de vos lectures...

Je me suis lancé dans L'Italien de Ann Radcliffe.
C'est un peu long, et vu que c'est un roman qui date un peu (1797), c'est lent à se mettre en route.
Je pense que ça va vite dériver vers le gothique que j'attends.
Ca me permettra de finir mon volume consacré aux romans gothiques.

Plusieurs fois évoqué sur le forum je viens, moi aussi, de finir "Seul dans Berlin" excellent roman de Hans Fallada narrant des vies allemandes à Berlin pendant la deuxième guerre mondiale...
Autant que des personnages, Fallada évoque mensonge, peur, suspicion, bassesse mais aussi courage et humanité.
Un peu plus tôt j'avais lu, dans le même genre, "Quand les lumières s'éteignent" d'Erica Mann, fille de Thomas. Elle s'attache à décrire dans ces dix nouvelles, pas forcément indépendantes les unes des autres, le quotidien des habitants d'une ville allemande entre l'arrivée de Hitler au pouvoir et le début de la guerre.
Ici, comme chez Fallada, si tous les Allemands ne sont de loin pas des nazis, certains, comme dans d'autres pays européens, s'enthousiasment pour leurs idées.
Ces deux récits, celui de Fallada date de 47, les nouvelles de Mann ont été publié en 40 (le manuscrit original a été perdu) trouvent certainement un écho aujourd'hui encore...

Le sentiment du fer de Jaworski

Merci. Je note çà sur mes tablettes.
Même pas mort de Jaworski

C'est comment ? C'est bien ?
De mon côté, j'ai lu ceci en mai :
- Hypérion (Pocket Intégrale) : exceptionnel. J'attends la sortie de La chute d'Hypérion le 10/06 dans la même collection.
- L'absent et Le chat botté de Patrick RAMBAUD. J'avais adoré La bataille et Il neigeait. Ces deux derniers opus sont vraiment très bons.

Bien, j'ai fini Les Vaisseau du Temps, de Stephen Baxter, la suite de La Machine à explorer le Temps de Wells, un roman qui a tout de même gagné 6 prix littéraire (de SF) + 4 autres nominations. Il faut avouer que c'est bien fichu, surtout que Baxter se donne la peine d'écrire dans un style légèrement désuet qui donne un petit cachet à la manière de très agréable. Le roman est surtout prétexte à évoquer des concepts à donner le vertige. J'adore et je recommande. 8/10.
Avant ça, Pandore abusée/menacée, un gloubi boulga de l'espace de Peter F. Hamilton. 1400 pages, et ce n'est que la première moitié de l'œuvre. Peter F. est le GRrrrr Martin de l'espace. Le livre commence avec un annuaire des 250 personnages de l'histoire :lol: . Entre les passage intéressants, on peut tourner les pages 4 par 4 pour finir plus vite. 5/10 parce que je suis de bonne humeur.
Encore avant, L'Éveil du Leviathan écrit à 4 mains (ou pieds) par James S. A. Corey (pseudo). Sur le bandeau, il est écrit que GRrrr Martin a adoré, mais c'est peut-être parce que c'est son nègre qui l'a écrit. :mrgreen: (en plus c'est vrai). C'est le 1et tome d'une série adapté à la télé sous le titre The Expanse (en décembre sur Syfy). Si ça ne vous gêne pas que le futur soit exactement comme aujourd'hui avec juste des vaisseaux spatiaux en plus alors ça va. Bon, comme ça se lit quand même 6/10.
J'attaque Endymion. J'ai 20 ans de retard... :oops:

Je lis The Hitchhicker's guide to the galaxy ... en VO ... du coup j'avance trèèès lentement ! :?
(je pense que prochainement je re-regarderai le film de 2005 parce qu'il me semble que l'ordre des évènements n'est pas le même dans le livre et le film. ET je chercherai peut-être les autres adaptions filmées)

Un petit up...

Sylvano dit:Sinon, en cyberpunk, quelqu'un a lu la trilogie Takeshi Kovacs, de Richard Morgan ? C'est bien ?

Il parait. À 4,99 € par volume en Kindle, je vais surement me laisser tenté bientôt.
Par contre, j'ai lu que les traductions font pitié.

Sylvano dit:Sinon, en cyberpunk, quelqu'un a lu la trilogie Takeshi Kovacs, de Richard Morgan ? C'est bien ?

Après un Endymion léger mais trop moyen, j'ai enchainé sur Carbone modifié de Richard Morgan qui est d'un tout autre calibre. C'est un excellent roman qui respecte les codes du polar noir avec des hommes (et des femmes) puissants, des femmes fatales, un héros ambigu qui se fait manipuler et casser la gueule, des secrets sordides, et même des voitures volantes. Mais l'auteur explore aussi à merveille son sujet : celle d'une Humanité où la mort est quasiment abolie grâce aux sauvegardes de la mémoire, sa duplication, son transfert, sa réinjection dans un nouveau corps. Toutes les possibilités offertes par cette technologie et ses conséquences sur la société sont explorées. Un grand roman. 9/10.
À noter que ce roman donne vraiment l'impression de suivre un film. D'ailleurs, les droits d'adaptation cinéma ont été acheté.

Super, merci pour le retour. Ca me tente bien...

C'est amusant. Je pensais justement à toi. Je viens d'empoigner mon kindle et je me suis dis que tu n'avais pas répondu. Et hop... nouveau message ! C'est beau la transmission de pensée. Ça fait limite peur. :)
Donc, oui je te le recommande. J'ai lu que le volume 2 est moins réussi, mais que le 3 est bien aussi. Du coup, je l'ai acheté.

Sylvano dit:Sinon, en cyberpunk, quelqu'un a lu la trilogie Takeshi Kovacs, de Richard Morgan ? C'est bien ?

J'ai essayé de lire le tome 3, Furies déchaînées, mais j'ai décidé de m'arrêter à 18%. Je ne vois toujours pas le moindre début d'intérêt à ce livre. Des personnages en carton dans des scènes d'action high tech dans des décors sinistres sans une once d'humour. Un calvaire.

pyjam dit:... j'ai enchainé sur Carbone modifié de Richard Morgan qui est d'un tout autre calibre. ...

Bon ben c'est noté.
Moi j'ai repris des JB Pouy, un grand amour de jeunesse. J'ai retrouvé avec grand plaisir ses héros anar'.dans Samedi 14 et dans La récup' (que j'ai préféré).
En général tout est bon chez JB Pouy, quoique un peu uniforme.
Si j'en avais 2 à recommander ce serait :
* La Chasse au tatou dans la pampa argentine (un recueil de nouvelles excellentes)
* Train perdu, Wagon mort, un fantastique roman d'anticipation, très différent du reste de sa production : des passagers d'un train se retrouvent abandonnés en plein milieu de voie, leur wagon s'est décroché (ou a été décroché). Et personne ne se manifeste ....

ReiXou dit:* Train perdu, Wagon mort, un fantastique roman d'anticipation, très différent du reste de sa production : des passages d'un train se retrouvent abandonnés en plein milieu de voie, leur wagon s'est décroché (ou a été décroché). Et personne ne se manifeste ....

Merci.
Tu seras peut-être intéressé d'apprendre qu'Amazon recommande Le fossile d'acier de Philippe Saimbert dont le pitch est le même, la longueur aussi d'ailleurs. Pas lu.

L'Éveil d'Endymion : Une première partie (sur trois) remarquable qui laisse entrevoir un space opera de très haut niveau, et puis... la catastrophe.
Les idées sont ineptes, la construction maladroite, les descriptions assommantes, les personnages exaspérants; les contradictions sont légions et la prétention immense. Un calvaire.
Si j'avais su, je me serais arrêté à La Chute d'Hypérion, quand Dan Simmons avait encore toute sa tête (ou presque).

Effectivement, Hyperion devrait s'arreter au deuxième tome...
Par contre de mes lointains souvenirs, j'avais quand même largement préféré l'eveil d'endymion (donc le tome 4) à Endymion (tome 3), que j'ai trouvé en dessous de tout.

C'est à dire que dans Endymion, il y avait seulement les descriptions assommantes et un manque d'ambition. Ça pouvait se lire comme un récit de voyage, un sous-Jules Verne.
Dans l'Éveil, il faut subir les contradictions internes au cycle, et les idées délirantes de l'auteur — délire des grandeurs le plus souvent. Ce bouquin m'a laissé KO.

Je dois être dans une période de masochisme parce que je songe sérieusement à lire Excession de Iain Banks. Bien sûr, j'ai adoré L'Homme des Jeux, mais Une Forme de Guerre et L'Usage des Armes m'ont conduit à éviter cet auteur depuis 20 ans, car je n'ai pas pu fini ces deux livres, malgré deux tentatives. J'ai besoin de votre aide.

Excession : the ultimate review ? :mrgreen:
J'en profite pour signaler que jusqu'au 5 juillet, on trouve Le Nom de la Rose en édition numérique à 3,49 € chez les filles qui s'arrachent un sein pour lire sur leur Kindle. N'ayant encore jamais lu cette œuvre fameuse, je me suis jeté dessus.

Salut,
Ca remonte à pas mal d'années mais j'avais lu le cycle de la Culture jusqu'au sens du vent (le reste n'était pas sorti à l'époque). Je suis peut-être de mauvais conseil car contrairement à toi, j'avais vraiment aimé une forme de guerre et l'usage des armes, plutôt plus que l'homme des jeux d'ailleurs.
Je ne suis pas sûr qu'Excession soit à recommander. Si tu en es à lire des critiques sur le web, tu sais de quoi il retourne : c'est un tome consacré aux IA. Donc si leurs noms bizarres et leurs langage pseudo algorithmique t'ont amusé dans les autres volumes, pourquoi pas. Sinon, tu risques de trouver ce tome indigeste, d'autant qu'il est très long. Je pense que c'est le volume vraiment à réserver aux amateurs du cycle qui veulent approfondir toutes les facettes de l'univers. A priori, pas toi :).
Pour les autres volumes que j'ai lus, le sens du vent est une espèce de suite d'une forme de guerre. J'avais beaucoup aimé, mais si tu n'as pas apprécié l'un...
En revanche, inversions à des chances te plaire car très à part dans le cycle, pas du tout SF puisqu'on est en dehors de la Culture.

Je suis en train de lire un recueil de nouvelles de science-fiction soviétique. Le livre date de 1972.
C'est assez amusant de voir comment s'imaginait le futur de l'autre côté du rideau de fer.
Pour le moment, rien ne m'a semblé exceptionnel. J'attends de voir la suite.
Ah, et avant ça, j'avais achevé mon volume de la Pléiade consacré aux romans gothiques sur l'Italien d'Ann Radcliffe. C'est très marqué par une époque. Parfois, c'est un peu longuet et les rebondissements sont improbables, mais c'est somme toute assez intéressant.

Tiens, moi aussi, je suis dans Dan Simmons avec L'échiquier du mal. Je ne sais pas trop quoi en penser. Des passages intéressants, des descriptions trop longues, quelques longueurs, des personnages attachants... La lecture est facile mais c'est quand même une brique.
Sur mon portable, quand j'attends (transport, resto, médecin,...), je lis "Vingt ans après". Le début est très long, j'ai trouvé par rapport aux 3 mousquetaires, mais le roman s'emballe enfin et je retrouve ce qui m'avait plu dans le 1° opus.