[Debat] Molkky, pétanque, flechettes... avis, sports et jdp

[Fléchettes]

Suite à un débat entamé à un autre endroit, je me permets (pour éviter les HS) de parler de quelque chose qui me turlupine depuis quelques temps sur le Molkky et de sa "légitimité".
Le sujet m'intéresse très fortement étant moi-même membre du bureau d'une asso de molkky nouvellement créée et voyant les débats s'agiter autour de ça, même au niveau de la fédération.
Le Molkky est-il un sport, un loisir, un jeu ?
D'autres citations ailleurs :


Bienvenue dans le monde merveilleux de Tric Trac, où le snobisme des utilisateurs les pousse à suivre l'effet de mode Mölkky. Pas un ne voterait pour les fléchettes ou la pétanque, trop passé de mode ça fait ringard, mais cliquer Mölkky, c'est être hype, dans le vent, fun et bigarré... top moumoutte la grosse classe quoi. :roll:

Si le jeu est aussi apprécié, c'est aussi car il a un aspect tactique et stratégique que d'autres non pas.
Et que donc, un amateur de jeu de société lambda, me semble être bien plus la cible qu'un amateur de pétanque.

Je ne suis pas convaincu par l'argumentaire. Je me répète mais quand je vois 146 avis pour le Mölkky et seulement 5 ... euh 6 (merci Molmo) sur les fléchettes, je penche très sincèrement pour un effet de mode ou un brin de snobisme. Je n'ai rien contre le Mölkky lui-même, d'ailleurs, j'apprécie vraiment les parties que je joue, je lui trouve plein de qualité.
Ce que je n'apprécie pas, c'est le traitement spécial qui lui est réservé ici, l'effet "mass-mouton" d'un jeu d'adresse à la mode. Si vraiment les TTiens aimaient les jeux d'adresse, il devrait y avoir plus de votes, plus d'avis, sur les autres jeux de cette famille. Or, le Mölkky est vraiment unique sur ce plan. Et n'allez pas me faire croire que les 146 avis sur le Mölkky (dont le mien) sont ceux de personnes n'ayant jamais joué à la pétanque ou au billard.

ah non sur le nombre d'avis c'est un autre problème. Clairement l'aspect nouveauté compte. Y'a eu aussi de la pub, du marketing, un effet naturel de curiosité massive amplifiée par le prisme forum/internet que n'ont pas des jeux qui existaient bien avant. Mais bon c'est logique aussi ça, ça se voit partout.
On baigne dans la pétanque depuis tout petits, on a pas l'impression qu'elle a "besoin" de nous, on ne ressent pas la nécessité de mettre un avis sur quelque chose que tout le monde connait par coeur. Les avis c'est quand même utile pour découvrir un jeu. Personne aujourd'hui ne "découvre" la pétanque ou les fléchettes. Alors que le Molkky, si, on a justement besoin de savoir en quoi il est différent (ou pas) des références connues
C'est comme un couple de trente ans de mariage, on est habitués à l'autre, on lui offre plus des fleurs tous les matins.
Et puis un matin, on voit passer dans la rue une belle brune/ un beau châtain, et on se sent rajeunir nyarf...


Et puis les fléchette c'est pas fun! Faut se concentrer, faut être super adroit.
Alors qu'au Molky, même si t'es pas vraiment doué tu peux lancer dans le tas en espérant toucher au moins un quille. Tu peux y jouer en équipe, à plein, sur du gazon, des graviers.
C'est une bonne alternative à la pétanque, c'est moins sérieux, ça demande moins d'adresse, donc tout le monde peut y jouer.
Il y a peut être eu un effet de mode mais il est toujours pratiqué, ce qui veut dire que c'est un bon jeu et qu'il mérite d'être connus.

on est d'accord donc, c'est juste un effet de mode.
Les échecs ne sont pas plus jeunes que les fléchettes, tout le monde connaît les échecs, et pourtant il y a 328 avis sur les échecs !!!! Quelqu'un sent vraiment le besoin de faire connaître ou de promouvoir les échecs ???? Je suis désolé, mais vos arguments, aussi censés qu'ils peuvent paraître, n'ont rien à voir avec ce qui se passe réellement.
La nouveauté ici n'a rien à voir avec le nombre d'avis. Les échecs sont proches des autres jeux que l'on cherche à faire connaître sur Tric Trac, et donc les TTiens donnent leur avis, c'est logique.
Les jeux d'adresse ne sont pas populaires sur Tric Trac, c'est un fait qui se constate sur le nombre d'avis collectés pour ce type de jeux... sauf pour le Mölkky, car le Mölkky c'est tendance. Et je dois avouer que ça m'agace un peu ce phénomène de masse, encore une fois, sans remettre en cause la qualité du jeu en lui-même...


A tous ceux qui ont attaqué le Molkky sur l'air de "c'est le jeu à la mode", "c'est parce qu'il est nouveau"... faut pas déconner!
Le Molkky, j'y joue depuis 10 ans! Il a gagné la TTCup il y a déjà deux ans de cela!
Et s'il a plus d'avis que les fléchetttes ou la pétanque c'est qu'il est très fun, familial, stratégique et qu'il plaît plus au type de joueurs que l'on trouve sur TricTrac que les deux jeux précités.
Je veux dire par là que son format et ses règles parlent plus au trictracien moyen que la pétanque "de papa" (attention: je ne dit pas que la pétanque c'est ringard, je dit juste que cela a une image moins fun et - excusez-moi - mais je la trouve BEAUCOUP moins tactique que le Molkky avec son système de comptage de points) et que les fléchettes dont l'image est tout de même souvent associés aux bars et boissons alcoolisées.
Moi j'ai laissé un avis sur le Molkky et pas sur les fléchettes ou la pétanque parce que j'aime beaucoup plus le Molkky que ces deux autres jeux.
Je ne refuserais pas une partie de pétanque ou de fléchettes mais si c'est moi qui propose, ce sera le Molkky. Jeu auquel j'ai beaucoup plus joué que n'importe quel autre (tout jeux confondus!) et dont j'ai dû déjà acheter pas loin d'une dizaine d'exemplaires (dont 3 pour moi et d'autres comme cadeau).


Surtout que ton argumentaire, censé être hors cliché, parle quand même de la ringardise de la pétanque et du côté alcoolisé des fléchettes :shock:
Il y a des jeux que j'aime et pour lesquels j'ai posté des avis. Il y a des jeux que j'aime moins et pour lesquels j'ai posté des avis.
Il y a des jeux qui m'intéressent, et sur lesquels je vais me renseigner (fiche tric trac, vidéos, forum) et il y a des jeux qui ne m'intéressent pas et pour lesquels je ne suis pas actif.
De manière générale, l'activité autour d'un jeu est lié à l'intérêt qu'on lui porte (amour/désamour, il n'y a pas que des 10/10 sur les avis, l'appréciation que l'on porte à un jeu n'est pas toujours moteur pour poster un avis, sans quoi il 'y aurait que des jeux avec des moyennes de 10/10). Le faible nombre d'avis sur les jeux d'adresse révèle donc un manque d'intérêt du TTien pour ce type de jeux. Encore une fois, l'absence totale de discussions sur les jeux d'adresse dans le forum de tric trac est assez caractéristique de cet état de fait.
Le Mölkky est une exception, parce qu'en ce moment, c'est tendance, et pas que chez le TTien. Ca fleurit dans les magasins (supermarchés, magasins de sport) et je vois des "non-joueurs", et même des "papa ringards" acheter leur boîte pour alterner avec la pétanque ou les palets bretons. Et il ne va pas falloir longtemps avant que j'en acquière une boîte moi aussi :D
Maintenant, de là à dire que c'est un grand jeu tactique ... euh ... quand même hein, ça reste un jeu de quilles.

Bon, j'avoue, sur la dernière remarque j'ai du mal.
Parce que c'est un jeu de quilles, le jeu ne peut pas être tactique ?

Et justement, le fait que le Mölkky se retrouve avec plein d'avis prouve peut-être sa capacité à fédérer au-delà des habituels amateurs de jeu d'adresse, non ? D'où sa place en TT Cup.
La pétanque, le billard, le baby-foot... sont plus clivants. Plein de gens refusent de s'approcher de ces machins-là. Alors que je ne connais personne qui refuserait une partie de Mölkky, sûrement parce que les différences de niveaux y sont moins cruelles. N'importe qui s'y amuse.


Si ça intéresse quelqu'un, j'aimerais bien avancer dans le débat et comprendre pourquoi, à mon niveau par exemple, quand j'essaie d'expliquer le molkky à des purs amateurs de pétanque, j'y vois vois une certaine condescendance.... genre ce jeu ne mérite même pas qu'on s'y attarde alors que pour moi, si justement le jeu a le vent en poupe, c'est que justement les gens y voient, non seulement une alternative, mais en plus, une alternative bien plus intéressante !

Bonjour monsieur Molmo
Je te fais une réponse de demi noob
enfin, c'est plus un témoignage qu'une réponse à vrai dire :?
j'ai découvert le Mölkky lors du WE du 1er mai (donc il y a une grosse semaine), en même temps que plein d'autres personnes rassemblées pour une fête familiale.
Pour la plupart, ces personnes sont des amateurs de pétanque (ce n'est pas mon cas, mais osef).
Eh bien, je suis peut-être naïve, mais à aucun moment je n'ai vu de la condescendance.
Tous (je dis bien tous) ont été intrigués, titillés et finalement (car ils ont tous essayé) emballés par le jeu. A divers degrés bien sûr (les plus accros ne lâcheront pas leurs sacro-saintes billes d'acier)
Les petits détails genre "50 pile" ou "le jeu s'écarte au fur et à mesure" ont soulevé l'intérêt général, sur le mode "ah ouais, en fait c'est pas que un jeu de quilles à la c**".
Perso j'ai trouvé ça très fun, même si j'ai été assez pitoyable (moi et mes deux mains droites :lol: )
Et c'est vrai qu'avec un peu de bol tu peux quand même concourir, et ça c'est chouette.
Par ailleurs, je préfère me faire gentiment chambrer par un adversaire que me faire gronder par un partenaire trop exigeant sur l'aspect compétitif de la pétanque, mais ça c'est perso :oops:

Personnellement je le classe au même rang que la pétanque et consorts, je comprends cependant qu'il intéresse plus le public trictracien car c'est plus moderne, c'est en bois, c'est plus récent (donc y a eu plus de buzz), et je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit d'être plus apprécié et défendu que les autres jeux.
Pour ma part j'ai essayé une ou deux fois et je me suis fait chier à chaque fois alors que je prends du plaisir à jouer à la pétanque ou aux palets (Vendée represent...), je ne pourrais dire pourquoi mais je n'ai pas accroché et n'ai pas envie ni d'en posséder un ni d'y rejouer. Sur les une ou deux parties que j'ai pu faire il y a eu des enthousiastes et des plus mitigés, bref, ça a été loin d'être l'unanimité mais il a cependant beaucoup plu à certains. C'est loin d'être un must pour moi mais je comprends qu'il plaise à des joueurs et je ne vois pas bien où est le problème et la petite guéguerre avec la pétanque ou autre, jouez à ce qui vous plait le plus, le reste n'a pas vraiment d'importance...

Difficile de savoir pourquoi des sujets enflamment les gens à un moment donné.
La relative nouveauté ? Un bébé de 1996 arrivé chez nous y'a pas 10 ans :coolpouic:
Le fait que le Mölkky se joue spécifiquement n'importe où? Ne me dites pas c'est pareil pour la pétanque puisque le terrain est défini en compèt par le règlement. :P
Le côté exotique? Ben oui, la Finlande c'est exotique. :arrow:
L'accessibilité du jeu? C'est vrai! La cible est plus grosse qu'aux fléchettes ! :clownpouic:
Un peu de snobisme? Oui moâââ je joue au Môlkky 8)
La possibilité de se bricoler le sien? Bon... pas toujours solide mais pas besoin d'un CAP en menuiserie :mrgreen:
Le côté écolo-social? Bon y'a pas que des écolos quand même chez les amateurs de Mölkky :mrgreen:
Le soupçon de stratégie? Pourtant à bon niveau le placement d'une boule de pétanque est aussi stratégique. :^:
Peut-être un peu de tout ça après tout...

lucia dit:...Les petits détails genre "50 pile" ou "le jeu s'écarte au fur et à mesure" ont soulevé l'intérêt général, sur le mode "ah ouais, en fait c'est pas que un jeu de quilles à la c**"...

Pour moi tout est là!
C'est ce qui, pour moi, rend le Mölkky tactique et si intéressant (plus intéressant pour moi que la pétanque ou les fléchettes).
Bravo Lucia: tu as dit en deux lignes ce que je n'arrivais pas à exprimer!

Je dis condescendance, car mon club de molkky cotoie le club de petanque et que l'on partage les terrains (une trentaine pour eux, 4 ou 5 pour nous).
On en voit certains regarder et poser des questions, mais surtout ne jamais essayer, car la pétanque c'est "l'élite." Il ne faut pas se rabaisser à jouer au molkky, jeu juste à la mode dont on ne parlera plus....

Moi ce que je vois, c'est que, élitisme mis de côté, justement, le molkky est bien plus intéressant, plus accessible, plus marrant et qu'en fait, ils voient d'un mauvais oeil qu'on leur pique un bout de terrain et que leur part de marché se réduit doucement pour l'instant (mais probablement de plus en plus au fur et à mesure que les gens vont découvrir le molkky)

Molmo dit:ils voient d'un mauvais oeil qu'on leur pique un bout de terrain et que leur part de marché se réduit doucement pour l'instant (mais probablement de plus en plus au fur et à mesure que les gens vont découvrir le molkky)

Sérieux, vous jouez à quel niveau, vous êtes en national pour qu'il y ait des réactions comme ça ?? Quand je joue avec des potes, que je connais ou non, j'ai jamais vu de clash à cause d'un jeu de Molky ou de pétanque, c'est grave quand même...

Disons qu'il y a une élite de la pétanque, que l'on voit parfois en démonstration aligner les carreaux comme d'autres enfilent des perles et que, malgré les championnats du monde, il n'y a pas encore d'élite du Mölkky dont la renommée déborderait un tant soit peu du microcosme. Et tant mieux, cela participe à son charme!

https://www.youtube.com/watch?v=uRoR0-y9D64

"Quelle aubaine si toute problématologie ne consistait qu'en pseudo-problèmes, tenant à des malentendus sur les mots, c'est-à-dire aux hasards de la paronymie, aux coïncidences de l'étymologie, ou encore à ces alternatives artificielles, simplistes, verbales où la disjonction des concepts et des genres accule si souvent l'esprit!" (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.186)
Bon je sors :arrow: jouer aux billes...

Scène poético-surréaliste d'un de mes films favoris :D

beleg26 dit:Scène poético-surréaliste d'un de mes films favoris :D

Moi ce qui me fait peur c'est qu'on a finalement pas l'air d'en être très loin au club de pétanque du coin :D

Hier j'ai enchainé Molkky et pétanque (je les classe aussi dans la même catégorie, même si je joue plus "sérieusement" à la pétanque, je trouve les règles du Molkky plus intéressantes) au soleil à la plage, et j'aime autant les 2 :mrgreen:
Plusieurs fois, des gens qui se promenaient se sont arrêtés pour regarder la partie de Molkky, certaines personnes de ces groupes connaissaient et je les voyais expliquer le jeu. J'ai l'impression que ça devient assez connu chez les jeunes de 20-30ans (beaucoup de monde dans mon groupe d'amis étendu y jouent avec leur famille).
Par contre, quand je vivais encore en Angleterre, on jouait aussi aux 2, mais là ils nous regardaient comme des ahuris (on jouait sur gazon, car pas de terrain de pétanque là-bas...) :mrgreen:

Molmo dit:Si ça intéresse quelqu'un, j'aimerais bien avancer dans le débat et comprendre pourquoi, à mon niveau par exemple, quand j'essaie d'expliquer le molkky à des purs amateurs de pétanque, j'y vois vois une certaine condescendance.... genre ce jeu ne mérite même pas qu'on s'y attarde alors que pour moi, si justement le jeu a le vent en poupe, c'est que justement les gens y voient, non seulement une alternative, mais en plus, une alternative bien plus intéressante !

Je suis surpris.
Je joue pas mal au Molkky et encore plus à la pétanque.
J'ai fait découvrir le Molkky a beaucoup de joueurs de pétanque (y compris des très bons joueurs) et aucun n'a eu de réticence a essayer le jeu, bien au contraire.
Comment cette condescendance se manifeste t'elle ?
De quel type de joueur de pétanque parles tu ? Le touriste qui fait une partie de temps en temps ou l'accroc qui fait des tournois tous les weekends ?
Franchement, la pétanque ou le Molkky, c'est pareil.
C'est surtout le niveau des joueurs qui va rendre le jeu tactique/fun/intéressant.

Pareil, je suis fan :D
Edit : rapport au Big Lebowski

Je vais tenter une explication à deux balles
après tout, limite, c'est mon métier :mrgreen:
En fait, il y a des gens qui passent des années à acquérir, parfois dans la douleur, la maîtrise d'une activité (quelle soit-elle). Jeu, sport, profession, hobby, peu importe : c'est la charge affective qu'ils y mettent qui est importante.
L'irruption d'une activité concurrente, quelle soit moderne ou non d'ailleurs, est forcément mal perçue par ces gens car l'accepter les replacerait dans la situation d'inconfort qu'elles ont mis tant d'énergie à quitter.

Ben en fait, sur TT le phénomène de mode est constant. Pas seulement clivant dans les jeux d'extérieur. On pourrait parler de Perplexus pour les casse-tête. On pourrait parler des Loups-Garous pour les jeux de colo...
En fait, si ça peut aider ton interlocuteur, on peut parler du Turtle Wushu, qui a été à la mode mais qui ne cumule que 3 avis sur TT.
Pour moi, ce succès est surtout le fait d'une mode entretenue par les associations de Mölkkÿ (comme le Bâton Mouche) qui ont le bon goût de faire une promotion intelligente en direction des joueurs de JDS. De plus, ils ont sû garder une cohérence au niveau national (au moins). J'ai joué aux palets, petit, et d'une région à l'autre les règles changeaient; je joue au babyfoot aujourd'hui et d'un bar à l'autre les règles changent (pissette, reprise, demis, la pêche...).
Pourquoi le Mölkkÿ s'adresse-t-il mieux à nous? L'aspect tactique d'une part, l'aspect nouveauté sûrement, l'aspect règles bien suivies. Pour des joueurs comme nous, ça parle.
Quant à parler de snobisme sur TT. C'est une vérité. On se fait une image toujours plus classe quand on dit avoir joué à la dernière nouveauté plutôt qu'à Catane. Catane et Citadelles sont maintenant has been, alors que beaucoup ont commencé par eux, et souffrent la même discrimination que la pétanque ou la belote, toutes proportions gardées. Parler de Conan ou Time Stories c'est tellement plus hype!
C'est vrai et c'est comme ça. C'est un peu l'esprit du forum TT. Le revers de la médaille, dirons-nous. Si ça ne plait pas à ton interlocuteur, j'en suis navré. Mais s'il apprécie le forum, il doit apprendre à accepter ce fait: nous sommes sur un forum de passionnés, de geeks, de cubes-addicts et figurine-addicts, et nous sommes des snobs de la nouveauté. C'est ce qui fait qu'on y apprend tant sur ce qui sort ou qui va sortir. Mais aussi ce qui fait que ça filtre sur certaines vieilles choses...

Étant licencié dans un club de petanque et jouant régulièrement les WE, je place le Möllky au même niveau que le jeu de boules, sans hésitation.
Les 2 jeux sont totalement différents mais amènent la même profondeur stratégique.
Le gros avantage du Möllky, c'est le 50 pile! Indéniablement!
C'est d'ailleurs ce qui a intéressé d'autres membres de mon club quand, un soir, je suis venu avec mes "quilles". Au début, tous étaient intrigués par l'OVNI, puis, au fur et à mesure, tout le monde a lâché ses boules pour jouer du bâton!
Et je peux vous dire que ma crèmerie préférée a vendu beaucoup de boites de Möllky depuis.
On projette même d'organiser un tournoi prochainement.
Et tout ceci n'est bien entendu pas dû à un quelconque effet de mode...

lucia dit:Je vais tenter une explication à deux balles
après tout, limite, c'est mon métier :mrgreen:
En fait, il y a des gens qui passent des années à acquérir, parfois dans la douleur, la maîtrise d'une activité (quelle soit-elle). Jeu, sport, profession, hobby, peu importe : c'est la charge affective qu'ils y mettent qui est importante.
L'irruption d'une activité concurrente, quelle soit moderne ou non d'ailleurs, est forcément mal perçue par ces gens car l'accepter les replacerait dans la situation d'inconfort qu'elles ont mis tant d'énergie à quitter.

C'est sur qu'un gars qui s'acharne longtemps pour devenir très fort à la pétanque, histoire de mettre une petite volet de bois vert à ses copains le week-end, ou même de faire des tournois, compét... bah le jour où quelqu'un arrive avec un molkky, que tout le monde aime bien et que le gars se retrouve avec le niveau de monsieur tout le monde ..... c'est sur que le mec va dire que le molkky c'est de la merde !!!
Moi j'ai beaucoup beaucoup joué aux fléchettes, pas mal à la pétanque et au billard et un peu au molkky car je connais depuis peu.
Et bien pour moi tous ces jeux sont à mes yeux à mettre dans le même sac. Jeux d'adresse avec de la tactique/stratégie et de l'interaction.
A choisir je ne sais même pas si je pourrais dire lequel je préfère, car je passe à chaque fois un très bon moment. (Sauf peut être au billard... je suis très irrégulier à ce jeu, et parfois après plusieurs défaites consécutives. .. ça me gonfle un peu :lol: )
Le molkky à la chance d'être sous les projecteurs en ce moment. On en voit presque partout à vendre. Et de nos jours, les magasins ce qu'ils veulent, c'est vendre, donc magasin X en vend pas mal... magasin Y va lui aussi en mettre en vente pour lui aussi se faire son petit bout de gras... etc etc... et au final on a un jeu qui commence à devenir connu par le grand public. Et non grâce aux snobs de chez trictrac :lol:

Molmo dit:Je dis condescendance, car mon club de molkky cotoie le club de petanque et que l'on partage les terrains (une trentaine pour eux, 4 ou 5 pour nous).
On en voit certains regarder et poser des questions, mais surtout ne jamais essayer, car la pétanque c'est "l'élite." Il ne faut pas se rabaisser à jouer au molkky, jeu juste à la mode dont on ne parlera plus....

Moi ce que je vois, c'est que, élitisme mis de côté, justement, le molkky est bien plus intéressant, plus accessible, plus marrant et qu'en fait, ils voient d'un mauvais oeil qu'on leur pique un bout de terrain et que leur part de marché se réduit doucement pour l'instant (mais probablement de plus en plus au fur et à mesure que les gens vont découvrir le molkky)

Je ne pense pas que ce soit la majorité. Après, forcément, tu vois des gens arrivaient sur ton terrain sur lequel tu joues depuis 40 ans, ça fait peur. Réaction assez logique le temps d'être complètement accepté.
Mais le Mölkky n'est pas plus intéressant que la pétanque. Dès qu'un joueur maitrise vraiment bien il devient aussi élitiste que la pétanque. Pour le coté marrant, ça dépend des gens avec qui tu joues.
Pour moi, le vrai avantage du Mölkky, c'est le fait de pouvoir se jouer quasi partout, alors que pour la pétanque, faut quand un terrain un minimum roulant (la grosse différence étant la pelouse, un terrain qu'on trouve partout, sur lequel le Mölkky se joue très bien et la pétanque pas du tout). Et, c'est vrai qu'entre grand débutants, le Mölkky est plus accessible. Mais dès que tu montes en niveau, c'est déjà plus le cas. Stratégiquement, faut pas pousser, la pétanque est quand même plus poussé (le coté arriver à 50 pile est plus une question d'adresse que de stratégie).
Perso, j'ai les deux à la maison, et je ne joue quasi à aucun. Je pense que tu as une réaction un peu exagéré (mais compréhensible) en raison de la réaction des "pétanqueurs" que tu côtoies. Mais clairement, je ne vois aucune raison de différencier pétanque et molkky