de vos lectures...

Est-ce que quelqu'un peut me faire un ou des retours sur la Roue du Temps de Jourdan, notamment est-ce que c'est bien sur la durée? J'ai récupéré les 12 premiers tomes dans un lot de bouquin mais j'ai pas super envie de me lancer dedans pour me rendre compte que je décroche au bout de 3 tomes...

pyjam dit:
7Tigers dit:Le problème des nouvelles trads, c'est que ça t'oblige à racheter encore le même bouquin.

Si c'est une nouvelle traduction, c'est une nouvelle œuvre.

Voilà qui fait plaisir à lire quand on est traducteur. :) Effectivement, une traduction peut massacrer ou sublimer (sans la trahir) une oeuvre originale. La trad littéraire est une forme d'art (ou d'artisanat, en tout cas).

J'ai terminé "Le chant de Kali" de Dan Simmons , et cela fera parti de mes lectures marquantes.
C'est mon premier livre de cet auteur pourtant assez connu avec quelques succès en SF.
Ici, nous suivons les péripéties d'un américain en voyage professionnel à Calcutta.
Et ce voyage va le marquer le restant de sa vie , mais je ne vous raconte pas l'histoire ... Je n'aurai pas le talent de l'auteur :D
La fin du livre est très forte émotionnellement , à déconseiller aux âmes sensibles.
=> à lire aux éditions Folio SF (N°201)

loupiotte dit:J'ai terminé "Le chant de Kali" de Dan Simmons , et cela fera parti de mes lectures marquantes.
C'est mon premier livre de cet auteur...

Oui, bien. C'est maintenant l'occasion de t'attaquer à un plus gros morceau avec Hyperion, une œuvre marquante du genre, récemment ressorti en un seul (gros) volume chez Pocket, dans une édition à mi-chemin entre le grand format et le poche, mais à petit prix. :D

loupiotte dit:J'ai terminé "Le chant de Kali" de Dan Simmons , et cela fera parti de mes lectures marquantes.
C'est mon premier livre de cet auteur pourtant assez connu avec quelques succès en SF.
Ici, nous suivons les péripéties d'un américain en voyage professionnel à Calcutta.
Et ce voyage va le marquer le restant de sa vie , mais je ne vous raconte pas l'histoire ... Je n'aurai pas le talent de l'auteur :D
La fin du livre est très forte émotionnellement , à déconseiller aux âmes sensibles.
=> à lire aux éditions Folio SF (N°201)

J'ai un souvenir énorme de ce livre, il m'a vraiment marqué ! quelle ambiance.
Depuis je l'ai conseillé une brouette de fois, mais ne l'ai jamais relu !

Pour ceux qui cherchent des lectures en ce mois d’Août, en fantasy, science-fiction ou fantastique francophone, je vous invite à venir voir le blog que je tiens avec ma femme sur nos lectures. Ce sont les livres que nous avons aimé, avec le pourquoi on a aimé (et sans spoiler).
http://quelques-dragons.fr
Pour le moment, c’est une trentaine de chronique et autant de lectures potentielles. Ce sont des auteurs actuels, francophones, et plein de talent évidemment.
Mes recommandations si vous ne lisez pas toutes les chroniques, voici les oeuvres récompensées ces derniers mois :
Un éclat de givre, d’Estelle Faye
Manesh, de Stefan Platteau
Le bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti

pyjam dit:
7Tigers dit:Je switche donc sur l'intégrale de HP Lovecraft en 3 gros "Bouquins"....

À ce propos, une nouvelle traduction par un auteur bien connu ici.

C'est le Arnaud de chez Cyril ? :shock:

Tiens c'est marrant c'est le dernier que j'ai lu "Les âmes envolées" et si j'ai trouvé ca sympa j'ai été grandement déçu de la qualité de relecture pour les éditions Les moutons électriques, beaucoup(trop) de fautes qui m'ont gâchées le plaisir de lecture. Pour le reste l’histoire est sympa mais tire en longueur (il aurait pu zapper au moins 50 pages que je trouve inutiles au milieu du bouquin) et l'amourette est vraiment superflue.
Au final un livre moyen+ dont je ne lirais pas la suite s'il y a.

Personnellement, la romance est utile pour souligner la caricature qu’est le personnage principal. Ce n’est pas l’amourette qui importe mais la façon vieille école de vivre celle-ci, accentuant le côté très bourgeois français. Comme cela, ça nous fait un steam-super-dupont que j’ai beaucoup aimé.
Je n’ai pas ressenti les longueurs, mais cela vient sûrement du fait que je lis beaucoup dans le RER et que donc je fais souvent des pauses. Pour les fautes passés dans le roman, je n’y prête pas trop attention mais, sur la version numérique officielle, je n’ai pas ton sentiment.

sylfraor dit:
Je n’ai pas ressenti les longueurs, mais cela vient sûrement du fait que je lis beaucoup dans le RER et que donc je fais souvent des pauses. Pour les fautes passés dans le roman, je n’y prête pas trop attention mais, sur la version numérique officielle, je n’ai pas ton sentiment.

J'ai vu tellement de fautes (roman papier forcément) que j'ai eu un doute et j'ai regardé un peu diverses critiques qui allaient toutes dans mon sens , j'ai cru un moment que c'était des tournures de phrases pour coller à la belle époque, que nenni ... Mais peut être que ces fautes ont été corrigées sur la version numérique?

6*M*A*S*H dit:Est-ce que quelqu'un peut me faire un ou des retours sur la Roue du Temps de Jourdan, notamment est-ce que c'est bien sur la durée? J'ai récupéré les 12 premiers tomes dans un lot de bouquin mais j'ai pas super envie de me lancer dedans pour me rendre compte que je décroche au bout de 3 tomes...

Bonjour,
Je me suis lancée à deux reprises dans la lecture de ce cycle, et les deux fois je me suis arrêtée, découragée, après une quinzaine de volumes (je ne sais plus exactement).
Je trouve que la qualité de l'intrigue diminue au fur et à mesure que le délayage augmente, ou du moins j'ai eu l'impression de ressentir de plus en plus les efforts que faisait l'auteur pour relancer l'histoire (ou plutôt les histoires, car il les multiplie tant et tant de fois que ça en devient pénible).

Concernant la Roue du Temps, j'ai décroché vers le 6-7eme tome en VO (ce qui doit faire entre 12 et 14 en français). Le début est très bien, rythmé et interessant mais cela se dilue du fait de la profusion de personnage. Contrairement à un autre auteur de saga à succès, Jordan n'élague pas assez de personnage... :mrgreen:
A noter que le cycle fait 11 tomes par Jordan et 3 par Brandon Sanderson qui a repris la fin à la mort de Jordan. Les 3 derniers sont probablement plus modernes en écriture. (je parle en tome VO).
Enfin, il y a actuellement une retraduction en cours par Bragelonne de la série, la première traduction n'était pas à la hauteur du texte original. Je ne peux que recommander, si vous voulez lire la série en VF, d'aller chercher cette nouvelle version (qui en plus sort les tomes VF à la taille des tomes VO). http://www.bragelonne.fr/livres/View/l-oeil-du-monde

C'est clair que les tomes du milieu auraient gagné que l'éditeur fasse son boulot et élague un peu mais l'intérêt redémarre sur le dernier tiers et finalement, pas mal de choses sont liées.
Lu en VO donc pas d'avis sur la traduction.

Merci pour vos retours. Petite question complémentaire: y'a t'il des cycles, qui permettent de couper au bout de quelques tomes (comme dans l'assassin royal par ex), ou es-ce qu'on s'embarque pour l'intégrale quand on démarre?

sylfraor dit:Concernant la Roue du Temps, j'ai décroché vers le 6-7eme tome en VO (ce qui doit faire entre 12 et 14 en français). Le début est très bien, rythmé et interessant mais cela se dilue du fait de la profusion de personnage. Contrairement à un autre auteur de saga à succès, Jordan n'élague pas assez de personnage... :mrgreen:

Il m'est arrivé exactement la même chose, j'ai décroché au tome 12 de la VF...
J'ai surtout apprécié les trois premiers tomes (VF).

6*M*A*S*H dit:Merci pour vos retours. Petite question complémentaire: y'a t'il des cycles, qui permettent de couper au bout de quelques tomes (comme dans l'assassin royal par ex), ou es-ce qu'on s'embarque pour l'intégrale quand on démarre?

Non. Le dénouement, c'est à la fin. Point.
Par contre, chaque tome anglais est un roman, donc avec une situation initiale, des perturbations, un dénouement épique...
Personnellement, j'ai calé mais je ne regrette pas les premiers tomes.

D'ailleurs, l'assassin royal, au départ, ce n'est qu'une trilogie. (les 6 premiers en français)
Ensuite, viens la trilogie des aventuriers de la mer, puis la seconde trilogie avec Fitz.
Donc, c'est logique d'avoir des moyens de stopper dans la série...
====
Sinon, je profite pour rappeler qu'il y a beaucoup d'auteurs francophones à découvrir, d'une qualité comparable à Robin Hobb ou George Martin, mais beaucoup moins connus car non médiatisé dans les FNAC/Amazon et autres lieux de distribution grands publics.

Tout est à lire d'une traite. Par contre, l'avantage que tu as est que tu peux tout lire en continu et pas attendre 1 à 3 ans entre chaque tome et oublier les 3/4 de l'intrigue à chaque fois :mrgreen: !

sylfraor dit:
Sinon, je profite pour rappeler qu'il y a beaucoup d'auteurs francophones à découvrir, d'une qualité comparable à Robin Hobb ou George Martin, mais beaucoup moins connus car non médiatisé dans les FNAC/Amazon et autres lieux de distribution grands publics.

Des recommendations sont toujours les bienvenue :D !

7Tigers dit:
sylfraor dit:
Sinon, je profite pour rappeler qu'il y a beaucoup d'auteurs francophones à découvrir, d'une qualité comparable à Robin Hobb ou George Martin, mais beaucoup moins connus car non médiatisé dans les FNAC/Amazon et autres lieux de distribution grands publics.

Des recommendations sont toujours les bienvenue :D !

Hey, je l'ai fait quelques messages plus haut... ;) (voir mon blog sur le sujet, tenu avec ma femme: http://quelques-dragons.fr).
Les auteurs à lire en fantasy francophone selon mon gout perso:
Jean-Philippe Jaworski (Gagner la guerre / Même pas mort)
Stefan Platteau (Manesh)
Fabien Cerutti (Le batârd de Kosigan)
Adrien Tomas (La geste du sixième royaume / Notre dame des loups)
Nathalie Dau (la somme des rêve => mais en attente de ressortie chez les moutons électriques en 2016 / En revenir aux fées)
Magalie Villeneuve (La dernière terre) => en attente de réédition début 2016 (voir ses illustrations chez FFG ou Magick en attendant)
Et il y a aussi du monde en SF, en fantastique, etc...
Le coup de coeur sur un Paris post-apo très différent des approches façon fallout : Un éclat de Givre par Estelle Faye.