Niveaux de production initiaux

Hello, 

après quelques parties de Terraforming Mars, un point de règle assez fâcheux vient d’être soulevé à la lecture des 2 cartes corporation “Mining Guild” et “Thorgate” qui indiquent respectivement un début de partie avec une production d’énergie ou d’acier à 1.

Or d’après les règles VF page 7, point 4 : “Chaque joueur commence la partie avec un niveau de production de 1 pour chaque ressource de son plateau individuel, et indique cela en plaçant un cube de sa couleur sur chacune de ses pistes de production (parties standards uniquement)”

Pour moi, “parties standards” s’entendait “par opposition aux parties avec ère des corporations”. Mais du coup les deux avantages pré-cités pour ces 2 corporations ne servent plus à rien. 

Standard = parties débutants ? Ou sinon, qu’est-ce que j’ai loupé ?

Merci !

J’imagine qu’en standard il faut donc commencer à un niveau d’énergie ou d’acier égal à 2.
je n’ai jamais fait gaffe à ça car rapidement je suis passé à la variante avec toutes les cartes et les prod à 0.

Bon et bien mr Fryxelius a répondu sur ce thread BGG

Donc effectivement, le wording est celui de l’ere des corporation (où tout le monde débute à zéro) mais pour une partie normale c’est un ajout. 

Donc dans notre cas, on démarre à 2 en acier ou en énergie, et on reste à 1 sur les autres pistes de score. Si on joue avec la carte ère des corporation, on serait à 1 en acier ou en énergie, et à 0 sur les autres pistes de score.

En fait, il y a 4 niveaux dans ce jeu. Un niveau débutant avec 1 de production et les jeunes corpos. Un niveau 2 avec les corpos normales et 1 de production. Niveau 3 c’est l’ère des corpos donc 0 de prod et on rajoute les cartes avec le triangle. Le dernier niveau c’est le niveau 3 + le draft. Bien que le draft tu peux l’utiliser dans chaque niveau. Aussi dans le niveau 1 tu commences avec 10 cartes que tu gardes. A partir du niveau 2 tu commences avec 10 cartes mais celles que tu veux garder tu dois payer 3 MC par carte.

Quand ta corpo te dis que tu commences avec quelque chose, et bien tu l’ajoutes aux pré-requis du niveau que tu as choisis pour jouer.

Yes on est bien d’accord. N’empêche que s’ils l’avaient écrit dans la règle ca aurait été plus clair :slight_smile: