De la neeeeiiiiige !

C'est trop bô !

Moi aussi, je me sens comme un gamin chaque fois qu'il neige. Ca me rend heureux.

L'autre matin, je sors de chez moi pour aller bosser, il est 6h du mat, et il y a 10 cm de poudreuse. Et c'est le pied dêtre le premier à marcher dedans et d'y laisser des traces. Et je ne pense même pas que je vais mettre plus d'une heure à arriver au boulot.

Le bonheur en flocons !

Ben moi je déteste ça !

on glisse, on peut pas prendre la voiture ...
c'est une cata !

ynys dit:Ben moi je déteste ça !
on glisse, on peut pas prendre la voiture ...
c'est une cata !


Mais si on peut...

Même sans pneu neige. En roulant doucement en seconde, en n'accélérant pas comme un bourrin pour démarrrer (juste en lâchant progressivement l'embrayage), en ne freinant pas brusquement et en ne donnant pas de coup de volant.

C'est vrai que les pneus des voitures sont de plus en plus larges et elles ont tendance à partir plus vite en luge par rapport à il y a 20 ans mais enfin, en faisant gaffe on peut faire des petites distances quand même. Je trouve que les gens paniquent trop quand il neige.

seulement maintenant ? :shock:

nous, on a déjà donné, et on redonne :roll:

(clic sur l'image pour voir les autres :cry:)



ynys dit:Ben moi je déteste ça !
on glisse, on peut pas prendre la voiture ...
c'est une cata !

moi aussi, je déteste. et j'ai même pas de voiture ! :evil:

Mathias dit:
ynys dit:Ben moi je déteste ça !
on glisse, on peut pas prendre la voiture ...
c'est une cata !

Mais si on peut...
Même sans pneu neige. En roulant doucement en seconde, en n'accélérant pas comme un bourrin pour démarrrer (juste en lâchant progressivement l'embrayage), en ne freinant pas brusquement et en ne donnant pas de coup de volant.
C'est vrai que les pneus des voitures sont de plus en plus larges et elles ont tendance à partir plus vite en luge par rapport à il y a 20 ans mais enfin, en faisant gaffe on peut faire des petites distances quand même. Je trouve que les gens paniquent trop quand il neige.


C'est vrai, mais bon, c'est quand même assez chiant pour se déplacer, surtout quand y'a des abrutis qui vont à toute berzingue ou même qui te double sans même se soucier de mettre la vie des autres en danger; avant les fêtes, une journée j'avais vu 3 voitures dans le fossé.

Moi j'aime bien quand il neige ! :D Je ne vais pas travailler et je fais de longue ballade dans les champs et forêts alentour ! Les paysages sont magnifiques !
Le coté triste, ce sont les gens qui dorment dehors, ou dans des taudits mal isolés, voir dans leur voiture par manque de moyens... :? Chez moi cette nuit, en Essonne, les températures on atteinds -19° :skullpouic:
Par contre pour ceux qui sont au chaud, ne vous plaignez pas du froid, après tout, on est en hiver ! :wink:

:pouicok:

-20° à Brétigny cette nuit, apparemment.
Ben par chez nous, la déneigeuse a préféré ne pas faire notre route hier, donc c'est patinage artistique tous les matins pour mener les gosses à l'école (bien sûr c'est en pente sévère) et tous les soirs, et puis pour aller au boulot, c'est rigolo aussi, en freestyle.

Mais je suis pas trop blasé, la neige c'est super beau (tant qu'on n'a pas cassé sa bagnole, quoi).

Bon, il paraît que ça recommence demain, on va bien s'éclater.
Bonhomme de neige powwaaa !

Et il a même neigé dans les régions les plus élevées de France comme Bordeaux (avant-hier je crois) :

Moi j'aime bien quand y a de la neige... et particulièrement le soir, quand le ciel n'est pas encore tout à fait noir, ça fait de jolis reflets bleutés partout (malheureusement je n'ai pas pensé à prendre des photos l'autre jour).

Bon, j'avoue que je n'ai pas à me préoccuper des incidences sur la circulation... vu que je bosse à moins de 500 mètres de chez moi. Et pour les autres trajets, les grands axes sont en général suffisamment biens déneigées.

NB : jolies photos Ivy ! :pouicok:

Quand nos voisins Français auront enfin compris que les pneus d'hiver ne servent pas uniquement à pouvoir mieux rouler sur la neige mais surtout à assurer une adhérence correcte en-dessous d'une température de 7°c, sans doute qu'il y aurait moins de pathétiques alertes météo et gabegie sur les routes de l'Hexagone dès qu'il tombe 3 cm de neige... :mrgreen:

En effet, la gomme des pneus d'été se rigidifie en-dessous de 7°c et met en danger le conducteur du véhicule et ses passagers (sans parler des autres usagers de la route), car les pneus perdent alors toute adhérence, même par simple temps froid et légèrement humide. Pour moi, ne pas changer de pneus durant la saison hivernale, c'est juste de l'inconscience.

Mis à part ça, j'adoooore quand il neige beaucoup et que tout est blanc et gelé ! :pouiclove:

lABCdaire dit:Quand nos voisins Français auront enfin compris que les pneus d'hiver ne servent pas uniquement à pouvoir mieux rouler sur la neige mais surtout à assurer une adhérence correcte en-dessous d'une température de 7°c, sans doute qu'il y aurait moins de pathétiques alertes météo et gabegie sur les routes de l'Hexagone dès qu'il tombe 3 cm de neige... :mrgreen:
En effet, la gomme des pneus d'été se rigidifie en-dessous de 7°c et met en danger le conducteur du véhicule et ses passagers (sans parler des autres usagers de la route), car les pneus perdent alors toute adhérence, même par simple temps froid et légèrement humide. Pour moi, ne pas changer de pneus durant la saison hivernale, c'est juste de l'inconscience.


Tu as des actions chez Michelin ? :lol:

Nan, je rigole. Mais plus sérieusement je reste ultra sceptique sur l'efficacité réelle des pneus neige.

Pourtant j'en ai, tant que ma mère me les achète ... oui j'ai bientôt 30ans mais autrement c'est une dépense assez importante pour mes moyens et l'intérêt que j'y vois.
Parce qu'autant je suis déjà allé à la montagne sans pneus neige et sans aucun pb (mais avec des chaines tout de même en cas de fortes chutes), autant j'ai déjà failli avoir 2 accidents avec des pneus neige sous la pluie.

Dès qu'il pleut c'est vraiment de la merde, pas plus tard que la semaine dernière j'ai perdu l'arrière de ma bagnole dans un rond point sur route mouillée, et sans forcé pourtant.
Heureusement je sais conduire (toute proportion gardée).

Perso je pense que le pb vient vraiment de là.
J'ai fait un stage de conduite sur glace et (on a beau dire) je joue à des jeux de caisses avec un volant, ça se voit clairement à l'arrivée.
Si toute le monde savait conduire, ou au moins avait conscience de ses limites (pour éviter de prendre le volant qd on sait plus gérer), il y aurait bcp moins de pb.


Sinon pour revenir au sujet, à Lyon aussi il y a bcp de neige !
C'est bien la 1e fois en une 10aine d'années que je vois la neige tenir plus de 2jrs et que les températures restent négatives si longtemps.

Pourtant, si les autoroutes ont semble-t-il été fermées, en ville y'a vraiment de pb, les gens font attention, roulent doucement et j'ai vu aucun pb.
Y'a aussi bcp moins de voitures, je pense que pas mal de gens soit ont pris les transports en commun (métro ou train parce que pas de bus :lol:), soit sont restés chez eux.
Perso je vais au taff' en vélo, c'était très chaud mardi avec le verglas mais tout le reste de la semaine j'ai roulé sur la neige, ça glisse bcp moins :wink:

Et bien moi je suis loin d'être sceptique quant à l'efficacité des pneus neige !

Sur nos 2 voitures, une est équipée (la mienne) et l'autre non (celle de ma femme)
Résultat: hier il a fallu que j'aille chercher ma femme au boulot, impossible de rouler avec la sienne.
Déjà il y a quelques semaines, elle avait tout juste réussi à rentrer à la maison mais pas à entrer la voiture dans la cour à cause d'un simple petit dénivelé de 50cm maxi.

De tout façon moi les pneus contact je les laisse toute l'année.

Gaffophone dit:De tout façon moi les pneus contact je les laisse toute l'année.

Ca pour le coup ce n'est pas malin ; les pneus neige s'usent vite et perdent alors bien plus rapidement leur pouvoir d'adhérence (surtout si tu roules l'été avec)

Un peu de neige sur Bruxelles, peu de gens qui sortent, ce qui n'est pas plus mal... Les grands axes sont plus ou moins dégagés, les autres rues réclament un peu de prudence.

Personnellement, j'aime bien la neige, mais pas pour elle-même : j'aime bien que la nature reprenne un peu ses droits et que les gens soient obligés d'être un peu raisonnables. La neige, ça calme un peu la frénésie humaine !

Cowboy Georges dit:Perso je pense que le pb vient vraiment de là.
J'ai fait un stage de conduite sur glace et (on a beau dire) je joue à des jeux de caisses avec un volant, ça se voit clairement à l'arrivée.
Si toute le monde savait conduire, ou au moins avait conscience de ses limites (pour éviter de prendre le volant qd on sait plus gérer), il y aurait bcp moins de pb.


Attention à l'excès de confiance quand même. Je pense que parmi les quelques inconscients qui vont foncer à tout berzingue sous la neige, il y en a quelques-uns qui sont persuadés de bien conduire, notamment parce qu'ils se défendent sur jeux vidéo ou simulation... (Ceci soit dit sans te viser Cowboy Georges, j'ai bien lu ton stage de conduite sur glace. Je fais juste une réflexion générale.)

lABCdaire dit:Quand nos voisins Français auront enfin compris que les pneus d'hiver ne servent pas uniquement à pouvoir mieux rouler sur la neige mais surtout à assurer une adhérence correcte en-dessous d'une température de 7°c, sans doute qu'il y aurait moins de pathétiques alertes météo et gabegie sur les routes de l'Hexagone dès qu'il tombe 3 cm de neige... :mrgreen:
En effet, la gomme des pneus d'été se rigidifie en-dessous de 7°c et met en danger le conducteur du véhicule et ses passagers (sans parler des autres usagers de la route), car les pneus perdent alors toute adhérence, même par simple temps froid et légèrement humide. Pour moi, ne pas changer de pneus durant la saison hivernale, c'est juste de l'inconscience.
Mis à part ça, j'adoooore quand il neige beaucoup et que tout est blanc et gelé ! :pouiclove:


Relativisons un peu.

Le matin de la première chute de neige, ou j'ai mis 1h30 au lieu des 30 min habituelles pour me rendre au boulot, j'ai vu de nombruex accrochages et 1 camion et un bus en travers de la route qui n'arrivaient pas à repartir. Il se trouve que j'habite à 15 km de la frontière suisse et que je bosse à Genève.

Et bien, il me semble qu'au moins 1 véhicule sur deux, et pas forcément celui responsable de la collision, portait des plaques suisse !

Tout ca pour dire, non pas que les suisses conduissent moins bien, mais que l'inconscience dont tu parles est partagée des deux côtés de la frontière. Ou bien que les pneus neige ne font pas tout.

En attendant, il continue de neigeoter, et ca me rend toujours aussi heureux. Parceque c'est beau, et parceque ca veut dire que je vais pouvoir emmener mes gnomes goûter aux joies de la glisse.

Fabrice dit:
Gaffophone dit:De tout façon moi les pneus contact je les laisse toute l'année.

Ca pour le coup ce n'est pas malin ; les pneus neige s'usent vite et perdent alors bien plus rapidement leur pouvoir d'adhérence (surtout si tu roules l'été avec)


C'est pas faux ! :mrgreen:

Malgré tout je roule très peu avec ma voiture et je surveille l'usure des pneus :wink:

Perso, j'habite à la campagne, alors les stages de conduite, j'en fais à chaque fois que je prends la voiture, avec de la boue, des feuilles, la pluie, la nuit, la neige, ou même la glace... tout ça apprend à être prudent sur les routes (c'est en forgeant... comme on dit :))

Quand je vois que y'en a qui habitent dans le même village que leur société et qui sont pas foutus de laisser la voiture pour y aller à pied et donc ne vont pas au boulot à cause de la neige/glace alors que c'est praticable, alors que moi j'hésite pas à faire 35 bornes pour aller bosser, je me demandes à quoi ça sert de se faire ch*er des fois :roll:

Sinon, les pneus contacts, c'est bien beau, mais vu le prix... :roll:

Nan, faut être prudent quoi, laisser le frein moteur vous freiner quand c'est nécessaire, éviter les coups de volants brusques, ne pas rouler vite, éviter que l'embrayage patine et ne pas paniquer quand on commence un peu à partir, et le tour est joué; bon après, si c'est trop verglacé, on aura beau savoir gérer son véhicule correctement, on arrivera pas à le contrôler :roll:

Moi je dis que la meilleure sécurité quand les conditions climatiques sont comme on les a en ce moment, c'est de laisser la voiture ou elle est et d'aller photographier la plaine enneigée :) Ça évite de risquer inutilement sa vie et surtout celle des autres pour ne pas perdre une journée de salaire, et quand je vois ce que je gagne, ben je perd pas grand chose ! :mrgreen:
De part mon métier, le froid est d'une grande aide car il détruit les parasites qui sont en dormance sous l'écorce de mes arbres et qui ne se réveilleront plus au printemps pour bouloter les jeunes pousses à peine écloses en créant de considérables dégâts. La nature est bien faite, laissons-la travailler :)