De le Bohnanza à 2!

[Bohnanza]

et oui moi aussi j'essaie de devenir bilingue....le francais et le phal! :)

Bon serieusement, une p'tite question....
La version allemande Bohnanza de base (excellente soit dit en passant) ne permet pas de jouer à 2 alors que parait-il la version francaise elle le permet!
Qu'est ce qui peut faire que la VF permette de jouer à 2? la regle change? (et ou trouve t'on l'explication de la modif qui permet de jouer à 2 siouplait???)

Merci d'avance de vot' bon coeur.

Timi.

PS: Tant que j'y suis, quelqu'un a deja essayé de jouer à Niagara à 2 ? c'est possible à votre avis en jouant chacun deux couleurs de pirogues???

Des petits changements de regles permettent de jouer a deux. Par contre la version a deux est totalement ininteressante !!!! Elle enleve tout le sel du jeu qui est la partie negociation des haricots (autant jouer a Jungle Speed sans totem ou a Bang ! sans flingues ...).

Si tu es interesse je re-regarde ce soir la regle et je te MPise la version a deux joueurs.

Et Niagara je connais pas.

autre différence : la version francaise comporte une des extension de la version allemande (haricots n° 4, 22 et 24)

Vi c'est vrai :)
Par contre je me rappelle plus s'ils sont utilises dans la version a deux joueurs ?

Oui je sais bien que dans la VF on a des haricots supplementaires....mais ce n'est quand meme pas ce qui permet de jouer à 2 !!! ??? :)

Oui Slim, merci, je viens bien que tu m'envoies la regle pour 2 joueurs....

Tchuss.

Timi.

brunbrun dit:autre différence : la version francaise comporte une des extension de la version allemande (haricots n° 4, 22 et 24)

Rectification, elle contient une partie seulement de la premiere extension allemande : les nouvelles variétés de haricots. En ce qui concerne les cartes contrats présentes dans cette extension (allemande) elles n'y sont pas (dans la VF). Est-ce clair (j'ai pas vraiment l'impression) ?

C'est quoi les cartes contrat ?

Pour moi c'est clair....je savais deja que la Vf c'etait la version de base allemande plus une partie seulement de la premeire extension allemande (à savoir de nouveaux Bohns! :) )...mais tout ca ne me dis toujours pas comment il est possible de jouer à 2 ???? :cry:

Ciao.

Patience Timi patience :) ce soir je regarde la regle et je t'envoie ce qu'il te faut.

Merci! :lol:

Voici ce que j'ai écrit sur mon site, du tout où je jouais à 2 à Bohnanza :
Contrairement aux parties de 3 à 7 joueurs, le jeu à 2 n'est pas aussi interactif : la phase de marchandage orale n'existe plus. Les cartes dont vous ne voulez pas sont laissées sur la table pour votre adversaire à son prochain tour. A vous de voir lesquelles vous désirez lui laisser et si vous devez sacrifier un champ juste pour l'embêter. Le jeu devient plus tactique, reste très intéressant, mais il en devient bien moins vivant.

Je n'ai plus les détails en tête.

Tonino dit:
brunbrun dit:autre différence : la version francaise comporte une des extension de la version allemande (haricots n° 4, 22 et 24)

Rectification, elle contient une partie seulement de la premiere extension allemande : les nouvelles variétés de haricots. En ce qui concerne les cartes contrats présentes dans cette extension (allemande) elles n'y sont pas (dans la VF). Est-ce clair (j'ai pas vraiment l'impression) ?


(desole je me repete ) C'est quoi les cartes contrat ?

slim dit:(desole je me repete ) C'est quoi les cartes contrat ?
Ce sont des contrats qui te rapportent des pieces d'or, si tu arrives à avoir tes champs dans certaines configs. (par exemple, 5 haricots dans le champ 1 et 3 haricots dans le champ 2)

slim dit:
Tonino dit:Rectification, elle contient une partie seulement de la premiere extension allemande : les nouvelles variétés de haricots. En ce qui concerne les cartes contrats présentes dans cette extension (allemande) elles n'y sont pas (dans la VF). Est-ce clair (j'ai pas vraiment l'impression) ?

(desole je me repete ) C'est quoi les cartes contrat ?


En fait il y a eu deux versions de la "première extension".

Celle-ci n'avait pas les cartes contrats :

Celle-là rajoute les cartes contrats :

Les cartes contrats sont des cartes qu'on pioche comme les autres et qu'on doit jouer comme les autres. Elles representent des nombres de haricots dans les champs (par exemple 3/4). Si au moment ou tu la joues tu as 3 haricots dans le champ de gauche et 4 dans le champ de droite, tu scores les thalers marqué sur la carte contrat. (je te dis ça de memoire, je n'ai jamais utilisé ces cartes).

Une bonne source poour Bonhanza et ses premières extensions, avec regles en français se trouve sur le site :arrow: Spielen Sie Deutsch (qui était il n'y a pas si longtemps un des fers de lance de la traduction de jeux allemands)

Merci a vous !
Donc pas d'extension a Bohnhanza pour moi :)

Bohnanza en allemand est-il jouable à 2 sans l'extension?

Oui avec les regles a deux ... peut etre qu'une famille de haricots de l'extension est utilisee pour la regle a deux mais cela ne derange en rien la jouabilite (suffit de pas utiliser cette famille ...)