De Vulgari Eloquentia

Bonjour à tous.
Nous nous apprétons à jouer à ce jeu. Une découverte pour tous. Je suis dans le livret de regles depuis plusieurs jours pour etre sur de l'expliquer clairement.
Un point m'apparait un peu flou : l'aumône. Le marchand le plus riche doit verser soit 5 , soit 10 ducats selon le rang pretre ou cardinal. D apres le livret l'aumone est une phase commune donc si un joueur marhcand possede par exemple 45 ducat , un autre marchand 40 et que les deux autres joueurs soient des cardinaux d'apres ma comprehension il s'agit de 45 - 10 - 10, l'autre marchand n'etant pas pénalisé.
Ou s'agit-il d'une phase "sequentielle" 45- 10 = 35 il devient le marchand le moins riche et le deuxieme marchand verse alors les 10 à l'autre cardinal?
Merci pour vos réponses?

Nous, on le joue en commune: 45 - 10 - 10.
C'est plus méchant :twisted: , et plus comme cela que je l'ai compris dans la règle.

Je viens de relire les regles et de les lire en version anglaise, je crois que toute facon il s'agit d'une phase commune le plus riche paie tout :twisted: .
vivement demain qu'on joue :kingpouic:
merci pour ta réponse

Je te confirme bien ta première réponse.Le marchand le plus riche paie.Donc ici pour ton exemple,il paie bien 2 fois 10 ducats.Ce jeu est vraiment excellent.Bonne partie.

Faut pas non plus oublier les errata dispo chez LudiGaume. Bon jeu, faudra que j'y rejoue perso!

Je confirme également.
Et en complément voici ce lien qui peut t'être utile avant, pendant et après ta 1ère partie :
http://faqjeux.pbworks.com/w/page/67087 ... Eloquentia
Il y a notamment une reformulation précise de la séquence de l'aumône.