Bonjour à toutes et à tous,
Grand lecteur mais pas posteur, je me permets d’écrire cette fois pour faire un point à la fois pour moi et pour vous, afin de partager ma vie, mon ressenti, et mes réflexions de joueur sur plusieurs aspects de cette passion après m’y être plongé il y a maintenant 10 ans (pour les curieux, j’ai soufflé ma 30ème bougie il y a pas longtemps).
Du début
J’ai commencé à me plonger dans cet univers avec le jeu Shadow Hunter (jeu connu des connaisseurs), je trouvai cela agréable de sortir des écrans et de partager quelquechose autour d’un élément ludique “physique” avec les amis. Et cela changeait des Monopoly/Tarots/Loup-Garou qu’on a pu pratiquer un nombre incalculable de fois.
De fil en aiguilles j’ai découvert de plus en plus de jeux et qu’il y avait tout un univers en pleine expansion… 7wonders, Jamaica, Korsar, Munchkin, Smallworld, The Island, Citadelle… autant de jeux que d’univers différents permettant une immersion et un partage au succès garanti.
Ma première photo de "Ludothèque du début après 1ans " :
La flamme grandissante, je suis tombé dans une phase de “gloutonnerie ludique”. Je voulais toujours trouver de nouveaux jeux qui pouvait alimenter mon désir de découvrir de nouveaux “univers/objets ludiques”. Mais cela pouvait dériver sur un désir de possession plus qu’un désir de jouer. C’est un penchant assez dangereux pour un joueur, on en vient à perdre l’essence du plaisir ludique d’origine (à savoir : simplement jouer) et on n’admire que la “carrosserie ludique”.
Je dirai que c’est un penchant que chaque joueur a rencontré un moment ou l’autre (l’intensité pouvant varier en fonction de l’admiration qu’on porte pour ce passe-temps). Il faut avoir conscience de ce qu’on fait, et de qu’on cherche au final dans le jeu de société.
De la compétition
Après 2 ans que j’ai commencé, j’ai eu l’opportunité de me plonger dans l’aspect compétitif qui répondait bien à mon besoin de pousser l’expérience encore plus loin. J’ai commencé avec le jeu Krosmaster Arena (Magic ne m’a jamais vraiment attiré…je trouvais ça trop extrémiste, oui ça parait un peu ironique dis comme ça ^^').
Pour ceux qui connaissent pas, je vous joins une photo qui vaut mieux qu’un long paragraphe :
Des figurines déjà peintes, un système de combat sympa, bref un bel objet !
Ca m’a duré 4 ans (en // de soirées jeux plus classiques), ça faisait du bien de pouvoir se lancer à corps perdu et pousser une expérience le plus loin possible. J’ai eu l’occasion de faire environ une centaine de tournoi en boutique, une dizaine de gros tournois régionaux (50-90 personnes), 3 championnat de France (~150-200 personnes), 1 championnat du monde (20 personnes, les 4 meilleurs de chaque nation à l’époque). J’en suis assez fier car j’ai toujours réussi a finir des les tops à chaque fois (top 16, top 4, top 8 aux différents nationaux, et top 8 pour le mondial =D…)
Faut dire que j’avais la chance d’avoir une vie à ce moment là qui me permettait un gros investissement, ma femme finissait ses études et j’étais dans une situation professionnel confortable. Cette période d’investissement compétitif m’a permis de faire des rencontres humaines d’une grande qualité, j’ai un tas de souvenirs impérissable ^^ !
Vie privé oblige, j’ai changé de région et je me suis mis à Star Wars X-wing pour continuer de m’investir dans l’aspect compétitif qui m’apportait tant ^^ ! J’en suis pas mécontent ca m’a apporté tout autant de beaux souvenirs et de belles rencontres :
Actuellement j’ai le sentiment d’avoir fait le tour de la scène compétitive pour les jeux qui m’intéressaient, et faut dire qu’avec l’âge, la vie change, les désirs et les impératifs aussi.
Une vitrine de mes principaux trophées gagnés en compétition depuis le début (ma petite fierté =d), Souvenirs de performances, mais aussi de rencontres et d’histoires :
Du plaisir des gros jeux solitaire
Progressivement à la fin de cette vie compétitive je me suis penché vers les “Gros jeux” proposant une alternative solo appréciable (les amis évoluants, il était moins facile de regrouper des gens autour d’une table). Je parle d’Anachrony/Agricola-Caverna/Scythe/Terraforming Mars/Gloomhaven… etc.
C’est pour moi un compromis temps/défi/plaisir appréciable qui fourni la sensation d’une expérience ludique complète
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De l’analyse sur 1 an
Je me suis amusé à lister sur 2019 toute les parties que j’ai pu jouer à la moindre occasion pour avoir une vue d’ensemble de ce que je faisais au final (ceux qui ont un point rouge sont ceux joués en solo):
On distingue :
- ceux qui sortent via la compétition : X-wing
- ceux qui sortent car j’ai trouvé un groupe motivé régulier : Gloomhaven
- ceux qui sortent quand on veut se faire un plaisir solo : Great Western Trail (cf solo BGG), Anachrony, Scythe, Spirit Island, Agricola…
- ceux qui sortent bien en soirée avec les copains ou en famille : The Mind (parfait pour découvrir), Perudo, Codenames, Klask, Cubirds, Korsar, Pingouins…bref du party game pour la pluspart.
- ceux qui sortent quand on veut jouer à de l’intermédiaire, le plus souvent avec ma femme, ou quand il y a les copains suffisamment motivés : Bunny Kingdom, Pandémic le remède, Clank, Abyss, Not alone, Takenoko, Dice Forge, Colt Express…
J’ai remarqué qu’il est souvent difficile de faire passer ceux qui joue à du léger à de l’intermédiaire/intermédiaire+. Pour jouer régulièrement à de l’intermédiaire c’est plus un profil qu’on trouve en bar à jeux et qui ont aussi du temps (1 partie = 1h30 - 2h tout inclus, mise en place et règles). Il faut un minimum de motivation. Aujourd’hui la tendance c’est jouer le plus vite possible à un truc sympa avec un minimum de règle.
Evidemment avec un groupe de connaisseurs qui se rencontrent régulièrement l’intermédiaire/intermédiaire+ sera beaucoup plus courant.
Il m’arrive parfois de trouver 1 personne ou 2 pour faire une grosse partie d’un gros jeux à l’occasion.
De aujourd’hui:
Aujourd’hui j’essaye d’épurer ma ludothèque pour répondre à tous les goûts, pour garder que l’essentiel qui ressort, et qui fait plaisir. C’est un exercice très difficile et qui prends du temps, certains jeux ont pour moi une valeur sentimentale, ils sortent peu car l’occasion est rare, mais ce sont des indétrônables pour moi.
Je me sépare de pas mal de jeux qui sont encensés par tout le monde, mais finalement je n’accroche pas ou j’ai l’impression qu’il y a un mélange de mécanismes qui sont séparément bien plus jouissif dans d’autres jeux.
Avec le temps je me rends compte que peu de nouveaux jeux m’attire, j’ai toujours un sentiment de déjà-vu et je n’accroche que très rarement.
En fin de compte une bonne ludothèque n’est pas une ludothèque de top BGG / As d’or / Diamant d’or / autres critiques… une bonne ludothèque est avant tout une fidèle image soi, de souvenirs, une empreinte sentimentale de plaisir ludique par les mécanismes ou l’univers qui s’en dégage. C’est quelque chose d’unique.
Photo instant T aujourd’hui (+10ans) :
C’est encore loin d’être définitif… je dirais néanmoins que j’en suis à 70% de ce que j’ai envie d’atteindre. Il y aura toujours de l’évolution, mais je suis déjà content =) La moitié supérieure en tout cas est bien fixe à mon avis.
Nota : Toutes les extensions possibles logent dans les boites de base (vive les inserts spéciaux). On se rend compte que le syndrome de la boite vide touche beaucoup de monde ! Juste pour une comparaison entre deux jeux avant que je me sépare de l’un deux (je vous laisse deviner lequel =p) :
Gloomhaven à gauche… Mage Knight à droite (même en coupant 1/3 de boite pour que ça loge dans une kallax il reste de l’air…scregneneu) :
Bref voilà ce qui m’est passé à l’esprit quand j’ai écris ces lignes, j’aurai bien de quoi partager encore un tas de réflexions, mais faut bien stopper le message un moment =P.
N’hésitez pas à répondre, partager une réflexion, discuter d’un ressenti, je ne garantis pas de répondre dans l’immédiat mais je suis curieux des visions de chacun ^^
@+ (p-e un nouveau poste pour les 20ans…? A voir…=P)