De le Ka-Cha et l'économie Mondiale...

[Modo]le sujet de départ : cliquez là ! [/Modo]

Admettons que chaque maillon de cette chaine soit indispensable.
Société capitaliste basée sur le commerce et la consommation oblige.

Le gros hic, selon nous, c'est que le prix d'achat d'un jeu soit 8 fois son prix de revient. Ainsi le consommateur joueur a l'impression de ne pas en avoir pour son argent au niveau qualité. Et que le prix d'achat du jeu a surtout engraissé tous les intermédiaires au passage. Et ceci, au détriment du créateur qui touche peanuts et de la qualité matérielle souvent passable. Comment peut-on sans sourciller être si pédant et dénigrer à ce point les créatifs dans notre société ? A tel point que le niveau artistique soit tombé si bas... L'aspect commercial a pris le pas sur la créativité et la qualité dans le jeu comme dans tous les domaines. Il s'ensuit un manque de créativité, manque d'originalité et des thèmes de jeux proposés si loin des aspirations d'évolution de la société humaine et si peu représentatifs de la conscience collective en évolution rapide. Devant cet état de fait, les consommateurs disent stop car ils ne se sentent tout simplement pas concernés...

Le consommateur joueur se manifeste et s'explique mais on ne veut pas l'écouter. Au pire on veut lui faire changer d'idée sans respecter ses avis. Plutôt que de l'écouter, on cherche à le moubourrer pour lui fourguer à tout prix les jeux sans thème créatif et de qualité moyenne à prix fort. Tous les intermédiaires se justifient de leurs prétendues prises de risques et de leur indispensabilité ronflante dans cette chaine... Ils nous disent 'Ne vous inquiétez pas braves joueurs, le commerce du jeu est juste et équitable'.

Dans notre société de consommation, il apparait avec évidence un gros problème de surproduction. Le monde du jeu n'y échappe pas. Devant ce gavage il semblerait que le consommateur dise 'STOP, nous ne voulons plus jouer selon ces règles'.

N'en déplaise à Karis et ses acolytes...

A bon entendeur salut... Et... Joyeux Noël :clownpouic:

Cher Monsieur Ka-Cha,

En même temps, et comme toujours avec ce genre d'argumentaire, pourquoi donc ne pas vous lancer afin de nous montrer comment vous feriez vous pour gagner votre vie en faisant pas cher et en donnant plein de tous l'argent à l'auteur. Nous, consommateurs, n'attendons que ça quelqu'un qui nous ferait tout moins cher parce qu'il est pas capitaliste de la consommation avec du commerce oblige. Et je suis sur quand cherchant un peu, vous pouvez trouver des jeux qu'on vous vends à 1,5 fois le coût de fabrication. ça m'a toujours étonner ça aussi la relation obsessionnelle au coût de fabrication :kwak:

"L'aspect commercial a pris le pas sur la créativité et la qualité dans le jeu comme dans tous les domaines." ça, c'est parce que vous ne raisonnez sans doutes qu'en regardant la télé ou en lisant les journaux, et ne me dites pas que vous lisez "Télérama", ça me fera encore plus sourire :lol: Il y a toujours eu de l'art, de la créativité underground, hors shéma classique, hors filières standard, avant comme maintenant comme demain...

Joyeux "Fnac" Noël à vous aussi :clownpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ka-Cha dit:Admettons que chaque maillon de cette chaine soit indispensable.

C'est une contradiction, puisque la suite me montre que vous ne l'admettez pas.

Société capitaliste basée sur le commerce et la consommation oblige.

Malheureusement aucun produit n'est gratuit en ce bas monde.

Le gros hic, selon nous, c'est que le prix d'achat d'un jeu soit 8 fois son prix de revient.

Vous êtes mal renseignés, en fait c'est 6 fois.

Ainsi le consommateur joueur a l'impression de ne pas en avoir pour son argent au niveau qualité.

Des exemples ?

Et que le prix d'achat du jeu a surtout engraissé tous les intermédiaires au passage. Et ceci, au détriment du créateur qui touche peanuts et de la qualité matérielle souvent passable. Comment peut-on sans sourciller être si pédant et dénigrer à ce point les créatifs dans notre société ?

Alors on ne va pas refaire le débat sur le coût des jeux de société en ce beau jour de Noël, mais je vous conseille de lire les nombreux articles qui émaillent le site à ce sujet. Je crois que personne ne dénigre les auteurs, et ils sont bien entendu indispensables, mais sans fabriquant ou éditeur ou distributeur ou boutique point de jeu et donc point d'argent pour nos auteurs.

A tel point que le niveau artistique soit tombé si bas... L'aspect commercial a pris le pas sur la créativité et la qualité dans le jeu comme dans tous les domaines. Il s'ensuit un manque de créativité, manque d'originalité et des thèmes de jeux proposés si loin des aspirations d'évolution de la société humaine et si peu représentatifs de la conscience collective en évolution rapide.

Là aussi des exemples seraient bienvenus. Car si tout marché capitaliste entraine des dérives, il tente à mon avis de s'éloigner le moins possible des aspirations des gens. Par ailleurs si on peut déplorer un certain manque d'originalité de certains, le marché est foisonnant et intéressant.

Devant cet état de fait, les consommateurs disent stop car ils ne se sentent tout simplement pas concernés...

Peut être dans quelques anées, mais pour l'instant le marché du jeu est en constante progression.


Le consommateur joueur se manifeste et s'explique mais on ne veut pas l'écouter. Au pire on veut lui faire changer d'idée sans respecter ses avis. Plutôt que de l'écouter, on cherche à le moubourrer pour lui fourguer à tout prix les jeux sans thème créatif et de qualité moyenne à prix fort.

Exemple ?

Tous les intermédiaires se justifient de leurs prétendues prises de risques et de leur indispensabilité ronflante dans cette chaine... Ils nous disent 'Ne vous inquiétez pas braves joueurs, le commerce du jeu est juste et équitable'.

Parce que c'est le cas.

Dans notre société de consommation, il apparait avec évidence un gros problème de surproduction. Le monde du jeu n'y échappe pas. Devant ce gavage il semblerait que le consommateur dise 'STOP, nous ne voulons plus jouer selon ces règles'.

Vos propos n'engagent que vous...

N'en déplaise à Karis et ses acolytes...

Je pense être pas mal à l'écoute du public justement, au point de vous répondre en ce jour au lieu d'aller gentiment réveillonner et de profiter de Robin des bois avec Errol Flynn. Bah...

A bon entendeur salut... Et... Joyeux Noël :clownpouic:


Oui, et bonne chance...

mathilde-gigamic dit:tu n'es pas encore saoul au pied du sapin bravo \o/ ! Après y'en a qui vont dire que le jeu est un métier de glandu on croit rêver... :clownpouic: ). Joyeux Noël !


Pas encore mais ça va venir ;)

Joyeux Noël à toi !

Karis dit:Ca dépend des pays.
En France c'est globalement du dépot-vente, mais évidemment l'intérêt est que la marge du distributeur est moindre et donc qu'on gagne plus d'argent que sur de l'achat direct. Bon evidemment, il vaut mieux éviter le bide...

Merci pour la réponse. Pas évident de s'y retrouver, c'est presque du cas par cas. :pouicok:
Entre nous, les mails de Chacha, vous les lisez encore? :pouicnul:
Joyeux Noël à toutes et à tous. :D

C'est ça Karis, prend toi une bonne cuite.

La vérité est bien trop dérangeante pour qui ne sait la voir en face. La société de consommation se débat en ce moment et le capitalisme inhumain actuel vit ses derniers souffles.

Au cours de l'histoire, bien des systèmes économiques se sont effondré avant qu'un nouveau plus adapté à la conscience humaine en évolution n'apparaisse.

Buvez donc un bon coup, Karis et Phal, au lieu de vous débattre avec la réalité quand vous ne l'acceptez pas et vous opposez au lieu d'aller avec le changement...
Votre attitude docte et votre croire-savoir vous aveugle. Vous vous trompez et trompez les autres en vous raccrochant à ce qui est ancien et s'effondre.

Vous ne réagiriez pas avec autant de promptitude si tout allait si bien dans le commerce et notamment celui du jeu.
Ne nous accusez pas de porter atteinte à votre baraque, elle s'effondre bien assez toute seule.

Cher Monsieur Ka-Cha,

Ka-Cha dit:C'est ça Karis, prend toi une bonne cuite.
La vérité est bien trop dérangeante pour qui ne sait la voir en face. La société de consommation se débat en ce moment et le capitalisme inhumain actuel vit ses derniers souffles.
Au cours de l'histoire, bien des systèmes économiques se sont effondré avant qu'un nouveau plus adapté à la conscience humaine en évolution n'apparaisse.
Buvez donc un bon coup, Karis et Phal, au lieu de vous débattre avec la réalité quand vous ne l'acceptez pas et vous opposez au lieu d'aller avec le changement...
Votre attitude docte et votre croire-savoir vous aveugle. Vous vous trompez et trompez les autres en vous raccrochant à ce qui est ancien et s'effondre.
Vous ne réagiriez pas avec autant de promptitude si tout allait si bien dans le commerce et notamment celui du jeu.
Ne nous accusez pas de porter atteinte à votre baraque, elle s'effondre bien assez toute seule.


:lol: C'est bon de rire juste avant de réveillonner :mrgreen: Votre vérité est tellement dérangeante qu'on vous laisse la dire haut et fort, c'est ça qui est beau :kingpouic: Mais le problème de votre vérité, c'est que dès qu'on argumente un peu, ben il ne vous reste que le "gong" et le "C'est le châââtiment" de Philippulus le Prophète :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pourquoi vous répondez sérieusement à Ka-Cha ?

De toute évidence, il plaisante !!! Tous le monde sait que la vérité est tailleur !

Messieurs, les lois du commerce changent.

Commerce régional: Pour acheter nos fruits et légumes, nous nous adressons directement aux producteurs. Pour notre viande, notre boucher achète ses bêtes sur pied, les abat, les débite et les vend sans plus d'intermédiaires.
Car qu'est ce qui fait crever les producteurs régionaux ? Des produits qui viennent de loin et qui sont vendus par des intermédiaires (grossistes, revendeurs, centrales d'achat, transporteurs, etc..) jusqu'à la 'grande distribution'. Avec bien souvent une qualité moindre pour en diminuer leur prix (conservateurs, irradiation, etc..).

Commerce national ou international en ligne sur le net: Pour acheter nos produits culturels ou techniques (même nos voitures) nous achetons sur le net. Et en se débrouillant bien on peut shunter les intermédiaires et obtenir de meilleurs prix.

Si par exemple, un jeu que j'achète 42€ ne coute en réalité que 8€ à fabriquer. Qu'est ce qui empêche l'éditeur de le vendre directement en ligne 16€ + 6€ de frais de port, soit 22€ au lieu de 42€ + 6€ ?

Ce qui l'en empêche pour l'instant c'est qu'il se doit d'engraisser hypocritement un tas d'intermédiaires. Soit disant pour les faire vivre alors que le marché veut qu'ils disparaissent inexorablement un par un qu'on le veuille ou non. D'où vos réactions hypocrites messieurs sur le sujet des revendeurs et autres intermédiaires.

Les Commerces que nous décrivons (soit régional, soit national ou international en ligne) sont en place et fonctionnent parfaitement bien. Ne prenez plus les consommateurs pour des imbéciles ou vous disparaitrez à votre tour car c'est la loi du nouveau marcher. Le capitalisme à l'ancienne doit se remettre en question...

Nous aussi, nous essayons de partager nos observations et convictions en ce Noël qui est un temps symbolique de fête chrétienne...

Ka-Cha dit:....
Si par exemple, un jeu que j'achète 42€ ne coute en réalité que 8€ à fabriquer. Qu'est ce qui empêche l'éditeur de le vendre directement en ligne 16€ + 6€ de frais de port, soit 22€ au lieu de 42€ + 6€ ?
Ce qui l'en empêche pour l'instant c'est qu'il se doit d'engraisser hypocritement un tas d'intermédiaires. ...

heu, une remarque avant le réveillon :
"Il se doit d'engraisser..." tu veux dire que tous les éditeurs sont obligés de passer par les intermédiaires, qu'ils ne le font pas par choix ? Qu'ont les empechent de faire autrement ?
Comment , exactement ? Il y aurait des pressions, des menaces ?

J'ai comme un doute là !
Bon allez , je retourne réveillonner !

Ah merci papa Noël ! Je croyais avoir bêtement ouvert tous mes paquets et il m'en restait un beau sur TT.

Ka-Cha, il est un peu tard ce soir mais tu peux compter sur une réponse détaillée demain, avec analyse économique de ton petit système. Je ne te cache pas mes conclusions : avec ce genre de plan tu vas à la banqueroute direct, foutant par là quelques personnes au chômage. L'état te remercie d'avance ! :kingboulet:

Joyeux Noël !

Ha oui, quand même ! à ce niveau là, ce n'est plus de l'ignorance, on attend la quintessence du non raisonnement et le tout asséné avec une condescendance rare ! En tout cas ça m'a bien fait rire.

Mais bon, comme c'est Noël, je pense qu'il est temps de donner à Ka-Cha des bases sur la production et le commerce, comme il se pratique depuis quelques milliers d'années, parce qu'avant de parler de capitalisme, il faudrait maîtriser un minimum ces quelques termes de base. Ca n'a en tout cas pas grand chose à voir avec notre activité d'éditeur au quotidien, et encore moins avec l'idée de supprimer toutes les boutiques du monde, de ne plus payer d'impôts (TVA...), d'avoir de gentils bénévoles pour faire des paquets à envoyer et prendre des commandes, etc.

Bon, je ne vais pas griller la politesse à Karis, qui voulais faire une réponse détaillée. J'interviendrai après pour donner quelques exemples :wink:

Cher Monsieur Hicham,

Hicham dit:Mais bon, comme c'est Noël, je pense qu'il est temps de donner à Ka-Cha des bases sur la production

Ha tiens, c'est amusant, moi j'aurais plutôt dit que comme c'est noël on pourrait le fourrer au marron. :twisted: Ha ben tiens, je l'ai dit :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cela dit peut-être que les ami(e)s Ka-Cha ne l'ont peut-être pas exprimé assez subtilement, mais je pense que tout n'est pas faux quant aux évolutions à venir du rapport producteur-consommateur (et ce même s'il en tire d'hâtives conclusions sur le monde de l'édition du jeu d'aujourd'hui).




PS : Ka-Cha, qui est à droite et qui est à gauche (ça fait des semaines que je me demande ça, alors j'en profite :lol: ) ?

Cher Monsieur El commandante,

El comandante dit:Cela dit peut-être que les ami(e)s Ka-Cha ne l'ont peut-être pas exprimé assez subtilement, mais je pense que tout n'est pas faux quant aux évolutions à venir du rapport producteur-consommateur (et ce même s'il en tire d'hâtives conclusions sur le monde de l'édition du jeu d'aujourd'hui).
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Il y a peut-être une différence entre discuter de l'évolution de la société de consommation actuelle du monde qui part en couille et venir donner des leçons en tapant sur la tête d'éditeurs et de distributeurs d'un milieu qui est à 90% (voir 99,99% quand on vient en causer sur un forum comme celui là) composé de passionnés. Non ?

Et puis il y a des gens avec qui on a envie de discuter, qu'on a envie de lire, d'écouter et d'autres pas, et clairement quand je lie les propos de Monsieurdame Ka-cha ben j'ai qu'une envie, les fourrer aux marrons :twisted:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bon allons y.

Mettons donc, que tu décides de donner une leçon aux vilains messieurs qui s'engraissent sur le dos des joueurs en vendant un jeu coûtant 8€ (disons Agricola, je sais que tu aimes bien) à 16€ en direct. Passons sur le nombre d'employés de boutique et de manutentionnaires que tu fout au chômage en faisant celà, ils n'avaient qu'à faire un boulot honnête !

Bon déjà pour que ça ne coûte que 8€, il faut en produire 5000 mais ça on va dire que ce n'est pas un problème, puiqu'à ce prix là, ça va se vendre comme des petits pains ! Donc si je compte bien ça nous fait 40000€ de mise de fond et 40000 de bénéfice et une affaire qui marche. Cool, sauf que non en fait.

Bon voilà, déjà dans notre pays (comme dans tous les autres d'ailleurs), il existe une taxe qu'on appelle TVA à hauteur de 19,6% qui est due dès qu'on vend quelque chose à un client qui n'a pas de numéro d'entreprise. Donc en gros sur 16€, on en doit déjà 3,2 à l'état.

Ensuite, je suis sûr que tu seras d'accord avec moi pour rémunérer l'auteur. En gros, suivant les tarifs en vigueur, c'est à peu près 1€ par boite (sur un jeu que tu va vendre 12,8HT avec une rémunération à 8% qui n'est pas exceptionnelle).

Sinon, il faut aussi rémunérer un graphiste. C'est un coût fixe (tu ne le payes pas à chaque fois), mais il faut bien le payer la première fois et sur un jeu comme Agricola on va compter bas en disant 2500€, soit 0,50€ par boite.

Il faut aussi rémunérer quelqu'un pour faire l'infographie, mais on va dire que c'est toi qui le fait, ou alors le graphiste, et donc on va pas compter ce point pour le moment (c'est optimiste, mais c'est Noël).

Je fait un pause à cet endroit. Sur nos 8€ de bénefices par boite, on en a déjà plus que 3,30€ (on a retiré 3,2€ de TVA, 1€ de droits d'auteur et 0,5€ pour l'illustration).

Donc si je compte bien, notre bénéfice de 40000€ a "fondu" et n'est plus de que 16500€. Pas si mal. Bon on va payer à peu près le tiers en impots sur les société et il nous restera donc 11000€ dans la poche. Passons sur le fait qu'engager 40000€ cash pour peut être en gagner 11000 si on vend tous les jeux est une entreprise risquée, mais déjà on voit qu'on est mal barrés.

Bref, faisons le quand même...

Ding dong ! Qu'est ce que c'est ? Ah oui c'est mes jeux qui arrivent, chouette !

Livreur : "Bonjour monsieur j'ai une livraison pour vous. 25 palettes. Ou est ce que je les pose ?"

Moi : ...

Et le petit jeu continue. J'ai voulu me substituer à mon distributeur, ça s'assume. 25 palettes ça fait 12,5 tonnes de jeux à ranger, inutile de dire que tu ne vas pas les mettre dans ton garage. Donc il te faut un petit local avec un entrepôt. On va dire dans les 1000€/mois (et là je te fait grâce du prix de livraison des ces 12,5 tonnes de jeu, même si ce n'est pas compris dans le prix de fabrication).

Il va également te falloir un employé pour ranger puis expédier tout ça.
Evidemment tu vas lui donner un coup de main (le pauvre, je vois déjà pas comment il va faire), mais tu ne peux pas faire cela tout seul, puisque tu dois déjà t'occuper de la paperasse de la société, de ton infographie et de ton boulot d'éditeur (trouver et développer de nouveaux jeux). On va dire que toi et ton employé vous vous payez modestement 1200€/mois, ce qui nous donne du 1800€ avec les charges (caisses de retraites, ursaff, retenues sociales,...)

Les premières commandes arrivent, tu as une politique de prix agressive, on va dire que la première semaine, tu vends 1000 jeux (c'est plus que réaliste). Les clients, ont beau être gentils, quand ils commandent ils veulent leurs jeux rapidement (sinon tu risques de les perdre). On va dire qu'à 2, en travaillant comme un dingue, il va te falloir une dizaine de jours pour les expédier (ils vont être contents à la Poste, je te conseille d'ailleurs au passage de consulter les tarifs. Tu es dans le faux là aussi).

Bon là on se rend compte que tu aurais mieux fait d'engager un autre employé, parce qu'une boutique expédie normalement en 48h, mais bref on est passé sur tellement de trucs qu'on est plus à ça près.

En attendant si je compte bien, tu dépenses 4600€/mois pour les payes et le stockage, donc ton "bénéfice" a totalement fondu en 3 mois.

En fait, tu es même déjà dans le rouge parce que tu ne vas pas vendre tes 5000 boites en 3 mois. Il serait plus raisonnable de compter un an (et là encore on est dans de l'optimiste). Ton banquier va pas tarder à te téléphoner, parce que les découverts pour les sociétés, c'est un peu plus compliqué que pour les particuliers...

En attendant, il est temps de sortir un nouveau jeu car tu dois payer les gens et le loyer tous les mois. Comme tu as une "espérance de vie" de 3 mois avec ton jeu, tu vas devoir sortir 4 jeux dans l'année juste pour tenir (je vois d'ici la gueule du gars qui fait les cartons). Un jeu demande 2 mois de fabrication, donc quand ton jeu est livré tu as globalement 1 mois pour développer, faire illustrer et faire l'infographie du prochain. Ca va être bien...

Conclusion : ton système ne fonctionne pas du tout. Bon, je n'ai pas la faiblesse de penser que tu l'admettras mais j'ai bon espoir que ce post de Noël éclairera un peu les gens qui le liront sur la complexité de notre métier et surtout sur la nécessité de disposer d'un auteur, d'un éditeur, d'un distributeur et de boutiques.

Ka-Cha, tu nous accuses de ne pas vouloir voir la réalité économique du monde qui nous entoure, mais moi je t'accuse de forger tes convictions sur un méli-mélo d'informations collectées chez ton boucher, dans la presse et à l'église et recollées n'importe comment.

Je te prierais bien de nous faire la grâce de croire que nous connaissons bien mieux que toi les tenants et les aboutissants de la vie d'une entreprise ainsi que l'économie du jeu puisque nous y sommes confrontés tous les jours, mais je doute que ce soit le cas quand je lis tes propos. Bah, libre à toi de passer pour un débile sur ce forum...

Joyeux Noël !

Monsieur Phal dit:Il y a peut-être une différence entre discuter de l'évolution de la société de consommation actuelle du monde qui part en couille et venir donner des leçons en tapant sur la tête d'éditeurs et de distributeurs d'un milieu qui est à 90% (voir 99,99% quand on vient en causer sur un forum comme celui là) composé de passionnés. Non ?

Voui. En fait je pense que c'est surtout une question d'échelles et de volumes, qui assimile le secteur du jeu à du presque artisanat. Dans l'exemple du companero Karis, on perçoit le rapport très important entre la mise de fonds initiale et le volume produit (et pour en être victime collatérale, j'en ai une vague idée :evil: ). Donc le rapport au modèle de la société de consommation n'est pas si évident pour les volumes dont on parle. C'est peut-être une phase de transition entre l'auto-édition et le monopoly (on pardonnera ma simplification hâtive, le chapon cuit) qui est difficile à appréhender.

Et ne tout cas merci à Karis pour l'exemple détaillé.

Eh oui Karis, nous voyons que tu as parfaitement étudié ta reconversion: Editeur-Distributeur.

Prochaine étape: Loue un entrepôt et embauche deux employés. Ne cherche pas à voir trop grand quand même au début et laisse venir... Si tes jeux sont bons, compte sur nous. Ah, c'est sûr, il va peut être falloir mettre la main à la pâte. Mais bosser un peu te fera le plus grand bien, au risque même de te rendre un peu humble ! Tu viendras moins 'dégÔiser' sur le forum !

C'est bien Karis, d'hypocritement te soucier des chômeurs. Mais malheureusement une grande vague de chômage va sévir et tout le monde sera amené à devoir s'adapter. C'est pour cela que les prix des jeux devront être divisés au moins par trois si tu veux continuer à en éditer.

Tu as bien compris ce qui se dessine. Si tu veux anticiper et t'adapter au nouveau marcher, aucun problème pour toi. Il suffit d'observer le bon moment pour le faire. Et il n'y en a plus pour très longtemps...

Au fait Karis, dans ton organigramme tu as oublié de rémunérer Phal ou/et un de ses équivalents moins 'blaireau'. Indispensable pour faire connaitre tes jeux. Et attention, en plus d'être super vilain et super bourrin, le dit 'blaireau' est super cher... parait-il ! Mais dans sa fidélité aveugle, s'il est bien engraissé, c'te bestiau peut même marronner tous ceux qui déplaisent... Pas très subtil, mais pratique non ? :roll:

T'en tiens vraiment une sacré couche toi !

On a l'impression d'avoir touché le fond, et on s'aperçoit qu'il reste encore des abymes en dessous. Merci pour cette leçon de vie, et bonne chance, tu te prépares une vie difficile...

Ah oui à propos. Je crois que tu fais bien de ne pas argumenter à mon analyse économique. Je ne m'y attendais pas de toute façon..

C'est terrible d'arriver à plaindre à ce point une personne que l'on ne connaît pas du tout, et avec qui on n'a jamais parlé.
Vive le monde virtuel (je doute qu'il existe en "vrai" une telle aberration).