Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame et Cher Monsieur,

C'est amusant, depuis que l'on met des parties entières dans la Tric Trac Tv, nous avons souvent de petites (gentilles) remarques sur de petites erreurs de règles, des oublies surtout, des trucs qu'on aurait du faire et qu'on ne fait pas, un pion, une carte, un cube, un d'Or qui n'est pas pris, une erreur d'addition dans des bonus, à son avantage ou le contraire... Bref, je pense que malgré le fait que notre attention ne soit pas au top lorsque l'on tourne (on cherche des vannes, on essaye d'animer la partie, de faire en sorte que ce soit vivant, que bien souvent c'est notre première partie...) je me dis que l'on fait rarement, tous autant que nous sommes, des parties parfaites ou rien n'est oublié.

Moi, par exemple, quand je joue avec mes camarades du vendredi soir, on parle, on se lève pour aller chercher à boire, on relève nos mails, on change la musique, on se vanne... Et, forcément, on oublie des choses...

Et vous, vous pensez vraiment toujours optimiser tout, vous pensez ne jamais oublier de points de règles ? Bon, sur les jeux que nous pratiquons 100 fois, c'est sûr qu'on n'oublie rien. Mais sur les nouveautés, là, je suis sûr que la grande majorité des joueurs merdouille moi. Non ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Chanur
Chanur
Quasiment pas une partie sans erreur (en particulier lorsque ce sont les premières parties)

Généralement c'est a force de faire des erreurs qu'on évite de les refaires...
AntoineG
AntoineG
dernier "bug" en date :
Un mauvais placement dans "fukenschlag à la préhistoire" (sur la partie d'essai)
Du coup j'ai ramé pendant toute la partie tout coincé dans mon coin par les autres. Un peu frustrant, mais pour une première partie on a vu les mécanisme donc l'objectif est atteint :D

Donc je rejoins solidairement Mr Phal dans l'attente de la première pierre :|

Antoine
Valahuir
Valahuir
Souvent lors des parties découvertes, quelques erreurs.

Parfois, on s'en rend compte en jouant, parfois après relecture, en se disant: y a un truc qui cloche quand même.

Certains joueurs les pardonnent volontiers, d'autres bcp moins :mrgreen:
Foussa67
Foussa67
j'oublie quasi à chaque fois des détails de règle, du moins à la 1ère partie.

mais c'est la faute de la règle qui n'est pas claire.

:kwak:
Valahuir
Valahuir
Foussa dit:j'oublie quasi à chaque fois des détails de règle, du moins à la 1ère partie.
mais c'est la faute de la règle qui n'est pas claire.
:kwak:


Ah, je dirai ça la prochaine fois :p
CycyX
CycyX
Pareil, c'est la faute aux règles mal rédigées (pis comme c'est presque toujours moi qui explique...) ! :P
enpassant
enpassant
Jamais d'erreurs, tout au plus quelques petits oublis. :mrgreen:
Akané
Akané
Pour ma part j'ai opté pour la seconde réponse. Il m'arrive régulièrement de faire des erreurs ou d'oublier certains points de règle lors de mes toutes premières parties. Il n'est pas toujours facile de tout assimiler, en particulier avec les jeux complexes. Du coup j'ai pris l'habitude de toujours avoir la règle sous la main au cours d'une partie pour pouvoir m'y référer en cas de besoin :)
chaton27
chaton27
Moi c'est (malheureusement) une tradition :

Juste après une première partie, j'épluche le forum, éventuellement je relis la régle et là paff me saute aux yeux la ligne (parfois en gras) qui m'avait préalablement échappée lors de mes x lectures de préparation de partie.

Là où je me rend compte que créer un jeu c'est un magnifique travail d'orfèvre c'est qu'en général quand je termine la partie je sens intituitivement que quelque chose ne tourne pas rond dans son déroulement...parce qu'il suffit de modifier un point même mineur pour que le jeu ne fonctionne pas bien.
Mildiou
Mildiou
Par chez nous, et en toute modestie, on ne fait pas de grosses erreurs. Je lis les règles plusieurs fois avant de faire l'explication, ce qui n'empêche évidemment pas de laisser passer quelques détails lors d'une toute première partie.
Et le meilleur moyen pour repérer les approximations est le suivant : je relis les règles le lendemain matin dans le train. La deuxième partie est garantie sans le moindre écart de règles.
bilbo
bilbo
Pour les jeux un peu costauds, généralement on commet bien facilement trois quatre boulettes sur la première partie.
Sur les deux trois parties d'après, le nombre de boulettes diminue, et commence (normalement) à tendre à peu près vers 0.
Arrive un temps où la boîte est rangé pour quelques semaines / mois / années sur l'étagère parce qu'on est passé à autre chose.
Puis un jour la boîte ressort... et paf ! On remonte à trois quatre boulettes pour la reprise (pas forcément les mêmes, notez bien).
Et c'est un nouveau cycle qui commence.
:^:
Usagi3
Usagi3
Dans mon asso, on se plante régulièrement sur quelques points, mais on s'en rend compte après coup et on corrige le tir pour les parties suivantes (comme ça, on peut faire de nouvelles erreurs !).
Astur
Astur
En même temps difficile de savoir si on doit choisir la première ou la troisième réponse si l'on hésite entre les deux ^^
Du coup, j'ai choisi la seconde :mrgreen:
boudje
boudje
3eme pour moi, je ne m'en rends pas compte directement, mais après discussion ici en général. :)
sly59
sly59
J'ai découvert que ma traduction des règles d'Infarkt m'ont amené à réaliser un jeu plus intéressant que les règles originales :mrgreen:

Pour le coup, j'ai bien aimé mes erreurs
OliveMontpellier
OliveMontpellier
je relis systématiquement les régles après une première partie et c'est vrai que souvent un point de règle a été omis ou mal interprété...

en général, la deuxième partie est la bonne (celle que je perds) !
Keiyan
Keiyan
Moi je fais pas d'erreur. Sauf si elle m'avantage, auquel cas je la fais.

Keiyan, post mortem.
flashsolaar
flashsolaar
Jamais d'erreur ! Uniquement des variantes... :pouicintello:

Fred
Harry Cover
Harry Cover
ça dépend vraiment du jeu et du nombre de parties déjà dans les botes !

le pire ce n'est pas forcément lors de la première mais plutôt celle qu'on fait un an après pensant se souvenir parfaitement de la règle

et puis il y a l'erreur maison, on croyait bien jouer et ça fait 15 parties qu'on joue comme ça mais un jour losqu'on joue avec des gens qui connaissent aussi le jeu on découvre que l'on n'a pas tout à fait la même lecture de la règle. :mrgreen: à croire que les éditeurs mettent une règle spéciale et unique dans chaque boite :shock:
sly59
sly59
Harrycover dit:le pire ce n'est pas forcément lors de la première mais plutôt celle qu'on fait un an après pensant se souvenir parfaitement de la règle

J'ai pire... c'est jouer à jeu des centaines de fois et se rendre compte qu'on a faux depuis le début.

C'est ce qui m'est arrivé sur un tournoi de Dominion... J'étais persuadé qu'on départageait les égalités aux cartes trésors... C'est quand j'ai voulu démontré que j'avais raison en prenant la règle que je suis passé pour un con...

Ma première pensée a été vers la cinquantaine de personnes que j'ai initié à ce jeu et qui s'imaginent eux aussi qu'on départage les égalités aux trésors...
:(
pingouin
pingouin
Statistiquement il y a d'autant plus d'erreurs de règles que le jeu est gros (et/ou les règles mal écrites).
Mais souvent de petites erreurs, la plupart du temps corrigées pendant la partie.
Deux contre-exemples quand même :
- De Vulgari Eloquentia : les règles m'avaient tellement fait peur que je les avaient bûchées comme un dingue, rédigé des petites ides de avec partie à blanc à la clé. A ce prix, la première partie s'est très bien déroulée... Mais je ne suis pas sûr de vouloir renouveler ce type d'effort ;
- Innovation : les règles sont écrites bizarrement, en fait. Et, pendant comme après la partie, on a relu les règles tant certains points me paraissaient étranges. Et en fait non, on avait tout bon.

Le plus gros foirage de règle dont je me souvienne, c'est sur BattleStar Galactica : on n'avait pas intégré les votes négatifs... c'était tout de suite beaucoup plus facile pour les humains :mrgreen:

Le truc tout nul aussi, c'était mon interprétation initiale du débarquement dans Small World : je croyais que c'était obligatoirement par la mer :oops:
Dans les premières parties de La gloire de Rome, on faisait aveuglément confiance au texte sur les cartes, alors qu'il y avait des nuances dans le livret de règles (ah ! le Colisée !)
Bref, on ne lit jamais assez bien...
belette
belette
je me demande d’ailleurs si j'arrive a jouer a un jeu sans faire d'erreur, la dernière en date date de quelques minutes ( dans un jeu de figurine,)...
Groddur
Groddur
Presque tout le temps.

Sur la Guerre de l'Anneau, je crois qu'on a joué correctement à partir de la 7e partie (et encore j'en suis pas sur...) :mrgreen:
YoshiRyu
YoshiRyu
Un peu de tout, sachant que la première proposition et la troisième, c'est grosso modo la même, je dirai qu'il y a sûrement des deux : certaines qu'on ne voit pas, et d'autre qu'on voit après coup.

Quand c'est faisable, l'erreur est rattrapée à fortiori dans la mesure du possible "T'as oublié de piocher au tour précédent, pioche une carte de plus".
Quand c'est significatif, il m'est même arrivé de "renrouler" la partie pour la reprendre à partir de là où on a fait l'erreur (quand on arrive à ce souvenir de ce qu'on a fait depuis).

Y'a aussi le cas de la règles bien lourde qu'on a pas envie de consulter pendant la partie "là, on fait comme ci ou comme ça ? Bon, je sais pas où chercher dans la règles alors on va dire que c'est comme çà, j'vérifierai une prochaine fois".
Zakouski
Zakouski
Le coup classique, c'est "j'ai bien pris mes points pour mon bâtiment, au tour précédent ?", ce genre de truc. Mais aussi lors des premières parties, les petits points de règles qui échappent, comme tout le monde.

Mais parfois, une belle grosse bourde qui en impose comme la découverte, à Yspahan, après des dizaines de parties, que quand on jouait l'intendant, on ne le déplaçait pas du nombre de dés choisi mais de la valeur faciale des dés du lot choisi !!!
Ça change toute la tactique du choix, évidemment.
Teuf
Teuf
Souvent quelques petites erreurs (rares sont celles remettant en question la partie complète). Comme personnellement, je relis systématiquement les règles le lendemain, je m'en aperçois souvent rapidement. 8)
DecMoon
DecMoon
J'ai voté "vous oubliez des trucs, et vous en rendez compte après la partie..." mais en fait c'est plutôt "je m'en rend compte pendant la partie.

De même, ça arrive plus sur les jeux que je découvre ;)

Derniers en date : ce qu'on fait des vaisseaux cylon quand la flotte saute avec Exodus. La gestion des allégeances des maisons dans Ninjato.

Top de durée avant de m'en rendre compte : Reproduction des animaux à agricola ;)
AntoineG
AntoineG
de toute façon aucune règle ne vaut celle du jeu de carte à collectionner sur Star Trek (de il y a plus de 10 ans)

petit livret de 40 pages (et les cartes ont toujours raison)
Erreta du livret (re 10 ou 15 pages)
FAQ : 60 pages, police 8, sur 2 colonnes avec des renvois
Errata de la FAQ (si si...)

et pour ce qui restait (et il en restait) il fallait ce référer aux épisodes (pour mémoire : 24 saisons de 24 épisodes et 10 films à l'époque)

De mon temps, ma bonne dame on savait ce que c'était qu'une règle bien foutue :lol:

moi je dis à ce niveau c'était que du bonheur :D
ElComandante
ElComandante
Manque une option à votre sondage, mister Phal : on fait des erreurs et on s'en aperçoit pendant la partie... :mrgreen:

Je crois que mon top c'est Battleline, une bonne vingtaine de parties avant de se rendre compte de la régle limitant l'usage des cartes Tactics... :pouicboulet:
jeremie
jeremie
Bin chez nous la tric trac TV est parfois bien utile pour 'démarrer' un nouveau jeu sans faire trop de boulettes.

Sinon évidemment parfois on fait des erreurs, de moins en moins j'aimerais dire (mais je n'en suis pas toujours sur). BrettSpielWelt est quand même l'arme absolue pour ce genre de pbms (je me souviens encore de quelques grands moment solitudes face à l'action d'un adversaire sur le Brett...)
benderouen
benderouen
Pour ma part j'ai trouvé Horreur à Arckham vachement plus simple quand j'ai découvert que l'échelle du grand ancien n'avançait pas à chaque phase de mythe :kingpouic: .