Par : Giludo | mardi 5 août 2008 à 10:59
Default
Giludo
Giludo
Avant toute chose, loin de moi l'idée de brocarder ici mes congénères ou de passer pour un conseilleur un peu fier.

Toutefois, à la lueur des messages que je parcours à la volée, de ci de là, cahin-caha, je suis parfois effaré de lire des questions sur un point particulier alors que c'est parfaitement écrit dans la règle de jeu. On ne peut voir là qu'un côté un peu bâclé et un survol hâtif dans la lecture de cette même règle. Chacun fait comme il veut.
Je me demande même si à partir de la même boite, certains ne jouent pas différemment de ce que je pourrais le faire moi-même :D .
En revanche, et c'est ce qui m'arrive parfois, on peut toujours trouver le besoin de bien comprendre ce qui est écrit, de bien saisir l'idée ainsi dégagée par l'auteur, parfois pas toujours très bien rédigée et ouvrant des confusions d'interprétation.
Et des fois je me suis demandé si je ne devenais pas carrément bête, on ne capte rien alors que le petit copain lui a parfaitement pigé le truc. Comme quoi les forums ça sert !

J'aimerais donc bien savoir comment vous abordez une règle dans un jeu nouvellement acquis (surtout pour les jeux dits lourds). Pour ma part, j'en fais plusieurs lectures à chaque fois, et je surligne au stabylo orange, vert ou jaune les passages importants pour pouvoir les retrouver facilement (je vais choquer les puristes). Je préfère une règle bien "travaillée" que de la garder aussi lisse qu'à l'ouverture de la boite.
Il y a comme un rituel pour moi à déflorer une règle, à la décortiquer, ça participe du plaisir de la nouveauté et je le prends comme tel, et pas comme un pensum.
Puis, je fais une partie test à plusieurs, une sorte de partie ouverte souvent inachevée, pour saisir la mécanique et pour mettre en pratique ce que j'ai pu comprendre du jeu et lever ainsi certaines zones d'ombre pouvant être apparues à la seule lecture.
Et ce n'est qu'après que, dans les cas désespérés, je reviens ici... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Boul
Boul
je ne stabilosse pas. Mais je recopie sur une feuille tous les points importants, souvent je les saisi sur ordinateur et j'en profite pour me faire une aide structurée.

ET je le fais aussi en plusieurs lectures
Mon top
scand1sk
scand1sk
Je commence toujours par lire et appliquer la mise en place du jeu : un bon moyen de s'approprier le matériel, de voir quoi représente quoi, etc.

Ensuite, je lis une fois la règle. Je ne stabilote pas (sacrilège !), même si je reconnais que ça pourrait parfois être bien utile, et permettrait d'éviter des erreurs à la première partie. Je porte quand même une attention toute particulière aux points de règles important.

Ensuite, je commence une première "vraie partie", en suivant la règle point par point lors des premiers tours. Si une question se pose (avec l'habitude, on voit assez vite où il peut y avoir des détails importants : distinction entre "peut" et "doit", que faire en cas d'égalité, etc.), je recherche la réponse dans la règle (elle y est dans 95% des cas). Si je ne trouve pas la réponse, on essaie de trancher. Si les joueurs sont trop c intransigeants pour accepter une interprétation qui ne les arrange pas, je change de joueurs (ce qui semble parfois malheureusement moins rare que les points de règles litigieux).

Une fois la partie terminée, je relis la règle pour être sûr qu'aucun point n'a été oublié (ça, malheureusement, ce n'est pas si rare). Si les points litigieux ne sont toujours pas résolus, direction les forums.
Triz
Triz
Ca fait 10 ans que je joue à la Vallée des Mamouths avec : Premier joueur = le plus riche en bouffe.

J'ai découvert ce week end que la règle, c'est : Premier joueur = celui qui a le plus de camps... :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Généralement je mets un peu de temps pour choisir un jeu ça passe pas la lecture de beaucoup d'info sur le Net et notamment la règle en ligne. Ca me laisse une période de décantation pour me décider et ça permet aussi mentalement de faire "tourner" le jeu.

Ensuite quand j'ai la règle en main, je suis déjà imprégné du jeu. Viens la lecture détaillée, mais pas touche à la règle :) , je m'appuie pas mal alors sur les illustrations et les exemples , suivant le fameux adage qu'un "petit dessin" vaut mieux qu'un long discours.

Enfin, avant de faire une partie avec de vrais joueurs, j'essaie si possible de faire tourner seul le jeu. Après une première partie généralement je refais un tour des règles pour mieux en capter les subtilités et aussi confirmer des cas que j'aurai trouvé bizarre.

Les questions sur le Net et notamment Tric Trac c'est dans les cas suivant :
:arrow: soit avant parce que j'ai envie de comprendre comment tourne le jeu pour décider si la mécanique, et donc le jeu vont me plaire.
:arrow: rarement avant une partie puisqu'en général on se lance vite :) avec un "ça c'est pas très clair, mais on va voir au fur-et-à-mesure"
:arrow: après la partie si après avoir lu la règle, des points ne me semblent toujours pas clair
:arrow: des points qui me paraissent clairs mais sujet à interprétation, pour savoir l'avis d'autres joueurs (ça a été pas mal le cas sur Tribun)
Mon top
Giludo
Giludo
Triz dit:Ca fait 10 ans que je joue à la Vallée des Mamouths avec : Premier joueur = le plus riche en bouffe.
J'ai découvert ce week end que la règle, c'est : Premier joueur = celui qui a le plus de camps... :shock:


Ah excellent, comme quoi, vieux motard que jamais ! :clownpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Giludo
Giludo
boul dit:je ne stabilosse pas. Mais je recopie sur une feuille tous les points importants, souvent je les saisi sur ordinateur et j'en profite pour me faire une aide structurée.
ET je le fais aussi en plusieurs lectures


C'est en effet une bonne idée que de synthétiser, au besoin, tout ou partie des règles en une aide facile à compulser. Par exemple, pour des règles de combat.
Le fait de les écrire est déjà en soi une forme d'apprentissage et de mémorisation.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Giludo
Giludo
Pour scandisk et ocelau, je viens jouer avec quand vous voulez ! :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pso76
Pso76
Bon... je suis plutôt du genre... à pas du tout aimer lire... mais à avoir très envie de jouer !! Donc, je suis très intéressé d'avoir une vidéo du jeu !
J'imprime aussi dès que possible la fichette POUFPAFPASTEQUE.
Ensuite je place tout le matériel sur la table et je lis la mise en place... pour voir le matos...
Une fois cela finit...

Je lis les règles...
puis après j'attends les joueurs ... & j'espère qu'on débute directement...

La première partie est +- bof... parfois oubli... On relit les règles et puis c'est parti.


Dernièrement, je me suis dit... grrrr sur les règles... on parle de la mise en place...on parle de matériel spécifique & celui ci était très mal décrit (aucune photo ou explication de certain mot)... il m'a fallu déduire l'info qui n'était pas indiqué... alors là j'enrage...
Je me pose la question si les auteurs des règles... prennent le temps après avoir rédigé de les donner à quelqu'un qui ne connait absolument pas le jeu et l'observe pour voir si il comprend le tout.

C'est également certain que plusieurs jeux se jouent sur des détails et que parfois on les loupe à la lecture... et parfois on répète cette erreur très longtemps.(mais on le sait pas toujours)
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
Lire les règles à l'avance ça me gonfle un peu, j'avoue que je le fais rarement. En général, lecture des règles en direct avec les autres joueurs, puis on les garde sous la main pour pouvoir s'y référer en cours de partie. Ca fait parfois des premières parties un peu fantaisistes, mais bon, tant pis. :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
LeRefuseur
LeRefuseur
shingouz dit:Lire les règles à l'avance ça me gonfle un peu, j'avoue que je le fais rarement. En général, lecture des règles en direct avec les autres joueurs, puis on les garde sous la main pour pouvoir s'y référer en cours de partie. Ca fait parfois des premières parties un peu fantaisistes, mais bon, tant pis. :lol:


Completement impensable pour moi, ça. On a tenté le coup y'a pas longtemps avec Tribun. Au bout de 15 mn de pataugeage "bon, on lis les règles pour la prochaine fois et on joue à autre chose ?".
Mon top
krapoto
krapoto
Avant de faire venir du monde pour jouer à un nouveau jeu, je l'essaye avec ma chérie.
Là, parfois, c'est le drame: qui va lire les règles pour ensuite les restituer? Par chez nous, on aime pas ça, c'est comme ça!
Alors maintenant on fait comme ça: on lit les règles ensemble tout en installant le jeu. On se pose des questions puis on essaye.....et c'est parti!

Parfois (bis), il nous arrive de consulter Tric Trac pour éclaircir un points de règles ou télécharger une explication de règles plus simple :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flapy
Flapy
Giludo dit:Pour ma part, j'en fais plusieurs lectures à chaque fois, et je surligne au stabylo orange, vert ou jaune les passages importants pour pouvoir les retrouver facilement (je vais choquer les puristes).

oui :oops:
Giludo dit:J'aimerais donc bien savoir comment vous abordez une règle dans un jeu nouvellement acquis (surtout pour les jeux dits lourds).


Je lis toujours les règles à l'avance. Je trouve souvent que les règles sont explicites dans leur ensemble mais pas explicites dans une lecture liénaire. De plus, souvent, certains points de règles sont expliqués au bon endroit dans le texte (par exemple: étape 1 puis 2 puis 3) mais que dans l'explication générale, il vaut mieux expliquer l'étape 1 puis 3 pour voir l'enchaînement.
Par exemple: A Puerto Rico, j'explique les détails des bâtiments après l'explication générale des principes de jeu.

Ensuite, après la première partie, je relis la règle et je corrige les erreurs qu'on a faites. Souvent, ces erreurs sont repérées pendant la partie mais parfois pas.
Par exemple: Aux princes de Florence, nous le payions pas les nouvelles cartes de métiers et les privilèges.


Enfin, la lecture des points de règle sur Tric Trac aide aussi. Souvent, ce sont des points qui n'arrivent pas à la première partie mais bien lorsque qu'on veut s'acharner pour gagner.
Par exemple: A Caylus, est-ce qu'on peut aller sur la mine dès le début de partie?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sherinford
Sherinford
Giludo dit:J'aimerais donc bien savoir comment vous abordez une règle dans un jeu nouvellement acquis...


En général, on s'y prend assez mal. Il est bien rare (sauf pour les jeux ultra-simples) qu'on n'oublie pas un point de règle ou l'autre dans les premières parties.

Même en relisant plusieurs fois la règle, rien n'y fait... C'est bisquant...
Mon top
Aucun jeu trouvé
toooooof
toooooof
Sherinford dit:Il est bien rare (sauf pour les jeux ultra-simples) qu'on n'oublie pas un point de règle ou l'autre dans les premières parties.

boul dit:Mais je recopie sur une feuille tous les points importants

Pareil, et j'alimente le papier au fur et à mesure;
En fait j'ai commencé à faire ça en jouant à Junta, car on oubliait toujours un petit point. Avoir un papier qui contient toutes les règles un peu retorses, ça aide ! Depuis, je fais ça pour tous les gros jeux.

Et en restituant les règles, je commence aussi par présenter le matériel, chose que ne font pas tous les joueurs qui énoncent des règles. Ca aide souvent à entrer doucement dans le vif du sujet...
Mon top
Aucun jeu trouvé
magicrainking
magicrainking
1ère lecture superficielle des règles.

Mise en place du jeu et j'attaque toujours seul une partie avec l'appui des règles.

J'arrête après quelques tours (c'était juste une façon de bien comprendre les mécanismes du jeu).

Relecture approfondie des règles.

A la première véritable partie, j'explique aux autres joueurs le plateau de jeu, les pions, cartes, le but du jeu.

Nous attaquons un ou deux tours à blanc tout en ayant les règles sous les yeux.

Ensuite, nous faisons une vraie partie.

Quelques jours après, je relis les règles pour voir si nous avons bien suivi scrupuleusement les règles.

A la seconde partie, je corrige nos éventuelles erreurs passées.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmwicked
jmwicked
Je fais en général une première lecture des règles, en survolant les points de détail. Ca me permet en général d'avoir une idée du déroulement du jeu, des conditions de victoire.
Eventuellement je relis. Si j'ai le temps, j'imprime des aides de jeu, voire des exemplaires supplémentaires des règles (comme ça, on peut être plusieurs à les avoir sous les yeux en jouant).

Eventuellement, je fais une première mini-mise en place, quasi virtuelle, à l'aide du matériel de jeu : ça m'aide à visualiser, à comprendre, je fais quelques tours de jeu bidons, pour voir. Ca, c'est quand le jeu est compliqué, ou les règles trop verbeuses.

Ensuite, la première partie est capitale, et souvent un peu sacrifiée à la bonne compréhension. C'est ce que j'appelle les parties de découverte, voire de débroussaillage.
Pour finir, la dernière phase essentielle, c'est la relecture des règles à la lumière de cette première partie.

Ca, c'est quand j'ai acheté un jeu que je n'ai jamais essayé avant :oops:
Bah oui, ça m'arrive souvent, sous le coup d'un certain moubourrage, ou d'une attirance sur la forme ou du thème :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Giludo
Giludo
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre et de participer (même si on peut continuer :) ).

Je constate qu'il y a des joueurs très perfectionnistes, un peu comme moi, ce qui permet d'aborder le jeu dans les meilleures conditions. Que les intuitifs et les impatients se rassurent : chacun vit sa règle du jeu comme il l'entend, le tout est d'arriver au même but : s'amuser !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Giludo dit:
Je constate qu'il y a des joueurs très perfectionnistes, un peu comme moi, ce qui permet d'aborder le jeu dans les meilleures conditions.

:) je pense pas que je sois forcément perfectionniste mais par rapport à la question sous-jacente au sujet, je viens poser des questions seulement après avoir vérifié que la réponse n'est pas clairement expliquée dans la règle

en tout cas sujet intéressant sur les attitude de chacun, ça rejoint un peu l'autre sujet en cours sur les habitudes à l'ouverture d'un jeu ;)
Mon top