De votre utilisation des extensions.

Ce sujet là me donne envie de vous poser une petite question :

Quel usage faites-vous des extensions de jeux ?

Personnellement, quand je conserve un jeu dans ma ludo, c'est qu'il me plaît tel qu'il est. Il m'arrive d'acquérir telle ou telle extension mais plus par effet de collectionnite aïgue que par envie d'y jouer. Et pour cause, je l'ai déjà dit : le jeu de base me convient parfaitement...

En général, je n'ai pas assez l'occasion de jouer aussi souvent que je le souhaiterai à mes jeux, alors y ajouter une extension...

Pour vous donner des exemples :

- j'aime beaucoup Mr Jack et je n'ai jamais vu l'intérêt d'y jouer avec l'extension car elle change trop de choses au jeu de base que j'apprécie.

- j'ai fabriqué mais n'ai jamais joué à l'extension de Puerto Rico. Le jeu de base me satisfait pleinement.

- je possède l'extension Nil de Mykérinos mais n'y ai jamais joué. Le jeu de base, etc, etc...

Maintenant je suis conscient qu'il existe extension et extension, qu'on peut différencier les genres et par là même leur utilité :

- certains jeux ont leur durée de vie augmentée par l'extension (style Horreur à Arkham), permettent de jouer à plus à son jeu préféré (les Piliers de la Terre). Ces extensions ont leur raison d'être car à mon avis elles ne travestissent pas le jeu de base.

- pour des jeux comme Notre-Dame, Amyitis et Puerto Rico, il me semble que ces jeux sont très bien équilibrés comme tel et je ne vois pas trop l'intérêt d'y rajouter quelque chose... Ca me semble alors plus un effet marchand...

Voilà, ma réflexion est un peu brouillonne, tant pis.

Votre avis m'intéresse.

ça dépend des jeux...

Dans age of steam, ça rend la durée de vie illimitée, alors qu'elle est juste immence avec la carte de base.

Dans Carcassone (le bleu), les 2 premières extensions font parties du jeu pour moi, les autres sont dispensable.

Dans puerto rico, ça n'enrichis pas le jeu

Dans jungle speed, ça l'appauvris !

pour moi aussi ça depend des jeux mais ma collectionnite aigue finit par l'emporter :D


extensions utiles voire vitales pour moi: neuroshima hex, horreur a arkham, mare nostrum, dongeon twister, tannhauser, twilight imperium, doom

celles un peu plus futile mais pas ininteressantes: cash'n guns yakuzas, les cités sombres de citadelles, london 1888, la vallée des mamouths, mr jack


pour moi elles apportent toutes un plus au jeu, plus ou moins grand il est vrai, moi j'aime la diversité, apres chacun voit midi a sa porte :wink:

personnellement je fuis les extensions: à chaque fois (très rares en l'occurrence) j'ai été déçue. Les deux seules extensions que j'achèterais bien volontiers sont celle de race for the galaxy car elle permet de jouer seuls (quoi que l'avis d'une joueuse m'a un peu refroidi) et celle qui n'existe pas (encore ?) de Ghost Stories que j'achèterais bien les yeux fermés dès sa sortie en faisant 6 heures de queue devant le magasin pour l'avoir :mrgreen:

Socrate dit:Les deux seules extensions que j'achèterais bien volontiers sont celle de race for the galaxy ...


Je pense qu"on a là un cas un peu à part dans le sens où dès le départ, RftG était prévu avec 2 extensions et par là même les cartes du jeu de base ont été créées en conséquence (ex : le signe chromosome qui ne sert à rien dans le jeu de base mais dont on trouve une utilité dans l'extension).

J'adore les extensions, pour certains jeux elles me semblent indispensable pour allonger la durée de vie du jeu. J'appelle ces jeux des jeux à "options", c'est à dire qu'on ai pas obligé d'utiliser l'extension à chaque fois. De plus, on renouvelle le jeu sans apprendre des nouvelles règles ce qu'apprécie généralement les joueurs avec qui je joue.

Carcassonne : Une dizaine d'extension, j'ai arrêté à La tour que je n'ai aimé du tout. D'ailleurs je me suis lassé du jeu...

Horreur à Arkham : De bonnes extensions ayant plus où moins d'impact sur le jeu. Elle sont vraiment très bien.

Le seigneur des anneaux : J'adore la première, j'aime moins Sauron car elle change trop le jeu à mon gout et je n'ai toujours pas essayé la troisième.

Wanted : J'adore les extensions avec les événements. Les cartes vertes de la première extension rallonge trop le jeu

Blue Moon : Je ne peux imaginer ce jeu sans ses extensions mais il a était conçu avec.

La Guerre de l'anneau : L'extension apporte quelque petites choses assez sympa, mais aussi deux jeux à part je ne suis pas convaincu

Heroscape : Je n'imagine pas jouer qu'au jeu de base maintenant, les terrains apportent beaucoup, les figurines plus ou moins.

Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes : Je n'imagine pas ce jeu sans ses extensions...

Et bien d'autres que j'ai ou pas testé, en tout cas je trouve que les extensions apporte beaucoup tant qu'on arrive pas dans des cas comme Carcassonne où l'on fait des extensions pour faire des extensions...

J'aime bien les extensions pour les jeux qui me sont chers :
Age of Steam (évidemment), Funkenschlag (finalement alors que l'auteur était timide au début), Carcassonne (même si je n'ai pas encore joué à toutes), Hamburgum (j'attends impatiemment la carte de Lisboa :D ), ...
Cela enrichit le jeu et lui apporte un plus qui me servira dans mes vieux jours... Si, si, j'y pense... :roll:

En tout cas, j'aime si j'aime beaucoup le jeu !

Bonjour!

Résumé :

Je classerai mon utilisation des extentions plus dans de la collectionite aigüe que de l'upgrade.

Détail :

- Pour Munchkin (et aussi Les Colocs) c'est surtout parce que le texte et les illustrations me font bien marrer. Mais au bout du compte je n'ai joué qu'aux versions en stand alone (Super, Star, Cthulhu).
- Zombies!!! c'est à peu près la même chose.
- Descent, Doom, BattleLore, etc... pas encore eu le temps de les utiliser, mais celles-ci ont par contre vocation à être utilisé par la suite en plus de la collectionite. Du moins au moment de l'aquisition! :)
- RFTG, Neuroshima et LADR dés, c'est à mon avis le même genre d'attente que lorsqu'on a vu le 1er Indiana Jones et qu'on apprend qu'il va y avoir une suite! Ce qui tombe bien avec ces extensions, c'est qu'elles fonctionnent bien : les jeux sont renouvellés et tournent bien.
- Oui Seigneur des Ténèbres 2 : collectionite!
- Les Colons de Catane Chevaliers renouvellerait bien le jeu, m'avait-on dit : achat inutilisé pour l'instant, pas eu l'occasion.
- Pitch Car, les extensions permettent de construire des circuits encore plus variés et avec des tremplins!!!
- Wings of War : Collectionite!!!

Voilà!

Edit : J'ajoute que même sans avoir eu l'ocassion d'y jouer, j'ouvre chaques nouvelles extensions avec autant de passion que si c'était un jeu nouveau.

Le problème des extensions que j'ai achetées : rarement jouées.
La raison principale : qd vous jouez avec des gens ne connaissant pas ou peu le jeu, ils préfèrent jouer avec le jeu de base uniquement.

Toutefois, des extensions me plaisent :
- USA 1910 - big cities pour LADR USA : équilibre encore mieux le jeu
- dragon et fée de Carcassonne : on a l'impression d'un nouveau jeu

D'autres ne m'ont rien apporté :
- extension jungle speed
- extension n°2 de carcassonne
- extension des magiciens pour colons de catane, jeu de cartes

Mon extension préférée : celle de Kingsburg
Attention : ceci est une tentative de moubourrage :mrgreen:

erreur...

Flash Solaar dit:Je classerai mon utilisation des extentions plus dans de la collectionite aigüe que de l'upgrade.


+1... :oops:

Ceci dit, comme d'autres, je trouve que les 2 premières extensions de Carcassonne sont indispensables. Babel 13 semble apporter beaucoup à Neuroshima Hex! (pas encore testée, ceci dit).

En fait, le point commun de ces deux extensions, c'est qu'elles augmentent le nombre de joueurs possibles autour de la table. Pareil pour Tempête en formation. Des extensions de ce type se justifient pleinement.

Mais bon, je suis quelqu'un de faible, et de toute façon, j'achète quasi-systématiquement les extensions, sinon, j'ai l'impression que mon jeu n'est pas "complet". C'est pour ça que j'ai toujours fui comme la peste les jeux de cartes à collectionner, d'ailleurs...

Flash Solaar dit:
- Pitch Car, les extensions permettent de construire des circuits encore plus variés et avec des tremplins!!!


Là, clairement, la première extension me semble indispensable pour faire du jeu une vraie bonne course, grâce au tremplin et aux chicanes. De même que les extensions qui ne font que proposer un nouveau terrain de jeu (avec éventuellement quelques modifs de règles) : AoS, Funken, etc.

Sinon, à quelques exceptions près, je ne suis pas très fan des extensions. C'est vrai qu'un jeu qui m'a plu dans sa version de base n'a pas tellement de raisons d'être mieux si on y ajoute quelque chose. Le trop est parfois l'ennemi du bien.
Par contre, si l'extension n'apporte pas de modification fondamentale des règles, mais offre un simple prolongement ou un peu de variété (ex : les cartes de La Cité sombre pour Citadelles), pourquoi pas. Mais je remarque quand même que dans les franchises à extensions, il y a souvent pas mal de déchet pour quelques extensions qui semblent valables (et encore, tout le monde ne s'accorde pas forcément sur celles qui apportent un plus...).
A la rigueur, je préfère que l'évolution d'un concept débouche carrément sur de nouveaux jeux : LADR, certains Carcassonne, certains Catane, etc.

gloomy dit:
Mais bon, je suis quelqu'un de faible, et de toute façon, j'achète quasi-systématiquement les extensions, sinon, j'ai l'impression que mon jeu n'est pas "complet". C'est pour ça que j'ai toujours fui comme la peste les jeux de cartes à collectionner, d'ailleurs...


+1, sauf pour les extensions de Dungeon Twister, une seule me suffit amplement.

J'achète plus souvent les extensions par collectionnite qu'autre chose. Le cas typique est celui de Carcassonne ou la somme d'extensions alourdit considérablement le jeu, d'autant plus que le tri est difficile. du coup, nous ne jouons que certaines règles que nous ajoutons.

Concernant munchkin, c'est encore pire, c'est addictif toutes ces extensions. Une ou deux c'était bien mais le fait de toutes les avoir a rendu le jeu injouable à moins de 4 et lourd à 4. Ça ne m'empêchera certainement pas d'acheter "deranged".

sur la vallée des mammouth et citadelles, les extensions n'apportent finalement pas grand chose.

En résumé, de mon expérience, la plupart des jeux qui proposent des extensions finissent par proposer trop d'extensions ou des extensions inutiles.
Mais bon, les jeux de plateau, c'est aussi un peu un loisir de collectionneur :)

Au début, j'achetais pas mal d'extension (peut-être du au mon passé Magic, Warhammer et AD&D) pour mes jeux préférés (Colons de Catane, Carcassonne) en me disant que cela permettait d'avoir un nouveau jeu sans trop débourser.

Mais, je me suis rendu compte que les extensions qui apportent un plus sont très rares (marins de Catane), coutent très chères par rapport au contenu, et n'apportent pas autant que les extensions de Magic et Warhammer. (cf extension RFTG, vallée des mammouths, zooloretto, aventuriers du rail, etc..)

En plus, certains jeux simplistes ne deviennent intéressant qu'avec extension et du coup, cela devient un jeu très cher. (Carcassonne, Catane jeu de cartes, ...)

Du coup, je préfère ne plus acheter d'extension et n'acheter que des jeux qui sont déjà "complets". (je recommanderais plutôt un version de Catane spéciale, style rome par exemple, que d'acheter le jeu par morceaux, et le jeux de cartes 1701 plutôt que Catane cartes, d'acheter un vrai jeu à 6 joueurs plutôt qu'un jeu à 4 plus une extension pour jouer à 6, de ne pas acheter les versions USA et Scandinavie de LADR, ..)

Bon, évidemment, je vois parfois des extensions qui ont l'air d'apporter un vrai plus comme celle des piliers de la terre, mais bon, comme je n'ai pas le jeu de base... cela rend le jeu cher.

Dans mon jeune temps, j'achetais systématiquement.
Ca me permet d'avoir quelques collectors sur mes étagères, comme un dungeonquest avec heroes et catacombs, un blockmania avec megamania, et un heroquest avec toutes les extensions :^:

Ceci dit, a terme, je vois plusieurs types d'extensions :
- celles qui ajoutent un joueur (comme par exemple sternfahrers - les colons dans l'espace - ou black rose pour mississipi queen), la peu d'hésitation, si le jeu est bien il sortira d'autant plus souvent avec un de plus à table
- celles qui ajoutent des unités, scénarios, plateaux de jeu, ... bref de la variété. La non plus, pas trop d'hésitation : j'ai assemblé les éléments pdf de frontières, pris toutes les extensions de when darkness comes, accumulé les plateaux de funkenschlag/powergrid/megawatts, sans parler d'heroscape (ouille, mon budget!)
- celles qui ajoutent des règles. La, je suis plus circonspect. J'adore nucelar war, mais n'y ayant plus joué depuis un moment, la perspective de devoir revoir les règles de nuclear war + nuclear escalation + nuclear domination pour les réexpliquer me refroidit un peu. On passe de 4 a 12 pages A4 de règles (en deux colonnes, écrit petit, pas des règles de fillette ca monsieur ;-) ) et ca devient un peu lourd pour le jeu que c'est (autant faire un twilight imperium III alors :mrgreen: )

Donc voila, ca dépend du type en fait.

NB un :pouicok: tout particulier aux éditeurs qui prennent la peine de faire des extensions qui sont facile a séparer du jeu de base une fois mélangées (avec un petit symbole spécial sur le matos, ou une liste complète du contenu de chaque boite). C'est toujours cool de pouvoir se dire 'si il faut je reviens au jeu de base pour initier un newbie'.

ehanuise dit:...dungeonquest avec heroes et catacombs, ...


moi aussi! et c'est là déjà que j'ai commencé à éviter les extensions...

Il y a tout de même des extensions indispensables à mes yeux, avec l'exemple qui me saute à l'esprit : la première extension du Trône de Fer et la règle des ports. Après, on peut se dire que c'est dommage d'avoir une extension pour "corriger" un jeu, mais bon...

Du coup je les achète toutes systématiquement depuis :kingboulet: ...

mouais... une extension qui étend, :pouicok: mais une extension qui en fait est juste un errata... :pouicnul:

Il y a deux types de jeux, selon moi:

- ceux qui sont conçus comme des produits uniques et auxquels ajouter des extensions n'a en général pas d'autres sens qu'un désir mercantile de faire fructifier artificiellement un concept qui a fonctionné;

- ceux qui dès le départ ont une vocation à être développés et déclinés en plusieurs boîtes.

Faire la distinction entre les deux n'est pas toujours chose aisée.

En règle générale, je sous-utilise les extensions lorsqu'elles ne sont pas vraiment nécessaires. Celle de Mr. Jack n'est toujours pas sortie de sa boîte. Pareil pour les extensions incluses dans la boîte de Princes de Florence.

A côté de ça, j'ai utilisé un nombre incalculable de fois mes extensions pour Mémoire 44, Dungeon Twister, Colons de Catane et Formula Dé. Je vois même mal aujourd'hui comment je pourrais m'en passer... :?