10
réponses
0
follower
Par : gwailo | vendredi 22 novembre 2013 à 08:41
Default
gwailo
gwailo
Ce matin, clopin-clopan, les oies sauvages me passant au dessus de la tête dans un concert de coin-coins, je me demandais s'il ne serrait pas judicieux de mettre en place un top des ventes de les jeux qui marchent fort.
C'est vrai quoi, avec 2 jeux qui sortent par jour il devient interressant de savoir qui c'est qui gagne à la fin, non ?!
Peut-être est-ce compliqué ou pas du tout avec les boutiques partenaires... je sais pas je trouve ça pas mal.
Mon top
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
C'est une bonne idée mais, outre le fait que ça ne va pas être facile à mettre en place ( quelles boutiques ? spécialistes, hyper spécialistes uniquement ? comment croiser les données, etc ) ... je ne suis surtout pas bien sûr que les trictraciens soient prêts à avaler la pilule rouge et se rendre compte que le jeu dont ils parlent plusieurs mois avant la sortie et qui est le sujet de 10 topics sur ce forum a fait ... 500 ventes. :lol:
Le site du Passe-temps, à Toulouse, fait cela depuis longtemps :
http://www.le-passe-temps.com/index/p-catalogue_type-4_page.htm#lj
ça donne des indices sans être totalement représentatif
Il y également Philibert :
http://www.philibertnet.com/fr/meilleures-ventes?n=50
Liste qui n'a juste rien à voir avec celle du Passe-temps ! ce n'est donc pas gagné !
( mais je suppose que celle du Passe-temps est nettement plus représentative des ventes globales )
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
Ça me parait une idée à double tranchant :
1. Ça va favoriser les jeux en tête des ventes.
2. À l'inverse, ça va desservir les jeux à faible tirage et/ou positionnés à contre courant des achats majoritaires.
L'équation bon jeu=jeu le plus acheté vient assez spontanément à l'esprit quand on consulte au premier degré ce type de classement et je ne suis pas certaine qu'on fasse tous l'effort d'aller plus profond dans l'analyse pour donner sa chance à un jeu plus confidentiel.
En outre, et de mon opinion très personnelle, ça me parait aller à contre courant de l'esprit général du site qui est de permettre aux joueurs de tout type de s'ouvrir sur des choses qu'ils ne connaissent pas ou dont ils n'ont pas entendu parler ailleurs.
Et enfin, ça me peinerait de voir que le site évolue vers un des aspects le plus consumériste qui soit du domaine ludique.
Edit : on a déjà un aperçu à travers les jeux possédés dans les ludos persos.
Mon top
Aucun jeu trouvé
gwailo
gwailo
Oui mais bon quand-même ce top pourrait egalement servir à découvrir les tendances qui se dégagent, quel genre de jeu trust le devant de la scene etc...
Ok trictrac est à la base un site de passionnés mais les 20 000 visites par jour ne viennent pas pour agricola, si ?
Et qui de Robinson et de Naufragés a vendu le plus ?
Qui de fame us et de kalifiko a gagné ?
Mon top
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Le problème est qu'il faudrait que les éditeurs donnent directement leurs chiffres de ventes ce qui me paraît hautement improbable ... surtout s'ils sont déçus des résultats !
Quand à favoriser les jeux en tête de ventes, je pense que Trictrac en est suffisamment loin pour que Kouynemum ne s'inquiète pas trop :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
1 Monopoly
2 Risk
3 Scrabble
4 Cluedo
5 la bonne paye
6 Destin
7 Fort Boyard
8 Koh Lanta
9 La roue de la fortune
10 Qui veut gagner des millions
gwailo
gwailo
Effectivement au debut je pensais aux editeurs et à leur chiffres et evidement que comme tu dis Tom c'est assez utopique.
Sinon il faudrait parler des chiffres de vente des boutiques spécialisées quand-même, histoire de rester dans le domaine qui nous interesse et donc "out" le top donné par Bertrand :mrgreen:
Mon top
kouynemum
kouynemum
tom vuarchex dit:Quand à favoriser les jeux en tête de ventes, je pense que Trictrac en est suffisamment loin pour que Kouynemum ne s'inquiète pas trop :pouicboulet:

oui et j'espère bien que cela va continuer.
on assiste quand même beaucoup à une évolution vers les surréactions de buzz du type "je le veux je le veux il me le faut" où l'envie de posséder le jeu précède l'envie d'y jouer et quelques fois même en tient lieu. c'est humain et chacun trouve son plaisir où il peut/veut mais on ne peut pas dire que cela participe à enrichir la qualité des infos ou des analyses sur le jeu en lui même.
pour moi, un top des ventes, c'est encore accentuer cette tendance qui parle plus au cerveau reptilien qu'au cognitif et qui conduit parfois par ricochet à consacrer plus d'énergie à l'analyse des prix disponibles et des promos en cours qu'à celles des mécanismes.
Le temps n'est pas extensible, et mathématiquement plus on a de jeux possédés moins on a de temps à consacrer à chacun. et je parle d'expérience ! :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
soze
soze
Gwaîlo dit:Effectivement au debut je pensais aux editeurs et à leur chiffres et evidement que comme tu dis Tom c'est assez utopique.

Pourquoi ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Soze,
Et bien pour avoir la réponse à votre demande, envoyez leur un mail et demandez leur les chiffres :)
Nous avons essayé il y a une dizaine d'année de faire un top des ventes avec les boutiques et les éditeurs, et une boutique ne vous donnera pas les chiffres, elle vous donnera un classement. Genre "notre meilleure vente c'est ça et ensuite ça" sachant que parfois la meilleure vente dans une boutique c'est 5 boites sur le mois alors que chez d'autres la troisième meilleure vente c'est 40 :) donc impossible de faire un truc qui veille dire quelque chose. Bref, ce n'est pas gagné... :) Quand aux éditeurs, vous imaginez bien qu'ils préfèrent rester discret sur leur chiffre par rapport à la concurrence... Bref, ce n'est pas gagné... :lol:
Bien à vous
Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé