De l'utilisation du jeu de société lors d'un entretien d'embauche

Ce sujet car m’intéressant aux nouvelles méthodes ou méthode alternative de recrutement. Je vois régulièrement des initiatives de recrutements autour du jeu de société. Quand je lance ce sujet au moins 3 exemples concret me vienne à l’esprit. D’abord le recours de plus en plus courante de plusieurs entreprises (dont pôle emploi,Groupama…) A des Escapes game dans leurs recrutements. Le principe est simple après une présélection, le recruteur devient anonyme le temps d’un escape game accompagné de plusieurs candidats. Le but pour ce recruteurs dissimulé dans le groupe (les candidats ne savent pas qui est le recruteur dans le groupe de participant), déterminé un profil de candidat grâce à lescape game. Ensuite un second exemple est celui que j’ai vecue recemment, travaillant dans une filière créative (communication) le recruteur m’a reçu avec un jeu de storycube. Le but tester ma créativité en imaginant la mise en place d’un plan d’action en fonction du lancé de dés. Enfin dernier exemple, le jeu start’in game, un simple jeu de 54 cartes avec 45 cartes question et mise en situation pour le recruteur et 9 cartes pour le candidat qui traduisent des émotions ou qui donne la possibilité au candidat d’interagir en retournant la question (poser la même question que le recruteur vient de poser au recruteur lui même) par exemple.

Avez vous déjà vécu des stratégies de recrutement de ce type si oui lesquelles? 
Et que pensez vous de cette utilisation des jeux de société ?

L’Escape game avec un recruteur caché est pour moi malhonnête et irrespectueuse.

Celle des story cubes, c’est plutôt chouette par contre.

Les cartes émotions ça peut être intéressant intégré à d’autres choses plus factuelles. Et si on peut détailler parce que nous sommes bien plus complexes que 9 émotions. D’ailleurs lesquelles ? En plus certains sont incapables de parler de leurs ressentis, alors lors d’un entretien d’embauche, heu…

Une copine a récemment été recrutée pour une chaîne de restauration via un jeu “coopératif” où les candidats étaient repérés pour leurs aptitudes à jouer en équipe ou non. Là aussi, recruteurs cachés. No comment…

Je procède comme ça quand je recrute de nouveaux amis.

Moi je trouve que ces nouvelles méthodes de recrutement sont top mais clairement le coup du “recruteur caché” c’est pour moi vraiment irrespectueux. T’es même pas encore recruté qu’on trahis déjà ta confiance …

prunelles dit :L'Escape game avec un recruteur caché est pour moi malhonnête et irrespectueuse.

...

Une copine a récemment été recrutée pour une chaîne de restauration via un jeu "coopératif" où les candidats étaient repérés pour leurs aptitudes à jouer en équipe ou non. Là aussi, recruteurs cachés. No comment...

En quoi est-ce problématique pour toi ?

Lors d'un entretien tu te donnes un rôle, tu essayes de rentrer dans l'hypothétique case prévue par la personne en face ?
Ou alors tu es honnête et tu es toi-même ?

Dans une mise en situation / escape game tu montres ta personnalité, ce que tu es. C'est vachement plus productif car cela va permettre d'avoir un candidat qui correspond intrinséquemment au poste à pourvoir / un poste adapté à la personne recrutée.

Je ne vois pas en quoi observer les gens dans un escape game est malhonnete.

+1 cela permet de se faire une opinion un peu plus juste (et toujours subjective) du candidat en condition « réel ».

Blacksad290 dit :+1 cela permet de se faire une opinion un peu plus juste (et toujours subjective) du candidat en condition « réel ».
 

Sauf qu'un recrutement cela doit se faire de manière équilibrée : si le candidat ne sait même pas à qui il a à faire, comment peut-il défendre correctement ses chances.

Par exemple, comment peut-on réagir et interagir normalement avec quelqu'un si l'on ne sait pas si c'est un autre candidat ou un recruteur ?

latribuneludique dit :
Blacksad290 dit :+1 cela permet de se faire une opinion un peu plus juste (et toujours subjective) du candidat en condition « réel ».
 

Sauf qu'un recrutement cela doit se faire de manière équilibrée : si le candidat ne sait même pas à qui il a à faire, comment peut-il défendre correctement ses chances.

Par exemple, comment peut-on réagir et interagir normalement avec quelqu'un si l'on ne sait pas si c'est un autre candidat ou un recruteur ?

Tu devrais te comporter de la même manière en société avec une personne qu'elle soit ton recruteur, ton boss, un de tes assistants ou encore un parfait inconnu. En gros montrer que t'es respectueux que t'écoute les autres etc... est un bon début.

Il me semble qu'il n'a pas été dis que l'escape game était le critère de sélection. S'il est comme une première étape avant un entretien qui permettrait de faire un debrief sur ce qu'il c'est passé pendant l'escape game en plus de nos arguments de ce qu'on pourrait apporter à l’entreprise je dis pourquoi pas.

Donc recruteur ou non caché, il est surtout là pour voir un minimum si la personne à l'air d'un odieux connard qui n'écoute pas les autres ou s'il a l’âme d'un meneur ou s'il sait faire preuve de logique selon les critères recherchés pour le poste.

Le problème c’est pas la mise en situation (Escape Game) c’est le fait que le recruteur soit caché et que les règles ne sont pas clairement établies.

Imaginer que faire faire au candidat un escape Game c’est voir sa réaction en condition réelle, cela me semble être un gros raccourci 

Un candidat qui fera un escape Game dans le cadre d’un recrutement n’adoptera sûrement pas  le même comportement que s’il en fait un avec ses potes: il ne sera pas  difficile de se montrer plus à l’ecoute, plus leader, etc que ce qu’il est réellement 

Apres pourquoi pas, mais comme tout outil de recrutement, il faut savoir ce qu’on cherche à évaluer comme compétence. Mais s’imaginer en faire une sorte de test de personnalité me semble hasardeux 

Enfin, tout candidat est susceptible de demander au recruteur des explications sur les choix de sélection : sinon t’ecarte Après un escape room, il faudra justifier pourquoi et le lien avec le poste sur lequel tu postules

Sur le recruteur caché, de toute façon, qu’il soit un faux candidat ou qu’il te filme cela ne change pas grand chose.

Par contre, il doit t’indiquer que le jeu fait partie du processus de sélection et que les candidats seront observés

Eole20 dit :Sur le recruteur caché, de toute façon, qu’il soit un faux candidat ou qu’il te filme cela ne change pas grand chose.

Par contre, il doit t’indiquer que le jeu fait partie du processus de sélection et que les candidats seront observés 

Ca change quand même pas mal de chose car si il n'est pas dans la pièce, tu n'as aucune interaction direct avec lui.

En même temps, si tu postules pour un job et qu’on te propose un escape game, tu te doutes bien que ce n’est pas juste pour t’amuser, non ?

Hmmm… je suis sûre que c’est des méthodes inventées par des joueurs pour favoriser les joueurs, ça !

De toute façon en participant à l’escape tu sais que tu es sous le regard du recruteur, qu’il soit dans la pièce ou non. Je ne vois pas où le problème? Que tu t’adresses à un autre candidat ou au recruteur il verra ce que tu fais…

il y a des gens qui sont nuls en entretien et pourtant très compétent, tant mieux pour moi si cette étape peut être complété par quelquechose qui leur va mieux.


C’est comme le tri du CV qui est un exercice délicat… pour ma part j’ai un CV qui a été recalé deux fois par une entreprise, quelques mois plus tard j’effectue une mission d’intérim chez eux à un autre poste… résultat au bout de 2 semaines on me propose le poste pour lequel j’ai été recalé (depuis 5 ans je suis toujours en place). j’en ai parler à l’occasion  avec le recruteur : mon CV ne contenait pas les références recherchées, donc ce n’était pas un probleme de mis en forme. Comme quoi les méthodes traditionnelles doivent être améliorées / complétées.

Ce qui serait intéressant c’est d’avoir le retour d’une personne ayant participé ou organisé ce genre de “recrutement” même si j’imagine que ça doit pas courir les rues.

Saul dit :Moi je trouve que ces nouvelles méthodes de recrutement sont top mais clairement le coup du "recruteur caché" c'est pour moi vraiment irrespectueux. T'es même pas encore recruté qu'on trahis déjà ta confiance ...

En même temps ça met bien dans le bain... yes

Axe assez difficile et qui peut être dangereux (comme tout exercice tendant a analyser une personne dans une certaine situation), tout dépend de la société ou de la personne organisant un tel exercice.

Il faut rappeler que le jeu n’est pas le travail. Le jeu est une activité possédant des caractéristiques différentes du travail. Il est libre, le joueur n’est pas obligé. Il a un temps limité (bon là ça à l’air limité dans le temps). Il est incertain. Il est improductif, ne créé pas de richesse. Il est réglée sous certaine norme (différente des contrainte du travail). Et surtout il est fictif.

En fait, le jeu ne devrait pas servir à trouver un employé, mais servir à découvrir un employé qui est déjà dans la boîte. Dans le sens de découvrir, c’est de permettre d’analyse les compétences qu’on aurait pas vu dans le cercle du travail.

Par contre, être embauché de cette façon, et il faudrait connaître tous les éléments du recrutement peut aussi être faussée.
La copine recrutée pour ses compétences de coopération, je trouve ça une bonne idée pour la restauration… Mais, il faudrait aussi connaître les objectifs du recruteur.



Entretien de débauche !

Je vais préciser un peu. Ces techniques de mise en place d’escape game tel que testé actuellement par pôle emploi  sont des pré entretiens pour cibler des caractéristiques précisent, le but est de sortir le candidat du cadre de travail pour en tirer des caractéristiques (esprit d’équipe,leadership, réaction face à une situation déstabilisante…) Le recruteur est caché parmi les candidats qui eux savent que parmi eux se cache un recruteur (forcément pas d’intérêt si c’est que des candidats). Le contrat est établi et ils l’acceptent car ils jouent le jeu de ce nouveau type de recrutement. Pour ceux qui disent que le recruteur caché c’est irrespectueux je vais vous citer un exemple donné par une amie qui travail à pôle emploi. La société à l’origine de l’offre d’emploi organise un entretien de groupe, tout les candidats sont reçus en salle d’attentes. Le recruteur arrive très en retard donc forcément certain commence à raler, à discuter entre eux sauf que le recruteur en question est incognito depuis le début dans la salle d’attente. A un moment il se lève et annonce que c’est lui le recruteur. Un des candidats pas d’accord avec la méthode s’en va. deviner qui est le candidat qui a été rappelé et qui a obtenu le poste. Par rapport à ça lescape c’est soft je trouve et c’est qu’une première étape qui empêche pas un vrai entretien après donc ça me choque pas non plus. Jsuis d’accord que l’entretien cul serré ça donne rien et souvent je pense il y a erreur sur le profil. Si le Jds peu évité ou limité ce genre d’erreur je dis prk pas. Pour parler de mon expérience perso avec les story cube je dis très bonne idée j’ai déjà vu pire sur d’autre recrutement (genre un gars qui me donne 30 min pour raconter la vie d’une gomme (et oui la communication …)) Le story cube au moins c’est rationnel et puis perso j’ai pas mal de problème à parler de moi et cette méthode m’a pas mal aidé à me dévoiler.

Aln2 dit : Un des candidats pas d'accord avec la méthode s'en va. deviner qui est le candidat qui a été rappelé et qui a obtenu le poste. 

C'est une vrai info de première main ? Ta copine l'a vécu ou c'est un truc qu'on raconte au sein de son PE ? J'avoue que cette histoire me fait fortement penser à une légende urbaine.