de vos lectures...

ça c'est bien aussi







8)

greuh dit:Le Matin des Magiciens ? :mrgreen:

Envie d'une interview du professeur Tournesol ?
http://www.dailymotion.com/video/xds9si ... -1959_tech
:kingboulet:
:mrgreen:

El comandante dit:
Cheesegeek dit:Tiens en passant, vous connaissez un bouquin qui démonte toutes "les théories du complot"?
J'ai des cadeaux à faire et cela m'évitera de m'exciter devant mon clavier!

Le pendule de Foucault, de Eco.

C'est le livre qui m'a convaincu de ne plus jamais ouvrir un livre d'Umberto Eco.
Aujourd'hui que l'on trouve tout sur internet, pourquoi se fatiguer encore à lire ce pédant étalage de culture ?

Autant Werber je trouve qu'il fait de l'étalage pédant, autant je ne laisserai personne attaquer le pendule de Foucault. A l'époque où je l'ai lu, Internet balbutiait, et à ma lecture peu de choses m'ont surpris.
Avoir une culture n'est pas dépendant, donc, de la lecture de Eco ou d'Internet.

greuh.

J'ai lu “Le Pendule de Foucault” à sa sortie, il y a bien longtemps, et donc je ne me rappelle que de trois choses :
— de très longs passages encyclopédiques sur les sociétés secrètes (pas forcément inintéressant, mais ça ne fait pas un roman)
— une intrigue minimale (même Dan Brown pour lequel je n'ai guère d'estime m'a plus accroché avec son “Da Vinci Code” )
— une conclusion qui m'a donné envie de me faire rembourser du temps que j'avais consacré à la lecture de ce livre.

Je connais bien trop peu de choses en littérature. Mon roman favori est “Le Cercle de la Croix” de Iain Pears, qui a l'avantage d'être un roman riche en éléments culturels sans que j'ai l'impression de lire une encyclopédie. À mon sens, c'est un bien meilleur roman que “Le Pendule de Foucault” à tout point de vue. Et sa construction est tout à fait unique. Et en plus, on est en plein complot, ce que j'adore.

Du reste, maintenant qu'on a dit que “Le Pendule de Foucault” est un roman anti-théorie du complot, on a éliminé toute raison de le lire, non ?

pyjam dit:J'ai lu “Le Pendule de Foucault” à sa sortie, il y a bien longtemps, et donc je ne me rappelle que de trois choses :
— de très longs passages encyclopédiques sur les sociétés secrètes (pas forcément inintéressant, mais ça ne fait pas un roman)

Que j'ai trouvés bien insérés et intéressants.
— une intrigue minimale (même Dan Brown pour lequel je n'ai guère d'estime m'a plus accroché avec son “Da Vinci Code” )

C'est pas une question d'intrigue. DVC, c'est des chapitres courts avec des cliffhangers au bout. Rien de plus facile (et franchement petit : la BD belge faisait ça dans les années 70 avec le "suspense de bas de page"). Le succès du DVC est plus dû à un appauvrissement des lecteurs, amha. Qui parmi mes pairs lirait aujourd'hui "Le Rivage des Syrthes" (comme je le relis actuellement) ? Aucun, je pense. Un livre sur l'attente, où il ne se passe pratiquement rien, mais avec une plume magnifique de beauté, de finesse, qui écris ses phrases à la manière d'un horloger ciselant en bijou subtil un mécanisme complexe... Parfois, je lis plusieurs fois certains passages rien que pour me laisser porter par la beauté du phrasé. Les phrases sont longues (argh), les chapitres aussi (horreur) et il n'y a ni intrigue (gosh) ni cliffhangers (ciel).
— une conclusion qui m'a donné envie de me faire rembourser du temps que j'avais consacré à la lecture de ce livre.

Conclusion pourtant annoncée dans le chapitre sur le cassage du code. Si la fin du livre t'as surpris, tu es passé à coté de ce (premier) chapitre ;)

greuh, pas si cultivé qu'on veut bien le croire. Juste un no-life de plus qui se noie d'ennui dans un monde déjà pas super intéressant.

pyjam dit:Aujourd'hui que l'on trouve tout sur internet, pourquoi se fatiguer encore à lire ce pédant étalage de culture ?

:|
euh, parce que c'est un roman, un vrai travail de construction, un...
euh...

Aujourd'hui que l'on trouve tout dans un supermarché, pourquoi se fatiguer à aller dans un resto avec ces menus bouffis de saveur et d'alliances de parfum ?



Ou non, rien. Ca me laisse sans voix, ce que tu as écrit.

greuh dit:
pyjam dit:J'ai lu “Le Pendule de Foucault” à sa sortie, il y a bien longtemps, et donc je ne me rappelle que de trois choses :
— de très longs passages encyclopédiques sur les sociétés secrètes (pas forcément inintéressant, mais ça ne fait pas un roman)

Que j'ai trouvés bien insérés et intéressants.

J'avais déjà lu des bouquins sur les sociétés secrètes avant. Du coup, ça faisait un peu copier/coller. Sûrement que ça ma gâché le plaisir.
Sur l'inclusion d'éléments historiques, comment trouves-tu “Le Cercle de la Croix” si tu l'as lu ?
greuh dit:
— une conclusion qui m'a donné envie de me faire rembourser du temps que j'avais consacré à la lecture de ce livre.

Conclusion pourtant annoncée dans le chapitre sur le cassage du code. Si la fin du livre t'as surpris, tu es passé à coté de ce (premier) chapitre ;)

C'est bien possible.

El comandante dit:
pyjam dit:Aujourd'hui que l'on trouve tout sur internet, pourquoi se fatiguer encore à lire ce pédant étalage de culture ?

:|
euh, parce que c'est un roman, un vrai travail de construction, un...
euh...
Aujourd'hui que l'on trouve tout dans un supermarché, pourquoi se fatiguer à aller dans un resto avec ces menus bouffis de saveur et d'alliances de parfum ?

Ou non, rien. Ca me laisse sans voix, ce que tu as écrit.

Justement, je l'ai trouvé mal construit ce bouquin : de longs copier / coller de ce que j'avais déjà lu par ailleurs sur les sociétés secrètes, et une intrigue minimale pour faire le lien.
Aujourd'hui tout ce qu'on veut savoir sur ces sociétés se trouve aisément sur internet, et l'intrigue pour faire le lien ne me laisse aucun souvenir.
Maintenant, j'ai lu ça il y a longtemps, et peut-être que ma mémoire me joue un mauvais tour.

Je voudrais recommander La Compagnie des Menteurs de Karen Maitland.

C'est un exemple de roman qui me plonge dans une situation historique (la grande peste en Angleterre), j'y apprends plein de choses sans avoir l'impression que l'histoire s'arrête brutalement le temps que je lise un chapitre d'une encyclopédie.

Voici un commentaire qui parle très bien de ce roman :
http://www.amazon.fr/review/R3H8S3B5PQA ... S3B5PQATRS

Notez que la couverture parle d'un thriller haletant, d'une enquête policière, alors que ce n'est pas du tout le propos de ce roman. Ne l'achetez pas pour ça car ça n'a rien à voir. Greuh serait ravi car le rythme est au contraire plutôt lent.

pyjam dit:J'ai lu “Le Pendule de Foucault” à sa sortie, il y a bien longtemps, et donc je ne me rappelle que de trois choses :
— de très longs passages encyclopédiques sur les sociétés secrètes (pas forcément inintéressant, mais ça ne fait pas un roman)
— une intrigue minimale (même Dan Brown pour lequel je n'ai guère d'estime m'a plus accroché avec son “Da Vinci Code” )
— une conclusion qui m'a donné envie de me faire rembourser du temps que j'avais consacré à la lecture de ce livre.


On n'a pas lu le même livre. C'est fascinant.

Ce qui est magnifique dans ce livre, c'est qu'il sert parfaitement son propos: son intérêt ne réside pas dans le "grand secret", mais beaucoup plus dans la façon dont l'auteur parle -avec une certaine nostalgie - de la région de Milan...

Le grand secret, c'est juste un prétexte. D'ailleurs, il me semble que c'est clairement exprimé.

Bref, il faut un brin de poésie pour apprécier ce livre: ce n'est pas juste une histoire de templiers. C'est à la fois beaucoup plus, et beaucoup moins.

Sinon, je suis en train de découvrir "Dieu n'est pas grand - comment la religion empoisonne tout" de Christopher Hitchens, qui est à la fois informatif et drôle...

Le chapitre trois, une "brève digression sur le porc ou pourquoi le ciel déteste le jambon" contient une théorie intéressante sur cette question particulière...

Sympa.



Le Vaisseau des Voyageurs” de Robert Charles Wilson

Un vaisseau extra-terrestre aborde la Terre et propose l’immortalité à tout ceux qui le souhaitent. Mais être immortel, c’est renoncer à sa condition humaine…
Le thème est ambitieux. Bien sûr, le livre ne contient pas la réponse mais invite le lecteur à se poser la question en suivant le destin d’un groupe de personnes qui cherchent à s’organiser dans un monde de plus en plus vide.
D’autres auteurs auraient peut-être mieux réussi, mais beaucoup auraient totalement échoué. Wilson réussit principalement pour la qualité de son écriture, sa capacité à communiquer son empathie pour ses personnages, la description de cette Humanité qui se raréfie.

Mon deuxième roman préféré de Wilson, entre “Spin” et “Darwinia”. Je l’ai offert à un ami qui en a lu les 560 pages en une nuit. Un couple d’amis l’a également adoré. Mais ce qui est intéressant c’est d’en avoir discuté avec eux ensuite et d’entendre des interprétations aussi radicalement différentes de personnes qui ont toutes aimé ce roman.

J'avoue garder un très bon souvenir du Pendule de Foucault. Je j'ai lu juste après avoir lu Da Vinci Code, autant dire qu'il n'y a pas photo.
Le premier chapitre fut un calvaire, j'ai eu énormément de mal à le lire. Passer cet écueil, une très bonne lecture, malgré quelques passages longuets (le voyage au Brésil est assez pénible et son intérêt ne m'a toujours pas sauté aux yeux).

Perso, toujours dans Underworld USA, et, pour l'instant, ça reste mon préféré de la trilogie. Ellroy est vraiment l'un de mes auteurs préférés.



Les Eaux Étroites de Gracq est une nouvelle d'à peine une centaine de page où Gracq conte une promenade qu'il faisait régulièrement sur un bout de rivière. Racontant les lieux et le paysage, il se laisse aller à diverses rêveries au fil de l'eau, se laissant porter par ses souvenirs de balades et de lecture.
Une petite lecture distrayante égayée par l'écriture gracile et ciselée d'un Gracq qui n'a pas encore atteint la puissance évocatrice de son Rivage des Syrtes (que je suis en train de relire).

greuh

Fini le cycle des robots, j'entamme Chroniques Martiennes de Ray Bradburry.

KsrData dit:Fini le cycle des robots, j'entamme Chroniques Martiennes de Ray Bradburry.


C'est même plus du vintage, ça, c'est carrément de l'archéologie...

:lol:

djoul dit:
fabericus dit:Mouais. C'est un peu de moins en moins vrai ça. Citons dans le genre la merveille que constitue la trilogie "Night's Dawn" de F.Hamilton (Reality dysfunction/Neutronium Alchimist/Naked God). Le pire c'est là dedans il y a quelques trucs qui auraient pu faire un bouquin sympa ... mais à condition de virer toute les conneries, les personnages et situations qui ne servent à rien et d'en avoir fait un truc 5 ou 6 fois plus court. En l'état c'est :( :pouicvomi: ...

Philistin.


McDophile.

:mrgreen:

Dans la série "bouh, que c'est mauvais !" je vous recommande :



Mouaif. Il faut lui reconnaître un côté "page-turner" assez agréable. C'est assez attendrissant par moments, on se rend bien compte que l'auteur fait des efforts ("tiens, je vais faire une description chiadé de la météo pour refléter l'état d'esprit du personnage") mais il se prend les pied dans le tapis un coup sur deux (en explicitant la métaphore super-subtile et/ou en tombant dans la surenchère ridicule). Bon. Après il y a des "deus ex" toutes les dix pages, le super mystère de l'intrigue est a peu près évident dès le début, le héros est à baffer (mais frodon et d'artagnan aussi :mrgreen:)...
Un bon roman de gare, en fait... mais j'en attendais plus. Reste que -toute honte bue- j'avoue que je vais sans doute lire le suivant lors de mon prochain voyage en train... :mrgeen:



Peut-être pas représentatif (3 nouvelles, alors que le reste de la série semble être des romans), mais, bon sang de bois que c'est téléphoné... les personnages pas construits pour un sous. Bref, pffff. Je ne sais pas si c'est la traduction, mais en plus je trouve ça d'une platitude déconcertante. Mais bon sang, on m'a pourtant dit que c'était bien Cadfaël... 'comprend pas.



Le pire de la sélection. Rien à sauver, naze, nul, rien à sauver. Beurk.

Conclusions :
1) Ne plus écouter les conseils de la personne qui m'a recommandé les deux premières séries (Nicolas Floch et frère Cadfaël).
2) Se méfier comme de la peste de la collection "grands détectives de 10/18, car il y a bien pire (P. Doherty :pouicvomi:).
3) Dans le doute, lire ces mahins dans l'ordre, c'st peut-être mieux...

Edit : inversion de ouverture

fabericus dit:
djoul dit:
fabericus dit:Mouais. C'est un peu de moins en moins vrai ça. Citons dans le genre la merveille que constitue la trilogie "Night's Dawn" de F.Hamilton (Reality dysfunction/Neutronium Alchimist/Naked God). Le pire c'est là dedans il y a quelques trucs qui auraient pu faire un bouquin sympa ... mais à condition de virer toute les conneries, les personnages et situations qui ne servent à rien et d'en avoir fait un truc 5 ou 6 fois plus court. En l'état c'est :( :pouicvomi: ...

Philistin.

McDophile.
:mrgreen:


Élitiste ! :skullpouic: