Début d'une révolution ludique ?

vendredi 15 aou, 11 h 20

" BERLIN (AFP) - L'Allemagne a reconnu officiellement l'existence d'une "culture" du jeu vidéo en ouvrant la porte du Conseil culturel allemand à la Fédération des développeurs de jeux vidéo (GAME), a indiqué vendredi le directeur de ce Conseil, Olaf Zimmermann, à l'AFP."

Culture et jeu : j'ai longtemps rêvé de voir ces deux mots côte à côte. Et les Allemands l'ont fait ! Bon, d'accord, au niveau du jeu vidéo... Mais y'aurai t'y pas la naissance d'un début des prémisses de quelque chose dans cette reconnaissance ? Qui ne rêve pas de voir plus loin et d'intégrer le jeu, plateaux, rôles, wargames, de sociétes etc... dans un véritable phénomène culturel : à commencer par les créateurs de jeux, cette culture pouvant induire à la création d'un réel statut, les joueurs, fiers de se proclamer Champion de la Geek Attitude certes, mais obligé d'ouvrir notre sérail aux yeux ébahis du reste du monde, et enfin le jeu lui-même, dans tout ce qu'il est capable de symboliser : une bonne partie de jdr pour communiquer, un wargame pour activer les neurones, un jeu de coopé, un banal Magic, TDF pour se défouler... Bon, sujet battu et débattu 8752 fois, je sais, mais je me prends à rêver, et ce que vienne de faire nos voisins les Allemands, mérite un :pouicbravo: Ce petit pas me titille... Qu'en pensez-vous ?

Que le jeu vidéo soit devenu un objet culturel, propre à stimuler la création artistique est indéniable. Que les jeux de plateau soient des objets culturels et artistiques, on conviendra tous que c'est déjà une réalité.

En revanche, la reconnaissance "officielle" d'un gouvernement ou d'un Etat n'apportera rien de concret. Peut-être marginalement, nos amis Allemands auront une catégorie socio-professionnelle propre qui leur facilitera la vie lors de leur déclaration de revenu. :mrgreen:

Les allemands ont fait une annonce pour l'ouverture de la GC de Leipzig...
Mais quand le gouvernement français (ou plutôt le ministère de la Culture) décore Ancel, Miyamoto ou d'autres game designers, c'est bien quelque part qu'il reconnait implicitement que les jeux vidéos (du moins, un sous-ensemble de ceux ci) font partie de la culture, non ?
Et les fonds d'aides à la création de jeux vidéos (pour éviter de perdre tous les emplois associés de sinon, lkes gentils éditeurs vont devenir en difficulté et délocaliser à l'étranger) sont gérés par le même ministère de la Culture, je crois, non ?

A mon humble avis, c'est plutôt la reconnaissance du poids des jeux vidéo dans l'économie. Hélas...

Si les jeux de société se mettent à générer plein de sous, ça aidera forcément à plein de reconnaissance "culturelle" !!!

Usagi3 dit:A mon humble avis, c'est plutôt la reconnaissance du poids des jeux vidéo dans l'économie. Hélas...
Si les jeux de société se mettent à générer plein de sous, ça aidera forcément à plein de reconnaissance "culturelle" !!!


Je partage le pessimisme de Usagi3, mais bon, ne boudons pas la nouvelle, c'est mieux que rien... :)