de la diff entre tycoon et AoS

[Age of Steam]

Maintenant que les règles de Tycoon sont en ligne, est ce qu'un fan de AoS a pu voir les fifférences entre les 2 versions à part le design du jeu qui a été outrageusement dénaturé de sa laideur ? :D

Non sérieusement les différences sont t-elles importantes?
Le jeu garde t-il son intérêt dans cette version épurée?

Je pense que Reixou va vite répondre à ta question :roll:

Après avoir lu les règles, les différences principales :

- Il n'existe plus de phase d'émmission d'action. Celles-ci peuvent être émises n'importe quand, y compris pendant la phase de dividende.
- On ne choisit plus une action unique par joueur. Chaque joueur fera trois actions au choix parmi :
* acheter une loco (oui, acheter)
* urbaniser (coute également des sous)
* construire jusqu'à 4 voies (mais sur un seul lien)
* déplacer des cubes
- chaque joueur possède un personnage qui, s'il réussit la condition spéciale (avoir le moins d'actions, le plus de monnaies, être le premier à réunir new york et washignton,...) lui rapporte 7 points de victoire

Ca donne donc un jeu nettement moins calculatoire, j'ai l'impression.

Keiyan, lecteur

ho je suis déçu...

Keiyan dit:Après avoir lu les règles, les différences principales :
- Il n'existe plus de phase d'émmission d'action. Celles-ci peuvent être émises n'importe quand, y compris pendant la phase de dividende.
- On ne choisit plus une action unique par joueur. Chaque joueur fera trois actions au choix parmi :
* acheter une loco (oui, acheter)
* urbaniser (coute également des sous)
* construire jusqu'à 4 voies (mais sur un seul lien)
* déplacer des cubes
- chaque joueur possède un personnage qui, s'il réussit la condition spéciale (avoir le moins d'actions, le plus de monnaies, être le premier à réunir new york et washignton,...) lui rapporte 7 points de victoire
Ca donne donc un jeu nettement moins calculatoire, j'ai l'impression.
Keiyan, lecteur


Je suis fan de la tension liée au manque d'argent et à l'emission des titres dans AoS : c'est pour cela que je ne suis pas complétement satisfait des règles de l'Italie.
Le choix de l'action est également un élément capital du jeu Donc, Tycoon ne m'intéresse pas.

Mais je comprend que le grand publique puisse être intéressé par cette version "light" du meilleur jeu du monde.

lolive dit:Je suis fan de la tension liée au manque d'argent et à l'emission des titres dans AoS : c'est pour cela que je ne suis pas complétement satisfait des règles de l'Italie.
Le choix de l'action est également un élément capital du jeu Donc, Tycoon ne m'intéresse pas.
Mais je comprend que le grand publique puisse être intéressé par cette version "light" du meilleur jeu du monde.


J'suis d'accord avec l'homme à l'avatar d'olive !

Le choix d'action chgange bien sur completement le jeu mais les choix ont quand même l'air tres sympa même si on perd l'emission et l'enchere qui sont évidemment cruciaux dans AoS.

A priori je suis client (j'espere qu'on pourra essayer au RWL si le chef en a une boite)

J'aime beaucoup l'idée de réunir des conditions établies initialement.
Cela renouvellera les parties je pense.
Et je suis impatient de voir ce que donnera le fait d'acheter ses locos.

Il y a quelques autres modifications, il me semble :
- les deux nouvelles actions "choisir une carte d'opération" et "construire le lien vers l'ouest" ;
- l'obligation que le premier lien emprunté par une marchandise appartienne au joueur qui la délivre, qui va avoir pour effet de rendre le jeu moins agressif.

Globalement, je pense que le jeu sera (beaucoup) plus beau, plus fun, plus simple, moins interactif, moins riche et moins créatif. Toute la beauté d'AOS vient de sa dimension stratégique, très forte mais très peu visible car masquée par les indispensables considérations d'optimisation tactique dans un contexte très contraint financièrement. J'ai peur que les différentes "améliorations" orientent trop la stratégie.

Bref, a priori j'achèterai quand même RT, mais en me gardant bien de remiser AOS et ses extensions...

I love AOS dit:Toute la beauté d'AOS vient de sa dimension stratégique, très forte mais très peu visible car masquée par les indispensables considérations d'optimisation tactique dans un contexte très contraint financièrement.

Je crois que tu as mis le doigt sur ce qui m'avait refroidi dans AoS : les vrais choix sont dilués dans trop de gestion financière nécessaire à la simple survie.
Du coup RRT sera peut-être un vrai jeu de train, et pas seulement un jeu financier :wink:

On pourra peut être jouer à AoS avec Rairoad Tycoon pour convertir les récalcitrant. :wink:

J'ai oublié une autre nouveauté importante. Regardez attentivement le plateau de jeu qui a été mis en ligne : la courbe des revenus est en cloche. En d'autres termes, arrivé à un certain stade, livrer des marchandises vous fera avancer en points de victoire, mais perdre de l'argent en revenus ! Autant je comprends bien le mécanisme d'érosion d'AOS, autant là j'ai plus de mal, même si c'est peut être indispensable d'un point de vue ludique (à AOS, au bout de quelques tours l'argent ne sert de toutes façons à rien d'autre qu'aux enchères ; à RT, les usages sont plus nombreux et il fallait probablement limiter).

Autre différence, l'enchère ne désigne que le premier joueur, le tour se déroulant ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela ne m'enthousiasme pas, car je déteste les jeux où la position où l'on est assis est décisive (Puerto Rico...). Cela étant, les actions étant disponibles à tous sans restriction, l'ordre me semble moins important dant RT que dans AOS.

Une VF de RT est-elle prévue? Je n'ai trouvé aucune confirmation de cette info publiée sur le site de Reixou. Vous en savez plus?

Fred Frenay dit:Une VF de RT est-elle prévue? Je n'ai trouvé aucune confirmation de cette info publiée sur le site de Reixou. Vous en savez plus?


Info ici : http://reixou.free.fr/ptitsjeux.php?p=436&more=1&c=1
Il n'y a pas de date de prévue pour l'instant.

Sinon, il y a ça pour se tenir au courant : http://www.jeuxadeux.com/previsions/index.php

Bon je vois que les avis son partagés... il va donc falloir attendre sa sortie et quelques avis donnés après quelques parties de joueurs expérimentés pour trancher sur la question :wink:

Autrement pensez vous que le jeu (contrairement a AOS) sera jouable à 2 ?
Sur la fiche on voit que c'est a partir de 2 mais qu'en sera t-il réellement?