[Death Angel] Carton vert!

[Space Hulk - Death Angel]

Hello,
Petit coup de gueule de la part d'un daltonien vis-à-vis de Space Hulk: Death Angel. :pouicgun:
Franchement les mecs, vous pouviez pas trouver encore pire comme jeux de couleurs? :shock: Les cartes de Spaces Marines sont impossibles à différencier pour les êtres supérieurs affublés de daltonisme comme moi, et jouer le soir à la lumière artificielle n'arrange rien...
En tout cas vous manquez pas d'humour: c'est très sympa de refiler des jetons avec des symboles correspondant à chaque paire de combat, mais ca aurait été âââchement plus intelligent de reprendre lesdits symboles sur les cartes de Space Marine et les cartes d'actions :evil:

Je sors d'une partie solo donc je n'ai pas l'avis d'un non-daltonien dans l'immédiat, mais être obligé d'identifier les SM dans la formation par l'illustration au dos des cartes d'actions, c'est lourd...

Que des jeux ne soient pas systématiquement adaptés pour le braille, je veux bien comprendre, mais il me semble que la proportion de daltoniens n'est pas négligeable pour négliger ce critère dans la réalisation graphique d'un jeu. Allez, j'espère que vous vous rattraperez avec le prochain jeu de cartes... dans l'univers de Blood Bowl cette fois!

PS: si ce petit coup de gueule inutile peut contribuer à une réimpression du jeu comme DoW l'a fait avec les Aventurier du Rail USA (avec rappel des symboles de couleur sur le plateau), j'aurais pas perdu ma fin de weekend :roll:

en fait, c'est fait exprès... Dans le futur, un daltonien n'aura aucune chance de s'en sortir dans un space hulk rempli de genestealers... Death angel est un jeu simulationiste en fait :wink:

PS: plus sérieusement, l'édition de ADR est vraiment parfaite de ce point de vue!

Je ne suis pas daltonien, mais je commence à avoir la vue basse et je me suis fait la même réflexion lors de ma première (et à ce jour unique) partie. Il m'a été difficile de distinguer certaines couleurs. Et pourtant il me semble qu'il aurait suffit de pas grand chose même sans changer les couleurs juste en répétant sur les cartes des marines les symboles d'équipes qui apparaissent sur les jetons et aux dos des cartes d'ordres.
Apparemment, la question s'est déjà posée:

http://boardgamegeek.com/thread/565869/colour-blind-folks-and-colours-of-cards

Je crois que je vais me bricoler quelque chose.

Je n'ai pas le jeu, mais je compatis sincèrement pour avoir le même problème. D'ailleurs, quand je joue aux ADR, j'ignore totalement la couleur pour ne plus me fier qu'aux symboles : c'est nettement plus clair, surtout quand on joue avec une lumière pas terrible, comme quelqu'un l'a dit plus haut. Au moins, avec des symboles, impossible de se tromper.

Disons que dans ce cas ce qui est vraiment rageant, c'est que les symboles existent et donc tu t'attends à les retrouver là où ça serait utile et ce n'est pas le cas.
Ceci étant dit, j'ai apprécié le jeu :pouicok:

Meme reaction sur hanabi

le jeux est excellentissime mais il était tellement + efficace que les formes différente représente les couleurs et non pas les valeurs des cartes

Je suis en partie daltonien et j'ai du mal entre les SM violets et gris en effet !
Il aurait juste fallu reprendre le symbole d'équipe sur les cartes SM.

J'ai récemment eu le même problème pour GOSU qui manque cruellement de contraste entre les couleurs (vert/noir trop proches, bleu/blanc idem), ce qui est très problématique pour suivre rapidement et de loin le plateau des autres joueurs. Mais là les autres avaient le même souci, donc le daltonisme n'y est peut être pas l'unique cause.

Pour Hanabi selon les reflets sur les cartes j'ai un peu de mal également.

C'est marrant j'ai eu le meme souci alors que je ne suis pas daltonien mais un de mes amis qu'il l'est a eu beaucoup de mal a suivre la partie surtout apres de nombreux déplacements.

En fait je crois que je vais scanner les symboles des escouades et les glisser dans les proteges cartes des spaces marines en le placant sur le texte d'ambiance. Avec ca le probleme devrait etre facilement résolu. :)

Ouaip, je confirme le gris et le bleu sont bcp trop proche... A la limite, il faut mémoriser le nom de ces SM pour s'y retrouver plus facilement.

Poulpator dit:
En fait je crois que je vais scanner les symboles des escouades et les glisser dans les proteges cartes des spaces marines en le placant sur le texte d'ambiance. Avec ca le probleme devrait etre facilement résolu. :)


Ayant la flemme de scanner, j'ai utilisé cette image sur BGG:
http://boardgamegeek.com/image/825200/space-hulk-death-angel-the-card-game :wink:

sombre dit:Ouaip, je confirme le gris et le bleu sont bcp trop proche... A la limite, il faut mémoriser le nom de ces SM pour s'y retrouver plus facilement.

Mais j'ai pas de cartes grises moi ? Je serai daltonien sans le savoir ??
Comme couleur j'ai : vert, bleu clair, rouge, violet, bleu foncé et jaune

De part chez nous, on s'est fait la même réflexion, et on a trouvé une solution qui marche bien. On a mis un pion de la couleur appropriés sur les cartes avec de vrais différences de couleur. Un vrai vert et un vrai jaune par exemple. Autre avantage, on le met sur le bord droit ou gauche, ainsi, il est plus aisé de voir l'orientation des SM.
On a le même problème sur Gosu mais la pas de solution, obligé de regarder les symboles, c'est pas pratique mais pas pire que SH.

Merci pour le lien Jacob :pouicok: Ca m'evitera de reinstaller mon scanner.

takumi dit:
On a le même problème sur Gosu mais la pas de solution, obligé de regarder les symboles, c'est pas pratique mais pas pire que SH.


Avec 3 daltoniens (2 x rouge/vert et 1 x vert/bleu) dans le groupe de base des testeurs Moonster Games, on a pas eu le choix que de mettre des symboles.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bizarre, j'ai joué à Death Angel vendredi soir et j'ai rien remarqué. En même temps suivre ses 2 bonzhommes sur la queue-leu-leu c'est pas trop dur ;)

Pourtant je suis le premier à me plaindre des jeux anti-daltoniens :mrgreen:

Pi j'ai joué à Gosu dimanche, ça le fait en en plus je confirme que c'est très clair pour un daltonien (en tout cas mon genre de daltonien :) )

Groddur, membre de la LDJD (Ligue des Joueurs Daltoniens)

Il est clair qu'un petit symbole rappelant que tel Space Marine est rattaché à telle carte ordre aurait été une bonne idée.

Par contre pas de quoi s'insurger non plus, le problème ne se pose que pour les cartes ordres et Space Marine, donc si vous les mettez sous protéges cartes, il est trés facile que rajouter une petite puce, un symbole ou autre truc du genre (et protégera ses cartes souvent manipulées).

Noter, que les cartes évenéments pour la génération des Stealers, ont une couleur différentes mais aussi un nombre de barette différent ce qui permet de visualiser meme sans la couleur ou les Stealers apparaitront. Dommage que cela n'est pas été appliqué au Space Marine et à leur carte ordre. Juste pour dire que cela aurait pu être pire, vous savez l'histoire du verre moitié plein ou moitié vide... :wink:

GToon dit:
sombre dit:Ouaip, je confirme le gris et le bleu sont bcp trop proche... A la limite, il faut mémoriser le nom de ces SM pour s'y retrouver plus facilement.

Mais j'ai pas de cartes grises moi ? Je serai daltonien sans le savoir ??
Comme couleur j'ai : vert, bleu clair, rouge, violet, bleu foncé et jaune


et voilà, je me fais vanner par un noob... Je vais aller retrouver mon copain Fatmax... :clownpouic:

Le gris pour moi, c'est le bleu foncé pour toi. Rassuré? :wink:

C'est pas violet, gris et bleu foncé ? :? :lol: :bonnetpouic:

mdr

bon en attendant que les daltoniens se mettent d'accord sur la 6 ème couleur

a titre d'info quel est le pourcentage moyen de daltonien dans la population ?

et dans le domaine des jeux,
les gros éditeurs d'ici ou d'ailleurs ont t'il une politique de ce coté pour penser a ça, ou est ce un peu le hasard ?

wikipedia dit:Les statistiques varient suivant les populations. Parmi la population nord-américaine, approximativement 10 % des hommes souffrent d'une forme ou d'une autre de déficience dans la perception des couleurs. En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8 % chez les hommes et 0,45 % chez les femmes.


Contrastez vos couleurs !! :mrgreen: