[Débutant ] Créer son propre jeu de rôle

Bonjour !

Je suis un débutant en jeu de rôles, et j’aimerais savoir comment créer son propre jeu de rôle, quel univers choisir pour commencer (médiéval, futuriste, …), a combien de personnes jouer, comment le préparer,… Les bases et les quelques règles de départ quoi :slight_smile:

Merci de vos réponses :wink:

Bonjour,
Si tu es débutant en JdR, je te déconseille fortement de créer ton premier jeu. C’est un peu comme si tu voulais créer un jeu de plateau sans jamais avoir ouvert une seule boîte.
Il te serait vraiment plus profitable d’acheter un jeu du commerce clefs en main dans un univers défini qui te plait à toi et aux autres joueurs. De cette façon, tu verras comment un univers est mis en termes de jeu et tu pourras après quelques temps faire un jeu à ta sauce. Dans la plus grande majorité des cas, les JdR de ce genre on une ou plusieurs sections dédiées à la préparation de la partie.
Il y a bien des jeux de rôles “génériques” qui ne présentent que les règles de simulation (comme FATE ou D6) mais je ne pense pas qu’ils soient tournés vers des débutants. Ce genre de jeu présuppose que le meneur de jeu (celui qui crée l’univers dans ce cas) n’est pas novice et ait déjà des notions de mise en terme de jeu d’un univers.
Le nombre de participants ne devrait pas dépasser 5 joueurs dont un meneur de jeu pour commencer. Si tu en as plus, tu pourras faire avec mais ce sera un peu plus compliqué.
Comme tu débutes, choisis un “petit” JdR, c’est-à-dire pas un bouquin de 450 pages avec une gamme de 150 suppléments. Ou si tu le fais car un jeu t’attire vraiment, abandonne d’emblée toutes les règles optionnelles pour te concentrer uniquement sur le coeur du système pour éviter d’être noyé dans des détails pas si capitaux pour les premières parties.

En effet vouloir commencer en créant de toutes pièces ton propre jdr est assez ambitieux et risque de te prendre beaucoup de temps.

Le plus simple serait de commencer par un jeu existant, du commerce ou amateur gratuit présent sur le net.

Pour l’univers, il n’y a pas de règle pour le choisir. C’est celui qui plait à ton groupe. Mais débuter dans un univers assez connu et stéréotypé, genre star wars ou le seigneur des anneaux, peut aider.

juste un conseil, pour tes 1ere parties, fait simple! inutile de lire 450 pages de règles et de prévoir une campagne ou un scénario hyper pointu. Tu risquerais de te gacher le plaisir.

Je ne peux que rejoindre ce qui a déjà été dit.
J’irai même un peu plus loin, si tu veux mettre en place ton JDR expérimente les rôle de joueur et de MJ.
Expérimentes. Certains système sont basés sur du “porte - monstre - trésor” d’autre délaisse plus volontier l’action pour les intrigues de politiques ou d’espionnage.

Un bon exercice ensuite serait de partir du système GRAPE et de l’enrichir avec les mécanisme qui t’ont plu lors des tes précédentes parties.

Pour m’y être atteler, je peux garantir que cela demande du temps, (beaucoup de temps) rien que pour la mécanique, alors que dire de la création de l’univers autour… Y a des périodes où forcément le projet sera en suspend, et quand tu y retournes c’est parfois difficile de savoir par où relancer le développement. 

Pour mon cas, faute de joueurs réguliers, difficile d’avoir la motivation pour créer des scénarios riches qui vont avec.

Je me raccroche à ce que disent les commentaires précédents mais je te propose ceci.
Si tu possèdes un jeu de société de type Mansion of Madness, Horreur à Harckam, Zombicide, La route vers New Eden, Claustrophonia… bref, un jeu avec personnages qui ont des caractéristiques, des map (optionnels), des cartes pour le matos et tout, tu peux gagner beaucoup de temps.

Il y a peu, j’ai masteurisé un jeu de rôle Call of Cthulhu basé sur Mansion of Madness. Il faut un peu jongler (en particulier pour définir comment faire tes jets les plus classiques, genre trouver objets cachés que j’avais mis en intelect+dexterité) mais tu peux faire un system de regle extrèmement simple (basé sur les règles du jeu) et pour un premier scénario, t’encombrer du background d’un monde complet est superflux.
Par exemple du fait un monde classique avec 1 twist dans 1 ville pour 1 raison. Tu feras ta campagne avec gros background après si tu le souhaite.

Par contre, pour dire la vérité, j’avais déjà masteurisé plus parties de jeu sur table, un jeu par internet durant des années (Odyssée pour ceux qui connaissent) et été joueurs buien des fois. C’est pour dire que mon background m’a surement aider dans ce travail.