Ce jeu est sorti le 25 nov. 2003, et a été ajouté en base le 25 nov. 2003 par Guyomar

édition 2003

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Par : deltajordan | dimanche 6 juillet 2014 à 22:21
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deltajordan
deltajordan
Salut à tous !
Je me suis rappelé d'une partie de Copycat (Fremde Federn) avec cette impression que Friedmann Friese avait quand même réussi le tour de force de créer un jeu plutôt pas mal en mêlant (et en l'assumant ouvertement) deux mécanismes pourtant déjà bien connus avec le deckbuilding de Dominion et la pose d'ouvrier d'Agricola.
Jouez-vous à d'autres jeux qui parviennent à bien combiner des mécanismes vus dans des "grands classiques" ?
Pose d'ouvrier / deckbuilding / enchères / hand driven / guessing / majorité etc...
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Antemonda
Antemonda
Eh bien il y a déjà tous les eurothrash (ou les américubes :mrgreen: ), comme Eclipse, etc., qui empruntent à deux genres bien connus.
Après Ascension, c'est Dominion qui joue sur la piste de Through the Ages, Quarriors! c'est Dominion où il ne nous reste plus que des dés pour jouer, Rune Age, c'est Dominion racé comme un Warcraft III....
Archipelago, qui mélange quasiment tout en fait :mrgreen:
Mon jeu adoré Wolfsspuren, qui mélange très intelligement attribution de points d'action, enchère et semi-coopératif
Space Dealer est un jeu qui mélange du temps réel (= jeu un peu ambiant), avec de la gestion commerce très cubesque.
Room 25 qui mélange de la déduction sociale avec de la programmation, voir du mémo.
7 Wonders/Seasons qui mélange plus ou moins du draft avec un aspect gestion de son terrain de jeu.
Ladies & Gentlemen qui fait fusionner des enchères, de la prise de risque, du guessing, du hasard, un peu de dextérité
Les Naufragés, qui mélange le monde cube en bois au monde semi-coopératif
Agents secrets, qui est un mélange de Schotten totten et de jeu où on cherche le félon
Dungeon Twister qui mélange le monde brouillon de l'améritrash avec la discipline d'un jeu d'échec
...
SuperDéfi
SuperDéfi
à l'instar de copycat, Twilight Imperium III ne niait pas non plus ses origines :
The Strategy Card mechanic of TI3 originates from an inspired evolution within German board
games. From the small but clever Verrater by Marcel-André Casasola Merkle, to Citadels by Bruno
Faidutti, a development had begun that, in my opinion, will change the board games of the future.
The principle innovation of these games was that the typical "Phases" were greatly simplified, with
the core game engagement now tied elegantly to components (in Citadel’s case, the Character Cards)
rather than a heavy list of phases. Wolfgang Kramer also touched on this evolution in a different way,
with the magnificent El Grande. In El Grande the essential component, the action cards, do not simulate
phases as in Citadels, but prod players forward by having them choose specific strategies in a
perfect-information environment. The engaging Vinci by Philippe Keyaerts introduced the wonderful
"increasing value" system that provided balance to unselected abilities by increasing their value every
turn until selected. Andreas Seyfarth took this evolution a step further as he combined the above elements
(as well as adding his own innovation) in the wonderfully crafted and popular Puerto Rico.
Puerto Rico merged the dynamic phases (Verrater, Citadels), perfect information selection strategy
(El Grande), and the increasing value mechanic (Vinci) of its illustrious predecessors.
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Roswell
Roswell
8 Minutes pour un Empire
Une jolie compilation de mécanismes vus et revus : card driven, zone d'achat avec coûts croissants, collection, majorités.. Le tour de force, c'est de réussir à faire un jeu minimaliste et limpide en mettant autant de choses en œuvre.
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Abienesst
Abienesst
Andor qui melange l 'optimisation des actions des jeux allemands et des combats ainsi qu'un theme que l on retrouve d habitude dans les ameritrash
Lapinesco
Lapinesco
La comme ça sans réfléchir plus que ça, je pense à Catacombs (pitch et dungeon crawler), Safranito (palet et pick&delivery)
Jer
Jer
King of Tokyo, qui mélange le yam's avec les kaijus.
1775 et 1812, qui mélangent cubes en bois et lancers de dés.
salouma
salouma
Maria, un jeu a la frontiere entre le wargame et le jeu de plateau. Hybride car il est a la frontiere entre 2 genre bien distinct, pas seulement dans les mecaniques mais bel et bien dans notre approche vis a vis de ces jeux.
Atreyo
Atreyo
Comme ca je dirais
Lewis And Clark: Gestion et Handbuilding
Carson City: Pose d'ouvriers et construction de ville
Cyrano
Cyrano
Trains, qui mélange du plateau et du deckbuilding a la Dominion
A Few Acres of Snow (de Wallace), qui mélange jeu d'affrontement sur un plateau et deckbuilding a la Wallace
A Study in Emerald (de Wallace), qui melange tout et n'importe quoi...
Archipelago et Earth Reborn, de Christophe Bollinger, qui mélangent habilement enormément de mécaniques
Time's up mélange : le mime, le taboo sans mot tabou, et Pyramide :)
Lady Alice et PI, qui mélangent Cluedo et Mastermind
Apres, les eurogemes mélangent tres souvent plusieurs mécaniques assez fortes (encheres, placement d'ouvrier, majorité, gestion de ressources, area control...), donc les lister tous serait juste lister la majorité des eurogames...
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