de vos lectures...

El comandante dit:
loic dit:Si vous en connaissez un autre dans le genre, je suis preneur (même s'il me reste encore de quoi faire avec Ellroy). Je termine ce quatuor de Los Angeles, puis j'attaque la trilogie Underground.

Ben voilà. Termine le quatuor et passe à l'Underground. Déjà ça doit te faire dans les deux à trois mille pages qui devraient t'occuper quelques temps. Ensuite tu vas en prendre plein la tête car pas des seconds couteaux (en terme de "présence à l'écran") du quatuor viennent sur le devant de la scène, comme une espèce de lame de fond qui remonte lentement... avec toute la merde de la société étasunienne de l'époque.

Je me rends compte que je n'ai pas relu d'autres polars depuis mon dernier Ellroy.


Bon, voilà, ça fait 6 mois que je suis dessus. J'ai enchainé American Tabloîd et American Death Trip, avec juste une pause pour lire Seconde Fondation (le meilleure de la trilogie à mon goût).
Pour Ellroy, c'est dense, c'est lourd, y'a des références à chaque page, mais putain, c'est bon. Il me reste une petite centaine de pages à lire dans American Death Trip, puis j'enchaine avec Underworld USA qui est sorti cette année. Ce mec est quand même complètement fou, son écriture est assez surréaliste mais j'adhère. Alors c'est vrai que c'est dur, car il nous livre une histoire. Et donc, forcément, il n'y a pas vraiment de but en soi, juste une histoire racontée. Mais ça fonctionne, et même si ça ne se lit pas facilement, je vais sûrement enchainé avec peut être un petit truc (2-3 nouvelles de Lovecraft histoire de reposer la tête). Mais, de toutes manières, je sens que si j'attends trop, j'aurais perdu le fil, et vu le nombre de détails que j'ai déjà zappé, il ne faudrait pas en louper. En tout cas, une vraie claque, deux romans qui mêle intelligemment la grande et la petite histoire avec des vrais personnages torturés comme sait nous les livrer Ellroy.

loic dit:En tout cas, une vraie claque, deux romans qui mêle intelligemment la grande et la petite histoire avec des vrais personnages torturés comme sait nous les livrer Ellroy.

:wink:
Underworld USA est-il sorti en poche ?

greuh dit:Je déteste l'écriture de King, que je trouve lente, lourde, pesante... On a l'impression d'avoir à soulever chaque phrase avec des "Han !" de porteur d'eau.
Il a des bonnes idées de scénario, mais alors son style*...
greuh
* : quoi que j'ai jamais essayé en VO et qu'il paraît que le premier traducteur français était un bûcheron de la phrase...

J'ai exactement le même avis, un synopsis qui a du bon mais une écriture qui m'a dégoutée de toutes ses oeuvres.
Pourtant j'ai essayé, Cujo, Christine, Simetierre, Les Tommyknockers, Ca(le seul que j'ai un peu apprécié) Dreamcatcher. Par contre j'ai apprécié la plupart des films adaptés de ses romans.

greuh dit:
Mélyne dit:cervantes enfin un auteur que j'ai lu et relu...excellentissime....j'adore...si tu peux en vo c'est mieux

neil gaiman suis une enorme fanatique!!!!pas en tant qu auteur de bd mais ses livres
neverwhere bien sur, avec son monde d'en bas, feodal, comme miroir inversé du notre...bref de la fantsay urbaine pure
stardust, un conte de fee pour adultes...il m a fait rever de petits murets et de fee pendant lontemps
l etrange vie de nobody owens...fantasy, conte et miroir d'opposition encore....geniallissime
tout ca se lit si vite!!!
j'ai en attente american gods qui doit etre terrible

Tiens, ben je lui ai serré la pogne un jour, à cuilà.
Alors, Neil Gaiman :
Ses BD
Sandman : génial. Un ovni de la BD particulièrement excellent.
Death est un cran en-dssous, mais c'est sympa quand même. The Dream Hunters, que ce soit par Amano ou par l'autre, c'est chouette aussi.
Les spin-off qui ne sont pas de lui ont parfois de l'intérêt (Lucifer) parfois non (Thessaly). Mais Sandman est un must read.
Hellblazer #27 : une très très bonne histoire de Hellblazer
Black Orchid : vraiment médiocre, à éviter
1602 : rigolo, mais on sent que c'est un gimmick avec une tentative de scénario décevante derrière
Mr Punch : pas lu
The eternals : franchement décevant. Une reprise tristoune pour ces personnages
Miracleman : il passe après Alan Moore sur ce personnage et sors quelques numéros sympathiques
Stardust & Neverwhere : voir ci-dessous
Ses romans
Neverwhere est la novellisation de la série télé de la BBC, qui elle est très décevante. Mais le roman est très chouette. L'adaptation en BD du roman vaut aussi le détour.
Stardust : une reprise sympathique du thème médfan et du boy to king, avec l'avantage de pas utiliser la ficelle de la prophétie, ça change. La version illustrée par Vess est elle aussi très bien (le livre a été conçu sous deux formes). L'adaptation cinéma était bien agréable à regarder.
American Gods : un très bon roman, quoiqu'il a une grosse longueur au milieu, avec un thème des dieux à la retraite très bien traité. On y retrouve quelques idées de Sandman retraitées avec talent. Le roman compagnon, Anansi Boys, est mieux tenu en termes de rythme, mais avec une histoire beaucoup plus faible.
The Graveyard Book : il m'est tombé des mains assez rapidement. Faudra que je le reprenne, mais c'était une déception. Gaiman est un peu rentré dans une routine d'écriture, pour ce livre qui a été écrit un peu trop rapidement (cf. son blog)
Odd & The Frost Giants : un tout petit livre pour enfant, particulièrement chouette
Coraline : une histoire pour enfant particulièrement sombre et inquiétante, très très chouette
Pas de panique : bon, un livre sur Douglas Adams. Bien écrit et intéressant, mais anecdotique
Ses romans en collaboration
De Bons Présages (avec Pratchett) : excellent. Une alchimie unique et excellent, où on retrouve l'humour des deux auteurs combinés et multiplié.
Entremondes : en attente de lecture sur ma pile
Ses nouvelles
Miroirs & Fumées ainsi que Fragile Things, ainsi que celles qui sont sur son site : ça va du sympa au très bon. J'ai un faible particulier pour A Study In Emerald et I, Cthulhu qui sont sur son site (mais qui demandent d'avoir lu Une Etude en Rouge et Entretien avec un vampire).
Ses films
Mirrormask est un film écrit par lui et réalisé par McKean particulièrement chouette, onirique, contemplatif.
Stardust : sympathique adaptation du roman, j'ai aimé
Beowulf : mouais, sympa sans plus
Coraline : très chouette adaptation du roman, mais qui reste moins sombre que le bouquin
Ses séries télé
Neverwhere : on va dire que ça a vieilli et que ça manquait sévèrement de moyens.
Babylon 5 : un épisode sympathique
Doctor Who : un épisode de la prochaine saison, pas vu
Ses livres illustrés pour enfants
Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges
Des loups dans les murs
Les deux sont de sympathiques contes pour enfants
greuh, qui trouve toujours inquiétants les gens qui se qualifient de "fanatiques" de quelque chose depuis qu'il a vu Misery et entendu l'anecdote de King sur ce livre...


bon moi anansi boy est mon préféré
des choses fragiles en nouvelle est un must
très fan aussi

sinon moi je suis un assez grand fan de king, bon maintenant il y a un bouquin sur 2 ou 3 qui est lisible mais la tour sombre reste un Must

pour le reste actuellement il me reste Norman Spinrad ( je n'ai jamais compris comment il avait pu faire le scénario de Vercingétorix avec connor mc leod dans le rôle principal) Il est parmi nous

et Andreas Esbaach, tout en fait, même les truc pour enfant , la je vient de lire : une copie parfaite

Norman Spinrad, il a fait des trucs grands, comme Jack Barron Et L'Eternité, En Direct, Rêve de Fer, etc.

greuh

greuh dit:Norman Spinrad, il a fait des trucs grands, comme Jack Barron Et L'Eternité, En Direct, Rêve de Fer, etc.
greuh

et puis rock Machine etc donc

si tu me dis que tu aimes le livre des cranes de Robert Silverberg alors la ça va être le bouquet

Je l'ai pas lu, désolé.

greuh, qui lit beaucoup, mais très lentement.

El comandante dit:
loic dit:En tout cas, une vraie claque, deux romans qui mêle intelligemment la grande et la petite histoire avec des vrais personnages torturés comme sait nous les livrer Ellroy.

:wink:
Underworld USA est-il sorti en poche ?


Non, mais étant donné qu'il ne devrait pas sortir avant cet été et que je suis en plein dedans, je me vois mal attendre 6 mois et oublier une bonne partie des persos. Donc, tant pis pour les 10 euros. Ca fait un peu chier, mais c'est un lecture trop exigeante pour tout oublier.

greuh dit:Norman Spinrad, il a fait des trucs grands, comme Jack Barron Et L'Eternité, En Direct, Rêve de Fer, etc.
greuh


J'ai surtout apprécié "Il est parmi nous", paru très récemment. Une petite claque, ce bouquin. Je ne sais pas s'il peut être catalogué comme de la SF, mais il donne en tout cas une certaine vision du petit monde des auteurs de SF...

:lol:

moi j'aime beaucoup stephen king d'avant..scenarios originaux et populaires..;

pour shining je parlais du film car je n'ai pas trop accroché le livre

Sherinford dit:
greuh dit:Norman Spinrad, il a fait des trucs grands, comme Jack Barron Et L'Eternité, En Direct, Rêve de Fer, etc.
greuh

J'ai surtout apprécié "Il est parmi nous", paru très récemment. Une petite claque, ce bouquin. Je ne sais pas s'il peut être catalogué comme de la SF, mais il donne en tout cas une certaine vision du petit monde des auteurs de SF...
:lol:


Il est sur ma pile :)

@Melyne : Stephen King a renié le film de Kubrick.
greuh

Sherinford dit:
greuh dit:Norman Spinrad, il a fait des trucs grands, comme Jack Barron Et L'Eternité, En Direct, Rêve de Fer, etc.
greuh

J'ai surtout apprécié "Il est parmi nous", paru très récemment. Une petite claque, ce bouquin. Je ne sais pas s'il peut être catalogué comme de la SF, mais il donne en tout cas une certaine vision du petit monde des auteurs de SF...
:lol:


un petit bijou la fin pèche un peu , mais celui d'avant bleu comme une orange est très bon aussi
de toute façon je suis un inconditionel

il a dit pourquoi?

Mélyne dit:il a dit pourquoi?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shining_%2 ... ephen_King
Plus de détails en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Shinin ... ephen_King

greuh

Ce qui n'empêche pas le film de Kubrick d'être un putain de chef d'oeuvre (j'ai même envie de dire, au contraire), non?
C'est vrai que là, ils sont allés loin dans "l'adaptation".

Mais je préfère ça à une fidélité extrême, en fait, finalement. (300 me vient à l'esprit).

viking dit:Ce qui n'empêche pas le film de Kubrick d'être un putain de chef d'oeuvre (j'ai même envie de dire, au contraire), non?


Non, en effet. Shining a plein de qualité. Jack Nicholson, déjà, est super effrayant là-dedans... Bon, OK, il est tout le temps comme ça, mais bon...

:lol:

Stephen King les tout bons ce sont les non-horreurs je trouve, Charlie, Rose Madder, Tour sombre (tomes 2, 3, 4 surtout) etc.

Avec des personnages d'une profondeur rare !

merci greuh

oui le film est terrible...

rose madder je n'aime pas du tout...

Mélyne dit:rose madder je n'aime pas du tout...

Moi non plus, j'avais un peu l'impression de lire un croisement entre le Stephen King que j'appréciais et Mary Higgins Clark :).

Après avoir lu beaucoup de Stephen King au collège, j'ai eu une période de dénigrement où je trouvais son écriture assez faible. Plus tard, je l'ai reconsidérée et j'ai compris que cette forme simple et même souvent vulgaire contribuait à rendre ses romans très immersifs, comme un film d'horreur qui serait volontairement tourné avec des moyens limités pour lui donner un côté plus humain, proche des gens.

J'ai adoré Simetierre, Shining, La part des ténèbres, Salem ou Bazaar.

J'ai bien aimé entre autres Cujo, Misery, Danse macabre, Running Man.

Etrangement, le Fléau entre autres m'a gonflé. La partie propagation de l'épidémie m'a captivé mais l'histoire des survivants qui se rassemblent m'a soûlé et le final m'a paru grotesque.

Il y a quelques autres classiques que je n'ai pas lus : Ca et je crois Carrie (j'ai tellement les images du films que je ne rappelle pas si j'ai lu le livre ou pas). Pas lu non plus la tour sombre.

Coup de coeur particulier pour Jessie qui n'est pas un grand roman de l'auteur mais quand même, chapeau, fallait oser faire tout un bouquin sur une femme qui essaye de se libérer des menottes qui la bloquent sur son plumard :).

Pour les adaptations, je suis la plupart du temps très agréablement surpris : Carrie, Shining ou Misery sont des grands films. J'ai beaucoup aimé l'adaptation de Bazaar également.

Misery, Shining, Running Man, Le Bazar de l'Epouvante et Simetierre sont de bons films.

Pour ce qui est de la tour sombre : j'ai tenté deux fois le tome1. Je pense pas avoir dépassé la page 50 sur aucun essai.

greuh