de vos découvertes du mois de mars

J'ai pas trouvé de sujet semblable, il me semble.
L'idée est de regrouper vos bonnes découvertes du mois!
Vous pouvez bien entendu replacer vos avis écrits dans les fiches, mais ça permet de suivre un peu ce que chacun découvre sans passer par les avis des fiches, historiquement triées...

Et de remotiver ceux qui auraient eu une mauvaise première impression!

L'idée de ce sujet est que chacun recense brièvement ses découvertes personnelles du mois, sur lesquelles on peut succinctement rebondir mais je propose que si débat il y a, on crée un autre sujet ou on passe en MP.
Mettez le jeu en gras pour plus de clarté ;)
Et un pouic si vous le souhaitez!

Alors ce mois-ci

Les

Mystery Rummy #3 Jekyll & Hyde :D
Pas encore posté d'avis, mais dans la lignée des autres de la série, encore un très bon jeu de cartes à 2!

Attika, coup de coeur du mois :D :pouiclove:
avis posté :
"
Nombre de parties : 2
Configuration : 2 joueurs
Version : allemande

Ce jeu fort sympathique vous propose d'affronter votre adversaire sur deux fronts : relier deux lieux saints par une ligne ininterrompue de vos bâtiments, ou construire en premier vos 30 bâtiments.
Le premier est très alléchant, mais vous devrez sans doute vous rabattre sur le second.
Blocage, piquage de ressources disponibles pour les constructions gratuites, même si l'interaction n'est pas son point fort, elle est présente.
Vous serez sans cesse tiraillé entre construire vioe, ou construire gratuitement.

Les parties sont assez rapides (+- 60 minutes), et une part de chance liée au tirage vous donne un excuse en cas de défaite :D

Strausse!! (La nouvelle insulte par chez nous :D )encore une route!

Qualités :
- Personnellement je trouve le design soigné
- Les règles sont assez simples mais pas simplistes
- Les choix à faire : construire le jeton tiré (payer le prix), ou le poser sur son plateau ("perdre" un tour) en espérant pouvoir le construire gratuitement? Aurais-je tirer des cartes? Ou construire mes bâtiment ?
- Le jeu est très fluide
- Plait à madame :-D

Défauts :
- Pas de marqueurs pour les constructions déjà effectuées. A 2 on prend les séries de jetons disponibles pour le jeu à 3 et 4 :D
- Quasiment impossible de relier deux lieux saints, sauf si l'adversaire dort
- Les arbres de constructions sont déséquilibrés, mais donnent tous le même avantage : une amphore seulement (dont l'usage est finalement peu déterminant j'ai l'impression)
- Chaque ville a les mêmes bâtiments -> équilibré, mais est-ce un mieux?
"
SDA : coopératif :)
avis posté :
"
J'ai enfin attaqué le monstre!
Ca faisait un moment qu'il était sur mon étagère, acheté d'occaz en anglais.
J'ai imprimé deux règles françaises, assez complètes, commencé à les lire. Mais sans plateau c'est trop obscure.
Finalement un joli dimanche après-midi on s'y est mis avec douce et tendre, et le jeu est bien moins complexe qu'il peut y paraître!
Mais il faut reconnaître que les règles sont pas super claires (pas de vraie explication tour de jeu / gestion événements), mais avec les traductions des fans, aucun problème.

Alors, le jeu en lui-même.
Joué à 2, Frodon et Sam sont donc partis à l'aventure!
Nous avons mis un peu de temps à comprendre le système de tours et de gestion des tuiles événements / événements des plateaux. Mais une fois compris ça, ça roule!
Le jeu est assez prenant, sorte de "jeu dont vous êtes le héros", mais au final (victoire de Sauron suite à un tirage de tuiles "événement suivant" successives) il en ressort tout de même une certaine incapacité à modifier le cours des choses. Evidemment on peut avancer sur les différents chemins, reculer quand on est trop proche de Sauron, privilégier tant que possible Sam au lancer de dé, mais si vous tirez des tuiles "événement suivant", vous ne pouvez rien y faire.

Bref, 2h de jeu plaisantes, qui m'ont même donné envie d'y rejouer (à plus que 2 éventuellement).
Mais ça reste très linéaire, et très directif.

Une belle histoire, en somme!
Et un matériel superbe.
"

Carcassonne - Die Jäger und Sammler :( :pouicsilence:
censuré par moi-même
Ce jeu est sûrement génial mais pas pour moi.
Grosse déception du mois.
(avis sur la fiche)

A vous :mrgreen:

A moi donc ...

Alhambra : Labyrinthe, mais sans David Bovie :?

Peut-on dire que Alhambra est un mauvais jeu ? Pas vraiment, pas vraiment. En effet on retrouve tout un tas de mécanismes plutôt bien pensés dont des décomptes intermédiaires, la construction de son Alhambra en 2 dimension de la manière la plus jusdicieuxe possible pour avoir le mur le plus long et pouvoir insérer de nouveaux batiments facilement, etc. On pourrait les énumérer tous et à chaque fois on peut se dire "tiens oui c'est ingénieux, pas originale, mais ingénieux" et pourtant la sauce ne prend pas.

Non pas que ces mécanismes n'aillent pas ensemble mais en fait ça manque totalement d'interactivité. C'est bien là le problème principale de ce jeu. On joue dans son coin en construisant son petit Alhambra sans pouvoir pourrir ceux des autres. Chacun poursuit son petit bonhomme de chemin et passe les décomptes intermédiaires et s'achemine vers la fin de partie sans pouvoir vraiment intervenir dans l'avancée de ses petits camarades. Qui aura eut la chance d'acheter les batiments qu'il lui fallait gagne, qui n'a pas eut cette chance ne gagne pas. On ne peut pas vraiment parler de perdre puisqu'on ne se mesure jamais aux autres joueurs, mais simplement on ne gagne pas.

Au fait IMHO pour les Carca vert fallait lire mon avis modifié réçemment :wink:

La première fois que j'ai joué à Carcassonne (le Bleu, chez un ami), je n'ai à peu près rien compris. Je me demandais : “ Mais où va-t-on avec ces tuiles ? Que faut-il faire ? Y a-t-il un plan à long terme ? Comment le mettre en œuvre ? ”

J'ai gardé un très mauvais souvenir de cette partie et nous n'y avons pas rejoué pendant très longtemps. Puis devant tant d'avis élogieux ici et sur BGG, j'ai demandé à emprunter le jeu à mon ami, et j'ai joué quelques parties tout seul. Et là, révélation ! :D J'adore. J'ai acheté le Vert, Die Burg, et hier j'ai commandé la Cité.

Je vous recommande chaudement de refaire quelques parties, et si le manque apparent de planification vous déroute, de jouer avec 2 ou 3 tuiles en main. Mais, les vrais pro préfèrent la difficulté et jouent avec une seule tuile. :wink:

Pyjam.

imho dit:Les :pouicsilence:
Carcassonne - Die Jäger und Sammler
Avis posté :
"
Je pioche, je pose.
Tu pioches, tu poses.
Ah, c'est de nouveau à moi. Ca s'arrête quand? Quand TOUT a été pioché?
On a arrêté avant.
Sans doute que Carcassonne n'est pas pour nous, quelle déception! Après avoir tant entendu sur ces jeux, j'ai choisi méticuleusement celui qui avait l'air le mieux, heureusement que je n'ai pas acheté la cité qui est bien plus cher!
Répétitif et limité, voilà l'impression après une partie (même pas achevée, on est passé à autre chose).
Après avoir joué à Attika, c'était peut-être pas le jeu à sortir...
Je devrais peut-être essayer les variantes, mais un vrai jeu ça vaut pas ce jeu de puzzle ou de domino, variante ou pas variante...
Je déconseille donc, sauf pour jouer avec des enfants?
"
A vous :mrgreen:


a moi : je proteste!
Carcassonne Préhistoire est un jeu éminemment tactique, c'est tout sauf un puzzle (on a souvent des dizaines de possibilités à chaque tour) ou un jeu de dominos.
Le principe de pose de tuiles est peut-être un peu déroutant au début, et il y a ceux qui aiment et ceux qui n'accrochent pas.
Il faut peut-être plusieurs parties pour s'en rendre compte, mais il peut y avoir beaucoup d'interaction entre les joueurs pour obtenir les points, et des moments de tension qui relancent complètement la partie.

Donc à tester avant d'acheter, mais ça peut être un des meilleurs jeux de votre ludothèque!

kiv dit: a moi : je proteste!
Carcassonne Préhistoire est un jeu éminemment tactique, c'est tout sauf un puzzle (on a souvent des dizaines de possibilités à chaque tour) ou un jeu de dominos.
Le principe de pose de tuiles est peut-être un peu déroutant au début, et il y a ceux qui aiment et ceux qui n'accrochent pas.
Il faut peut-être plusieurs parties pour s'en rendre compte, mais il peut y avoir beaucoup d'interaction entre les joueurs pour obtenir les points, et des moments de tension qui relancent complètement la partie.
Donc à tester avant d'acheter, mais ça peut être un des meilleurs jeux de votre ludothèque!


je suis plutôt de ton avis kiv.

sûrement pas un jeu stratégique mais tactique et opportuniste.
en tout cas, dire qu'un jeu est à mettre au niveau d'un puzzle sans avoir même fini une première partie, c'est un peu expéditif comme avis.

Ce mois-ci, la seule véritable nouveauté pour moi, c'est "Champs de bataille", la 3° extension pour le Seigneur des anneaux.
Depuis qu'elle est sortie, je fais 2 parties par semaine du jeu, avec ou sans cette extension. Ca m'a aussi permis de jouer beaucoup avec Sauron, et, pour la première fois, d'être hobbit face à Sauron. Bon, ce jeu est tout bonnement exceptionnel, d'une richesse incroyable, et surtout, surtout, avec des discussions à n'en plus finir sur la meilleure manière de s'en sortir. Et quel bonheur de voir sauron se liquéfier quand il se rend compte que son plan tombe à l'eau et qu'il va falloir tout recommencer.

Quant à l'extension en elle-même, c'est un tour de force : réussir à ajouter des choix intéressants et des possibilités tactiques à ce jeu, sans en alourdir les tours. Une réussite, ou le choix de laisser les ennemis progresser sur ces champs de bataille ou celui de les contrer avec tel ou tel compagnon est vraiment très bon. J'ai fait 2 parties en "full", et c'est vraiment ultime !

Un jeu exceptionnel que cette extension termine en beauté. C'est peut être la moins bonne des 3 (mais il me faudra encore quelques parties pour être sûr), mais elle reste très bonne :D

exxit :pouicok:
je ne dirai rien, à part : jouez-y ! 8)

Kouynemum dit:
en tout cas, dire qu'un jeu est à mettre au niveau d'un puzzle sans avoir même fini une première partie, c'est un peu expéditif comme avis.

Je m'attendais à ce genre de réponses, mais quand on trouve tout les 2 qu'on s'ennuie ferme au bout d'une demi-heure de jeu, on passe à autre chose...

mais peut-être que j'essaierai d'y revenir

imho dit:Carcassonne - Die Jäger und Sammler
Avis posté :
"
Je pioche, je pose.
Tu pioches, tu poses.
Ah, c'est de nouveau à moi. Ca s'arrête quand? Quand TOUT a été pioché?
On a arrêté avant.
Sans doute que Carcassonne n'est pas pour nous, quelle déception! Après avoir tant entendu sur ces jeux, j'ai choisi méticuleusement celui qui avait l'air le mieux, heureusement que je n'ai pas acheté la cité qui est bien plus cher!
Répétitif et limité, voilà l'impression après une partie (même pas achevée, on est passé à autre chose).
Après avoir joué à Attika, c'était peut-être pas le jeu à sortir...
Je devrais peut-être essayer les variantes, mais un vrai jeu ça vaut pas ce jeu de puzzle ou de domino, variante ou pas variante...
Je déconseille donc, sauf pour jouer avec des enfants?
"
A vous :mrgreen:


C'est peut être avec ce genre d'avis de joueur "donneur de leçon" et imbu de son intelligence ludique que TricTrac est parfois mal vu... je commence à comprendre. Heureusement que ça reste rare...

Cher Monsieur Bouffon,

Voyez-vous c'est avec ce genre de remarque à peine insultante que vous risquez de provoquer l'ire de certains passionnés.

Si Monsieur IMHO trouve ce jeu trop enfantin pour lui et sa moitier, libre à lui ; libre aussi à quiconque d'être d'un avis contraire. Il ne me semble pas à moi que ses propos soient discriminants envers les joueurs qui apprécient ce jeu.

Je suis personnellement d'accord sur le fond de la chose et il est clair qu'à la maison Carca Vert est destiné à initier mes enfants aux arcanes de ce type de jeu, Ophélie et moi ne le trouvont en effet pas assez retors pour nos goûts d'empêcheurs d'entourer des prieurés en carré.

Bref un brin de courtoisie me semble de rigeur non ?

Bien à vous de je vais aller me regarder les spectacle Mes Excuses de Dieudonné pour rire un peu. :wink:

Personnellement, je ne suis pas du genre à rechercher des jeux comme Perudo ou Jungle Speed. Ma tasse de thé contient plutôt Le Bridge, Tigre et Euphrate, Richard Cœur de Lion, Modern Art, ou Samuraï. Mon opinion est que Carcassonne n'est pas seulement tactique, au coup par coup, c'est aussi plus stratégique que ça n'en à l'air au premier abord.

Sur BGG, on trouve des joueurs très sérieux qui estiment le Carcassonne Vert, comme M. Berlinger par exemple. Et il y en a sûrement aussi sur Tric Trac également.

Pyjam.

ivy dit:exxit :pouicok:
je ne dirai rien, à part : jouez-y ! 8)


Pareil :D

jester dit:
imho dit:Carcassonne - Die Jäger und Sammler
Avis posté :
"
Je pioche, je pose.
Tu pioches, tu poses.
Ah, c'est de nouveau à moi. Ca s'arrête quand? Quand TOUT a été pioché?
On a arrêté avant.
Sans doute que Carcassonne n'est pas pour nous, quelle déception! Après avoir tant entendu sur ces jeux, j'ai choisi méticuleusement celui qui avait l'air le mieux, heureusement que je n'ai pas acheté la cité qui est bien plus cher!
Répétitif et limité, voilà l'impression après une partie (même pas achevée, on est passé à autre chose).
Après avoir joué à Attika, c'était peut-être pas le jeu à sortir...
Je devrais peut-être essayer les variantes, mais un vrai jeu ça vaut pas ce jeu de puzzle ou de domino, variante ou pas variante...
Je déconseille donc, sauf pour jouer avec des enfants?
"
A vous :mrgreen:

C'est peut être avec ce genre d'avis de joueur "donneur de leçon" et imbu de son intelligence ludique que TricTrac est parfois mal vu... je commence à comprendre. Heureusement que ça reste rare...


Il est clair que cette remarque me semble bien plus "néfaste" que l'avis argumenté de monsieur imho. J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi cet avis vous laisse penser que mr imho est imbu de son intelligence ludique. Je ne suis pas d'accord avec lui, mais son argumentaire est clair et pas hautain.
Contrairement à vous qui vous arrogez le droit de juger les gens de cette manière :pouicnul:

Mais, ce n'est pas le lieu.

Donc, Exxit et champs de bataille pour moi.

Et puis, petite REdécouverte de Wildlife, un jeu de Kramer très sympa, pas exceptionnel, mais très bien foutu avec de bonnes idées dedans. C'est toujours un plaisir d'y rejouer.

raahhh et dire que j'ai des tas de jeux qui attendent depuis plus d'un an une première partie comme ... Caylus, Wings of War, Elasund, Power Grid, Reef Encounter, l'extension GDA, Roma, ... bah ce sera pour le thread du mois prochain :wink:

Personnellement je suis assez d'accord pour Carcassonne, je n'aime pas trop Mais je le trouve trés bien pour mes enfants. Ils adorent et ca me fait toujours plaisir de faire une partie avec eux.

La bonne découverte de ces derniers jours pour moi et un vieux classique que je ne connaissais pas : Un mouton à la mer.
Le nom ne me parlait pas, le graphisme encore moins, mais qu'est ce que tout le monde s'y amuse ! On ne se fait plus une soirée Jeux sans le sortir.

A venir sous peu : Une partie d'Horreur à Arkham. Je suis assez impatient du fait des notes sur tric trac et du fait que j'adore Lovecraft et son mythe tentaculaire.

Bravo pour avoir eu l'idée de ce post. Aprés tout, tric trac est fait pour échanger des experiences, se donner des tuyaux. Evitons juste que ca se fasse un peu virillement :pouiclove:

RenaudD dit:raahhh et dire que j'ai des tas de jeux qui attendent depuis plus d'un an une première partie comme ... Caylus, Wings of War, Elasund, Power Grid, Reef Encounter, l'extension GDA, Roma, ... bah ce sera pour le thread du mois prochain :wink:


Ca doit être dur, psychologiquement :P !

Mes découvertes des dernières semaines

Java que j'avais dans mon placard depuis quelques semaines...
Un chef-d'oeuvre! Préciser : un chef-d'oeuvre du jeu de stratégie à l'allemande.
Principe : pose de tuiles constituées de 1, 2 ou 3 hexagones sur un terrain vierge, pour construire des villages, qu'on transforme en villes, à condition d'avoir ses villageois en position de supériorité! Les tuiles s'empilent sur plusieurs étages, pour la suite voyez la fiche du jeu.
les règles s'assimilent assez rapidement, mais la profondeur stratégique est ... infinie ?
En tout cas quand on réfléchit à toutes les possibilités de pose et de mouvement, c'est extrèmement "jubilatoire intellectuellement" (un peu pompeux comme description mais j'ai pas mieux) à tel point qu'on s'entr'aide en se donnant les bons coups qu'on a trouvés, pour le plaisir.

Bon, la suite au prochain post...

Ma découverte de l'émoi eut lieu avec l'Art Moderne du bon Docteur Knizia :

Un thème qui colle au jeu, beaucoup d'interaction, des règles simples, des mécanismes difficiles à maîtriser, pas de conditions de victoire abracadabrantes, pas de temps mort, pas trop long, pas trop court, facile à mettre en place, un peu de chance, mais pas trop... Modern Art est le jeu parfait.

Je suis admiratif devant le fait que Knizia a réussi à inventer un jeu qui combine enchères et jeu de la carte, comme le Bridge, où les deux sont complètement enchevêtrés. Remarquable. Un pur chef-d'œuvre.

En plus, les cartes sont moches (sauf Krypto) comme ça on a le plaisir d'arnaquer ses copains en leur vendant des croutes. :lol:

Pyjam

Juste comme ça, j'aime bien Carcassonne moi, mais c'est tout à fait le genre de jeu que je ne sors que rarement : trop long pour un jeu apéritif, trop léger pour un "gros" jeu... Ça reste un excellent jeu d'introduction, comme la plupart des SdJ, et je n'ai que rarement des gens à introduire. Dans ce format, il est derrière mes chouchous St Petersburg, Râ, Modern Art, Müll + Money, Mykerinos, Citadelles, LADR Märklin ou Yspahan mais loin devant la plupart des jeux "taillés pour le SdJ" auxquels je n'accepterais plus qu'à rebours de jouer (Niagara, T&T et Alhambra, par exemple...)

Pour revenir au vrai sujet du topic, ma découverte du mois est sans aucun doute Indonesia, mais j'attends de refaire une partie jusqu'au bout pour un avis tranché. Là, ça sent quand même l'excellent gros jeu, à ranger à côté d'Age of Steam et Funkenschlag (mais en nettement moins accessible, quand même)... Un jeu qui a une vraie "personnalité", ça fait vraiment du bien...

J'ai aussi rejoué à Louis XIV, Verräter et Formule Dé (deux tours, quatre voitures sur le circuit anniversaire), qui prenaient la poussière depuis déjà quelques mois, pour ne pas dire années. Je les range finalement à côté de Carcassonne dans mon échelle de valeur, trois jeux "intermédiaires" qui ressortiront périodiquement sans déchaîner les passions.

Pour moi, la grosse découverte du mois, c'est Imperial.

Je n'y ai joué qu'une seule partie pour l'instant mais je sens que ca ne va pas durer.Ce jeu est une pure merveille de gestion/ stratégie/ négociation. Le tout est extrémement bien équilibré. A découvrir.