de vos lectures...

loic dit:Tiens, moi aussi, je suis dans Dan Simmons avec L'échiquier du mal. Je ne sais pas trop quoi en penser...

C'est un livre que j'avais abandonné quand je l'ai lu il y a 20 ans. Ce n'était pas horrible mais — si je me souviens bien — trop caricatural à mon gout, et surtout je n'avais pas la patience pour un texte que je trouvais excessivement long. Aussi, à l'époque, je lisais tout ce que sortait Clive Barker, et après Le Royaume des Devins tout parait bien fade.
loic dit:Sur mon portable, quand j'attends (transport, resto, médecin,...)

Un téléphone ou une liseuse ?

pyjam dit:
loic dit:Tiens, moi aussi, je suis dans Dan Simmons avec L'échiquier du mal. Je ne sais pas trop quoi en penser...

C'est un livre que j'avais abandonné quand je l'ai lu il y a 20 ans. Ce n'était pas horrible mais — si je me souviens bien — trop caricatural à mon gout, et surtout je n'avais pas la patience pour un texte que je trouvais excessivement long. Aussi, à l'époque, je lisais tout ce que sortait Clive Barker, et après Le Royaume des Devins tout parait bien fade.
loic dit:Sur mon portable, quand j'attends (transport, resto, médecin,...)

Un téléphone ou une liseuse ?

Téléphone, je n'ai pas investi dans une liseuse.

Je lis beaucoup plus, et beaucoup plus vite, depuis que j'utilise une liseuse. C'est aussi ce que me disent les gens que je connais qui en ont une.
Et je fais des économies (ou pas). Récemment : Le Nom de la Rose : 3,49 € — Dune en anglais : 2,49 € (avec un dictionnaire des noms et termes en liens hypertextes) — Janua Vera : 3,99 € et Gagner la guerre : 4,49 € — Carbone modifié : 4,99 € — Nebular : space opera d'environ 3000 pages à 19,98 €.

De mon côté, je viens de terminer :

Depuis le temps que je l'avais en rayon et que je voulaisle lire, et bien je ne suis pas déçu. C'est un parfait petit condensé de cette période de notre histoire, o combien importante.
Juste avant, j'avais lu :


Je ne saurais trop vous recommander Patrick RAMBAUD. Les 2 autres titres qu'il a écrit sur Napoléon sont "La bataille" et "Il neigeait".
Un de mes livres préférés sur l'Empire est :

Là, j'ai attaqué Substance Mort. On verra bien si c'est du niveau de Ubik (pas taper).
Ma liste de lecture pour les mois à venir :
1984
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
La chute d'Hyperion
Gagner la guerre (Jaworski)
Même par mort (Jaworski)
Will le magnifique (Greenblatt)
Guerre et paix

Excellence, suggéreriez-vous par ces recommandations révolutionnaires de renverser la république de Holland ?

Il faudrait que je retrouve le passage mais la situation de la France que décrit l'auteur dans les années qui précèdent la révolution m'a fait pensé à la situation actuelle de la France. 8)

Un peu d'ordre dans ton programme révolutionnaire pour les années à venir :
1) Une période d'incertitude faite de Guerre et de Paix
2) Provoquer La Chute d'Hyperion
3) Et finalement, Gagner la Guerre
4) Pour revenir à la situation de 1984
5) Être frappé par la Substance Mort, mais...
6) Même pas Mort
7) Will le Magnifique monte sur le trône (de Fer ?) :kingpouic:
Et pour les moutons électriques, dans nos rêves uniquement. :pouicboulet:

fdubois dit:Il faudrait que je retrouve le passage mais la situation de la France que décrit l'auteur dans les années qui précèdent la révolution m'a fait pensé à la situation actuelle de la France. 8)

C'est le piège dans lequel nous enferme la démocratie : puisque nous élisons nos souverains, toute idée de révolution salvatrice nous semble hors de propos.

pyjam dit:Un peu d'ordre dans ton programme révolutionnaire pour les années à venir :
1) Une période d'incertitude faite de Guerre et de Paix
2) Provoquer La Chute d'Hyperion
3) Et finalement, Gagner la Guerre
4) Pour revenir à la situation de 1984
5) Être frappé par la Substance Mort, mais...
6) Même pas Mort
7) Will le Magnifique monte sur le trône (de Fer ?) :kingpouic:
Et pour les moutons électriques, dans nos rêves uniquement. :pouicboulet:

Ah ah !
Magnifique ! Bravo, bien trouvé !
Plus sérieusement, je suis toujours surpris du destin qu'a eu Napoléon. Ce personnage a eu vraiment une existence hors norme.

Je viens de finir "Âmes perdues" de Poppy Z. Brite (Folio SF N° 261), et j'ai trouvé ça très bon !
C'est une bonne histoire de Vampires, modernisée sous fond de sexe , drogue et groupe de rock.
Ça se lit très bien, avec quelques scènes d'actions où on est scotché , on veut savoir comment ça va se finir ... Bref le genre de livre qu'on peut dévorer... a pleines dents.

L'Empire Ultime (Fils des Brumes 1) de Brandon Sanderson.
609 pages grand format, 928 pages en poche.
Je ne lis jamais de fantasy et j'aurais été bien inspiré de continuer. Je me suis laissé abuser par les critiques dithyrambiques. En fait, c'est à peine si l'auteur sait conduire un récit. Ça démarre pas trop mal malgré quelques faiblesses. Ensuite, il ne se passe à peu près rien pendant 300 pages, juste des scènes de bal et des rencontres de révolutionnaires en herbe dans des tavernes à parler de projets qu'on ne voit jamais en cours de mise en œuvre. Finalement, l'action (comprenez : de la bagarre) se déchaine dans les 100 dernières pages. Et le bouquin se termine sans qu'on obtienne les réponses à toutes les questions soulevées par le début du récit. À fuir. 3/10.
Je ne sais pas comment les gens peuvent être satisfaits de lire des livres aussi laborieux.

DuncanIdaho dit:Salut,
Ca remonte à pas mal d'années mais j'avais lu le cycle de la Culture jusqu'au sens du vent. Je suis peut-être de mauvais conseil car contrairement à toi, j'avais vraiment aimé une forme de guerre et l'usage des armes, plutôt plus que l'homme des jeux d'ailleurs.
[...]
Pour les autres volumes que j'ai lus, le sens du vent est une espèce de suite d'une forme de guerre. J'avais beaucoup aimé, mais si tu n'as pas apprécié l'un...

Salut,
Bien, j'ai finalement lu Le Sens du Vent . Ça n'a pas été facile de rentrer dedans. J'ai dû mettre une heure et demi pour lire les 40 premières pages. Il faut bien dire que Banks adore jouer avec son lecteur et ne lui facilite pas la tâche.
Cet écueil une fois passé, ce n'était pas désagréable. Il faut avouer que Banks écrit tout de même largement mieux que la majorité des auteurs de SF... et qu'il a des choses à dire ! Par contre, si l'histoire de Quinlan est intéressante et émouvante, toute la partie sur le compositeur Ziller m'a laissé de marbre et toute cette partie-là fait du sur place pendant tout le roman.
Bref, pour moi, un roman à moitié réussi. Mais ça vaut tout de même 7/10 parce que l'auteur sait aborder des sujets graves avec justesse et faire rêver avec des passages très dépaysants.
La partie Descriptions du produit sur la page d'Amazon est plutôt intéressante.
Je vais maintenant me replonger dans L'Homme des Jeux. Je ne l'ai pas lu depuis vingt ans et j'ai tout oublié à part que j'avais bien aimé.
(): Que j'ai retrouvé par hasard dans mes affaires. Après avoir recommencé à le lire, je me suis souvenu que j'en avais déjà abandonné deux fois la lecture quasiment au début.
:pouicboulet:

Comme chaque été j'ai une grosse envie de lire plus que jamais.
Mais là je sèche y a pas grand chose qui me motive (je parle "littérature de l'imaginaire", sf fantasy, etc)
En fait ça fait un moment que j'ai pas entendu un consensus du genre "oui ça c'est un livre génial il faut absolument le lire". Un truc à la "gagner la guerre" quoi. Ou à la "Morwenna" l'année dernière.
Là j'ai terminé le deuxième tome de "La longue Terre" de Pratchett/Baxter , mais autant j'avais beaucoup aimé le premier, autant le deuxième m'a beaucoup déçu et me motive pas à lire le troisième et dernier tome...
du coup je cherche je cherche....si vous avez des idées.. :)

Les salauds gentihommes ?
Le t3 vient de sortir en poche, je suis dessus et c'est toujours aussi bon (pourtant la fantasy je devenais ultra sceptique)

Oui j'ai déja lu les 2 premiers
c'est vrai que c'est pas mal :)
si il ya une version poche pour le T3 ça pourrait être motivant. merci !
J'avoue pourtant que j'aimerais trouver quelque chose d'un peu plus "ambitieux", mais à défaut c'est une idée!

Jabberwock dit:Oui j'ai déja lu les 2 premiers
c'est vrai que c'est pas mal :)
si il ya une version poche pour le T3 ça pourrait être motivant. merci !
J'avoue pourtant que j'aimerais trouver quelque chose d'un peu plus "ambitieux", mais à défaut c'est une idée!

Ambitieux, c'est à dire ?
Je trouve que ces bouquins sont plutôt très bien écrits avec un vrai sens des dialogues, un cran au dessus de pas mal de trucs que j'ai pu tenté de lire ces dernières années.
Tu penses peut-être à ambitieux dans l'univers, le monde proposé ?

oui oui je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais je voulais dire ambitieux dans le sens d'un roman qui sortent vraiment du lot, peut être plus que les salauds gentilhommes malgré toute les qualités de la trilogie.

pyjam dit:Je lis beaucoup plus, et beaucoup plus vite, depuis que j'utilise une liseuse. C'est aussi ce que me disent les gens que je connais qui en ont une.
Et je fais des économies (ou pas). Récemment : Le Nom de la Rose : 3,49 € — Dune en anglais : 2,49 € (avec un dictionnaire des noms et termes en liens hypertextes) — Janua Vera : 3,99 € et Gagner la guerre : 4,49 € — Carbone modifié : 4,99 € — Nebular : space opera d'environ 3000 pages à 19,98 €.

Je ne pense pas que je lirais plus grâce à une liseuse. Le fait que les pages soient très ocurtes sur le smartphone fait que je m'y met très facilement. Mais je reste quand même très attaché au livre : le toucher du papier, l'objet dans les mains, le fait de pouvoir lire sans machine qui peut se décharger,... Et puis, pour l'instant, j'ai encore du mal à mettre 5€ pour un livre virtuel sur une machine.

Jabberwock dit:oui oui je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais je voulais dire ambitieux dans le sens d'un roman qui sortent vraiment du lot, peut être plus que les salauds gentilhommes malgré toute les qualités de la trilogie.

Oui je pense cerner ce que tu évoques.
En fantasy/SF je vais pas avoir grand chose en besace, car "ambition" rime souvent avec "prétention" dans ce registre (cela n'engage que moi bien entendu).
Donc j'ai lu beaucoup de livres Fantasy/SF, surtout entre 12/13 ans et 25ans, je retente des trucs depuis, souvent déçu car j'ai l'impression que le "fond" est trop privilégié sur la "forme" (un peu comme ces scénars de jdr hyper léché en univers mais pauvre en émotion ressentie).
Donc soit, en restant sur ces genres, je te conseille à 95% des vieux trucs soit il va falloir attendre les collègues :)

loic dit:Je ne pense pas que je lirais plus grâce à une liseuse. Le fait que les pages soient très ocurtes sur le smartphone fait que je m'y met très facilement. Mais je reste quand même très attaché au livre : le toucher du papier, l'objet dans les mains, le fait de pouvoir lire sans machine qui peut se décharger,... Et puis, pour l'instant, j'ai encore du mal à mettre 5€ pour un livre virtuel sur une machine.

Lire sur un smartphone ou une liseuse n'a vraiment rien de commun. La fatigue visuelle est largement inférieure avec une liseuse, on peut lire au soleil (ce qui est quand même bien agréable l'été :)) et l'autonomie n'a rien à voir : en lisant quotidiennement, une liseuse tient plusieurs semaines puisque l'écran ne consomme quasiment rien (on consomme en tournant la page en fait).
Bien sûr, ça peut paraître un investissement trop important pour simplement ajouter du confort par rapport au téléphone, mais je pense que pour un gros lecteur, ça vaut le coup (et le coût !).
Je comprends par contre qu'on puisse être attaché au livre papier même si c'est de moins en moins mon cas.

En fait, pour moi, la liseuse aurait plutôt tendance à remplacer le livre. Je télécharge sur smartphone pour lire par bribe quand je vais au resto, aux toilettes, chez le médecin où je ne pense pas à emmener mon livre (ou une liseuse). Donc la liseuse remplacerait le livre et, pour l'instant, je n'en vois pas l'intérêt pour moi. De toutes manières, j'ai une pile de 50 livres à coté de mon lit, donc tant que je n'aurais pas tout lu, peu de chance que j'investisse dans quoi que ce soit. J'ai du mal à ne pas acheter de livres, mais peu de chances que j'investisse dans un truc pour lire alors que j'ai tant de retard.