74
réponses
3
followers
Par : totoche69 | mardi 21 septembre 2010 à 15:48
totoche69
totoche69
salut à tous,

je me suis mis au jeux de plateau il y a maintenant environ deux ans et je m'éclate vraiment dans cette activité qui est devenue au fil du temps une passion.

Il y a peu le jeu de rôle m'intrigue, je ne connais rien du tous de cette pratique ludique, ado on m'avait offert jrtm mais le livre n'a presque jamais était ouvert (j'avais trouvé ça très compliqué).

j'aurais voulu savoir pas quoi commencer pour m'initier.
Le plus souvent on sera entre trois et six joueurs, l'univers m'importe peu, mais il me faut vraiment un jeu pour débutant de chez débutant, pour ma part la lecture de grosse règle ne me dérange pas mais c'est surtout au niveau de mes amis que cela risque de coincer, je ne voudrais pas les décourager tous de suite, il faut y aller en douceur.

Merci pour vos conseils.

(pour info je suis nul en anglais)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Prince-Baron
Prince-Baron
Tu as en très simple et prévu pour les débutants:

Adventure Party:
http://les12singes.com/spip.php?rubrique30

où en un peu plus complexe
Chroniques oubliées qui se base sur le système D&D 3.5 donc un peu plus lourd
http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=73

Les 2 sont des univers médiéval fantastique
Mon top
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
Conan
14 ans et +
8,2
193 avis
Zombicide
13 ans et +
8,0
409 avis
Kingdom Builder
8 ans et +
7,7
195 avis
Compact Curling
6 ans et +
8,4
27 avis
Minivilles
7 ans et +
7,6
329 avis
TheResident
TheResident
Je m'interesse depuis peu au jeu de rôle. Pour débuter en douceur j'avais pensé à Adenture Party, "clé en main" à mi-chemin entre jeu de cartes et jeu de rôle, surtout utile pour sensibiliser des gens qui aiment jouer aux jds mais ont peur du jdr. Seul problême : c'est tellement clé en main que le MJ n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre et que les joueurs incarnent des personnages pré-tirés. L'univers est très (trop classique) également : héroîc fantasy à base de gobs et de nains. Il paraît très bien pour se sensibiliser au rôle de Meneur de Jeu ceci dit.
Pour ma part, du coup, je me suis rabbatu après conseils sur Mangaboyz, petit jdr d'une centaine de page (avec tout plein d'illustr) très simplifié, mais qui promet de belle parties dans un univers futuriste proche avec aliens, très film de genre, séries B. Très franchement, il est possible d'appuyer l'aspect Manga, mais il n'apparaît pas nécessaire, ce qui moi m'arrange car je suis pas fan. Le jeu est donc tout à fait jouable en en gardant que l'aspect sf proche et promet de bons gunfight/infiltrations/poursuites etc.. avec ce qu'il faut de robots, aliens, humains contrôlés par une drogue, militaires, filles en armure, armes de bourrins et complots économiques et politiques. Vraiment facile à appréhender (tout se joue avec des jets de deux dés sur du 7 ou +).
Ensuite les jeux de rôles basiques les plus abordables sont d'après ce qu'on m'a dit (et pour avoir tester le premier) : Warhammer, L'appel de Cthulhu (mais pour être actuellement plongé dans le livre de base, il faut quand même pas mal potasser son univers en tant que MJ et il est préférable pour ce dernier de connaître un minimum son Lovecraft), ou bien encore le vieux classique trouvable à pas cher sur des sites d'occasion, et considéré à l'époque comme une entrée en douceur dans l'univers du jds : L'oeil noir.

Après, tout dépend de tes préférences en matières d'univers (et aussi ceux qui seront les PJ, c'est important qu'ils soient sensibles au genre choisi), de la méthode d'apprentissage favorite : par pallier, ou cash dans le vif du sujet avec un bon gros jdr des familles. tu peux aussi tenter les "one shot", jdr en un seul volume présentant une aventure complète, comme ça on a pas le temps de se lasser : patient 13, notre tombeau, warsaw.

Voilà. Note que je ne suis pas un spécialiste et te fais juste part ici de mes recherches et de mes impressions.
Bons jeux
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Si jamais tu trouves ce hors série de Simulacres ou une version plus récente (ça c'est la toute première version je crois) (électroniquement éventuellement...). Il y a de bons conseils pour ce que c'est et sur la pratique.

Autrement il y a aussi le site de la FFJDR avec plein de choses à lire.

Personnellement j'ai fait mes premières armes sur StarWars (D6). Univers connu et ouvert, règles pas très compliquées, etc.
Et je ne trouve pas le système de L'Appel de Cthulhu vraiment fait pour les débutants. Le système de compétences peut être par moment assez particulier/embêtant à utiliser. Mais c'est peut être l'habitude de systèmes plus formels. En tout cas l'univers est suffisamment peu définit, qu'on peut y imaginer ce qu'on veut. En cela il peut être simple d'utilisation, ou au contraire, compliqué par le manque de bornes imposées. Enfin c'est mon point de vue, mais l'avantage c'est que le monde "visible" est le notre il y a 100 ans, et qu'il existe de toute façon moult scénarios !

Une chose importante, ne pas avoir peur des systèmes de règles, et ne pas hésiter à mettre de côté / gérer un peu à sa façon tout ce qui nous semble trop complexe ou inutile.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Endevor
Endevor
Pour les joueurs la complexité des règles n'est pas forcément le plus important si toi tu les maitrises bien. En fait je te conseille avant tout de trouver un club qui accepte de faire de l'initiation et de participer en tant que joueur à une partie il n'y aura rien de mieux.

Sinon question jeux je conseille tout de même Cthulhu qui passe très bien en initiation avec un public un peu plus large que le Medfan. Si tu achètes la nouvelle version des règles contente toi de la base du jeu, c'est à dire des compétences en %age avec bonus ou malus et d'oublier les règles plus complexes, il est facile même pour des meneurs confirmés de se perdre dans des détails techniques qui cassent le rythme et qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, c'est un peu le principe de base du jeu de rôle (pour moi) les règles ne sont qu'un guide pour arbitrer pas un moyen de rendre les conflits équilibrés comme les règles de jeux de plateau. Une décision à la volée vaut bien mieux que 10 minutes de recherche d'un point de règle dans le bouquin...

Les 3 scénarios du livre de base sont aussi plus que corrects et forment une mini campagne sympathique, contrairement à ce qui est dit juste au dessus pas besoin d'avoir lu tout Lovecraft je pense que ça passe très bien juste avec les informations du scénario.
Mon top
Kingdom Death: Monster
17 ans et +
9,9
19 avis
Battlestar Galactica
10 ans et +
8,5
280 avis
Middara
13 ans et +
vince1664
vince1664
Dans le JDR le thème (ou l'époque) est essentiel car avant de lancer des brouettes de dés, on incarne des personnage, et il est important que tes joueurs "apprécie" les personnages qu'ils vont jouer.
Alors si vous etes des inconditionnels de Star wars par exemple c'est un très bon univers pour commencer. Si vous etes tous fan de medieval fantastique, tu trouveras une legion de jeu : DD3.5, DK2...

Ensuite fait ca dépend beaucoup du "style de jeu" et de l'ambiance (les systèmes sont différents) :
- De l'action et de la baston? (Du dongeon Crawling?)
- De l'intrigue politique (pour des debutants pas trop).
- De l'intrigue policière
- Du surnaturelle

Une fois que tu auras répondu à ces questions, on pourra orienter ton choix. (Je ne suis pas sur que j'aurai conseillé Cthulhu pour un débutant).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Hello !

J'ai un peu arrêté le JdR depuis quelques années, mais s'il est clair qu'il en est dont les règles sont bien plus simples que d'autres, le thème reste quand même vachement important je trouve, et je suis sûr que si le thème vous plaît 'achement, vous coller une création de persos un peu corsée ne vous fera pas peur. :^:

Néanmoins, je vais commencer par répondre bêtement et simplement à ta question, et puis on verra par après si tu veux aller plus loin... :twisted:

Clairement, pour commencer, je pense de suite à Donjons & Dragons qui reste quand même un pilier majeur du JdR, et largement accessible à tous, loin s'en faut. Par contre, il faut savoir que la V4 -dernière en date- est très orientée "tactique/combat/figos" et s'adresse aux joueurs de MMORPG ; AMHA, la V3.5 reste une valeur sûre (mais tu dois pouvoir trouver ici ou là des pages et des pages de types qui expliquent pourquoi telle version est la mieux, mieux vaut pas pourrir ton sujet avec ça je pense :kingpouic: ).

L'instant d'après, je pense à Star Wars D6 : tout le monde connaît l'univers, tu peux créer un perso en quelques minutes, et s'il existe des tas de bouquins, j'ai joué des années avec le "base" uniquement et ça ne nous a pas empêché de vivre de folles aventures ! :pouiclove: :pouicok: :pouicbravo: :^:

D'aut' questions ? :pouicgun:

EDIT : oui bah évidemment, vu le temps que je mets à pondre mon message, tout de suite y a tout plein de monde qu'a déjà répondu... :? En espérant que mon avis t'aide quand même ! (y a quand même des similitudes donc ça va :babypouic: )
Mon top
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Carson City
12 ans et +
8,4
113 avis
Forbidden Stars
14 à 41 ans
9,0
26 avis
Concordia
10 ans et +
9,2
19 avis
Star Wars: Rebellion
12 ans et +
9,4
120 avis
Puerto Rico : Edition de Luxe
12 ans et +
9,1
946 avis
Deus
12 ans et +
8,7
277 avis
poulet.deluxe
poulet.deluxe
Le sujet m'intéresse (dans le sens "re-"débuter le jeu de rôle).
Pour changer un peu des conseils autour de Cthulhu (son univers adapté à des débutants, les scénarios de type enquête, etc): Warhammer (v2) constitue-t-il une bonne entrée en matière pour du Jdr méd-fan? Quels sont les scénarios type? Les règles m'ont l'air simpl(issim)es, mais j'avais masterisé la v1 pendant toute mon acné juvénile...
Mon top
Aucun jeu trouvé
totoche69
totoche69
Merci les gars pour ces réponses rapide.

Pour approfondir un peu la chose, je ne recherche pas un jeu de grosse baston ça ne collera pas trop avec mes amis, j'entends par grosse baston on rentre dans la pièce, on dégomme tous et on passe à la pièce suivante.
Dans le jeu de rôle se que j'aimerais trouver c'est plus de l'enquête, des résolution d'énigme et si il faut taper un peu de temps en temps c'est pas plus mal.

Après au niveau de l'univers du jeu je ne suis vraiment pas fixé peu être évité les truc style post apocalyptique.

Ma démarche c'est vraiment la suivante :
Voilà les gars ce soir je ne sors pas les jeux de plateau on va tenter un truc ,laisser vous guider, vous incarnez ce Perso, il c'est passé ça, à vous de jouez, que faite vous.

Donc il me faut un jeu très accessible ou à la rigueur les joueurs découvrent les règles pendant l'aventure.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bagatelle
bagatelle
A mon humble avis, pour avoir testé et lu un peu de tout, il n'existe pas de jdr destiné aux débutants même ceux dont le sous-titre est explicite et va dans ce sens.

Si tu veux découvrir le jdr dans un premier temps, l'idéal est de commencer en tant que joueur et donc de trouver un Maître de Jeu.
Pour n'importe quel jeu en fait.
Quoique...

Un jeu dont le thème t'est connu afin de ne pas être en terre inconnue, ce sera souvent Star Wars, Tolkien, Lovecraft...
Ca t'aidera aussi à interpréter ton personnage.

Une fois que tu as compris le principe, il sera temps de passer à la masterisation avec le même jeu, idéalement.

Voilà, my 2 cents.
Mon top
Aucun jeu trouvé
olgir
olgir
Si tu arrives à le trouver, je trouve que le jeu de rôle MEGA (messager galactique) est excellent pour débuter et même se perfectionner.
Vendu sous la forme d'un hors-série de Jeux et stratégie, il se voulait un jeu simple, bon marché et adaptable à de nombreux univers. C'est de loin, avec ce jeu que j'ai mesmeilleurs souvenirs de jeu de role.
la 1ere version de 1984 est un peu simpliste et n'offre pas assez de background.
la 2e version, sortie en 1986, est plus complète, la meilleure à mon goût.
La 3e version, sortie en 1992, est trop compliquée et n'apporte pas grand chose de plus.

Quelques liens qui en parlent :
http://loukoum.online.fr/jdr/jeux/mega.htm
http://megad6.free.fr/index.htm
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
poulet.deluxe dit:Le sujet m'intéresse (dans le sens "re-"débuter le jeu de rôle).
Pour changer un peu des conseils autour de Cthulhu (son univers adapté à des débutants, les scénarios de type enquête, etc): Warhammer (v2) constitue-t-il une bonne entrée en matière pour du Jdr méd-fan? Quels sont les scénarios type? Les règles m'ont l'air simpl(issim)es, mais j'avais masterisé la v1 pendant toute mon acné juvénile...

Il y a 2 ans, j'ai voulu me mettre au jdr aussi et j'ai commencé avec Warhammer v2.
Nouveau MJ nouveaux joueurs, on a vraiment démarré de 0 et après réflexion, j'ai démarré sur Warhammer v2.
J'ai plutot bien digéré le bouquin, y'a rien de compliqué.
L'univers nous a plu, j'ai fait joué 2 groupes de joueurs en // et j'ai fait une douzaine de scénars et meme commencé la campagne officielle.

L'avantage de Warhammer, c'est qu'en achetant 1 seul bouquin, on peut démarrer.
Ensuite, c'est très documenté sur le net, on trouve des scénars, des cartes,...
Sans compter tous les trucs payant que l'on trouve en boutique.
Je ne regrette pas mon choix meme si aujourd'hui, nous ne jouons plus et préférons jouer à warhammer quest qui correspond plus à ce que nous recherchions. :D
Mon top
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Agricola
12 ans et +
9,0
1011 avis
Railways of the World
12 ans et +
9,4
7 avis
Barrage
14 ans et +
9,2
66 avis
Nations
14 ans et +
8,7
59 avis
noisettes
noisettes
Pour le coté enquete + baston

avec un background vraiment sympa, facilement trouvable et pas JDRA je propose

Chtulhu et COPS!
Mon top
Aucun jeu trouvé
NikoII !
NikoII !
Après presque 10 ans sans jdr, j'ai pris Z-corps (7eme cercle) et ce jeu est une tuerie (bon, grand fana de zombies je suis pas trop objectif), mais pour débuter c'est pas mal car:
- univers connu (le notre)
- thème du zombi (on est pas dans le post apo, plutôt aux prémices de l'infection)
- système D6 de star wars
- nouveauté et gamme fermée avec storyline évolutive

par contre AD&D pour debuter je trouve ça un peu hard... 3 bouquins minimum, un écran, un univers... Allez... dans les 1500 pages...

J'adhere aussi a fond les "ptis jeux", warsaw, deadline, summerland...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
totoche69 dit:Dans le jeu de rôle se que j'aimerais trouver c'est plus de l'enquête, des résolution d'énigme et si il faut taper un peu de temps en temps c'est pas plus mal.

Cash en lisant ça je pense à COPS, mais j'ai aucune idée de comment c'est compliqué les règles (jamais joué) et c'est pas super facile à trouver.

Z-cops me semble pas mal, aussi (système SWD6, en même temps...). :pouicok:

Cthulhu, niveau enquête ça pète, mais pour mettre l'ambiance je dirais qu'il faut pas être débutant je pense, et les combats ça charcle donc... :?

Système un peu pas évident mais univers qui peut aussi coller à tes goûts : Deadlands ! Du "Western spaghettis avec supplément de tentavules" bien sympa (pas en système D20, hein, l'original ! :pouicgun: ).
Mon top
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Carson City
12 ans et +
8,4
113 avis
Forbidden Stars
14 à 41 ans
9,0
26 avis
Concordia
10 ans et +
9,2
19 avis
Star Wars: Rebellion
12 ans et +
9,4
120 avis
Puerto Rico : Edition de Luxe
12 ans et +
9,1
946 avis
Deus
12 ans et +
8,7
277 avis
YoshiRyu
YoshiRyu
Il existe une version d'initiation pour Vampire la mascarade, un livret court qui présente une version simplifiée à la fois des règles et du background, le livret contient également 3 scenarii assez sympatiques pouvant s'enchainer, le premier étant très roleplay puisque les joueurs y jouent des humains qui découvrent le monde des vampires (par exemple, un des rares combats, inévitable pour les joueurs, stipule que les joueurs n'ont aucune chance, que les vampires sont juste sensés jouer avec eux avant de leur faire comprendre que leurs efforts sont vains)

christophej2 dit:L'avantage de Warhammer, c'est qu'en achetant 1 seul bouquin, on peut démarrer.

C'est le cas de la plupart des jeux de rôles ça...
Mon top
T.I.M.E Stories
12 ans et +
7,8
341 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
446 avis
Quadropolis
8 ans et +
8,2
152 avis
Elysium
14 ans et +
8,2
228 avis
Citadelles : Troisième édition
10 ans et +
8,6
1702 avis
Small World
10 ans et +
8,4
1203 avis
silentjmc
silentjmc
Pour COPS, il va y avoir une réedition du livre de règles et de la première saison. Le système est pas très compliqué (sauf les interrogatoires à la lecture) mais je ne le conseillerai pas comme jeu pour commencer (en tout cas pas la storyline du jeu, après pour des scénarios policiers classiques, la ca peut le faire)
Mon top
Aucun jeu trouvé
floyd_2097
floyd_2097
Ornifan dit:
totoche69 dit:Dans le jeu de rôle se que j'aimerais trouver c'est plus de l'enquête, des résolution d'énigme et si il faut taper un peu de temps en temps c'est pas plus mal.

Cash en lisant ça je pense à COPS, mais j'ai aucune idée de comment c'est compliqué les règles (jamais joué) et c'est pas super facile à trouver.

Tout pareil, que Ornifan, c'est COPS qui colle comme il faut à la description, si le groupe aime les serie américiane policière ça va rouler comme il faut. Pour le complexité des règles, c'est sur c'est pas les plus simple, mais c'est rudement bien expliqué et une fois qu'un joueur (le mj, donc toi en fait) les a bien compris il peut les transmettre facilement même à des néophites rolistique.
En revanche, pour la disponibilité c'est autre chose, édité à l'époque par asmodée c'est maintemant trés dificilement trouvable sauf que... sauf que... http://www.editions-oriflam.fr/non-classe/c-o-p-s/ et ça c'est quand même formidable
EDIT : grillé par silentmjc :?
au passage un petit lien pour cops ^^! http://www.central-cops.net/news.php :pouicok:
totoche69 dit:Ma démarche c'est vraiment la suivante :
Voilà les gars ce soir je ne sors pas les jeux de plateau on va tenter un truc ,laisser vous guider, vous incarnez ce Perso, il c'est passé ça, à vous de jouez, que faite vous..

Et là d'un coup, je dis cthulhu, pour moi LE jeu ou les joueurs (au début) se laisse guider par les événements et leur curiosité
totoche69 dit:Donc il me faut un jeu très accessible ou à la rigueur les joueurs découvrent les règles pendant l'aventure.

Je ne peux que confirmer ce que je disais au dessus, pour cthulhu ça coulera de sources pour les joueurs assez rapidement à la lecture de la feuille de perso (ça marche en pourcentage donc c'est asseez parlant) et pour cops une fois que toi tu maitrise la bete (comme je le disais au dessus) tu peux facilement les transmettre.
Au passage pour un 1er scénar de cops je te conseil "one life-one chance" que tu trouveras sur le central cops.

Un petit bémol quand même pour cops, si tu veux faire jouer les scénar du/des bouquins, ça te demandera pas mal de boulot de préparation pour étofffer le tout "à ta sauce"

et puis cops ça reste dans le monde ludique comme on en parle ici car croc y a participer :lol:

ps : quand je parle de cthulhu, je parle de "l'appel de cthulhu", car il y a aussi chez 7eme cercle un jeu qui se nomme "cthulhu" tout court, auquel je n'ai pas réussi à accrocher à la lecture mais qui, il parait est trés bon/trés bien fait pour les débutants avec un système de scéne par scéne un peu à la façon d'un film ou d'une série

dans tout les cas pour de bonnes infos sur le jdr
http://www.legrog.org/accueil

Pps: désolé pour la tartine :bonnetpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Les règles de la plupart des jeux de rôle ne sont pas "compliquées" en soi, mais à mon avis c'est la fiche de personnage bourrée de chiffres qui peut effrayer un peu. Si je devais initier des joueurs aujourd'hui, je crois que je choisirais un système avec le moins de caracs/compétences possibles, et que j'axerais le jeu sur le coeur du JdR : la narration, l'interprétation, l'imagination. Je ne connais pas de système comme ça parce que je joue essentiellement à de grosses licences que j'ai connu plus jeune, mais ça m'intéresserait aussi si quelqu'un a des noms.

Au delà de ça, je trouve que les systèmes utilisant des compétences en pourcentage sont bien plus explicites/intuitifs pour des néophytes; c'est plus parlant de savoir qu'on a 40% de chances de réussir une action plutôt que de lancer des D6 en espérant faire gros, m'est avis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
endevor dit:Sinon question jeux je conseille tout de même Cthulhu qui passe très bien en initiation avec un public un peu plus large que le Medfan. Si tu achètes la nouvelle version des règles contente toi de la base du jeu, c'est à dire des compétences en %age avec bonus ou malus et d'oublier les règles plus complexes, il est facile même pour des meneurs confirmés de se perdre dans des détails techniques qui cassent le rythme et qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, c'est un peu le principe de base du jeu de rôle (pour moi) les règles ne sont qu'un guide pour arbitrer pas un moyen de rendre les conflits équilibrés comme les règles de jeux de plateau. Une décision à la volée vaut bien mieux que 10 minutes de recherche d'un point de règle dans le bouquin...
Les 3 scénarios du livre de base sont aussi plus que corrects et forment une mini campagne sympathique, contrairement à ce qui est dit juste au dessus pas besoin d'avoir lu tout Lovecraft je pense que ça passe très bien juste avec les informations du scénario.


+10.000

Cthulhu c'est accessible (référent commun l'histoire des années 20) - enquête - des tonnes de scénarios sur le net, beaucoup de one-shot jouable/terminable en une seule séance.

Sinon pour du med-fan effectivements adventures party/contrées oubliées. Et bien après Warhammer V2 excellent mais qui demande beaucoup d'investissment pour préparer/bien dépeindre le monde etc...
Mon top
Conan
14 ans et +
8,2
193 avis
Star Wars : Assaut sur l'Empire
12 ans et +
8,8
101 avis
Star Realms
12 ans et +
8,8
310 avis
Fortunes de Mer
13 ans et +
7,6
68 avis
Freedom - Le Chemin de Fer Clandestin
14 ans et +
9,1
64 avis
Le Seigneur des Anneaux JCE
13 ans et +
8,1
174 avis
Jay Carpenter
Jay Carpenter
Le truc avec le passage du JDP au JDR, c'est de trouver un produit fini. Tes joueurs de JDP sont habitués à acheter une boite avec tout le matériel dedans; ensuite on lit les règles et la partie commence avec un but bien précis et 3 actes : début, milieu et fin de partie. L'interrogation générale quand on commence le JDR est : ça s'arrête quand la partie ? Le jeu a t-il une fin ? et autres considérations du genre.

Les meilleurs JDR pour commencer sont ceux des 12 singes. Adventure party est très bon grâce à son format boite et prêt à joueur, mais s'adresse clairement à de l'initiation pour jeunes joueurs et adolescents. Leur collection "intégrale" est ce qui ce fait de mieux pour initier des adultes car il s'agit d'un jeu complet à chaque fois : un système de règle identique pour chaque jeu, un univers présenté de façon concise et 5 scénarios formant une grande histoire avec un début, un milieu et une vraie fin.

Il existe 3 jeux à l'heure actuelle (d'autres sont à venir) :

-Khaos 1795 : Révolution française avec une grosse louche de fantastique (mon choix pour commencer car les 5 scénarios suivent une excellente progression dans la difficulté pour les joueurs comme pour le meneur de jeu)

B.I.A : on joue des agents fédéraux à nôtre époque, chargés de missions dans des réserves indiennes (un mélange entre le film cœur de tonnerre et X files). Les 5 scénarios sont indépendants les uns des autres mais tu peux acheter ghoste dance, un receuil de 6 scénarios formant une longue histoire et pouvant se jouer à la place des scénarios du jeu de base)

Mahamoth : un jeu de science fiction où une poignée d'humains dérive dans l'espace à bord d'immenses vaisseaux, en quête du paradis perdu.

L'intérêt de cette gamme est d'offrir les mêmes règles simples pour tous leurs univers, et de se jouer complétement sur un laps de temps très court pour du JDR. Se rapprochant ainsi des sensations d'un jeu de plateau concernant la durée et le fait "d'aboutir à quelque chose au final".
Mon top
Aucun jeu trouvé
noro
noro
Comme déjà dit et répété, L'Appel de Cthulhu est idéal pour débuter. Son système est simple et immédiatement compréhensible, l'univers est contemporain et ne nécessite pas une grosse bouffée d'imagination, on peut, en tant que mj débutant, s'appuyer sur bon nombre d'acquis (stéréotypes détournables ou réutilisables tels quels) cinématographiques et littéraires, bref on est en terrain balisé, même si, il est vrai, une sensibilité à l'oeuvre de Lovecraft ne peut qu'enrichir considérablement le jeu.
Je conseille cependant la 4e édition française pour commencer davantage que les suivantes, notamment la dernière qui noie l'univers sous un déluge de superfluités.
Autre excellent jeu pour démarrer : Warhammer, première édition, que je te conseille plus que la seconde, qui est une abomination. Tu peux même partir tout de go, après quelques scénarios d'introduction, dans la campagne impériale, qui est un monument du jeu de rôle.
Le premier Star Wars D6 est lui aussi excellentissime. Oublier tout de suite les dernières éditions, la première est la plus proche de l'esprit des films et son système d'une facilité déconcertante. Et là aussi, tout le monde (ou presque) connait l'univers, les références, les lieux communs.

J'ai évoqué deux fois les stéréotypes fictionnels, c'est qu'ils peuvent s'avérer très utiles pour aider à entrer dans une histoire.
Les trois précités sont donc:
- de règles simples ou du moins vite compréhensibles
- des univers fictionnels facilement incorporables par tout un chacun
- d'abord aisé pour un maitre de jeu débutant.
- extrêmement riches en scénarii !

Des générations de rôlistes sont passées par là, avec beaucoup de bonheur, oublie donc à mon sens les ersatz des adventure party ou chroniques oubliées, autant se lire à plusieurs un bon livre dont on est le héros...
Mon top
Aucun jeu trouvé
poulet.deluxe
poulet.deluxe
Noro dit:Autre excellent jeu pour démarrer : Warhammer, première édition, que je te conseille plus que la seconde, qui est une abomination.

Peut-être hors-sujet mais en quoi la 2ème édition est une abomination par rapport à la première?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jay Carpenter
Jay Carpenter
+ 10 000 pour la V1 de Warhammer par rapport à la V2. Par contre le prix peut être un frein pour trouver d'occasion un Warhammer V1, un Cthulhu V4 (la meilleure édition pour sa concision effectivement) et star Wars V1 (très bonne remarque aussi sur sa fidélité à l'esprit de la saga).

Ensuite, aucun de ces jeux n'est vraiment complet : Warhammer propose un scénario d'initiation et basta ! Star wars ne propose rien du tout et les scénarios de Cthulhu V4 sont justes ridicules (datés 80 et AD&D touch). A mon humble avis, quand on passe du JDP au JDR, on veut tout dans la boite sans passer par la case recherche sur le net.

Le tout en 1 à 30 euros, y a que ça de vrai ! :pouicsupercool: Juste pour débuter quelques scénarios, ensuite il sera toujours temps de découvrir ces pépites du JDR si la sauce prend bien :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jay Carpenter
Jay Carpenter
poulet.deluxe dit:
Noro dit:Autre excellent jeu pour démarrer : Warhammer, première édition, que je te conseille plus que la seconde, qui est une abomination.

Peut-être hors-sujet mais en quoi la 2ème édition est une abomination par rapport à la première?


Pour me fendre d'une petite comparaison cinématographique : Warhammer V1 c'est la Reine Margot :pouicok: . Warhammer V2 c'est le Roi Scorpion :pouicnul: . Après, tout est question de goût, (et d'âge peut-être :holdpouic: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
bagatelle
bagatelle
JayCarpenter dit:
poulet.deluxe dit:
Noro dit:Autre excellent jeu pour démarrer : Warhammer, première édition, que je te conseille plus que la seconde, qui est une abomination.

Peut-être hors-sujet mais en quoi la 2ème édition est une abomination par rapport à la première?

Pour me fendre d'une petite comparaison cinématographique : Warhammer V1 c'est la Reine Margot :pouicok: . Warhammer V2 c'est le Roi Scorpion :pouicnul: . Après, tout est question de goût, (et d'âge peut-être :holdpouic: )


PArce que la troisième édition est tout simplement le top du top.
Mon top
Aucun jeu trouvé
DYce
DYce
Un peu comme tout le monde, je ne peux que recommander COPS, ou les joueurs vont decouvrir les regles et l'univers au fur et a mesure des parties.
Meme la creation de perso peut se faire via roleplay.

Jette un oeil la dessus tu devrais trouver ton bonheur pour COPS
http://www.central-cops.net/news.php


Sinon, Z-Corps est abordable, si tu n'est pas alergique aux fautes d'orthographes, aux coquilles et aux mots manquants !!

Chtulhu reste bon, mais je trouve qu'il faut un meneur un peu experimenté afin de creer l'ambiance autour de la table.


Sinon, tu as tout le DK systeme, qui sont en fait des jeux tout en 1 juste avec un seul bouquin.

Pour finir, je peux te recommander Patient 13 et Notre Tombeau.
Regles simples, et la le joueur decouvre vraiment le'univers au fur et a mesure.
Dans Patient 13, il est enfermé dans un asile sans savoir pourquoi.
Dans Notre Tombeau, il est enlevé par une secte sans savoir pourquoi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Emmanuel.G
Emmanuel.G
Salut à toi!!!

Je ne peux rien te proposer comme jeu, l'essentiel dans le jeu de rôle à mon avis ( pour y jouer depuis que j'ai 14 ans et j'en ai 32^^...) et de faire vivre des émotions à tes joueurs, mes meilleures parties en tant que Meneur ou même joueur se sont faite en jetant 5 ou 6 fois les dés dans la soirée.

Les systèmes de jeu restent après très anecdotique, si le système ne te convient pas ou pas encore passe au pourcentage au D10 ou D20 enfin bref rare sont les jeux de rôle qui ont misé sur le système pour se vendre, d'ailleurs il y a eu la folie D20.

Mais tout est dans le scenar et la façon que tu auras de le faire vivre a tes joueurs, tu aimes l'asie fonce sur L5R, tu aimes les enquêtes à la X files go sur Delata green ou comme moi tu aimes les ZOMBIESSSSSSSSSS en avant pour Z corps. maintenant si tu veux plus de détails ou en discuter de vive voice^^ j'en serais ravi envoie un chti MP^^

Prends du plaisir à lire , à préparer ton scénario et tu auras déjà un bon début de soirée , tout est accessible (en dehors de quelques jeux mystiques....) c'est l'avantage du jeu de rôle.
Mon top
Dead of Winter
13 ans et +
8,6
204 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
445 avis
Abyss
10 ans et +
8,4
495 avis
Lewis & Clark
14 ans et +
8,8
224 avis
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
Cacao
8 ans et +
8,3
93 avis
7 Wonders
10 ans et +
8,8
1517 avis
HeroquestFrance579
HeroquestFrance579
Je te conseille la boite d'initiation D&D parue y a quelques années.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6050

Non c'est pas D&D version XYZ et tant mieux : simple efficace et rapide de prise en main et en prime : t'as des figurines et des plateaux mais c'est accessoire à toi de jouer !
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeremie
jeremie
Il n'y a pas vraiment de réponse à cette question, tout dépends des goûts de votre groupe.

Ca peut être très optimisation et bourrin si on veut faire du dungeon crawling ou plus subtil.

Ce qu'il faut c'est des scènes fortes dans un thème plaisant aux joueurs. Partir d'un univers qu'ils connaissent un peu d'une façon ou d'une autre est un vrai plus.

Pour ma part mon univers favori est celui de Shadowrun. En termes de scénario, le must absolu et inégalé de tous les temps est la campagne impériale de warhammer. Je l'ai pratiqué en tant que joueur avec un MJ pourtant un peu tatillon tendance 'on fait exactement comme c'est marqué dans le bouquin/scénar' et franchement c'était juste une merveille... Enfin pour bien l'apprécier il faut peut être avoir pratiqué quelques autres scénarios moins géniaux...
Mon top
Hell Dorado : livre de règles
12 ans et +
8,5
15 avis
Space Hulk
10 ans et +
9,0
186 avis
Blood Bowl 3e édition
12 ans et +
9,2
140 avis
Eclipse
12 ans et +
8,5
209 avis
Puerto Rico : Edition de Luxe
12 ans et +
9,1
946 avis
eriamelo
eriamelo
Ayant initier de nombreux joueurs et joueuses au jdr voici quelques pistes :
- maléfice (horreur années folles) système très simple pour les scénarios pour débuter ceux de la premère édition sont idéaux, celui de la 2° édition (celle disponible actuellement) est un peu plus compliqué
- l'appel ce chtulhu (horreur années 20) système simple de nombreux scénario simples dans les prmières éditions (je n'est pas lu la nouvelle édition)
- star war d6 système très simple 1 scénario d'initiation dans le livre de base
- le jeux de lanfeust de troy (medieval fantastique) système simple 2 scénario d'initiation dans le livre de base
- arkéeos (pulp) systme assez simple avec plusieurs scénario assez simple à aborder

Si tu trouve les hors série casus belli :
- simulacres plusieurs univers avec à chaque fois un scénario d'initiation
- basic : de même plusierus univers et scénario
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Juste un petit coup de "j'donne mon avis sur ce qui a été dit" : j'adore Shadowrun et Vampire (Mascarade ou Âge des Ténèbres), mais je ne conseillerai jamais ces jeux à de grands débutants.

Je ne connais pas ce "livret d'initiation" mais quand bien même il serait accessible, pour moi le Monde des Ténèbres c'est avant tout des complots politiques et des guerres de clans. Tu peux donc le jouer "enquête" si tu veux, mais il y a des univers bien plus adaptés que lui pour ça je pense.

Et Shadowrun, qui reste un de mes petits chouchous-que-si-je-m'y-remets-un-jour-ce-sera-pour-lui, bien sûr il y a de l'enquête -parfois-, mais pour le coup les règles sont vraiment lourdes je pense, tant au niveau de la création des personnages que de la gestion de la matrice, de la magie, etc. bref, comme toujours, si l'univers branche je dis why not ? mais faut savoir que c'est un gros morceau.
Mon top
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Carson City
12 ans et +
8,4
113 avis
Forbidden Stars
14 à 41 ans
9,0
26 avis
Concordia
10 ans et +
9,2
19 avis
Star Wars: Rebellion
12 ans et +
9,4
120 avis
Puerto Rico : Edition de Luxe
12 ans et +
9,1
946 avis
Deus
12 ans et +
8,7
277 avis