débat rtl 21/02/08: l'école, retour aux fondamentaux

Je suis bien d'accord avec ça....

Philippe, qu'est-ce qu'on enlève pour ajouter deux heures de français?

Eh bien, de l'histoire géo par exemple. Ma discipline est réservée aux initiés de la langue française... :kingpouic: :D

Ou n'importe quoi, à vrai dire. Les p'tits Chinois passent 90% de leur temps scolaire à apprendre des caractères en primaire... ici, on parle de rajouter un peu de français. Tiens, une idée : virons l'initiation à l'anglais, qui ne sert qu'à créer des groupes hétérogènes pour les profs de langue de sixième qui s'en arrachent les cheveux.

XXVII dit:
Bon ce débat à déjà eu lieu ici, et on trouvera pas la réponse ultime...
C'était juste pour rappeler ce pourquoi le zeptien c'était fait renvoyer dans ses 35m :mrgreen:


:lol:
Oh qu'il est taquin !
Oui, effectivement, le débat à eu lieu ailleurs (pour une histoire de baffe :wink: )
Oui, il faut répéter les grands principes sur la politesse, les bonnes relations aux autres, etc...., et l'Ecole est bien placée pour cela, je ne dis pas le contraire. Simplement, les parents sont quand même là pour jeter les bases, et non pas se contenter de dire "Oh mais tu vas voir, ils vont le dresser à l'Ecole !"....ou pour protester dés que leur progéniture prend une punition.
Je crois, au delà de tout débat, que notre sensibilité est variable en fonction de l'éducation que chacun d'entre nous a reçu, ou plutôt de la maniere dont elle a été inculquée. Ce qui ne simplifie pas les choses...

Le Zeptien dit:
XXVII dit:
Bon ce débat à déjà eu lieu ici, et on trouvera pas la réponse ultime...
C'était juste pour rappeler ce pourquoi le zeptien c'était fait renvoyer dans ses 35m :mrgreen:

:lol:
Oh qu'il est taquin !
Oui, effectivement, le débat à eu lieu ailleurs (pour une histoire de baffe :wink: )
Oui, il faut répéter les grands principes sur la politesse, les bonnes relations aux autres, etc...., et l'Ecole est bien placée pour cela, je ne dis pas le contraire. Simplement, les parents sont quand même là pour jeter les bases, et non pas se contenter de dire "Oh mais tu vas voir, ils vont le dresser à l'Ecole !"


Surtout que les profs désespérés disent parfois aux trublions : "Ah, ici tu t'amuses, mais tu vas apprendre à respecter les autres quand tu seras dans le monde du travail !!". :lol: Donc, initiation à la vie en commun dans l'entreprise, pour les plus rétifs. Enfin, les plus rétifs se feront virer par leur patron... :roll:

Philippe dit: Donc, initiation à la vie en commun dans l'entreprise, pour les plus rétifs. Enfin, les plus rétifs se feront virer par leur patron... :roll:


Oui, et encore, pour ceux qui se feront embauchés...

Philippe dit:Eh bien, de l'histoire géo par exemple. Ma discipline est réservée aux initiés de la langue française... :kingpouic: :D
Ou n'importe quoi, à vrai dire. Les p'tits Chinois passent 90% de leur temps scolaire à apprendre des caractères en primaire... ici, on parle de rajouter un peu de français. Tiens, une idée : virons l'initiation à l'anglais, qui ne sert qu'à créer des groupes hétérogènes pour les profs de langue de sixième qui s'en arrachent les cheveux.


Ta ta ta ta !! Cesse ta propagande anti-gouvernementale !

Il ne s'agit pas d'enlever de l'éveil :
- il faut ajouter l'histoire de l'art
- éducation aux premiers secours (nouvelles directives)
- à terme, la première langue étrangère sera étudiée en CE2, la seconde langue en 6ème (dixit notre inspecteur langue)
- les enfants doivent être le réceptacle de la mémoire de la shoah....

Et en plus, ils doivent savoir où est la Chine, tout ça avec deux heures en moins par semaine !
Travailler plus pour savoir plus.

En fait, quand j'étais au primaire, a long time ago,j'ai étudié en détail les régimes de l'époque révolutionnaire... absurde mais vrai ! Les Conventions, le Directoire patati patata.
Alors, à côté de cela, faire une activité ponctuelle sur la Shoah ou un autre thème, ça agace peut-être le professeur qui veut tenir une progression mais bon... Nous passons notre temps à faire des choix, non ? Aucun des programmes du lycée n'est tenable si tu veux étudier chaque chapitre de manière approfondie sans faire cavaler les élèves. Donc, on pondère ! Ici, on renforce les bases - après tout le reste va plus vite. Quand les profs veulent étudier les fractions sans que leurs élèves ne connaissent les divisions, eh bien cela témoigne d'une certaine précipitation...

XXVII dit:Ba non l'école te l'a pas appris à toi, mais tu te rappelles pas des petits camarades qui se sont fait sermonnés [...]

Je suis entièrement d'accord avec toi, ce sont des apprentissages (poiltesse, civisme, éducation...) de tous les jours et l'école a sa part à jouer dans ce sens où ces éléments sont répétés.
Mais, à mon sens, je ne pense pas que ce soit à l'école d'inculquer tout cela comme des matières en tant que telles.
Tout comme certains l'ont souligné, on fait de la grammaire et de l'orthographe en étudiant géographie, histoire et même mathématiques (ben oui, faut rédiger un minimum même en maths) et comme M. Jourdain faisait de la prose sans s'en rendre compte, ces apprentissages sont des éléments qui sont acquis tout au long de la journée : pas besoin de comptabiliser les minutes passées à apprendre la politesse, etc.

Moi ce qui me fait marrer par avance, c'est la tête de mon inspecteur d'Académie quand je vais lui parler de grammaire. La dernière fois, il m'a presque traité de ringard, et là il va être d'accord avec moi. Dans l'éducation nationale rien ne sert d'appliquer les réformes. Si on ne bouge pas, on a des chances d'être à la mode dans le futur.
L'administration dit tout et son contraire au fil des ans. Une chose est sûre, ce retour aux fondamentaux, hautement souhaitable de mon point de vue, n'est qu'un discours de façade. C'est du grain à picorer pour les couillons. Comment peut-on affirmer mettre l'accent sur le français et les maths en réduisant le temps d'étude ? Par idéologie, la gauche a détruit l'école, par réalisme la droite se garde bien de la sauver du naufrage. La gauche a refusé la sélection par le mérite scolaire en massifiant l'enseignement et en vidant les diplômes de leur contenu. Tout cela au bénéfice des nantis de tous les bords politiques qui profitent aujourd'hui de la sélection par l'argent. La droite n'a aucune raison de casser ce système qui lui va si bien.
C'est triste à pleurer.
C'est une idée répandue dans les IUFM que l'on fait du français dans toutes les matières. Cette prétendue vérité est le cheval de Troie destiné à casser l'enseignement disciplinaire. Moi je l'attribue au recteur Joutard : il l'a inventée en son temps pour pouvoir faire loger l'enseignement de l'anglais dans les horaires de l'école primaire. C'est une grosse connerie (dit avec l'accent allemand de Louis de Funès dans La grande Vadrouille).

Il en est de l'école comme de l'alimentation. Ne donnez à vos enfants que des cochonneries bourrées de sucre, de sel, d'arômes, etc. Ne vous étonnez pas de ne plus pouvoir leur faire manger des plats sains. Servez-leur une pédagogie qui se proclame innovante, abstruse au possible, qui génère son propre discours qui lui sert à tourner en rond, et ne vous plaignez pas de les voir incapables de retenir 20% de ce qu'on leur raconte. Si les élèves ont de plus en plus un tuyau entre les deux oreilles à la place de la cervelle, la faute en incombe quelque peu à ceux qui prétendent qu'il ne faut pas être trop exigeant avec les jeunes. C'est pourtant à ces âges que les capacités de mémorisation et d'apprentissage sont les plus grandes. Quel gâchis !

Côté école j'ai vraiment le moral très bas en ce moment.

Ce que tu dis est tout à fait juste, néanmoins je me permets de tempérer ceci:

"La droite n'a aucune raison de casser ce système qui lui va si bien."

La majorité des électeurs de droite n'étant pas des nantis (les 45-55 ans , ainsi que les villes de plus de 100 000 habitants,qui votent majoritairement à gauche, ne sont pas synonymes d'extrême pauvreté), la droite ne casse pas ce système car elle sait pertinament que ça débouchera sur une grève massive avec intox, comme d'hab.
C'est par manque de burnes plus que par intérêt qu'elle ne fait rien.
Il te suffit de lire les réactions de tes collègues pour te rendre compte que "tout va très bien madame la marquise..."

L'homme de la pampa dit:Moi ce qui me fait marrer par avance, c'est la tête de mon inspecteur d'Académie quand je vais lui parler de grammaire. La dernière fois, il m'a presque traité de ringard, et là il va être d'accord avec moi. Dans l'éducation nationale rien ne sert d'appliquer les réformes. Si on ne bouge pas, on a des chances d'être à la mode dans le futur.[...]

C'est ce que je disais avec Mme Jocel1 hier soir ! :lol:
Il y a peu de temps, il ne fallait surtout pas faire de grammaire, le terme était même banni, désormais il faudrait faire x heures de grammaire par semaine !!!

Je constate enseignant en lycée depuis plus de 10 ans que le niveau de maîtrise de la langue a considérablement régressé. Y compris pour nos bons élèves.

Jusque là j'ai plutôt casser du sucre sur le dos de Sarko, mais pour le coup la décision de revenir "aux fondamentaux" est à mon avis une très bonne chose.
Même si ça passe mal auprès de nos collègues professeurs des écoles, je ne suis pas choqué à ce que l'accroissement du nombre d'heures consacrées aux français et aux mathématiques se fasse au détriment des activités dites d'éveil (cela inclus ma matière, l'histoire-géo).

Maldoror dit:...


Mais que t'ont-ils donc fait lorsque tu étais encore jeu et innoncent ?

Don Lopertuis

PS : allez sèche tes larmes petit, mange donc un peu de popcorn pour te requinquer ! :pouicboulet:

Ils m'ont ouvert les yeux, et je les en remercie!

Jopajulu dit:Jusque là j'ai plutôt casser du sucre sur le dos de Sarko, mais pour le coup la décision de revenir "aux fondamentaux" est à mon avis une très bonne chose.


Oui, si ce n'est pas de la poudre aux yeux comme le craint L'Homme de la Pampa. On se dirige également dans cette direction en collège - socle commun - mais en visant un lissage par le bas ce qui me semble manquer d'ambition.

Don Lopertuis

Maldoror dit:Ils m'ont ouvert les yeux, et je les en remercie!


Voila qui est positif !
Alors pourquoi généralises-tu ainsi ? Par pure provocation ? :wink:

Don Lopertuis ni pire ni meilleur parce qu'enseignant

Don Lopertuis dit:[...] On se dirige également dans cette direction en collège - socle commun - mais en visant un lissage par le bas ce qui me semble manquer d'ambition.

Y a pas de miracle, si "on" veut atteindre 80% d'une classe d'age en license, va falloir lisser !

Jocel1 dit:Y a pas de miracle, si "on" veut atteindre 80% d'une classe d'age en license, va falloir lisser !


Je ne le sais que trop bien...
Déprimant parfois, non ? :wink:

Don Lopertuis

Ah, l'histoire, c'est important pourtant....

Il parait par exemple que la recherche pédagogique a été surtout initiée en 1966, sous le ministère Fouchet (salaud de gauchiste !).

A l'époque, où l'on pratiquait encore la pédagogie "traditionnelle", on pouvait lire ça dans le rapport Rouchette :
" Le nombre important des retards scolaires (plus de 50 % au CM2) montre, ainsi que des étu-des de docimologie, que les programmes actuels ne sont pas assimilés comme ils le devraient. Or, la réussite scolaire est largement conditionnée par la maîtrise de la langue que les enfants ont ac-quise - et ceci quels que soient les efforts des maîtres. Des recherches sociologiques ont en effet confirmé que les élèves retardés le sont principalement par des déficits de langage, et qu'ils appar-tiennent le plus souvent à des milieux défavorisés. La plupart sont conduits à aborder prématuré-ment des connaissances qu'ils assimilent mal, et qu'ils ne peuvent que répéter, le plus souvent en les déformant. "

Comme quoi, la pédagogie traditionnelle semblait fort peu réussir à "faire réussir" on dirait.... mais, maintenant, elle va certainement réussir!