("retour à clarival") est le premier scénar de la campagne Anathazerin, donc mieux vaut le réserver pour cela.
- Après l'auberge noyée, soit vous voulez des séances one-shot => prenez le recueil de mini scénar
- Soit vous voulez une petite campagne : achetez en pdf les casus belli 1-2-3 pour la campagne "fille du seigneur de l'hiver" (3 scénars donc 3-6 séances slon votre façon de jouer), soit vous dénichez en occas l'ancienne boite d'initiation, ou achetez la nouvelle pour la campagne "disparus de clairval" ou alors gratos sur le forum CO du site BBE deux campagnes de qualités sont dispo de la part de fans
- Soit vous êtes chaud bouillant, bien dispo, et un bon groupe bien soudé, et alors lancez-vous pour "retour à Clairval" puis Anathazerin : 13 sscénars, chacun 6-8 heures de jeu. Et là c'est le top !

Bon début dans le jdr !


 
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Parinacotas
Parinacotas
Selow dit :Si tu as besoin d'infos sur un jeu de rôle ou si tu veux discuter avec d'autres rôlistes, voici quelques liens utiles :

CASUS NO (à mon sens le plus gros site communautaire français)
http://www.pandapirate.net/casus/index.php

Super site Casus NO, mais warning, un débutant en jdr sur Casus NO, c'est un peu comme un agneau jeté dans une meute de lion 

gobo
gobo
Bien résumé Parinacotas
Parinacotas
Parinacotas
gobo dit :Bien résumé Parinacotas

Pour Chroniques oubliées ou pour Casus No ?

Rimsk
Rimsk
Super Parinacotas, merci infiniment. Je vais regarder pour choper le scénar de "L'Auberge Noyée".
Pour les dés on est pas forcément short en thune (on n'est plus étudiants  ) mais 60 balles de dés... broken heart. Par exemple je pense partir sur l'édition "en dur" du bouquin, c'est + sympa je trouve et go aussi pour l'écran. Pour les dés je voudrais quand même un set par joueur pour que ça soit + confort mais on s'en fout un peu d'avoir des enluminures^^. 
Pour le forum dédié, ouais c'est sûr je vais me faire dévorer et je vais rien comprendre no , c'est pour ça que je poste ici^^

Edit : Après pour les dés si vous avez le détail de ce qu'il faut par joueur, je peux regarder au détail dans une boutique spé peut-être.
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Parinacotas
Parinacotas
Il te faut un/des set de dés jeu de role : 1D4, 1D6, 1D8, 1D10, 1D10 pour les dizaines, 1D12, 1D20
Avoir quelques D6 et D20 de rab je trouve ca confortable (pour lancer par exemple 3D6 de dégats, ou si trois gobelins attaquent ensemble, Tu lances les 3D20 d'un coup)
Slimouze
Slimouze
Pour l'appel de Cthulhu la totalité de la V7 est encore trouvable ici:

http://sans-detour.com/index.php/Jeux-de-Role/L-Appel-de-Cthulhu/L-Appel-de-Cthulhu-7e-edition/Voir-tous-les-produits.html ou sur ludikbazar:
https://www.ludikbazar.com/product/109322/appel-de-cthulhu-7eme-edition-edition-prestige.html

La version prestige est un bon investissement et contient tout ce qu'il faut pour jouer un sacré moment (scénarios, écran, dés, livre de base etc...)
Je recommande!

 
Selow
Selow
Pour un set de dés, il faut compter 6-7 euros.

Un set complet équivaut à 7 dés que les vdd ont détaillé ci-dessus.

Si tu as une boutique spécialisée qui vend des jeux de sociétés pas loin de chez toi, elle doit avoir ça.

Tout dépend de la qualité que tu cherches. Si tu cherches des dés jolis enluminés, gravés, en métal (voir le tout à la fois), tu vas forcément payer plus cher.

Prend des sets de la marque chessex. C'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix.

Tu as plein de sets ici par exemple : https://www.ludikbazar.com/advanced_search_result.php?keywords=Rpg%20dice&sort=4a&page=3

Ils ont même des sets à 4,30 euros ;)
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Robin Favier
Robin Favier
De toutes façons, assez vite, si ça vous plaît, chaque joueur voudra acheter SES dés, parce que jouer avec les dés d'un autre, faut pas déconner quoi... ça porte la poisse ! Pi l'mien est plus beau que le tien quoi ! Nan mais le tien est pourri, il roule comme un galet ! Bref, se monter son pool de dés fait aussi partie du bonheur d'être rôliste. :)

De plus, selon les personnages que vous allez créé, chacun n'aura pas forcément besoin de tous les mêmes dés que son voisin. Seul le MJ doit se démerder pour avoir les 6 types de dés.

Sinon, pour les conseils de jeu, tout pareil que les autres. Côté fantasy, les CO sont très bien et Anathazerin est une bonne campagne, facilement upgradable par ton MJ s'il le souhaite.
Rimsk
Rimsk
Putain je suis en train de mettre le doigt dans un sale engrenage j'ai l'impression 
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Parinacotas
Parinacotas
Rimsk dit :Fabuleux je suis en train de mettre le doigt dans un monde incroyable j'ai l'impression 

Fixed

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Rimsk
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C'est tout à fait ce que je sous-entendais bien sûr 
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Prince-Baron
Prince-Baron
sinon en moins chère facilement accessible tu as aussi:

Tunnels & trolls => 20€
http://www.legrog.org/jeux/tunnels-trolls/tunnels-trolls-8eme-ed-fr



Talislanta (qui est souvent bradé)
http://www.legrog.org/jeux/talislanta

ou Tranchons & traquons
http://www.legrog.org/jeux/tranchons-traquons


La 1ere boite d'initiation de CO était très bien, mais depuis c'est devenu trop lourd d'après moi pour de l'initiation ou du débutant. Mais si vous avez le temps et les moyens pourquoi pas...




 
gobo
gobo
Parinacotas dit :
gobo dit :Bien résumé Parinacotas

Pour Chroniques oubliées ou pour Casus No ?

Les 2 mon capitaine !!!

thanos17
thanos17
Casus No c est vraiment pas fait pour les débutants et même après certains ont leurs têtes 
Il y règne vraiment une ambiance que je n aime pas
Robin Favier
Robin Favier
Après, si tu as un joueur chevronné dans tes rangs, très honnêtement, le jeu importe peu... J'ai débuté sur du Cthulhu et du Maléfices, d'autres sur de l'ADD ou du JRTM, bref, tu n'es pas obligé de passer par un média au système simple pour t'éclater, surtout avec un ancien joueur qui va mastériser et donc tenir les règles du système.

Actuellement, j'ai monté une table virtuelle sur du Shadowrun (avec pléthore de règles pour le combat, la matrice, la magie, etc.), et la moitié de mes joueurs n'avaient jamais pratiqué. Donc, tout ce qui t'as été proposé ici dispose bien de mécaniques simples ou abordables, mais cela ne doit pas te restreindre à voir un brin plus loin : à mon sens, en jdr, l'histoire et l'environnement sont bien plus important que le système.
thanos17
thanos17
Je pense que chroniques oubliées pour une reprise en main d un ancien roliste c est très bien, j aurais  dis Oltrée aussi qui est très sympas.
Par contre ADC si les gens ne connaissent pas l univers ça peut rebuter.
 
Rimsk
Rimsk
Alors pour l'AdC on aime tous l'univers donc c'est pour ça qu'on hésitait un peu parce qu'on est très medfan aussi, dans l'esprit. CO avait donc l'air très bien pour ça, surtout qu'on est 3 à n'avoir jamais fait de jdr. Notre ancien rôliste se sent bien de maîtriser le truc mais le "problème" c'est un peu le manque de temps. On ne pourra faire des sessions à 4 que toutes les 2 à 3 semaines en moyenne. Après j'ignore totalement le temps qu'il faut consacrer à la préparation d'une session, par exemple pour CO, combien de temps avant la première session vous pensez qu'il faudrait avoir le matos ? (je pense que je vais bientôt commander car il semblerait qu'on soit tous d'accord pour partir sur CO).

Après si c'est un succès on passera sûrement à du + velu. Comme tu disais Lissothus, la difficulté ne devrait pas nous retenir (d'autant + qu'on est tous joueurs de j2s velus) mais c'est surtout le temps de préparation qui nous fait un peu défaut.
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wolfy
wolfy
Salut Rimsk,

Je pense que choisir le jeu qui vous plaît reste un point primordial. Après, il vaut mieux un jeu facile à prendre en main mais pas nécessairement. Je m'explique, pour ma part je visais des jeux plus simples en terme de règles pour ne pas me compliquer la vie, avec des personnages compétents dés le départ. Puis je me suis rendu compte que j'aime toujours les jeux où les personnages évoluent sur des périodes assez longues, ainsi que les jeux "durs", or cela correspond plus à certains jeux avec des mécanismes plus lourd.
Après une partie de Icons (un jeu de super héros), je montre aux deux joueurs le nouveau jeu de rôle dans l'univers Battletech: A Time of War. Juste parce qu'on avait aborder les jeux que l'on aimait, mais je précise que le système n'est pas light, que les personnages peuvent être compétents, mais fragiles. Bref j'en parle, mais je ne compte pas faire jouer. Les deux potes ont complétement flashé sur l'univers, le look des personnages... et paf on a créé (2 heures tout de même) deux personnages, puis on a du faire 5 parties sur une semaine (vacances). Ensuite on est revenu à un rythme normal, 2 ou 3 parties par moi.
L'envie fait beaucoup. Donc faites vous plaisir.

Pour ce qui est du temps de préparation je ne m'embête pas trop, je réfléchis à une idée centrale, un ou deux rebondissements, un ou deux lieux emblématiques, puis c'est parti. Souvent les joueurs apportent eux même beaucoup d'eau au moulin.

Par contre si vous avez du mal à vous réunir prévoyez des parties ouvertes, où les personnages peuvent avoir des excuses faciles pour entrer et sortir de l'aventure sans gêner les autres joueurs, ça vous simplifiera la vie. Par exemple dans Battletech, ce sont des mercenaires aussi est il assez facile de dire que certains personnages sont rappelé par le QG pour d'autres besoins, et qu'un remplaçant vient appuyer ses camarades pendant ce temps la. Mais en même temps j'ai appris à faire des parties de 3 à 4 heures avec des fins en forme d'interlude qui permettent aux joueurs de sortir du jeu avec plus où moins de facilité. Un personnage n'est pas la, il est resté dans la base arrière de la mission car il avait promis d'apporter son aide aux réfugiés, un autre reste pour interroger les prisonniers capturés précédemment. Pendant ce temps la les joueurs présents continuent l'aventure.

En tout cas amusez vous bien.
Rimsk
Rimsk
Cher Wolfy,
Merci pour ce message. Au départ c'est ce qu'on s'était dit, on choisit un univers qui nous plaît et après on regarde ce qu'il y a. Les 2 trucs qui sont ressortis c'était donc : du Medfan et Chtulhu, avec un petit avantage au medfan donc on est partis là-dessus. Comme je l'ai dit plusieurs fois je n'y connais absolument rien en jdr et il y a 95% de chance que ça ne soit pas moi qui masterise mais notre ancien rôliste, comme il a les bases ça ira + vite.
Le truc sur la difficulté c'est pas tant qu'on voulait trouver un jeu "simple" mais surtout un jeu qui bougeait pas mal, car on ne pourra pas faire une session/semaine et donc on voulait un truc soit avec des possibilités de scénars en one shot pour se mettre dans le bain, soit une campagne pendant laquelle il se passe pas mal de trucs sur une session de 2 ou 3 heures.
C'est là qu'on m'a conseillé Chroniques Oubliées. J'ai regardé une vidéo TT sur le jeu et je me demandais comment faisait le MJ pour répondre aux joueurs... Quand tu dis que tu choisis un ou 2 rebondissement, quelques lieux et c'est parti, honnêtement je ne me représente pas du tout le truc, je n'ai jamais ouvert un livre de jdr, je ne sais pas à quel point le MJ est guidé et comment tout cela fonctionne pour créer l'histoire et les péripéties, quand demander aux joueurs de faire des jets de carac' et pourquoi... Fin bref, quand je te lis je me dit "ah ouais ça à l'air chaud quand même..." 
C'est pour ça que j'ai aucune idée du temps de préparation qu'il faut, toi tu es rodé, tu sais comment t'y prendre mais je t'avoue que là ça commence à me faire un peu peur en fait 
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thanos17
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Au départ ça fait toujours peur, mais une fois la machine lancée on n arrive plus a s en passer de ce loisir
Un conseil pour débuter laisse ton pote ex joueur faire MJ c est pas forcement le gage de réussite mais au moins il as certains réflexes je te dis que c est pas un gage de réussite car j ai déjà vu des super joueurs faire de pierres MJ et j ai aussi vu des novices devenir de superbes MJ. Le truc c est l investissement du moins quand on débute moi perso je suis pas spécialiste de l impro j aime planifier tout avec beaucoup de variantes ça me prend du temps mais en clair je pense pouvoir répondre a tout déraillement du scénario si mes joueurs ne vont pas la ou je pensait après avec l expérience je peut improviser mais en tous les cas le JDR c est pas un truc a prendre par dessus la jambe ça demande un minimum d implication de tous 
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Robin Favier
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Rimsk dit :Notre ancien rôliste se sent bien de maîtriser le truc mais le "problème" c'est un peu le manque de temps. On ne pourra faire des sessions à 4 que toutes les 2 à 3 semaines en moyenne. Après j'ignore totalement le temps qu'il faut consacrer à la préparation d'une session, par exemple pour CO, combien de temps avant la première session vous pensez qu'il faudrait avoir le matos ? (je pense que je vais bientôt commander car il semblerait qu'on soit tous d'accord pour partir sur CO).

Après si c'est un succès on passera sûrement à du + velu. Comme tu disais Lissothus, la difficulté ne devrait pas nous retenir (d'autant + qu'on est tous joueurs de j2s velus) mais c'est surtout le temps de préparation qui nous fait un peu défaut.

Alors, autant le dire de suite, le temps va surtout être le souci du MJ. :) Les joueurs eux n'ont qu'à se poser... et jouer.
 

Rimsk dit :On ne pourra faire des sessions à 4 que toutes les 2 à 3 semaines en moyenne.
Un peu plus d'une fois par mois, c'est déjà pas mal. J'aimerais retrouver ce rythme ! :)
 
Rimsk dit :Après j'ignore totalement le temps qu'il faut consacrer à la préparation d'une session, par exemple pour CO, combien de temps avant la première session vous pensez qu'il faudrait avoir le matos ? (je pense que je vais bientôt commander car il semblerait qu'on soit tous d'accord pour partir sur CO).
Bin en fait, sur CO, puisque votre choix semble s'être arrêté dessus, et tant que le MJ ne se lance pas dans de la création d'histoire, les scénarii de la gamme sont plutôt super bien foutus et il y a peu à travailler dessus. Donc, en gros, hormis l'acquisition du système qui est franchement super simple à la base (9 pages en tout et pour tout), et peut être étoffé selon les goûts de ton équipe (pas mal de règles avancées et/ou additionnelles sont dispo' dans le bouquin), CO n'est pas vraiment chronophage pour le MJ : surtout de la lecture, et pour ça, les toilettes sont nos amies ! :p Donc, franchement, sans trop s'investir, un petit mois entre l'arrivée des bouquins et des scénar' et le début de vos parties ne me semble pas dingue, avec durant cette période la préparation de vos personnages. Sur un premier essai, il faut d'ailleurs ne pas se louper sur la composition de votre groupe et se monter un truc équilibré.
 
Rimsk dit :Le truc sur la difficulté c'est pas tant qu'on voulait trouver un jeu "simple" mais surtout un jeu qui bougeait pas mal, car on ne pourra pas faire une session/semaine et donc on voulait un truc soit avec des possibilités de scénars en one shot pour se mettre dans le bain, soit une campagne pendant laquelle il se passe pas mal de trucs sur une session de 2 ou 3 heures.
La campagne CO est parfaite pour ça... très variée, épique, elle alterne les grands moments de bravoure et les discussions à bâton rompu avec quelques PNJ. L'ennui n'y a pas trop sa place.
 
Rimsk dit :J'ai regardé une vidéo TT sur le jeu et je me demandais comment faisait le MJ pour répondre aux joueurs... Quand tu dis que tu choisis un ou 2 rebondissement, quelques lieux et c'est parti, honnêtement je ne me représente pas du tout le truc, je n'ai jamais ouvert un livre de jdr, je ne sais pas à quel point le MJ est guidé et comment tout cela fonctionne pour créer l'histoire et les péripéties, quand demander aux joueurs de faire des jets de carac' et pourquoi...
Le MJ lit une histoire, ou la crée, potasse le scénario des actions à accomplir pour arriver à résoudre une intrigue. Dans ce récit, il va incarner tout ce qui n'est pas le personnage du joueur : l'environnement, le temps, les autres personnages, etc... parfois il suivra ce qui est marqué dans son scénar', et souvent il s'adaptera aux actions de ses joueurs. Et tout cela est régit par des règles dont il est le garant. Au même titre que les joueurs suivent les règles qui fixent les limites dans un jds.

Pas de quoi s'inquiéter... ce n'est vraiment pas sorcier, et après une partie, si la sauce prend, on a du mal à s'en passer. C'est aussi pour ça que tant d'anciens rôlistes ne pouvant plus y jouer essaient tant bien que mal d'y revenir.


 
gobo
gobo
Oui, si la mayonnaise prend, en deuxième achat et pour varier les plaisirs, vous vous prendrez AdC.