de vos lectures...

J'ai attaqué Gogol, les oeuvres complètes. J'en suis aux Soirées du hameau, des nouvelles qui se déroulent dans la campagne ukrainienne, avec plein de Cosaques, de sorciers et d'histoires cocasses.
Je trouve ça très bien. Surtout, je n'imaginais pas y trouver autant de fantastique.

Jer dit:J'ai attaqué Gogol, les oeuvres complètes. J'en suis aux Soirées du hameau, des nouvelles qui se déroulent dans la campagne ukrainienne, avec plein de Cosaques, de sorciers et d'histoires cocasses.
Je trouve ça très bien. Surtout, je n'imaginais pas y trouver autant de fantastique.

Les âmes mortes reste selon moi un bouquin incroyable !
J'avais beaucoup aimé ses nouvelles ukrainiennes également, souvent drôles et ouais, le fantastique pointe son nez au travers du surnaturel. Je dis ça mais c'est ton post qui me l'a rappelé, j'avais complètement oublié cette dimension.

Après il y a m'être fait piéger l'an passé (ou il y a 2 ans) avec :

Que j'avais trouvé très mauvais, au point de caler au milieu.
J'ai rempilé cette année avec :

Bon c'est un cran au dessus que le livre du haut, ça se lit, c'est amusant par moment, mais cela inonde tellement les gondoles (de ma librairie quali, mais pas que) que j'en attendais plus...

Je remonte le sujet, pour ne pas le perdre avec le passage à la V5.
Souvent de bonnes idées lecture proposée ici.

Pour ma part ces derniers temps:

- La Nuit du Jabberwock - Frederic Brown: excellent petit bouquin dans l'univers de Lewis Carrol.
-Les Zinzins d'Olive Oued - Terry Pratchett: je continu dans la saga Disque Monde et celui ci est particulièrement drole.
- Silo - Hugh Howey: roman post apo, les survivants ont trouvé refuge dans un énorme silo. J'ai bien aimé, d'ailleurs je vais lire la suite Silo Origines qui est en fait un prequel.
- The City and The City - China Mieville: j'adore cet auteur et ses univers.
- Rêve de Fer - Norman Spinrad
- La Part de l'Autre - Eric Emmanuel Schmitt: que serait devenu Hitler si il avait réussi le concours des Beaux Arts.

A vous.



 

morris_toc dit :- Rêve de Fer - Conrad Spinrad

Je relève un intéressant cas d'uchronie dans une uchronie : dans ma réalité c'est Norman Spinrad qui a écrit « Rêve de fer ».
 

Héhé, bien vu la boulette, du coup j'ai édité.

Moi je lis Anatomie impertinente (d'Alain Froment, offert par mon épouse pour nos 3ans de mariage, capte qui pourra :p).

je me régale et en même temps je peste sur mon incapacité à mémoriser ces chiffres et noms :)

Dernières lectures pour ma part :

- en fantasy, le Tome 1 du cycle Salauds Gentilshommes de Scott Lynch :
Vraiment très bien écrit et divertissant. Tout en étant pas furieusement original (en gros, c'est une synthèse entre L'Assassin Royal (pour la trajectoire du héros), Jaworski (pour l'imagerie et le décor néo-vénitiens) et Wastburg (pour le côté bas-fonds et le ton argotique)), c'est rudement bien mené, inventif et les personnages sont bien brossés. Hâte de lire la suite.

- en SF, Janus, d'Alastair Reynolds (sur les conseils de Pyjam, si mes souvenirs sont bons) :
Je suis encore dedans, à un peu plus de la moitié du bouquin, donc je ne connais pas le dénouement (s'il y en a un, parce que ça pourrait très bien finir de façon ouverte, comme La Nef des fous, de Russo, sur un thème très voisin), mais pour l'instant, je suis franchement emballé. L'ampleur et les enjeux sont assez balèzes, et pourtant, ils n'écrasent pas les personnages et leurs petits destins, ni la narration (aspect qui m'avait par exemple déçu dans Mars la Rouge, de K.S. Robinson, sur un pitch là encore très comparable, où les personnages finissent par devenir insignifiants face à la Nature et aux éléments martiens). On y touche parfaitement du doigt (ou de l'intellect) le concept d'espace/temps et surtout, c'est un formidable moteur du récit, avec une couleur tragico-humaniste très prenante.

- en polar, dans un tout autre registre : La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, de Sébastien Japrisot (dans mes jeunes années, j'avais adoré Compartiment Tueurs). Là, on est à 100% dans l'exercice de style, avec ce que ça peut avoir d'agaçant. Mais ce qui m'a frappé, c'est à la fois le côté daté du truc et ses bouffées de modernité (l'héroïne a un côté sauvage/badass assez surprenant pour les années 60). J'avoue que j'ai eu envie de lire le bouquin en voyant les affiches du film qui est sorti récemment, intrigué par ce titre (magnifique, qui donne aussi sa construction au roman) et ce que j'anticipais comme un pitch coup de poing et original. Au final, le bouquin n'est pas déplaisant, pas dénué de suspense et de surprises, mais il faut savoir dans quoi on met les pieds : un cauchemar pop, subjectif/halluciné/hypnotique, écrit par une plume brillante, mais pas toujours très vraisemblable et assez poseur. Il faut accepter de se laisser prendre par la main, pour être happé... ou pas.

Janus c'est très bien. Si ce n'est déjà fait, je te recommande « La Cité du gouffre » ensuite. Je le trouve encore bien meilleur. Et dans un genre similaire, « Accrétion » de Stephen Baxter. C'est le 4è du cycle des Xeelee mais c'est sans importance, tu peux le lire directement. C'est de loin le meilleur des quatre.

Pyjam dit :Janus c'est très bien. Si ce n'est déjà fait, je te recommande « La Cité du gouffre » ensuite. Je le trouve encore bien meilleur. Et dans un genre similaire, « Accrétion » de Stephen Baxter. C'est le 4è du cycle des Xeelee mais c'est sans importance, tu peux le lire directement. C'est de loin le meilleur des quatre.

Il faut avoir lu "l'espace de la révélation" pour attaquer la cité du gouffre ?

Non. C'est mieux de lire « La Cité du gouffre » d'abord.

Merci, j'ai noté tout ça :)

Perso, je susi encore dans l'intégrale de l'oeuvre de H.P. Lovecraft, avec des inédits !

7Tigers dit :Perso, je susi encore dans l'intégrale de l'oeuvre de H.P. Lovecraft, avec des inédits !
 

Ahah, pas mal ! Y a-t-il seulement un personnage féminin dans l'oeuvre de Lovecraft ?

DuncanIdaho dit :

Ahah, pas mal ! Y a-t-il seulement un personnage féminin dans l'oeuvre de Lovecraft ?

Asenath Waite est un personnage féminin de Lovecraft assez mémorable (dans la nouvelle Le Monstre sur le Seuil).
En même temps, elle semble étrangement possédée par l'esprit de son défunt père sorcier, alors je ne sais pas si on peut la compter comme véritable personnage féminin.

J'avoue que ma mémoire me fait défaut, ça fait très longtemps que j'ai lu tout ça. S'il y a quelques femmes, elles ont rarement un beau rôle, comme dans l'abomination de Dunwich par exemple. Ce sont de vieux mais excellents souvenirs de lecture pour moi !

Après avoir vus plein de critiques dithyrambique je me suis lançé sur La Voie des Rois (Les Archives de Roshar) de Brandon Senderson

Que dire si ce n'est que c'est tout bonnement excellent alors que je n'en suis qu'au tiers

J'ai hâte de m'y remettre tous les jours et ça c'est super bon signe :)
Ca faisait un moment que je cherchais un nouveau bouquin de sf ou fantasy un peu ambitieux et là je suis en plein dedans

Le pitch copié collé pour ceux que ça intéresse :

"Sur les traces des grands maîtres. Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection. Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux. Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable. Le Clarissime Dalinar Kholin commande une de ces armées et, comme son frère feu le roi, il est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens et par les Chevaliers Radieux, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, une jeune femme appelée Shallan cherche à devenir apprentie de l’éminente et hérétique Jasnah Kholin, la nièce de Dalinar. Bien qu’elle aime apprendre, ses motivations ne sont pas pures, et alors qu’elle planifie un vol audacieux, elle commence à découvrir certains secrets des Chevaliers Radieux, et des informations sur la vraie raison de la guerre."
 

Dans ma file d'attente mais pas encore lu.

Rajouté également cette semaine, la prequelle alternative au film de 2011 (du film de John Carpenter de 1982):

Alors, Janus ?

Pyjam dit :Alors, Janus ?

Il me reste encore une cinquantaine de pages...