De la guitare rockabilly

Bonjour à tous !

J'ai découvert le rockabilly il y a quelques temps déjà (je suis jeune, ayez pitié de mon inculture), et j'ai quelque peu gratouillé. Mais bon, c'était pour dire.

J'ai enfin vu Cry Baby, et je vous avoue que ça m'a fortement encouragé à reprendre mes essais de guitare rockabilly.

Je voulais savoir si quelques sympathiques TricTracien - TricTraciennes connaissaient un bon site ou une bonne méthode pour s'initier à la chose. J'ai de vagues bases tout de même, mais malheureusement des grosses lacunes en solfège (j'aurais pas dû arrêter, je le sais).

J'ai dépouillé Google de long en large, j'ai juste trouvé quelques vidéos sur YouTube. Bref, si l'un d'entre vous s'y connaît, je serai ravi d'avoir des retours sur la chose !

Merci d'avance !

J'ai pas de pistes, mais je t'encourages de tout mon cœur.

Le monde à besoin de nouveaux Darrel Higham et autres reverents Jim Heat.

Eh bien c'est bien sympa :)

Cette musique m'attire vraiment. J'écoute de tout, mais pour jouer réellement ... Il y a une sorte de "mystique" rockabilly je trouve.

Je dois parfaire ma culture, je connais Reverend mais pas Darrel Higham ...

Chouette initiative de te mettre au Rockabilly et bon courage car tu va constater que ce style n'a rien à envier aux shredders question dextérité et rapidité.
Perso, même si j'aime bien les anciennes gloires, j'ai un faible pour Brian Setzer. Si tu arrive à trouver le DVD "Brian Setzer - Guitar Legendary Licks" n'hésite pas c'est un must.



La Gretsch n'est hélas pas fournie avec :mrgreen:

Sinon, va faire un tour sur le site (et le forum) http://www.guitariste.com/

J'aime beaucoup Setzer aussi, sa voix et son jeu, tout ! J'ai d'ailleurs commencé par l'über-classique Stray Cat Strut ...

Merci pour le dvd et le lien, je vais fouiller un peu tout ça ! Des retours dans quinze ans :mrgreen:

Je ferai sans la Gretsch, je commencerai à l'électrique ou éléctro-acoustique. Si ça marche, dans quelques temps faudrait peut-être que je m'équipe, mais bon ...

OutreMart' dit:
Je ferai sans la Gretsch, je commencerai à l'électrique ou éléctro-acoustique. Si ça marche, dans quelques temps faudrait peut-être que je m'équipe, mais bon ...


Une bonne guitare pour le Rockabilly c'est la Télécaster. Perso j'ai une Squier Telecaster '50s Classic Vibe. Un son terrible et pour un peu plus de 300 € difficile de faire mieux rapport qualité/prix.
Bien sur ça ne vaut pas une Gretsch mais c'est quand même le pied. Si tu veux pousser un peu plus loin il faut lui rajouter un vibrato Bigsby (en projet chez moi) et là ça swing pas loin du bonheur :pouiclove:

Ben ...

J'ai investi dans une Gibson SG il y a deux-trois ans, quand Gibson avait édité une série de SGs à moins cher que la normale (j'en ai eu pour 500 environ), donc pour investir plus je suis pour l'instant un peu frileux.

Je vais essayer de me débrouiller avec une pédale au début. Et si ça marche bien, je m'adapterai.

En tout cas je note la référence, et j'ai trouvé le DvD, je vais craquer la semaine prochaine sûrement (retour en France - bosser le rockabilly, yeah !).

Hé Hé ! La SG c'est pas mal non plus, notamment pour ce style. :pouicok:
Tu peux oublier la Telecaster pour l'instant, avec la gratte que tu as ça devrait le faire. Par contre pour le vibrato Bigsby ça marche aussi très bien avec les SG :wink:

Bon, je vais tenter.

Je suppose que l'usage du vibrato est très important. Sinon, niveau pédales d'effets, il faut jouer sur quels paramètres ? Un son plutôt clair avec un peu de reverb ?

Avant les pédales il faut voir au niveau de l'ampli. Tu joues sur quel modèle ?

Privilégier un son clean, une reverb style Room, voir un poil de tremolo (pas trop).

J'ai un Peavey à lampes (j'ai un passé de pseudo-métalleux adolescent ...).

Faut que je jette un coup d'oeil sur le modèle, il est pas non plus énorme. Et justement, j'ai pas de "pré-ampli", qui permette reverb ou autres, d'où ma question directe sur les pédales. Après, il faudrait justement que j'investisse dans une tête d'ampli par contre.

Par contre, impossible de vérifier le modèle avant le 17 février, je rentre en France seulement à cette date ...

Pour les pédales va faire un tour sur le forum que j'ai cité plus haut tu trouveras sûrement de bons conseils.

Pour ma part je te dirais bien de jeter un oeil du coté de la marque Danelectro

la Studio Series - Reel Echo est très (trop) typée Surf music & Rock'n Roll


la Wasabi Rock-a-Bye est plus polyvalente (Overdrive et Tape Delay) avec un look d'enfer.



Perso j'ai la deuxième :wink:

Oui, j'ai vu que le forum avait l'air pourvu en discussions techniques au niveau des pédales.

Dès que je retrouve ma guitare et son ampli, je m'entraîne un peu et je vois ce que ça donne ce DVD :mrgreen:

(les pédales ont l'air sympa, et la Wasabi reste relativement abordable dis donc ! Relativement).

OutreMart' dit:
(les pédales ont l'air sympa, et la Wasabi reste relativement abordable dis donc ! Relativement).


Les pédales Danelectro ont généralement un bon rapport qualité/prix. Mais pour trois fois le prix d'une Wasabi tu peux investir dans un multi effet avec des possibilités de son astronomiques pour peu que tu aime jouer les alchimistes. J'ai craqué pour un Vox Tonelab EX il y a trois ans et c'est juste du bonheur quel que soit le style de musique.

A dire vrai, niveau pédales, je bidouille.

Je joue avec celle de mon père pour l'instant, mais c'est plus une banque d'effets préétablis.

Faut que j'apprenne bien à me servir des effets et à les comprendre avant de faire n'importe quoi ^^'. Vox Tonelab EX ? Je regarde.

Bon, la prochaine étape c'est les cours de chant par contre. D'ailleurs, au cas où, si tu sais où on peut trouver une tab/partition de King Cry Baby, je suis intéressé. Ce serait pour un duo chant en plus :mrgreen:

Bonsoir,

Les mots ont un sens et puisqu’il est question de guitaristes “Rockabilly” il me semble évident de lister:
Cliff Gallup, Scotty Moore, James Burton, Eddie Cochran, Franny Beecher, Grady Martin, Mickey Baker, Duane Eddie, Carl Perkins, Chuck Berry, Hank Garland, Paul Burlinson, Joe Maphis, Johnny Meeks, etc, etc, la liste est longue, très longue même car il est toujours possible d’en découvrir d’autres sur les dizaines de milliers de titres enregistrés avant 1960 sur des centaines de labels!
Pour remonter aux sources et apprécier l’évolution il est tout aussi intéressant d’écouter Merle Travis, Charlie Christian, Chet Atkins, Lightning Hopkins, Jimmie Bryant, Arthur Smith, Robert Johnson, Les Paul, Elmore James, etc, etc, bref de quoi passer de longues soirées de confinement!

J’ai découvert tout cet univers il y a très longtemps (par cet enregistrement: https://www.youtube.com/watch?v=JxPn7FbWkd8) et l’émergence de Setzer, Gatton et consorts n’a absolument pas changé mon engouement pour le “Roots”!

Pour le matos cela dépend du son recherché! Pour rester authentique une Martin D-18 et des centaines d’heures de pratique pour acquérir l’efficacité nécessaire en strumming et picking qui épargne l’acquisition de matos et la participation de collaborateurs tout aussi… euh… bruyants!
Toujours ce satané “Roots” qui colle à la peau!

Keep on rockin’!