débat rtl 21/02/08: l'école, retour aux fondamentaux

je ne sais pas si quelqu'un d'autre a écouté les deux professeurs des écoles ce matin à propos des fondamentaux à l'école, mais moi elles m'ont particulièrement dérangé.
Elles ont affirmé que c'était déjà ce qu'elles faisaient, preuves à l'appui:
1h30 de grammaire tous les lundi matins
1h30 d'orthographe tous les mardi matins
15min de calcul mental tous les matins

Bon je suis pas du tout spécialisé dans l'éducation mais ca me parait totalement ridicule...

yoda37 dit:Bon je suis pas du tout spécialisé dans l'éducation mais ca me parait totalement ridicule...
Pourquoi ?

1H30 d'orthographe par semaine?
Je pense qu'on peut réduire à 1H. Faudrait pas ronger sur les "activités d'éveil" tout de même!

Maldo

bon je precise: ca me parait très peu...

yoda37 dit:bon je precise: ca me parait très peu...
En effet...
J'avais mal lue !

Après, ça dépend du niveau...

en même temps, tant que l'objectif est respecté, je pense qu'il faut laisser le choix de ses méthode à l'enseignant.

J'apprécie assez mal qu'on me critique mes méthodes de travail, alors que les objectifs sont bien atteins (je suis informaticien)... J'essaye de ne pas le faire pour les autres métiers dont je n'ai pas les compétences pour juger.

yoda37 dit:bon je precise: ca me parait très peu...


comme Blue, sans rentrer dans le coeur de la pédagogie, il faut quand même prendre en compte le fait qu'orthographe et grammaire ce sont des compétences qui sont abordées de façon transversale dans d'autres domaines tout au long de la semaine scolaire : dès qu'il s'agit pour l'élève de s'exprimer à l'écrit ou de comprendre des consignes écrites.

je ne remet pas en cause les competences de ces 2 personnes en particulier, mais plutot du "systeme" educatif.

Je n'ai pas écouté RTL, donc, je ne vais pas parler de ce que les ensaignant(e)s ont dit.

Par contre, 1h30 de grammaire formalisée, c'est quand même lourd. A mon avis, et par expérience personnelle, beaucoup de gamins auront décroché. C'est hard.

Maintenant, comme le signale Kouyne, ces compétences sont abordées à tout moment de la journée, dans les autres disciplines. Il suffit de rebondir, de souligner, de pointer une situation qui va permettre de revenir sur une notion.

Après, je pense que les enseignants adoptent leur enseignement à la classe, au niveau, à la pédagogie envisagée...

Quand je fais de l'histoire, de la géographie en classe, je fais aussi de l'orthographe, de la grammaire...

Et ça m'arrive même, quand je fais de l'orthographe, de digresser sur de la géo, de l'astronomie ou d'autres domaines...

Donc, ça me semble très réducteur (mais très médiatique) de résumer ça en terme d'horaires spécifiques.

Comme le dit Deckard, si j'ai bien compris, ca n'a pas de sens de dire : "Tiens, on fait 3 heures de ci, 3 heures de ça" et parce qu'on rajoute une heure de ça, les enfants seront meilleurs.

Ce n'est pas parce que tu fais une heure de grammaire que les enfants font une heure de grammaire, parce qu'ils n'absorbent pas tout ce qui est fait/dit, ne l'appliquent pas forcément, ne sont pas motivés pour le faire.

yoda37 dit:je ne remet pas en cause les competences de ces 2 personnes en particulier, mais plutot du "systeme" educatif.


Cher yoda, tu sembles oublier qqs petites choses que je me permets de te rappeler:

le corps enseignant est le plus représenté sur le forum de trictrac (normal, il faut du temps pourjouer ET pour poster), or il faut bien savoir que:
il n'y a pas de mauvais profs
les méthodes d'enseignement sont top
tu ne peux pas juger puisque n'étant pas prof, tu ne sais pas
avant c'était pire

en conclusion: n'attend pas un avis objectif et non partisan ici, tu vas droit dansle mur. Ce que tu dis la majorité des français le savent déjà.

Il te reste ton bulletin de vote.

Maldo

Civisme, propreté, comportement : c'est pas aux parents de gérer tout ca normalement ???
Jocel1 qui a de plus en plus l'impression de devenir (d'être ? ) un vieux con...

Malodor dit: blablablablablablablabla


Citation :

On peut mener un cheval à l'abreuvoir, mais c'est lui qui doit boire.

Jocel1 dit:Civisme, propreté, comportement : c'est pas aux parents de gérer tout ca normalement ???


Hou là non, surtout pas ! Je me suis fait voler dans les plumes il n'y a pas longtemps parce que j'avais osé suggérer cela... :lol:

Moi, ça me parait énorme. S'enquiller 1h30 de grammaire consécutive à 10 ans :shock:
Déjà par tranche de 45 minute, ça me parait plus réaliste.
Après, comme souligné, dès qu'un éléève écrit, il est repris sur son orthographe, donc, c'est un apprentissage constant.
après, sachant qu'on n'a pas le détail, je vois comment on peut juger comme le fais Maldoror

Jocel1 dit:Civisme, propreté, comportement : c'est pas aux parents de gérer tout ca normalement ???
Jocel1 qui a de plus en plus l'impression de devenir (d'être ? ) un vieux con...


Juste comme ça en passant.... Y'a 30 ans civisme, propreté et comportement n'étaient pas gérés à l'école ???

Je ne suis plus là, je suis parti... POUF INVISIBLE

ben ecoute, j'ai 40 balais, je me rappelle pas que ce soit l'école qui m'ait appris tout ca...

Ba non l'école te l'a pas appris à toi, mais tu te rappelles pas des petits camarades qui se sont fait sermonnés parce :

- Ils étaient pas polis
- Ils étaient pas serviables
- Ils étaient pas disciplinés

Et à ton avis, ce genre de choses (civisme, propreté, comportement) quand on est enfant ça s'apprend quand et comment ?? En une seule fois ou parce qu'on arrête pas de te le répéter ?

Alors oui c'est le rôle des parents que de l'"apprendre" aux enfants, mais les profs ils sont censés l'appliquer aussi... Voir le répéter... Voir parfois faire réviser et quoi de mieux que reprendre la leçon à zéro ??

Personnellement, j'ai 32 ans et j'étais dans une école où il y avait des gens du voyage en cours de sédentarisation et des familles en détresse sociale... ba les notions de civisme, propreté et comportement, elles sont pas tout à fait les mêmes (et je ne dénigre personne, je dis que c'est différent)
Tu crois que les instits, ils disaient c'est pas mon problème ??

Et quand on regarde/lit la guerre des boutons, il n'y avait pas non plus d'élèves à qui il fallait apprendre ce genre de notions ???


Et pour finir par le pinaillage de principe, tu n'as pas utiliser le terme apprendre, mais gérer ... et il y a un monde entre apprendre et gérer :)


Bon ce débat à déjà eu lieu ici, et on trouvera pas la réponse ultime...
C'était juste pour rappeler ce pourquoi le zeptien c'était fait renvoyer dans ses 35m :mrgreen:

Il y a aussi une chose à prendre en compte : l'écho dans les familles de ce qui s'apprend à l'école.

Si chez lui, le gamin entend à longueur de temps que l'école est nulle, l'instit est à chier, c'est un con, tu peux être sûr qu'il passera son temps scolaire d'une manière beaucoup moins profitable.

Et je ne dis pas ça pour prêcher pour ma paroisse... je l'ai vérifié maintes fois.

Revenir aux fondamentaux, c'est bien. Il s'agit dans le cas présent d'ajouter une à deux heures de français par semaine, pas de révolutionner l'enseignement.
Tout ce qui peut bétonner les bases en primaire avant d'aborder la sixième est à prendre, à partir du moment où on le fait intelligemment (je veux dire sans démotiver les élèves).