Par : yoda37 | jeudi 21 février 2008 à 09:01
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yoda37
yoda37
je ne sais pas si quelqu'un d'autre a écouté les deux professeurs des écoles ce matin à propos des fondamentaux à l'école, mais moi elles m'ont particulièrement dérangé.
Elles ont affirmé que c'était déjà ce qu'elles faisaient, preuves à l'appui:
1h30 de grammaire tous les lundi matins
1h30 d'orthographe tous les mardi matins
15min de calcul mental tous les matins

Bon je suis pas du tout spécialisé dans l'éducation mais ca me parait totalement ridicule...
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Blue
Blue
yoda37 dit:Bon je suis pas du tout spécialisé dans l'éducation mais ca me parait totalement ridicule...
Pourquoi ?
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Maldoror
Maldoror
1H30 d'orthographe par semaine?
Je pense qu'on peut réduire à 1H. Faudrait pas ronger sur les "activités d'éveil" tout de même!

Maldo
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yoda37
yoda37
bon je precise: ca me parait très peu...
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Blue
Blue
yoda37 dit:bon je precise: ca me parait très peu...
En effet...
J'avais mal lue !

Après, ça dépend du niveau...
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Blue
Blue
en même temps, tant que l'objectif est respecté, je pense qu'il faut laisser le choix de ses méthode à l'enseignant.

J'apprécie assez mal qu'on me critique mes méthodes de travail, alors que les objectifs sont bien atteins (je suis informaticien)... J'essaye de ne pas le faire pour les autres métiers dont je n'ai pas les compétences pour juger.
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kouynemum
kouynemum
yoda37 dit:bon je precise: ca me parait très peu...


comme Blue, sans rentrer dans le coeur de la pédagogie, il faut quand même prendre en compte le fait qu'orthographe et grammaire ce sont des compétences qui sont abordées de façon transversale dans d'autres domaines tout au long de la semaine scolaire : dès qu'il s'agit pour l'élève de s'exprimer à l'écrit ou de comprendre des consignes écrites.
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yoda37
yoda37
je ne remet pas en cause les competences de ces 2 personnes en particulier, mais plutot du "systeme" educatif.
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Deckard
Deckard
Je n'ai pas écouté RTL, donc, je ne vais pas parler de ce que les ensaignant(e)s ont dit.

Par contre, 1h30 de grammaire formalisée, c'est quand même lourd. A mon avis, et par expérience personnelle, beaucoup de gamins auront décroché. C'est hard.

Maintenant, comme le signale Kouyne, ces compétences sont abordées à tout moment de la journée, dans les autres disciplines. Il suffit de rebondir, de souligner, de pointer une situation qui va permettre de revenir sur une notion.

Après, je pense que les enseignants adoptent leur enseignement à la classe, au niveau, à la pédagogie envisagée...

Quand je fais de l'histoire, de la géographie en classe, je fais aussi de l'orthographe, de la grammaire...

Et ça m'arrive même, quand je fais de l'orthographe, de digresser sur de la géo, de l'astronomie ou d'autres domaines...

Donc, ça me semble très réducteur (mais très médiatique) de résumer ça en terme d'horaires spécifiques.
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pierre2.0
pierre2.0
Comme le dit Deckard, si j'ai bien compris, ca n'a pas de sens de dire : "Tiens, on fait 3 heures de ci, 3 heures de ça" et parce qu'on rajoute une heure de ça, les enfants seront meilleurs.

Ce n'est pas parce que tu fais une heure de grammaire que les enfants font une heure de grammaire, parce qu'ils n'absorbent pas tout ce qui est fait/dit, ne l'appliquent pas forcément, ne sont pas motivés pour le faire.
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Maldoror
Maldoror
yoda37 dit:je ne remet pas en cause les competences de ces 2 personnes en particulier, mais plutot du "systeme" educatif.


Cher yoda, tu sembles oublier qqs petites choses que je me permets de te rappeler:

le corps enseignant est le plus représenté sur le forum de trictrac (normal, il faut du temps pourjouer ET pour poster), or il faut bien savoir que:
il n'y a pas de mauvais profs
les méthodes d'enseignement sont top
tu ne peux pas juger puisque n'étant pas prof, tu ne sais pas
avant c'était pire

en conclusion: n'attend pas un avis objectif et non partisan ici, tu vas droit dansle mur. Ce que tu dis la majorité des français le savent déjà.

Il te reste ton bulletin de vote.

Maldo
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Jocel1
Jocel1
Civisme, propreté, comportement : c'est pas aux parents de gérer tout ca normalement ???
Jocel1 qui a de plus en plus l'impression de devenir (d'être ? ) un vieux con...
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Deckard
Deckard
Malodor dit: blablablablablablablabla


Citation :

On peut mener un cheval à l'abreuvoir, mais c'est lui qui doit boire.
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Le Zeptien
Le Zeptien
Jocel1 dit:Civisme, propreté, comportement : c'est pas aux parents de gérer tout ca normalement ???


Hou là non, surtout pas ! Je me suis fait voler dans les plumes il n'y a pas longtemps parce que j'avais osé suggérer cela... :lol:
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loïc
loïc
Moi, ça me parait énorme. S'enquiller 1h30 de grammaire consécutive à 10 ans :shock:
Déjà par tranche de 45 minute, ça me parait plus réaliste.
Après, comme souligné, dès qu'un éléève écrit, il est repris sur son orthographe, donc, c'est un apprentissage constant.
après, sachant qu'on n'a pas le détail, je vois comment on peut juger comme le fais Maldoror
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XXVII
XXVII
Jocel1 dit:Civisme, propreté, comportement : c'est pas aux parents de gérer tout ca normalement ???
Jocel1 qui a de plus en plus l'impression de devenir (d'être ? ) un vieux con...


Juste comme ça en passant.... Y'a 30 ans civisme, propreté et comportement n'étaient pas gérés à l'école ???

Je ne suis plus là, je suis parti... POUF ***INVISIBLE***
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Jocel1
Jocel1
ben ecoute, j'ai 40 balais, je me rappelle pas que ce soit l'école qui m'ait appris tout ca...
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XXVII
XXVII
Ba non l'école te l'a pas appris à toi, mais tu te rappelles pas des petits camarades qui se sont fait sermonnés parce :

- Ils étaient pas polis
- Ils étaient pas serviables
- Ils étaient pas disciplinés

Et à ton avis, ce genre de choses (civisme, propreté, comportement) quand on est enfant ça s'apprend quand et comment ?? En une seule fois ou parce qu'on arrête pas de te le répéter ?

Alors oui c'est le rôle des parents que de l'"apprendre" aux enfants, mais les profs ils sont censés l'appliquer aussi... Voir le répéter... Voir parfois faire réviser et quoi de mieux que reprendre la leçon à zéro ??

Personnellement, j'ai 32 ans et j'étais dans une école où il y avait des gens du voyage en cours de sédentarisation et des familles en détresse sociale... ba les notions de civisme, propreté et comportement, elles sont pas tout à fait les mêmes (et je ne dénigre personne, je dis que c'est différent)
Tu crois que les instits, ils disaient c'est pas mon problème ??

Et quand on regarde/lit la guerre des boutons, il n'y avait pas non plus d'élèves à qui il fallait apprendre ce genre de notions ???


Et pour finir par le pinaillage de principe, tu n'as pas utiliser le terme apprendre, mais gérer ... et il y a un monde entre apprendre et gérer :)


Bon ce débat à déjà eu lieu ici, et on trouvera pas la réponse ultime...
C'était juste pour rappeler ce pourquoi le zeptien c'était fait renvoyer dans ses 35m :mrgreen:
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Deckard
Deckard
Il y a aussi une chose à prendre en compte : l'écho dans les familles de ce qui s'apprend à l'école.

Si chez lui, le gamin entend à longueur de temps que l'école est nulle, l'instit est à chier, c'est un con, tu peux être sûr qu'il passera son temps scolaire d'une manière beaucoup moins profitable.

Et je ne dis pas ça pour prêcher pour ma paroisse... je l'ai vérifié maintes fois.
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Maurice la Grammaire
Maurice la Grammaire
Revenir aux fondamentaux, c'est bien. Il s'agit dans le cas présent d'ajouter une à deux heures de français par semaine, pas de révolutionner l'enseignement.
Tout ce qui peut bétonner les bases en primaire avant d'aborder la sixième est à prendre, à partir du moment où on le fait intelligemment (je veux dire sans démotiver les élèves).
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Deckard
Deckard
Je suis bien d'accord avec ça....
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pierre2.0
pierre2.0
Philippe, qu'est-ce qu'on enlève pour ajouter deux heures de français?
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Maurice la Grammaire
Maurice la Grammaire
Eh bien, de l'histoire géo par exemple. Ma discipline est réservée aux initiés de la langue française... :kingpouic: :D

Ou n'importe quoi, à vrai dire. Les p'tits Chinois passent 90% de leur temps scolaire à apprendre des caractères en primaire... ici, on parle de rajouter un peu de français. Tiens, une idée : virons l'initiation à l'anglais, qui ne sert qu'à créer des groupes hétérogènes pour les profs de langue de sixième qui s'en arrachent les cheveux.
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Le Zeptien
Le Zeptien
XXVII dit:
Bon ce débat à déjà eu lieu ici, et on trouvera pas la réponse ultime...
C'était juste pour rappeler ce pourquoi le zeptien c'était fait renvoyer dans ses 35m :mrgreen:


:lol:
Oh qu'il est taquin !
Oui, effectivement, le débat à eu lieu ailleurs (pour une histoire de baffe :wink: )
Oui, il faut répéter les grands principes sur la politesse, les bonnes relations aux autres, etc...., et l'Ecole est bien placée pour cela, je ne dis pas le contraire. Simplement, les parents sont quand même là pour jeter les bases, et non pas se contenter de dire "Oh mais tu vas voir, ils vont le dresser à l'Ecole !"....ou pour protester dés que leur progéniture prend une punition.
Je crois, au delà de tout débat, que notre sensibilité est variable en fonction de l'éducation que chacun d'entre nous a reçu, ou plutôt de la maniere dont elle a été inculquée. Ce qui ne simplifie pas les choses...
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Maurice la Grammaire
Maurice la Grammaire
Le Zeptien dit:
XXVII dit:
Bon ce débat à déjà eu lieu ici, et on trouvera pas la réponse ultime...
C'était juste pour rappeler ce pourquoi le zeptien c'était fait renvoyer dans ses 35m :mrgreen:

:lol:
Oh qu'il est taquin !
Oui, effectivement, le débat à eu lieu ailleurs (pour une histoire de baffe :wink: )
Oui, il faut répéter les grands principes sur la politesse, les bonnes relations aux autres, etc...., et l'Ecole est bien placée pour cela, je ne dis pas le contraire. Simplement, les parents sont quand même là pour jeter les bases, et non pas se contenter de dire "Oh mais tu vas voir, ils vont le dresser à l'Ecole !"


Surtout que les profs désespérés disent parfois aux trublions : "Ah, ici tu t'amuses, mais tu vas apprendre à respecter les autres quand tu seras dans le monde du travail !!". :lol: Donc, initiation à la vie en commun dans l'entreprise, pour les plus rétifs. Enfin, les plus rétifs se feront virer par leur patron... :roll:
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Le Zeptien
Le Zeptien
Philippe dit: Donc, initiation à la vie en commun dans l'entreprise, pour les plus rétifs. Enfin, les plus rétifs se feront virer par leur patron... :roll:


Oui, et encore, pour ceux qui se feront embauchés...
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pierre2.0
pierre2.0
Philippe dit:Eh bien, de l'histoire géo par exemple. Ma discipline est réservée aux initiés de la langue française... :kingpouic: :D
Ou n'importe quoi, à vrai dire. Les p'tits Chinois passent 90% de leur temps scolaire à apprendre des caractères en primaire... ici, on parle de rajouter un peu de français. Tiens, une idée : virons l'initiation à l'anglais, qui ne sert qu'à créer des groupes hétérogènes pour les profs de langue de sixième qui s'en arrachent les cheveux.


Ta ta ta ta !! Cesse ta propagande anti-gouvernementale !

Il ne s'agit pas d'enlever de l'éveil :
- il faut ajouter l'histoire de l'art
- éducation aux premiers secours (nouvelles directives)
- à terme, la première langue étrangère sera étudiée en CE2, la seconde langue en 6ème (dixit notre inspecteur langue)
- les enfants doivent être le réceptacle de la mémoire de la shoah....

Et en plus, ils doivent savoir où est la Chine, tout ça avec deux heures en moins par semaine !
Travailler plus pour savoir plus.
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Maurice la Grammaire
Maurice la Grammaire
En fait, quand j'étais au primaire, a long time ago,j'ai étudié en détail les régimes de l'époque révolutionnaire... absurde mais vrai ! Les Conventions, le Directoire patati patata.
Alors, à côté de cela, faire une activité ponctuelle sur la Shoah ou un autre thème, ça agace peut-être le professeur qui veut tenir une progression mais bon... Nous passons notre temps à faire des choix, non ? Aucun des programmes du lycée n'est tenable si tu veux étudier chaque chapitre de manière approfondie sans faire cavaler les élèves. Donc, on pondère ! Ici, on renforce les bases - après tout le reste va plus vite. Quand les profs veulent étudier les fractions sans que leurs élèves ne connaissent les divisions, eh bien cela témoigne d'une certaine précipitation...
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Jocel1
Jocel1
XXVII dit:Ba non l'école te l'a pas appris à toi, mais tu te rappelles pas des petits camarades qui se sont fait sermonnés [...]

Je suis entièrement d'accord avec toi, ce sont des apprentissages (poiltesse, civisme, éducation...) de tous les jours et l'école a sa part à jouer dans ce sens où ces éléments sont répétés.
Mais, à mon sens, je ne pense pas que ce soit à l'école d'inculquer tout cela comme des matières en tant que telles.
Tout comme certains l'ont souligné, on fait de la grammaire et de l'orthographe en étudiant géographie, histoire et même mathématiques (ben oui, faut rédiger un minimum même en maths) et comme M. Jourdain faisait de la prose sans s'en rendre compte, ces apprentissages sont des éléments qui sont acquis tout au long de la journée : pas besoin de comptabiliser les minutes passées à apprendre la politesse, etc.
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L'homme de la pampa
L'homme de la pampa
Moi ce qui me fait marrer par avance, c'est la tête de mon inspecteur d'Académie quand je vais lui parler de grammaire. La dernière fois, il m'a presque traité de ringard, et là il va être d'accord avec moi. Dans l'éducation nationale rien ne sert d'appliquer les réformes. Si on ne bouge pas, on a des chances d'être à la mode dans le futur.
L'administration dit tout et son contraire au fil des ans. Une chose est sûre, ce retour aux fondamentaux, hautement souhaitable de mon point de vue, n'est qu'un discours de façade. C'est du grain à picorer pour les couillons. Comment peut-on affirmer mettre l'accent sur le français et les maths en réduisant le temps d'étude ? Par idéologie, la gauche a détruit l'école, par réalisme la droite se garde bien de la sauver du naufrage. La gauche a refusé la sélection par le mérite scolaire en massifiant l'enseignement et en vidant les diplômes de leur contenu. Tout cela au bénéfice des nantis de tous les bords politiques qui profitent aujourd'hui de la sélection par l'argent. La droite n'a aucune raison de casser ce système qui lui va si bien.
C'est triste à pleurer.
C'est une idée répandue dans les IUFM que l'on fait du français dans toutes les matières. Cette prétendue vérité est le cheval de Troie destiné à casser l'enseignement disciplinaire. Moi je l'attribue au recteur Joutard : il l'a inventée en son temps pour pouvoir faire loger l'enseignement de l'anglais dans les horaires de l'école primaire. C'est une grosse connerie (dit avec l'accent allemand de Louis de Funès dans La grande Vadrouille).

Il en est de l'école comme de l'alimentation. Ne donnez à vos enfants que des cochonneries bourrées de sucre, de sel, d'arômes, etc. Ne vous étonnez pas de ne plus pouvoir leur faire manger des plats sains. Servez-leur une pédagogie qui se proclame innovante, abstruse au possible, qui génère son propre discours qui lui sert à tourner en rond, et ne vous plaignez pas de les voir incapables de retenir 20% de ce qu'on leur raconte. Si les élèves ont de plus en plus un tuyau entre les deux oreilles à la place de la cervelle, la faute en incombe quelque peu à ceux qui prétendent qu'il ne faut pas être trop exigeant avec les jeunes. C'est pourtant à ces âges que les capacités de mémorisation et d'apprentissage sont les plus grandes. Quel gâchis !

Côté école j'ai vraiment le moral très bas en ce moment.
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Maldoror
Maldoror
Ce que tu dis est tout à fait juste, néanmoins je me permets de tempérer ceci:

"La droite n'a aucune raison de casser ce système qui lui va si bien."

La majorité des électeurs de droite n'étant pas des nantis (les 45-55 ans , ainsi que les villes de plus de 100 000 habitants,qui votent majoritairement à gauche, ne sont pas synonymes d'extrême pauvreté), la droite ne casse pas ce système car elle sait pertinament que ça débouchera sur une grève massive avec intox, comme d'hab.
C'est par manque de burnes plus que par intérêt qu'elle ne fait rien.
Il te suffit de lire les réactions de tes collègues pour te rendre compte que "tout va très bien madame la marquise..."
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Jocel1
Jocel1
L'homme de la pampa dit:Moi ce qui me fait marrer par avance, c'est la tête de mon inspecteur d'Académie quand je vais lui parler de grammaire. La dernière fois, il m'a presque traité de ringard, et là il va être d'accord avec moi. Dans l'éducation nationale rien ne sert d'appliquer les réformes. Si on ne bouge pas, on a des chances d'être à la mode dans le futur.[...]

C'est ce que je disais avec Mme Jocel1 hier soir ! :lol:
Il y a peu de temps, il ne fallait surtout pas faire de grammaire, le terme était même banni, désormais il faudrait faire x heures de grammaire par semaine !!!
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