13
réponses
0
follower
Par : hellboychess | jeudi 24 décembre 2009 à 13:51
Default
hellboychess
hellboychess
Bon, nous ne sommes pas encore le 31 décembre, mais j'ai déjà décidé d'une résolution pour 2010 !
Je compte peindre mon Battlelore, mon Age of Conan, mon Conquest of Empire, sans doute mon Cyclades, mais surtout... surtout : Ma Guerre de l'Anneau et son extension.

Vous allez me dire que c'est sans doute une résolution non pas pour 2010, mais pour les 3 ou 4 années à venir :mrgreen:

Mes questions sont les suivantes :
Quelle marque de peinture, vernis (etc) privilégier ?
Avec quelles teintes vaut-il mieux démarrer ? (les incontournables quoi...)
Quels pinceaux privilégier ?
Plus généralement quel matériel se procurer ? (table, loupe, lumière, etc)
Et surtout : Où se procurer tout cela ? (les mp avec des adresses et des noms sont les bienvenus :D)

Je remercie d'avance les nombreux et talentueux adeptes de la peinture sur fig que j'ai pu entrapercevoir sur le forum, pour leurs réponses précieuses ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
florica.fluture
florica.fluture
Vu la quantité de jeux envisagée, je pense qu'un bon rouleau et une acrylique de chez Dulux-Valentine feraient parfaitement l'affaire.

OK, je connais le chemin...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Ou alÔrs 1 kilÔ d'cirÂge ! :P :lol: :P
florica.fluture
florica.fluture
Lord Kalbut dit:Ou alÔrs 1 kilÔ d'cirÂge ! :P :lol: :P


Et une vingtaine de brosses à dent!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Lord Kalbut dit:Ou alÔrs 1 kilÔ d'cirÂge ! :P :lol: :P


zut tu as été plus rapide que moi !!!

le cirage en bombe ça existe ? :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Warp
Warp
Quand j'ai acheté mon Guerre de l'anneau j'ai aussi envisagé (un court instant ;) ) de peindre les figs.... j'avais lu à l'époque ce compte rendu (http://boardgamegeek.com/thread/37355/s ... e-ring-set) qui est très instructif (et plein d'humour :) )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fabrice
Fabrice
ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois, utilise la recherche
Mon top
Aucun jeu trouvé
kogaratsu
kogaratsu
Au niveau peinture la gamme Citadel de Games Workshop est ce qui se fait de mieux. Désolé pour ceux qui diront Prince August.
Sous couche d'apprêt avec la bombe blanche de la même marque.

La marque de pinceau est moins importante même si un bon pinceau c'est 50% du boulôt. Il faut donc choisir celui-ci avec le plus grand soin. Si ton pinceau est pourri, le résultat sera pourri !
Il faut qu'il soit en poils naturels (Martre kolynski c'est le mieux) et surtout que le bout soit fin. Ne pas hésiter à les effiler avec les lèvres en humectant un peu les poils avant de l'acheter. Cela permet de vérifier si un ou deux bruns ne sont pas travers. le papier journal est un excellent support pour affiner les pointes humides de ses pinceaux. perso, j'utilise fortement les n°2. On peint avec le bout du pinceau.
Si tu veux faire les yeux, il faudra investir dans un petit n° court.
Un bon pinceau, c'est cher mais c'est normal.


Coté vernis c'est plus compliqué, car le vernis a tendance à fondre la peinture. Si la figurine est en plastique, vernir au minimum. Au contraire, si elle est en plomb, j'utilise un vernis brillant, puis je repasse après sèchage une couche en mat. pas trop près pour ne faire de coulures, pas trop loin car le vernis blanchit la fig.
le brillant pour la solidité, le mat pour l'effet.
Jamais de vernis au pinceau, car il arrache la peinture.

Coté lumière, une ampoule lumière naturelle, c'est mieux pour le travail sur les couleurs.

La peinture c'est un long aprentissage. Coté cadence, il vaut mieux peindre un petit peu tous les jours que 5 heures le samedi. Je sais ce que je dit, j'en ai environ 3000 peintes. (20 ans de labeur)

Pour finir, il faut essayer de rencontrer un gars qui pratique car voir comment on fait c'est cent fois mieux que tous les conseils et bouquins divers même si certains sont plutôt réussis.

Bon courage
BackDraft
BackDraft
hello

N'étant pas un professionnel de la peinture sur figurine, mais ayant quand même peint entièrement mon battlelore, je peux essayer de t'éclairer un peu :wink:
Comme tu le soulignes ça va être un gros gros taf !
Je ne connais que battlelore mais j'imagine que les autres sont bien fournit aussi

Donc déjà la première question a se poser c'est :
Quelle la somme d'énergie que je suis prêt à mettre dans ce travail ?
Parce que se déchirer sur une figurine c'est bien mais quand il faut répéter l'opération des dizaines voir des centaines de fois, le petit détail qu'on trouvait bien classe peut vite devenir un dur labeur et une corvée sans fin...
Veux tu profiter de ton jeu peint rapidement ou es tu prêt à espacer le travail sur plusieurs mois, voir plusieurs années ?

Pour mon Battlelore j'avais opté pour une peinture efficace a défaut d'être ultra détaillée, exit les petites ceintures peinte ou bourses accrochée
j'ai peint les tuniques d'une seule couleur (bleu, vert ou rouge) j'ai peint les visages, les armures et basta.
J'ai mis un peu plus de détail pour les armée en petit nombre comme les cavaliers
Et déjà j'en ai eu pour 8h de boulot par jour pendant une semaine complète (j'étais en vacance :) )

Pour les marques de peintures, je n'y connais pas grand chose mais je regarde la quantité du flacon et son système de fermeture !
Passe dans une boutique spécialisé plutôt qu'un magasin de beaux art
Pour les pinceau je préfère les poils orange qui sont assez rigide plutôt que les pinceaux tout mou (enfin tout dépens de l'utilisation qu'on veut en faire) j'ai pris trois tailles
un minuscule a bout pointu pour les tout petit détail,
un moyen a bout plat pour la majorité de mes travaux (peindre une armure, une tunique...)
Un plus gros pour les sous couches et le vernis

Après j'ai pas de loupe, j'utilise des petits pots en verre (ceux vendu pour les crème chocolat :clownpouic: ) pour nettoyer mes pinceaux (je ne nettoie pas mon pinceau rouge dans le pot de rinçage bleu...)
et deux petites assiettes comme palette de couleur

Pour le choix des couleurs, le mieux est encore de regarder sur internet des figurines déjà peinte et qui te plaisent, sert en comme modèle, et achete les couleurs qui te semble utile pour refaire la même chose
Pareil pour la taille des pinceau, regarde la taille de tes fig, demande toi jusqu'au tu veux pousser le détail et achete tes pinceau en fonction (deux voir trois pinceaux différent me semble suffisant pour faire un travail acceptable)

Par exemple pour mon Chaos in the old world j'ai pris cette image en référence

Du coup j'ai pris un violet un peu foncé, du blanc que je mélangerais a mon violet pour faire faire les éclaircissements
du noir, de l'or un peu rouge,de l'argent
Je ferais aussi moi même mon mélange pour la teinte des serviteurs, sauf qu'au lieu de faire mon mélage a plat sur une assiette qui séchera en deux temps trois mouvement, je ferait mon mélange dans un petit bouchon histoire que le mélange me serve jusqu'a avoir finit de peindre...
Voilà c'était mon avis d'amateur, je ne peux pas te donner de référence de pinceau ni de couleur de peinture je ne les connais pas, des joueurs plus avisé que moi pourrons surement t'aguillé
Moi j'aborde ce travail d'un oeil passionné mais non professionnel
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Lord Kalbut dit:Ou alÔrs 1 kilÔ d'cirÂge ! :P :lol: :P

:lol::lol::lol:

Pour être un tout petit peu plus utile cependant, je ne pense pas que la peinture de figurines de jeux de société nécessite un investissement aussi important que dans une table particulière, ou une loupe...
Sur ces jeux, plus que la finesse de peinture requise sur des figurines d'exposition, c'est un effet de masse que tu vas chercher à obtenir. Du coup côté équipement un bon éventail de peintures et un assortiment de pinceaux de tailles différentes devraient suffire.

Côté marques et teintes, c'est selon les goûts de chacun. Prince August et Games Workshop me semblent être celles qui sont le plus souvent suggérées. Pour les teintes, ça dépend aussi si tu prévois de t'amuser à effectuer tes propres mélanges ou si tu ne veux utiliser que de la peinture directement sortie du pot. Attention si tu fais des mélanges : fais tout ce que tu as à faire avec un mélange donné en une seule fois, afin de ne pas te retrouver avec de légères différences si tu ne reproduis pas exactement les mêmes proportions par la suite.

S'avèreront également utiles : du produit de vaisselle (pour le dégraissage préalable des figurines), de la sous-couche en bombe, et si tu souhaites utiliser cette technique, du lavis (redoutablement efficace pout ce genre de travail en masse).

Côté pinceaux, il n'y a pas vraiment de marque à conseiller. Il faut du très petit (il en existe jusqu'à du quintuple zéro dans certaines marques) à du plus grand, pour le badigeonnage de lavis par exemple. Si tu veux utiliser la technique du brossage, prévois-en un pas trop neuf et avec des poils assez durs.

Un truc que je trouve bien pratique : une pince à griffes. Ces pinces qui s'écartent quand tu appuies dessus et qui maintiennent quand tu relâches. Ca permet de tenir la figurine coincée dans un manche sans se fatiguer.


Sans aller jusqu'à investir dans une lampe, il faut que tu aies un espace dégagé, bien éclairé, et bien aéré. Pour la loupe, si tu y tiens, les loupes frontales me semblent plus pratiques que la grosse loupe fixée au bureau. Côté marques, je sais que Pearl en fait (tu trouveras facilement en tapant "loupe frontale" dans ton gogol).

Petite astuce si tu veux faire ça régulièrement et que tu ne peux y dédier un espace : prends une planche (bête contreplaqué) comme support de travail. Quand tu ne travailles pas (quand tes figurines sèchent par exemple), tu poses la planche en haut d'un meuble pour libérer la table. Si tu es bricoleur, tu peux même y ajouter des logements et/ou des petites étagères pour ranger les pots de peinture, les pinceaux...
Default
hellboychess
hellboychess
Merci beaucoup pour toutes ces réponses (même celles ciragées auxquelles je m'attendais quand même un peu :D)

En fait, j'ai peint des figurines, mais à une époque où la seule peinture disponible était celle utilisée pour les maquettes.
Mais tout cela est bien loin, très loin (même si je n'ai pas l'âge d'un Bilbon Saquet hein... ^^).
Le matériel a beaucoup évolué, et comme j'ai vu que certains produisaient ici de petits chef-d'œuvres, j'ai préféré demander.

@Fabrice : j'ai bien utilisé la recherche, ainsi que le post-it des topics utiles, mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Je n'ai sans doute pas assez bien fouiné ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jabberwock
Jabberwock
Y a bien ce vieux sujet : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... t=figurine

Edit : ah ouais mais les liens des photos ont tous l'air bien morts
oursinet du 18
oursinet du 18
Pour compléter l'intervention de backdraft concernant le volume de travail que représente la mise en couleurs d'un jeu de type battlelore, j'insisterai sur l'importance de fractionner les tâches.
Se donner des objectifs précis et réalisables dans un délais assez court ( 1ère étape : je peints toute l'infanterie lourde puis je passe à l'infanterie légère...). En procédant par petites étapes, tu ne seras pas démoralisé face à l'ampleur de la tâche et tu auras la joie de constater que tu progresse assez rapidement.
Comme il s'agit de peindre un grand nombres de figurines identiques, il faudra à tout prix rentabiliser ton temps en rationnalisant les étapes. Cela revient à peindre "à la chaîne" en répétant la même tâche sur un nombre défini de figurines ( ex : je peinds les armures de ces 15 fig puis j'enchaine sur les visages et ainsi de suite...). Peindre ainsi peut se révéler fastidieux à la longue mais c"est indispensable pour atteindre ton but
Mon top
Aucun jeu trouvé