60
réponses
11
followers
Par : Hell Gring Goth | jeudi 11 décembre 2014 à 16:35
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
Les cartes événements qui font apparaitre des survivants peuvent-elles être conservées en main comme les autres cartes ou bien doivent-elles être immédiatement révélées et jouées ?
Peut-on défausser une telle carte pour la résolution d'une crise ?
La carte objectif personnel "Vengeance" ne précise pas si les 3 survivants qui doivent disparaitre de la colonie pour la réussite de l'objectif peuvent appartenir au joueur qui a cet objectif ?
Si c'est possible, cela semble être un objectif facilement réalisable en prenant des risques et en faisant tuer 3 de ses propres survivants par des zombies. Par ailleurs ça ne semble pas trop coller avec l'intitulé de l'objectif et la thématique de la vengeance...
Si je perds tous mes survivants à mon tour mais qu'il me reste des dés non utilisés, puis-je les utiliser avec le survivant que je pioche ?
Si je récupère un nouveau survivant lors de mon tour est-ce que je gagne immédiatement le dé qui va avec ou bien le nombre de dés des joueurs n'est-il actualisé qu'au début du tour des joueurs ?
Si je récupère un nouveau survivant à mon tour et qu'il me reste des dés non utilisés puis immédiatement déplacer ce nouveau survivant et lui affecter des dés pour effectuer des actions ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
flashsolaar
flashsolaar
Salut,
Hell Gring Goth dit:Les cartes événements qui font apparaître des survivants peuvent-elles être conservées en main comme les autres cartes ou bien doivent-elles être immédiatement révélées et jouées ?

Elles peuvent être conservées en main comme les autres cartes.
Hell Gring Goth dit:Peut-on défausser une telle carte pour la résolution d'une crise ?

Oui, rien ne l'interdit.
Hell Gring Goth dit:La carte objectif personnel "Vengeance" ne précise pas si les 3 survivants qui doivent disparaitre de la colonie pour la réussite de l'objectif peuvent appartenir au joueur qui a cet objectif ?
Si c'est possible, cela semble être un objectif facilement réalisable en prenant des risques et en faisant tuer 3 de ses propres survivants par des zombies. Par ailleurs ça ne semble pas trop coller avec l'intitulé de l'objectif et la thématique de la vengeance...

Je ne sais pas. :|
Hell Gring Goth dit:Si je perds tous mes survivants à mon tour mais qu'il me reste des dés non utilisés, puis-je les utiliser avec le survivant que je pioche ?

Rien ne t'en empêche. A la mort de ton dernier survivant, tu dois seulement te défausser de toutes tes cartes, pas des dés.
Hell Gring Goth dit:Si je récupère un nouveau survivant lors de mon tour est-ce que je gagne immédiatement le dé qui va avec ou bien le nombre de dés des joueurs n'est-il actualisé qu'au début du tour des joueurs ?

Tu n'auras le dé supplémentaire qu'au prochain tour.
Hell Gring Goth dit:Si je récupère un nouveau survivant à mon tour et qu'il me reste des dés non utilisés puis immédiatement déplacer ce nouveau survivant et lui affecter des dés pour effectuer des actions ?

Tu peux utiliser des dés non utilisés pour faire des actions avec ce nouveau survivant.
Fred
Mon top
14 ans et +
9,2
116 avis
14 ans et +
9,0
57 avis
14 ans et +
9,1
115 avis
12 ans et +
8,0
25 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
14 ans et +
8,0
39 avis
SobreJack
SobreJack
j'ai fait mes premières parties hier soir (ce jeu est génial), et j'ai appliqué les cartes événements survivant immédiatement.
On pioche ces cartes lors de fouilles dans les bâtiments, c'est à dire que l'on croise des survivants, difficile d'imaginer les mettre dans son sac à dos pour les sortir plus tard :)
Qu'en pensez vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
sephi78
sephi78
A priori, j'ai rien lu dans le sens inverse donc çà se joue comme une carte normal, quand tu le souhaite (même si çà n'est pas logique)
Globalement, il me semble que l'intéret est de la jouer de suite pour avoir le perso et le dé en plus dès la manche suivante.
Mais d'un point de vue stratégie, çà peut être aussi intéressant de ne pas la jouer de suite pour la gestion de la nourriture/famine si c'est près de la fin de manche.
Mon top
10 ans et +
7,9
44 avis
12 ans et +
8,7
464 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
12 ans et +
8,2
3 avis
13 ans et +
9,4
7 avis
10 ans et +
8,3
78 avis
10 ans et +
7,3
6 avis
SobreJack
SobreJack
Ce serait bien de savoir si les cartes événements ont un effet immédiat ou non.
Je sais pas si ils en parlent sur BGG, je galère trop en anglais.
Mon top
Aucun jeu trouvé
flashsolaar
flashsolaar
Salut,
C'est quoi que vous appelez "les cartes événements" exactement ? :?
Parce que je suis un peu perdu, là, n'ayant que les règles v.e. sous la main. Il n'y est fait mention que de cartes 'item', 'crisis' ou 'crossroads' (outre les missions et les survivants évidemment).
Edit : je crois comprendre après relecture des posts que "carte événement survivant" = carte item survivant. Dans ce cas rien n'oblige à jouer ces cartes immédiatement.
( Les survivants, dans le sac à dos ! hop, tour de magie ! :P )

Fred
Mon top
14 ans et +
9,2
116 avis
14 ans et +
9,0
57 avis
14 ans et +
9,1
115 avis
12 ans et +
8,0
25 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
14 ans et +
8,0
39 avis
ijayama
ijayama
Flash Solaar dit:Salut,
C'est quoi que vous appelez "les cartes événements" exactement ? :?
Parce que je suis un peu perdu, là, n'ayant que les règles v.e. sous la main. Il n'y est fait mention que de cartes 'item', 'crisis' ou 'crossroads' (outre les missions et les survivants évidemment).
Edit : je crois comprendre après relecture des posts que "carte événement survivant" = carte item survivant. Dans ce cas rien n'oblige à jouer ces cartes immédiatement.
( Les survivants, dans le sac à dos ! hop, tour de magie ! :P )

Fred

Non on leur dit juste d'attendre quelques jours pour vérifier leur moralité avant de les accueillir dans la colonie :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
sobrejack dit:Ce serait bien de savoir si les cartes événements ont un effet immédiat ou non.
Je sais pas si ils en parlent sur BGG, je galère trop en anglais.

J'en profite pour re-répondre ici. :)
J'ai été faire un tour sur BGG, je serai incapable de retrouver le fil de discussion, mais en gros c'est comme Flash Solaar il a dit : les cartes Objet - Événement ne sont pas nécessairement jouées au moment où elles sont piochées, elles peuvent se garder en main comme n'importe quelle carte objet, et peuvent même être défaussées par le traître pour "résoudre" une crise.
Par contre, une fois jouée, ces cartes sont défaussées et ne partent pas à la décharge.
Thématiquement, considère-les comme une action "partir à la recherche d'autres survivants". Tu ne trouves pas les survivants lors de ta fouille en fait.
Stratégiquement, ça peut être intéressant de ne pas jouer une carte Survivant tout de suite, vu qu'ajouter des survivants vulnérables à la colonie peut vraiment être une plaie.
Mon top
12 ans et +
9,4
119 avis
14 ans et +
7,9
112 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
12 ans et +
9,0
19 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
13 ans et +
8,5
15 avis
Alyann
Alyann
Intéressantes ces questions, j'apprends que les cartes Evènement peuvent être gardées, c'était une des questions que l'on s'est posées :)
J'en profite pour en poser une autre : dans quel ordre doit-on ajouter les zombies à l'extérieur ? On suit les numéro 1, 2, 3, 4, 5, 6 ?
Nous n'avons pas trouvé la réponse dans les règles (c'était la 1ère partie pour tout le monde) et c'était important pour savoir si le traître (moi en l'occurence ^^) gagnait ou perdait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
En fait c'est expliqué assez clairement page 13 des règles, paragraphe "Ajouter des zombies", et exemple d'application. :)
On commence par ajouter UN zombie à l'emplacement 1, puis UN zombie à l'emplacement 2 etc.
Attention à ne pas remplir l'emplacement 1, puis quand il est plein on passe à l'emplacement 2 etc. On a failli faire cette erreur.
Mon top
12 ans et +
9,4
119 avis
14 ans et +
7,9
112 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
12 ans et +
9,0
19 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
13 ans et +
8,5
15 avis
Gaffophone
Gaffophone
Je me demande si Alyann ne parle pas plutôt des lieux hors colonie.
Si c'est le cas, je ne sais pas non plus s'il y a un ordre précis mais étant donné que les lieux sont numérotés aussi, autant suivre ces chiffres.
Mon top
7 à 100 ans
6,5
50 avis
14 ans et +
8,8
126 avis
14 ans et +
8,8
74 avis
10 ans et +
8,6
186 avis
13 à 99 ans
9,0
44 avis
13 ans et +
9,1
43 avis
8 ans et +
8,4
33 avis
Alyann
Alyann
Chakado dit:En fait c'est expliqué assez clairement page 13 des règles, paragraphe "Ajouter des zombies", et exemple d'application. :)
On commence par ajouter UN zombie à l'emplacement 1, puis UN zombie à l'emplacement 2 etc.
Attention à ne pas remplir l'emplacement 1, puis quand il est plein on passe à l'emplacement 2 etc. On a failli faire cette erreur.

Je n'ai pas le jeu donc pas les règles sous les yeux :) J'ai regardé vite fait pendant la partie mais je n'avais pas vu cette exemple, juste la partie qui disait que l'extérieur se remplissait comme la colonie, donc pour moi ça suivait bien les numéros, mais on n'avait pas appliquée cette règle dès le début et elle est devenue primordiale à la fin :wink:
On ne saura donc jamais si j'ai gagné ou pas car on a fait comme tu as dit qu'il ne fallait pas faire (et dans le désordre en plus :oops: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alyann
Alyann
Gaffophone dit:Je me demande si Alyann ne parle pas plutôt des lieux hors colonie.
Si c'est le cas, je ne sais pas non plus s'il y a un ordre précis mais étant donné que les lieux sont numérotés aussi, autant suivre ces chiffres.

Ah oui excusez-moi, je parle bien du supermarché etc. Ce n'est effectivement pas clair dans mon message.
Pour moi, la logique voudrait qu'on s'occupe du lieu n°1, on ajoute les zombies (y compris avec le bruit), on tue au fur et à mesure les survivants qui doivent mourir, le moral baisse en même temps, puis on passe au lieu 2 etc.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Ah pardon, oui je décrivais l'ajout de zombie dans la colonie...
En fait, tu peux nous décrire ton cas de figure ? Car je ne vois pas dans quel cas l'ordre peut avoir de l'importance...
Mais la règle pour les lieux hors colonie c'est :
- à chaque lieu, tu ajouts autant de zombies qu'il y a de survivants dans le lieu en question (ça peut faire des morts...)
- PUIS à chaque lieu, tu résous les effets de bruit et tu ajoutes des zombies en conséquence (ça peut encore faire des morts...)
Je ne pense pas que l'ordre dans lequel les lieux sont résolus ait grande importance : il faut faire tous les lieux, de toute manière.
Mon top
12 ans et +
9,4
119 avis
14 ans et +
7,9
112 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
12 ans et +
9,0
19 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
13 ans et +
8,5
15 avis
Alyann
Alyann
Chakado dit:Ah pardon, oui je décrivais l'ajout de zombie dans la colonie...
En fait, tu peux nous décrire ton cas de figure ? Car je ne vois pas dans quel cas l'ordre peut avoir de l'importance...
Mais la règle pour les lieux hors colonie c'est :
- à chaque lieu, tu ajouts autant de zombies qu'il y a de survivants dans le lieu en question (ça peut faire des morts...)
- PUIS à chaque lieu, tu résous les effets de bruit et tu ajoutes des zombies en conséquence (ça peut encore faire des morts...)
Je ne pense pas que l'ordre dans lequel les lieux sont résolus ait grande importance : il faut faire tous les lieux, de toute manière.

Je jouais le rôle du traître. J'avais 3 objectifs qui devaient être remplis :
- avoir 2 cartes nourriture et 2 cartes carburant en main (hors objet de départ)
- le moral doit être à zéro
- un de mes survivants doit être équipé d'une arme
A la fin de la dernière manche, j'avais un survivant sur la case Poste de police (01 je crois), et mon 2e survivant avec l'arme était à la bibliothèque (06 il me semble ^^). Le moral était à 1.
Dans le cas où les zombies sont ajoutés d'abord en 1, mon survivant meurt (plus faible influence), le moral descend à zéro, le jeu s'arrête (ou alors faut-il finir l'ajout de zombies ?), j'ai rempli mes objectifs.
Si on commence par la bibliothèque, mon survivant meurt, je n'ai plus de survivant avec une arme équipée, mes objectifs ne sont pas remplis.
Le plus simple aurait été que je rapatrie ce survivant dans la colonie mais je n'y ai pas pensé :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Ah oui je vois... Effectivement, la question se pose : puisque l'arrêt de la partie est immédiat si jamais le moral tombe à zéro, l'ordre dans lequel les survivants se font tuer à de l'importance...
Clairement d'après les règles, on ajoute les colonies d'abord dans la colonie, ensuite dans les lieux. Rien n'est dit pour l'ordre des lieux, mais ça me semble logique de le faire dans l'ordre des numéros... Je vais fouiller sur BGG voir s'il y a quelque chose à ce sujet.
Mon top
12 ans et +
9,4
119 avis
14 ans et +
7,9
112 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
12 ans et +
9,0
19 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
13 ans et +
8,5
15 avis
Alyann
Alyann
Pour moi aussi il faudrait faire dans l'ordre des lieux, mais ce n'est pas clair effectivement.
Merci de chercher en tout cas, je ne connais pas ce forum :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
SobreJack
SobreJack
Bgg c'est pour ceux qui étaient sérieux en cours d'anglais.
Merci chakado pour tes investigations.
C'est le professeur layton qui t'inspire ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Et oui, le Professeur Layton m'inspire non seulement par son côté enquête et investigation, mais aussi par son côté professoral qui aime bien donner des leçons à tout le monde et qui veut que les règles soient respectées, nom de nom !
Alors il y a effectivement eu moult discussions sur ce sujet sur BGG, avec plein d'arguments dans tous les sens, et l'auteur du jeu a fini par trancher (il paraît que la situation ne s'était jamais présentée dans les playtests) avec la solution qui me paraît la plus raisonnable. A savoir :
- Dans les règles, l'addition de zombie est décrite comme séquentielle (on ajoute les zombies un par un, les uns après les autres), mais c'est surtout pour des raisons pratiques, pour ne pas se tromper dans l'emplacement des zombies et leurs victimes. En vérité, l'arrivée de zombie est simultanée dans tous les lieux.
- Ce qui veut dire qu'on résout l'ajout de zombie dans tous les lieux, et ensuite seulement on checke le moral. S'il est à zéro, fin du jeu.
C'est pour ça que l'ordre de résolution n'a aucune importance. Il faut de toute façon faire l'ajout de zombie partout. Donc dans ta situation, tout le monde perd.
Cela me semble la meilleure manière de résoudre la contradiction apparente dans les règles entre:
Lors de l'ajout de zombie, il faut les ajouter un par un jusqu'à ce que tous les zombies devant être ajoutés soient sur le plateau.
et
Si le moral tombe à zéro, la partie se termine immédiatement.

Pour les anglophones.
Mon top
12 ans et +
9,4
119 avis
14 ans et +
7,9
112 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
12 ans et +
9,0
19 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
13 ans et +
8,5
15 avis
Alyann
Alyann
Et bien chez nous ça s'est présenté dès la 1ère partie :mrgreen:
Je te remercie pour ta réponse ! Cela ne semblait pas logique d'un point de vue scénario que les zombies arrivent d'un côté, tuent une personne, puis le jeu s'arrête et les autres survivants sont tranquilles :pouicboulet: Mais parfois les règles ne suivent pas la logique d'une histoire :wink: ça m'apprendra à rapatrier mes survivants :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
Flash Solaar dit:Salut,
Hell Gring Goth dit:La carte objectif personnel "Vengeance" ne précise pas si les 3 survivants qui doivent disparaitre de la colonie pour la réussite de l'objectif peuvent appartenir au joueur qui a cet objectif ?
Si c'est possible, cela semble être un objectif facilement réalisable en prenant des risques et en faisant tuer 3 de ses propres survivants par des zombies. Par ailleurs ça ne semble pas trop coller avec l'intitulé de l'objectif et la thématique de la vengeance...

Je ne sais pas. :|

@Chakado et quiconque est prêt à investiguer plus avant sur BGG : est-ce que quelqu'un aurait accès au texte VO de la carte "Vengeance" pour répondre à ma question ci-dessus ?
Parce que clairement s'il est possible de le remplir en faisant mourir ses propres survivants, ça ne s'appelle plus une vengeance mais un suicide ;). Moi j'aimais bien le petit côté, faire du bruit pour piéger ses petits camarades ;), j'aime moins l'idée de "piéger" mes propres personnages.
Autre question à un Filosofia team member, au vu de tous les sujets de questions sur Dead of Winter, existe-t-il une FAQ ? Ou bien une FAQ est-elle en prévision ? Éventuellement je me contenterai d'une FAQ en VO, même si en VF ça serait mieux :).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Il me semble que rien ne s'oppose à faire mourir ses propres survivants pour remplir cet objectif... Comme tout le souligne, je n'aime pas trop ça, ça n'est pas vraiment thématique...
Je vais fouiller sur BGG voir si j'en trouve plus. Il n'existe pas encore de FAQ (ni VF ni VO) mais il semblerait que la communauté BGG veuille en construire une basée sur toutes les réponses de l'auteur (il intervient souvent là-bas). S'il y en a une, ce sera probablement un document évolutif, et non pas un imprimé.
Mon top
12 ans et +
9,4
119 avis
14 ans et +
7,9
112 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
12 ans et +
9,0
19 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
13 ans et +
8,5
15 avis
serraangel
serraangel
Bonjour, ce jeu est vraiment génial mais certains points de règles me paraissent obscurs :
- le ninja peut tuer 2 zombies. S'il les tue dans la colonie, peut-il les choisir n'importe où ou doivent-ils être dans la même entrée ?
- que veut dire "survivre" en 5 manches : ne pas voir le moral tomber à zéro ? Parce que si nos survivants meurent, on peut toujours en prendre un nouveau.
- en cas d'égalité au cours d'un vote, qui décide du résultat final : celui qui a le plus d'influence ?
- un exilé doit-il montrer sa carte objectif aux autres ?
- quand on meurt en allant vers un lieu, a-t-on le temps de donner ses équipements ?
Un grand merci pour vos réponses :D
Mon top
12 ans et +
8,9
113 avis
12 ans et +
8,8
111 avis
8 ans et +
7,8
12 avis
8 ans et +
8,1
28 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
10 ans et +
8,4
119 avis
flashsolaar
flashsolaar
Salut,
serraangel dit:Bonjour, ce jeu est vraiment génial mais certains points de règles me paraissent obscurs :
- le ninja peut tuer 2 zombies. S'il les tue dans la colonie, peut-il les choisir n'importe où ou doivent-ils être dans la même entrée ?

Il peut choisir n'importe quel zombie. Page 13, Tuer des zombies : "Si vous devez tuez un zombie dans la colonie [...] il peut se trouver dans n'importe quelle zone d'entrée."
A fortiori, lorsque tu en as 2 à tuer dans la même action, chaque zombie peut être enlevé de n'importe quelle entrée.
serraangel dit:- que veut dire "survivre" en 5 manches : ne pas voir le moral tomber à zéro ? Parce que si nos survivants meurent, on peut toujours en prendre un nouveau.

Oui, si le moral tombe à zéro avant la dernière manche, c'est perdu pour les survivants non-traître. Vous pouvez aussi opter pour l'utilisation de la variante avec élimination des joueurs, page 15.
serraangel dit:- en cas d'égalité au cours d'un vote, qui décide du résultat final : celui qui a le plus d'influence ?

En cas d'égalité lors d'un vote, c'est le joueur avec le pion 1er joueur qui décide. Page 11, Voter pour exiler : "Rappelez-vous que le premier joueur décide en cas d'égalités".
Une variante proposée sur les internets, sur TT ou sur BGG, propose d'utiliser la valeur d'influence pour départager les égalités. Fais donc comme tu préféreras le mieux.
serraangel dit:- un exilé doit-il montrer sa carte objectif aux autres ?

C'est indiqué sur la carte Exilé!. Si il n'est pas traître, il révèle son objectif personnel. Sinon, non.
Cependant, si la question concerne le nouvel objectif de l'exilé, traître ou pas traître, il ne faut pas le révéler.
serraangel dit:- quand on meurt en allant vers un lieu, a-t-on le temps de donner ses équipements ?

Non. Page 14, Tuer des survivants : "Si le survivant avait équipé des objets et qu'il se trouvait dans la colonie, les cartes sont ajoutées à la main du joueur qui le contrôlait. Si le survivant était dans un lieu hors colonie, les cartes sont mélangées dans le paquet Objet du lieu en question."
Bon jeu ! :wink:
Fred
Mon top
14 ans et +
9,2
116 avis
14 ans et +
9,0
57 avis
14 ans et +
9,1
115 avis
12 ans et +
8,0
25 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
14 ans et +
8,0
39 avis
Rwain
Rwain
serraangel dit:
- le ninja peut tuer 2 zombies. S'il les tue dans la colonie, peut-il les choisir n'importe où ou doivent-ils être dans la même entrée ?

Je ne vois pas pourquoi il devrait se focaliser sur une seule entrée. La colonie n'est pas séparée en plusieurs lieux, en tout cas, rien n'est indiqué en ce sens dans les règles.
- que veut dire "survivre" en 5 manches : ne pas voir le moral tomber à zéro ? Parce que si nos survivants meurent, on peut toujours en prendre un nouveau.

Pour moi, c'est effectivement cela. On survit si on ne perd pas.
- en cas d'égalité au cours d'un vote, qui décide du résultat final : celui qui a le plus d'influence ?

Dans la règle, c'est le premier joueur. Mais par chez nous, on adopte une variante à base d'influence.
- un exilé doit-il montrer sa carte objectif aux autres ?

La nouvelle ou l'ancienne ? La nouvelle non, l'ancienne oui... enfin, là aussi, de notre côté, on a prévu d'utiliser le système Room 25. On attend qu'il y ait un éventuel deuxième exilé avant de demander au premier de dévoiler son ancien objectif.
- quand on meurt en allant vers un lieu, a-t-on le temps de donner ses équipements ?

Non, notre équipement est mélangé dans le paquet de la région (si en extérieur) ou revient dans notre main (si retour à la colonie).
Edit ; grillé ! :D
Mon top
12 ans et +
8,7
276 avis
8 ans et +
8,1
659 avis
10 ans et +
8,0
69 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
14 à 99 ans
9,0
120 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
10 ans et +
7,7
60 avis
serraangel
serraangel
Merci à vous !
Mon top
12 ans et +
8,9
113 avis
12 ans et +
8,8
111 avis
8 ans et +
7,8
12 avis
8 ans et +
8,1
28 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
10 ans et +
8,4
119 avis
Didou_did
Didou_did
Une petite question s'il vous plait :
Partie 4 joueurs :
Si la crise en cours de manche est : Mettre autant de nourriture que de joueurs non exilés.
Si pendant la manche en cours, un joueur est exilé. De ce fait pour la crise en cours, il faut toujours 4 nourriture car nous avons commencé la manche à quatre. Ou alors, il n'en faut plus que trois.
Merci.

Car, j'ai eu du mal avec ce système d'Exil. Pour notre première partie ils m'ont exilé, juste car c'était moi. Aucun a priori sur le fait que j'aurais pu être le traître, c'était juste pour ma gueule ^^
Bref, et j'ai trouvé l'Exil assez sale. D'autant que c'était en fin de partie quasi, et que j'avais mon objectif personnel à jour. De ce fait me retrouver avec une carte Exil, m'a empêché de gagner la partie, car je n'avais pas le temps de le réussir.
A cela donc pour en revenir à ma question, lorsqu'ils m'ont sortie, et qu'il a fallut résoudre la crise, ils ont décidé que n'avoir que trois nourriture suffisait du fait que j'étais Exilé.
Mon top
12 ans et +
8,2
167 avis
10 à 99 ans
8,4
47 avis
10 ans et +
8,4
493 avis
14 ans et +
8,2
439 avis
12 ans et +
7,5
171 avis
12 ans et +
6,4
17 avis
10 ans et +
7,6
513 avis
serraangel
serraangel
Pour moi : 3 nourritures suffisent bien, puisque tu as été exilé.
Pour l'exil, la prochaine fois explique aux autres joueurs ce que ça implique parce qu'on n'est pas dans du party game, dediou ! :D
Mon top
12 ans et +
8,9
113 avis
12 ans et +
8,8
111 avis
8 ans et +
7,8
12 avis
8 ans et +
8,1
28 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
10 ans et +
8,4
119 avis
Didou_did
Didou_did
serraangel dit:Pour moi : 3 nourritures suffisent bien, puisque tu as été exilé.
Pour l'exil, la prochaine fois explique aux autres joueurs ce que ça implique parce qu'on n'est pas dans du party game, dediou ! :D


Bha justement, je vais aller relire, car dans le feu de l'action, j'étais pas clair ( première partie en plus )
Mais moi, je n'y voyais que des avantages pour eux.
Je ne mange plus de nourriture - Je ne suis plus dans la colonie. Un joueur en moins pour les crises. Je ne peux plus voter... Ca me change mon objectif ...
Bref, c'est benf pour eux.
D'ou mon
Car, j'ai eu du mal avec ce système d'Exil.
Mon top
12 ans et +
8,2
167 avis
10 à 99 ans
8,4
47 avis
10 ans et +
8,4
493 avis
14 ans et +
8,2
439 avis
12 ans et +
7,5
171 avis
12 ans et +
6,4
17 avis
10 ans et +
7,6
513 avis
Chakado
Chakado
Didou_did dit:Un joueur en moins pour les crises.

Ben oui, mais un joueur en moins pour aider à la résolution des crises aussi... Vu que l'exilé n'est pas affecté par les crises, il s'en fout de participer à la colonie ou non.
L'exil est une sanction, clairement (surtout síl arrive tard). Il existe pour être une sorte d'épée de Damoclès sur la tête d'un joueur qui jouerait trop perso. Celui qui se fait exiler, c'est normalement le joueur qui est un poids mort pour la colonie, celui qui est une bouche à nourrir mais ne fait rien pour le collectif.
Un joueur qui aide, il n'y a aucun intérêt à l'exiler.
Mon top
12 ans et +
9,4
119 avis
14 ans et +
7,9
112 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
12 ans et +
9,0
19 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
13 ans et +
8,5
15 avis
serraangel
serraangel
Je n'aurais pas dit mieux (parole d'exilée) :pouicboulet:
Mon top
12 ans et +
8,9
113 avis
12 ans et +
8,8
111 avis
8 ans et +
7,8
12 avis
8 ans et +
8,1
28 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
10 ans et +
8,4
119 avis
Didou_did
Didou_did
D'accord avec vous. Sauf sur le principe de la crise, car c'est une personne en moins pour aider mais c'est une ressource en moins qui est demandé ?
D'ailleurs Chakado, tu en penses quoi de ma question posé ? Sur le fait de savoir si le tour en cours il aurait toujours fallut donner 4 nourriture puisque j'étais présent en tant que non exilé pendant la découverte de la crise, ou il leur fallait bien 3 nourriture ?

Autre chose : A environ 47.30 de la Partie test du jeu sur Tric Trac. N'y a t'il pas une erreur de la part de Mr Guillaume. Mops vient a priori de tirer une carte Objet équipement avec un de ses persos, il demande si il doit l'équiper à ce survivant ou si il peut l'équiper à d'autres. Mr Guillaume lui répond qu'il doit le donner en étant dans le même lieu. Pourtant, tant qu'un objet n'est pas affecté il est bien considéré comme étant dans la main du joueur pouvant attribué n'importe quelle carte à n'importe lequel de ces survivants.
C'est seulement si l'objet est équipé et qu'il veut le donner à un autre survivant ( un des siens ou un de la colonie ) qu'il doit se situer dans le même lieu. Non ?

Edit : A 48.10 aussi. Mops tue un survivant de Guillaume, mais ce dernier n'avait pas de point de blessure mais est tous de même retiré du jeu, au lieu de prendre simplement un point de blessure.
Mon top
12 ans et +
8,2
167 avis
10 à 99 ans
8,4
47 avis
10 ans et +
8,4
493 avis
14 ans et +
8,2
439 avis
12 ans et +
7,5
171 avis
12 ans et +
6,4
17 avis
10 ans et +
7,6
513 avis